Isolation de tuyaux d'eau chaude peu utilisés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation de tuyaux d'eau chaude peu utilisés ?



  1. #1
    Lylandra

    Isolation de tuyaux d'eau chaude peu utilisés ?


    ------

    Bonjour !
    Je me penche sur les travaux d'isolation que je pourrais effectuer dans ma maison, et en particulier l'isolation des tuyaux d'eau chaude par des manchons.
    Étant donné que :
    - ces tuyaux partent du sous-sol et ne servent qu'à l'eau chaude courante et non au chauffage (j'ai une clim réversible),
    - ces tuyaux sont assez longs (~10 m),
    - j'utilise assez peu l'eau chaude (je ne suis pas là tous les jours),
    j'ai tendance à me dire que de toute façon, même avec les manchons, l'eau aura totalement refroidi dans les tuyaux d'un jour sur l'autre.

    Dans ce cas, les manchons serviront-ils quand même à quelque chose ?

    Est-ce qu'il ne serait pas alors plus efficace d'isoler plutôt le chauffe-eau ? (Et de l'éteindre dés que je ne suis pas là quelques jours.)

    Merci de vos avis éclairés !

    -----

  2. #2
    flen42

    Re : Isolation de tuyaux d'eau chaude peu utilisés ?

    effectivement , rien ne sert d'isoler les tuyaux d'ECS qui sont dans la partie habitation , même si il sont des déperditions , cette énergie participe indirectement au chauffage
    par contre il est intéressant de les isoler dans la partie hors habitation ( sous sol )

    par contre pour le chauffe eau , il est rentable ( quelques années de temps de retour ) de le surisoler en autoconstruction ( pas de cout de main d'oeuvre ) genre 100 mm de laine de roche , y compris dessous ( déperditions par la dalle non négligeables )

  3. #3
    Lylandra

    Re : Isolation de tuyaux d'eau chaude peu utilisés ?

    Ok je vais voir pour isoler le chauffe-eau alors !

    Pour les tuyaux dont je parle, ils sont dans la partie hors-habitation, mais est-il quand même intéressant de les isoler alors que, utilisant peu souvent l'eau chaude, elle deviendra froide de toute façon ? L'eau peut-elle vraiment rester chaude pendant plusieurs jours dans des tuyaux, même bien isolés ?

  4. #4
    pkdick2

    Re : Isolation de tuyaux d'eau chaude peu utilisés ?

    Bonjour,

    Il peut être intéressant d'isoler les tuyaux d'eau chaude mais la chaleur ne sera conserver que durant quelques heures au maximum (certainement pas d'un jour sur l'autre).

    Par contre, il est très intéressant d'isoler votre chauffe eau. Je l'ai fait chez moi (laine de verre + habillage en polystyrène extrudé). Ça prend quelques heures et c'est rentabilisé en moins d'un an (autour de 400 kWh d'économies sur l'année pour un investissement d'une cinquantaine d'euros).

    Quand à éteindre le chauffe eau, je ne suis pas sûr que cela soit intéressant pour quelques jours. Peut-être que cela commence à intéressant pour une semaine d'absence au moins. Tout dépend de la perte de confort que vous êtes prêt à accepter (le temps lié à la remise en température lors du retour).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation de tuyaux d'eau chaude peu utilisés ?

    bonjour, ça isole pour garder la chaleur au moins un moment, mais aussi contre le gel en cas de grands froids.

    Mais les manchons, il faut les scotcher pour que ça garde bien la chaleur et aussi entr"eux. on peut aussi isoler par dessus avec des bandes coupées dans de vieilles couvertures en entourant tuyau et manchon pour plus d'efficacité. Et si un jour vous occupez plus souvent la maison ce sera déjà fait. En plus ce n'est pas ruineux.

    Et pour le chauffe eau, beaucoup de gens les isolents. Le mien est dans le local de la chaudière mazout, donc ce n'est pas très froid, mais je l'ai un peu isolé, ce n'est pas très épais, mais c'est déjà ça, et il me semble que le chauffe eau tient plus longtemps la chaleur. Il faut mettre un peu plus épais sur le dessus, car c'est là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

  7. #6
    Lylandra

    Re : Isolation de tuyaux d'eau chaude peu utilisés ?

    Très bien c'est très clair, merci beaucoup !

  8. #7
    jason513

    Re : Isolation de tuyaux d'eau chaude peu utilisés ?

    Bonjour,
    l'isolation d'une conduite d'eau chaude est traitée ici:
    http://www.jcg2.fr/conduite.php
    Peut-être que cela vous sera utile
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation tuyaux eau chaude
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/11/2015, 09h15
  2. Pose lustre, tuyaux d'eau chaude au plafond
    Par Zinemon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2013, 15h44
  3. [Thermique] Air dans tuyaux eau chaude
    Par Fab34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2013, 10h47
  4. betons legers utilisés en exterieur sur toiture-terrasse à Isolation inversée???
    Par invitea45b9cae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 18h25
  5. Isolation phonique des tuyaux
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2008, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...