Poids d un vase d expansion en mode normal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poids d un vase d expansion en mode normal



  1. #1
    pm550104

    Poids d un vase d expansion en mode normal


    ------

    Bonjour, ma chaudiere a des pb de pression et je me demande si le vase est pas HS.
    j ai un vase de 25l, il pese 3kg et quelque a vide, combien devrait il peser lors du fonctionnement (je l ai decroche et mis sur un pese personne : 28kg!!!!)
    Quelle est la repartition air eau? 50/50. si tel est le cas il devrai plutot peser une 15aine de kg.
    merci.

    -----

  2. #2
    JB9197

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    Méthode simple pour vérifier si votre vase d'expansion fonctionne bien:
    - purger tous les radiateurs pour éviter que ceux-ci ne puissent pas jouer le rôle de vase d'expansion,
    - arrêter le chauffage, laisser refroidir et mettre en pression le circuit de chauffage, par exemple 1.5kgs,
    - démarrer le chauffage, en marche forcée si nécessaire.
    Si la pression monte très vite (et de l'eau s'échappe par la vanne de sécurité) il est quasi certain que la membrane est percée et que le vase d'expansion ne joue pas son rôle.
    Si le vase a un orifice pour le gonflage, faire comme pour dégonfler un pneu pendant un court instant, si de l'eau (chaude et sale, attention) s'échappe, la messe est dite.

    Donc solution provisoire pour utiliser son chauffage quand le vase d'expansion est percé:
    vidanger légèrement le circuit de chauffage en laissant ouvert la vis de purge du radiateur le plus haut du circuit de façon a créer une poche d'air dans ce radiateur.
    Ce dernier ne chauffera plus mais le circuit de chauffage sera "utilisable" en attendant le changement du ballon.
    Ce "bricolage" marche d'autant mieux que l'installation alimente plusieurs étages.

  3. #3
    JB9197

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    Votre méthode par la pesée est originale, votre vase d'expansion doit effectivement être percé.

  4. #4
    QueNenni

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    La déduction est plausible
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm550104

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    Merci JB pour la reponse mais j ai un chauffage au sol avec purgeurs auto, donc pas evident a faire pour moi.
    Ceci dit, j ai arreté la chaudiere et des qu elle redemarre elle se met en secu 'surpression' assez vite, puis je vide un peu le circuit manuellement et elle redemarre... mais le lendemain elle passe en secu 'sous pression'(je dois remettre de l eau).
    Si elle se met en 'surpression' au debut ceci veut dire que je n ai probablement pas de fuite et que le ballon est HS(donc je vais le remplacer), mais alors pourquoi finit elle en 'sous pression'? dois je aussi checker le groupe de secu? ou sinon l eau du circuit refroidit elle le tout et de ce fait l eau se 'recomprime'?
    Merci de votre aide.

  7. #6
    JB9197

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    Ce qui se passe est parfaitement normal!
    Quand l'eau chauffe elle se dilate (plus que la tuyauterie), en l'absence d'un ballon d'expansion en état, la pression monte au delà du tarage de la soupape de sécurité et de l'eau s'échappe.
    Quand le système refroidit, l'eau se contracte et la pression retombe en dessous de la limite de fonctionnement de la chaudière qui se met en sécurité.
    Comme vous n'avez pas dans le circuit un radiateur haut placé qui pourrait jouer provisoirement le rôle du vase d'expansion défaillant, il ne vous reste plus qu'à changer ce dernier immédiatement.
    Une amie a eu récemment le même type de problème. Le pseudo réparateur lui a d'abord changé la soupape de sécurité (qui n'était pas fautive) ensuite il lui a suggéré de changer la chaudière!

  8. #7
    SK69202

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    j ai un vase de 25l, il pese 3kg et quelque a vide, combien devrait il peser lors du fonctionnement (je l ai decroche et mis sur un pese personne : 28kg!!!!)
    Il est donc plein d'eau, mais quand on démonte un vase plein ça se voit.

    En gros un quart du volume du vase est utilisé s'il est correctement dimensionné.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    IZENAVE

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    Bon sang c'est génial ce forum!

    que de de technique étalée ici!

  10. #9
    pm550104

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    Re Bonjour,
    j ai regonfle le ballon avec une pompe a air et j arrive a remettre la pression jusqu a 1.5bar. La pression rebaisse assez lentement, j ai regonfle 4 fois depuis hier et comme constate avant je ne pense pas qu il y ait de fuite dans le circuit.
    J ai pris mon ballon avec la valve en bas et je l ai degonfle d un coup(apres les 4 regonflages)... pas une goutte d eau n est sortie. je ne pense pas que la membrane soit percee.
    q1- quelqu un sait il comment tester une valve? (de facon simple, je pensais a mettre un ballon de baudruche ou truc de ce genre).
    q2- le fait d avoir mis de l air et non de l azote peut il etre la cause d une baisse de pression plutot?
    Question a SK, qd vous dites que 1/4 du volume doit etre utilise par l air ou l eau? (1/4 d air et 3/4 d eau ou l inverse): j ai 2*80m2 en plancher chauffant(rdc + etage) et un autre circuit avec un seul radiateur. le ballon est de 25l, avec un pression de 1.5 bar le ballon pese 25kg donc j ai au moins 20l d eau...
    q3- dois je mettre un ballon plus gros?
    merci, pm

  11. #10
    JB9197

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    Re,
    S'il n'y avait pas d'eau dans la partie air c'est que l'air part par la valve, facile à tester en gonflant et en plongeant le vase dans une baignoire!
    Il est possible que votre valve soit analogue à celle d'un pneu de voiture, donc facile à changer.
    L'air contient environ 80% d'azote et les porosités du caoutchouc à l'oxygène ou à l'azote sont très voisines (masses et rayons atomiques très voisins), on n'entends plus parler du gonflage des pneus à l'azote (moyennant un supplément!), c'était une fumisterie!
    Le seul avantage de l'azote c'est pas d'oxydation de l'intérieur du ballon ??
    Un vase neuf de 25l coûte dans les 30€, vous pourriez envisager son remplacement purement et simplement??

  12. #11
    pm550104

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    super merci de votre aide Cdlt pm

  13. #12
    yves35

    Re : Poids d un vase d expansion en mode normal

    bonsoir,

    q1- quelqu un sait il comment tester une valve? (de facon simple, je pensais a mettre un ballon de baudruche ou truc de ce genre).
    avec de l'eau savonneuse ou liquide vaisselle

    remarque : quand on gonfle le vase à par exemple 1 bar , cela veut dire que jusqu’à 1 bar dans le circuit il ne rentrera pas de liquide dans le vase . Quand tu met la pression dans le vase à 1.5 bar il y a une pression égale dans le circuit. Cette pression doit un peu monter avec la chaleur du circuit et se retrouver identique (1.5) à froid . Sinon il y a des pertes quelque part.... Vérifier la valve effectivement et chercher dans le circuit sinon

    yves

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase Expansion
    Par SuperGus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2014, 23h30
  2. Vase d'expansion
    Par invite2f14c6dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 21h07
  3. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite9bd5811a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2008, 12h49
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...