QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde



  1. #1
    vanquish

    QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de refaire une pièce. Elle a du papier peint qui a été posé sur le placo directement, sans sous couche, dans les années 90.
    Très pénible à enlever.

    Avant de tout enlever, poncer, lessiver, reboucher, poncer, lessiver, enduire à l'enduit de lissage, poncer, nettoyer, sous couche, sous couche, peinture, peinture, je me pose la question d'une ITI qui me permettrait de poser isolant + placo et pouvoir peindre dessus.
    Cette pièce est sous mansarde d'un côté, elle fait 9m2.

    Question : quelle épaisseur ferait isolant + plaque de placo pour avoir quelque chose d'efficace ? Et il pertinent de faire l'isolation par l'intérieur quand c'est en mansarde (et donc sous toiture) ? Je voudrais voir la réduction que ça représenterait en termes de m2.
    Un isolant fin est de quelle épaisseur? Est ce efficace ?

    Maison des années 89/90 et je n'ai aucune idée de l'isolant qu'il y a entre le mur intérieur et les tuiles (je n'y ai pas accès et les combles ayant été aménagés, je ne peux pas voir.

    Merci

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    bonjour,


    je n'ai aucune idée de l'isolant qu'il y a entre le mur intérieur et les tuiles (je n'y ai pas accès et les combles ayant été aménagés, je ne peux pas voir.
    il est possible de s'en faire une idée si c'est une surface exposée au soleil : poser la main dessus donnera une idée de l'isolation déjà présente. Sinon faire un ou 2 trous pour explorer l'existant

    Un isolant fin est de quelle épaisseur? Est ce efficace ?
    non hélas ,faire une recherche sur ce forum avec les mots clés isolant mince . C'est une escroquerie .

    Et il pertinent de faire l'isolation par l'intérieur quand c'est en mansarde (et donc sous toiture) ?
    bien sûr, mais je suis circonspect sur le fait de faire tenir des plaques de placo+isolant sur un placo en sous pente(donc incliné). Il vaut mieux démonter l'existant et partir de suspentes sur les chevrons +rail .Voire par exemle ce que préconise isover avec le système intégra
    https://www.youtube.com/watch?v=VOUs62pSCjc


    Question : quelle épaisseur ferait isolant + plaque de placo pour avoir quelque chose d'efficace ?
    vu le travail et les sous engagés il ne faut pas descendre en dessous de 20 cm de laine de verre, 25serait mieux,30 correct. Mais je suis d'accord, ça bouffe de la place...

    Question subsidiaire: la pièce est elle à une température agréable en milieu de journée actuellement?

    yves

  3. #3
    Mickele91

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35
    non hélas ,faire une recherche sur ce forum avec les mots clés isolant mince . C'est une escroquerie .
    Citation Envoyé par yves35
    bien sûr, mais je suis circonspect sur le fait de faire tenir des plaques de placo+isolant sur un placo en sous pente(donc incliné). Il vaut mieux démonter l'existant et partir de suspentes sur les chevrons +rail .Voire par exemle ce que préconise isover avec le système intégra
    Du même avis que Yves...

    Cordialement

  4. #4
    MoniqueP78

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    On lit beaucoup de choses sur les isolants minces, et comme par hasard, toujours dans le même sens....
    Evidemment qu'un isolant mince ne suffit pas à lui seul à isoler, mais utilisé en complément d'un autre isolant, cela peut être très efficace, et ses propriétés alliées à sa faible épaisseur peuvent être très intéressantes.

    Le problème est qu'il y a en France une grande campagne de désinformation menée par les lobbies de la rénovation, sur internet mais aussi via le CSTB, contre les isolants minces. Il faut bien savoir que les principaux fabricants d'isolants ne produisent pas d'isolants minces et préfèrent donc mettre en avant leurs produits...

    Voici un article intéressant sur le sujet, pour ceux qui souhaitent s'informer en profondeur et sortir du stérile et manichéen "les isolants minces c 'est de la m....".......
    http://devis-isolation.fr/isolant-mince-efficace/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Outre le lien très orienté qui fait la promotion des isolants minces, il faut noter que si l'on respecte les préconisations de pose (très contraignantes car il faut une lame d'air immobile de chaque coté), on n'a plus du tout un isolant mince. Le tout pour une efficacité très moyenne.
    Avec 6 ou 7 cm d'isolant mince, on arrive à environ 7 ou 8 cm d'isolant classique (pour un budget beaucoup plus élevé). Autant dire que l'argumentaire est maigre.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    MoniqueP78

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    On revient toujours au même point... votre argument se base sur l'étude du CSTB selon laquelle la resistance thermique de 2cm d'isolant mince = 6 cm d'isolant classique
    L'article mentionné plus haut ( pas moins orienté que vos arguments, puisque basés sur une seule étude dont les résultats ne correspondent pas à celles d'autres études réalisées à l'étranger) précise bien que d'après l'étude de l'organisme britannique BM TRADA Certification, la resistance thermique de 3,5 cm d'isolant = 20 cm de laine de verre... On est donc bien loin de vos approximations "à vue de nez".
    Si leurs performances étaient aussi médiocres que vous le dites, cela ferait bien longtemps qu'ils auraient disparu du marché et ne seraient plus préconisés par des entreprises reconnues

  8. #7
    MoniqueP78

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Erratum: je voulais évidemment dire "la resistance thermique de 3,5 cm d'isolant mince = 20 cm de laine de verre"
    cdt

  9. #8
    yves35

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    bonsoir chère monique P78,

    Le problème est qu'il y a en France une grande campagne de désinformation menée par les lobbies de la rénovation,
    toutafé ,monique. Je trouve comme t vous scandaleux que des entreprises voulant faire le maximum de marge pour le minimum d'effort (de travail de pose) escroquent les particuliers ignorants .

    mais aussi via le CSTB, contre les isolants minces.
    les lois de la physique ont la tête dure...tant que le contraire n'a pas été prouvé ,c'est la vérité antérieure qui s'applique Les lois du marketing et de la "communication"aussi ont la tête dure... il suffit de répéter un mensonge suffisamment longtemps pour que cela devienne une vérité .
    Soit on suit les lois de la physique (un watt est un watt dans tous les pays) soit on suit le LDDQP (loi du dernier qui parle , qui marche très bien quand par hasard c'est justement ce qu'on a envie d'entendre).

    Tiens, ça me fait penser à la petite croix VITAFOR:
    https://www.youtube.com/watch?v=dgbsud0wvT4

    yves

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    +1 avec Yves et Pdclick concernant l'isolant mince ...

    Etant pro du bâtiment , je peux citer les déboires de quelques connaissances ayant fait poser cet IMR sous toiture , en particulier cet artiste peintre en Isère à 600m d'altitude ..En Hiver, condensation à gogo sous les plafonds , compteur qui disjoncte sans arrêt avec les radiateurs fonctionnant plein tube, impression de froid venant du haut , etc.. ..
    Après le rajout d'un isolant laine de roche de 18 cm avec pare-vapeur et perforation de l'IMR pour le rendre perméable à la vapeur , il a obtenu une très nette amélioration du confort , une chaleur douce et des radiateurs devenus discrets .

    Chère Monique 78 ,l'article que vous avez cité précise bien qu'il faut une pose de l'IMR très rigoureuse avec lame d'air IMMOBILE de chaque côté , autrement dit des tas de liteaux traités de 18/27 ou 27/40 pour obtenir ces lames d'air ..Bonjour le devis de pose !
    Au final , pour avoir les performances thermiques souhaitées (R=2 à 2.5 et non 6.01...) , on doit avoir une épaisseur totale lame d'air+IMR+lame d'air de 6cm... mise en place à grand renforts de sciages, clouage et vissage .. au lieu de mettre 6cm de laine de roche avec pare-vapeur réfléchissant (R=1.8 à 2) d'un coût bien moindre .

    L'IMR placé SOUS 20cm de laine de roche ou de verre ne me choque pas , à condition d'avoir une lame d'air entre l'isolant et l'IMR et entre l'IMR et le plafond rapporté ...

    Mais en aucun cas , l'IMR ne peut remplacer 20cm de laine de verre , quand cette dernière est aussi correctement posée , avec pare -vapeur étanche et pare-pluie .

    Je trouve comme t vous scandaleux que des entreprises voulant faire le maximum de marge pour le minimum d'effort (de travail de pose) escroquent les particuliers ignorants .
    Effectivement , comment s'assurer que les artisans ne poseront pas à la va-vite cet isolant mince comme une vulgaire moquette contre le mur ou contre le placo en négligeant la lame d'air obligatoire de chaque côté..
    Dernière modification par herakles ; 31/08/2016 à 06h23.

  11. #10
    Blueskies

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    surtout que pour faire deux lames d'air immobiles, il faut bien ajouter deux épaisseurs "de quelque chose" de bien étanche pour fermer les lames d'air, encore des pépettes et de l'épaisseur en plus

  12. #11
    vanquish

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,




    il est possible de s'en faire une idée si c'est une surface exposée au soleil : poser la main dessus donnera une idée de l'isolation déjà présente. Sinon faire un ou 2 trous pour explorer l'existant


    non hélas ,faire une recherche sur ce forum avec les mots clés isolant mince . C'est une escroquerie .



    bien sûr, mais je suis circonspect sur le fait de faire tenir des plaques de placo+isolant sur un placo en sous pente(donc incliné). Il vaut mieux démonter l'existant et partir de suspentes sur les chevrons +rail .Voire par exemle ce que préconise isover avec le système intégra
    https://www.youtube.com/watch?v=VOUs62pSCjc



    vu le travail et les sous engagés il ne faut pas descendre en dessous de 20 cm de laine de verre, 25serait mieux,30 correct. Mais je suis d'accord, ça bouffe de la place...
    Bonjour,

    C'est une pièce mansardée sur un coté.
    Le mur sud ouest n'est pas mansardé. Que le soleil d'été frappe dessus ou qu'il fasse 13 en pleine nuit le mur n'est ni plus chaud, ni plus froid que la pièce en elle même.
    Sous mansarde, idem.

    Dans le garage, sous la tuile il y a une bâche plastique quadrillée blanc. En dessous, il y a une sorte de laine de verre ou laine de roche.
    L'épaisseur semble faire 10/15 cm mais ça semble tassé.

    Dans les combles (aménagés par une société par les anciens propriétaires) il y a pas loin de 20 à 30 cm de laine de quelque chose (c'est d'une couleur marron non uniforme, très poussiéreux si on secoue) selon qu'elle est ou non tassée.

    Je pensais à l'ITI mais j'ai fait passer un couvreur pour tout autre chose qui me dit que mes tuiles sont à changer (4 autres confirment).
    Je leur ai donc demandé s'il était possible de revoir l'isolation du toît à ce moment sans détruire l'intérieur.
    Visiblement c'est possible mais on me dit que je n'ai que 20 ou 25 cm pour l'isolant et qu'il en faut minimum 30 pour avoir un R=6 et donc un crédit d'impôt

    Y a t il des solutions -donc moins épaisses- qui existent pour avoir tout de même un crédit d'impot ?
    Impossible d'avoir R=6 sous 30 cm ?

    Merci

    Question subsidiaire: la pièce est elle à une température agréable en milieu de journée actuellement?
    journée chaude sans soleil : température agréable
    journée moyenne ou chaude avec soleil : la température monte très vite. Surement du aux velux sans volet extérieur exposés sud est ?
    Dans ce dernier cas quand on est dans la pièce, même stores fermés, on sent la chaleur comme si on était face à un radiateur c'est fou. Si on se met ailleurs rien.
    Dernière modification par vanquish ; 01/09/2016 à 16h55.

  13. #12
    yves35

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    bonjour,
    Le mur sud ouest n'est pas mansardé. Que le soleil d'été frappe dessus ou qu'il fasse 13 en pleine nuit le mur n'est ni plus chaud, ni plus froid que la pièce en elle même.
    Sous mansarde, idem.
    donc l'isolation existante est efficace
    Je pensais à l'ITI mais j'ai fait passer un couvreur pour tout autre chose qui me dit que mes tuiles sont à changer (4 autres confirment).
    Je leur ai donc demandé s'il était possible de revoir l'isolation du toît à ce moment sans détruire l'intérieur.
    Visiblement c'est possible mais on me dit que je n'ai que 20 ou 25 cm pour l'isolant et qu'il en faut minimum 30 pour avoir un R=6 et donc un crédit d'impôt
    1-pour une maison des années 89-90,je trouve curieux que les tuiles soient à changer....
    2-pour avoir un R=6 il faut 20 cm d'un isolant conventionnel

    journée moyenne ou chaude avec soleil : la température monte très vite. Surement du aux velux sans volet extérieur exposés sud est ?
    Dans ce dernier cas quand on est dans la pièce, même stores fermés, on sent la chaleur comme si on était face à un radiateur c'est fou. Si on se met ailleurs rie
    dans ce cas il faut mettre un store occultant à l'intérieur+ un store en tissu ajouré noir à l'extérieur . Faire une recherche internet avec les codes de votre velux. C'est une solution efficace pour couper le rayonnement solaire (d'expérience, j'en ai chez moi)

    yves

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    1-pour une maison des années 89-90,je trouve curieux que les tuiles soient à changer....
    Bonjour,

    Pas étonnant .. l'immeuble d'à côté , construit en 1995 ou 1996, vient de recevoir une nouvelle couverture en tuiles neuves... A peine 20 ans !!!!
    Ca dépend du fabricant et de la qualité garantie des tuiles ..

    2-pour avoir un R=6 il faut 20 cm d'un isolant conventionnel
    Du même avis que Yves 35
    à noter qu'une épaisseur de 16 cm de mousse PIR fournit un R de 7 (mousse rigide , médiocre isolant phonique vis à vis des bruits de la pluie )

    Lors du changement des tuiles , vous pourriez poser des plaques de Pavatex clouées sur les chevrons , puis poser des liteaux et contre-liteaux et les tuiles ; en dessous , placer les 20 à 25 cm de laine de roche semi-rigide (ne se tasse pas dans le temps )
    le pavatex fait office de pare-pluie rigide et d'isolant complémentaire ( R= 1.5 pour une épaisseur de 6cm ) (voir Google..)

    Bonne journée

  15. #14
    Mickele91

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanquish
    Impossible d'avoir R=6 sous 30 cm ?
    Si, si...avec 30cm de GR32 par exemple, tu peux même avoir beaucoup plus....la difficulté sera de la placer de l'extérieur...

    Citation Envoyé par MoniqueP78
    Si leurs performances étaient aussi médiocres que vous le dites, cela ferait bien longtemps qu'ils auraient disparu du marché et ne seraient plus préconisés par des entreprises reconnues
    La médiocrité, dans un monde d'attrape "gogos"...n'empêche pas la vente...Y'a qu'à voir ce qui se passe avec les crèmes antirides ou amincissantes...

    Quand des tests sont faits sur ce type de produits, par des laboratoires scientifiques...sérieux...typi quement, d'état....et bien les résultats montrent que les performances réelles, sont loin d'être à la hauteur de ce qui est revendiqué par l'argumentation publicitaire...

    Sont'ils pour autant interdits, voire non achetés, par une clientèle de "Lobotomisé(e)s" prête à suivre celui ou celle qui leur promet "monts et merveilles" ?....non !...

    Citation Envoyé par MoniqueP78
    Le problème est qu'il y a en France une grande campagne de désinformation menée par les lobbies de la rénovation, sur internet mais aussi via le CSTB, contre les isolants minces.
    Ah oui !...la campagne organisée par le "méchant" lobbies de la rénovation, Isover, le CSTB...et tous les autres...je dis "les autres", parce qu'en Suisse par exemple, les aigrefins vendant ce type de produit, ont été mis "hors d'état de nuire"...

    Alors Monique, explique nous pourquoi ces "formidables" produits à la performance hors normes, ne sont pas utilisés par nos amis Allemands, dans la réalisation de leur maison passives ?....

    Pourquoi donc se prennent-ils encore et toujours le "Bourrichon", à mettre des dizaines de centimètres d'épaisseur d'isolants traditionnels ?....

    Sont'ils "barges" ?...n'ont-ils rien compris à la "physique" ?.......

    Cordialement

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Bonjour ,
    Il semble que notre chère Monique a compris , son silence est éloquent ..

  17. #16
    Vince44

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Salut,

    Pour le cas de Vanquish, la solution laine de roche + petit sarking en fibre de bois à l'occasion de la rénovation de la toiture me semble très pertinente, mais le budget n'a rien à voir avec celui de la reprise par l'intérieur d'une pièce mansardée... C'est un autre projet qui s'attaque à deux problèmes et à tout le bâtiment.

    Pour les isolants minces, je me faisais la réflexion qu'avec les deux lames d'air immobiles à créer avec on applique le principe du triple vitrage et on a des contrainte de pose proche de celle des isolants classiques.

    Du coup je me dis qu'on devrait vendre des simples vitrage spéciaux et mettre dans les préconisation de pose de les poser entre deux lames d'argon fermées par des vitrages de 4. Ainsi on pourrait vendre un simple vitrage léger, peu encombrant et peu onéreux avec les performances du triple vitrage. Y'a un filon à exploiter là!

    A+

    Vincent

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Bonjour Vince44,

    A partir du moment où il faut changer les tuiles , la pose de panneaux Homatherm ou Pavatex (35 à 60mm d'épaisseur voire davantage ) résout le problème des chevrons éventuellement abîmés et permet de rattraper les éventuels défauts de planéité tout en faisant office de pare-pluie , d'étanchéité à l'air (tout en étant respirant) , d'isolant complémentaire et de support de liteaunage+tuiles .

  19. #18
    vanquish

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    donc l'isolation existante est efficace

    1-pour une maison des années 89-90,je trouve curieux que les tuiles soient à changer....
    2-pour avoir un R=6 il faut 20 cm d'un isolant conventionnel


    dans ce cas il faut mettre un store occultant à l'intérieur+ un store en tissu ajouré noir à l'extérieur . Faire une recherche internet avec les codes de votre velux. C'est une solution efficace pour couper le rayonnement solaire (d'expérience, j'en ai chez moi)

    yves
    Merci. Nous avons des stores occulant à l'intérieur à chaque velux et je trouve ça très peu efficace
    Mon voisin a un store tissus extérieur et c'est un peu mieux sans que je ne trouve ça foufou.

    R=6 avec 20 cm d'isolant, de quel isolant parles tu ?
    J'ia vu l'autre réponse qui indique qu'on peut avoir R=6 avec 30 cm mais je n'ai PAS 30 cm.
    J'ai 20 voire 25.

    Quand au remplacement des tuiles, elles ont du être lavées avec des produits inadaptés par le passé + climat humide + tuile béton.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Pour le cas de Vanquish, la solution laine de roche + petit sarking en fibre de bois à l'occasion de la rénovation de la toiture me semble très pertinente, mais le budget n'a rien à voir avec celui de la reprise par l'intérieur d'une pièce mansardée... C'est un autre projet qui s'attaque à deux problèmes et à tout le bâtiment.
    Tu veux dire par là que c'est très cher ?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour Vince44,

    A partir du moment où il faut changer les tuiles , la pose de panneaux Homatherm ou Pavatex (35 à 60mm d'épaisseur voire davantage ) résout le problème des chevrons éventuellement abîmés et permet de rattraper les éventuels défauts de planéité tout en faisant office de pare-pluie , d'étanchéité à l'air (tout en étant respirant) , d'isolant complémentaire et de support de liteaunage+tuiles .
    Il me semble que c'est une isolation extérieure non ? Si c'est le cas le couvreur m'a dit qu'il serait nécessaire de surélever la toiture de 15 cm et que ça couterais beaucoup, beaucoup plus cher, sans parler du fait que la maison est mitoyenne et en copropriété et que je n'aurai probablement jamais l'accord des archi ni de mes voisins (et je les comprends)

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Il me semble que c'est une isolation extérieure non ?
    Ton couvreur exagère !!! 15cm !!!

    Après avoir détuilé et enlevé les vieux liteaux (on se trouve alors à -20mm) , on trouve l'arase des chevrons sur lesquels on pose et fixe les panneaux pavatex par clouage = 35mm mini
    Liteaux et contre liteaux =55mm
    au total 55 + 35mm - 20 mm = 70mm ou 7 cm de surélévation

    L'isolation laine de roche est dans l'épaisseur des chevrons =20 à 25 cm =pas de surélévation

    Au final :

    R de 25 cm de laine de roche (lambda 0.038) =6.6
    R de 35mm de Pavatex (lambda 0.045) = 0.8

    Total R= 7.4 sans parler du placo et des résistances superficielles à rajouter .

    lire ce blog sur la réno d'une toiture toulousaine , date jeudi 14 Août 2014 et jours suivants , par une groupe de jeunes femmes vaillantes et courageuses ...
    http://aubled.blogspot.fr/search/label/toiture
    ici aussi , pose de steicoflex sur les chevrons : http://maison.passive.31.free.fr/charpent/DSCN4141.jpg

    Voili voilou....

  21. #20
    yves35

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    bonjour,


    R=6 avec 20 cm d'isolant, de quel isolant parles tu ?
    J'ia vu l'autre réponse qui indique qu'on peut avoir R=6 avec 30 cm mais je n'ai PAS 30 cm.
    J'ai 20 voire 25.
    un isolant banal:
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-r-3-15-e47190
    le R est de 3.15 pour 10 cm . Pour 20 cm le R est de 6.30 . Aux ponts thermique de la charpente près et avec une pose étanche.....

    Le pb est ailleurs: sur une maison avec une isolation d'origine ,il est ardu de trouver une justification économique à des travaux d'isolation . A plus forte raison si c'est un chauffage électrique d'origine (car l'isolation est meilleure que pour un autre chauffage,label promotélec) .Je n'ai pas vu si c'est le cas (chauffage élec?) et dans quelle région (sous la Loire sans doute?). Pour le problème localisé de votre velux il est possible de faire un test avec une couverture de survie et de s'arranger pour la coincer à l'extérieur du velux, face aluminisée vers le soleil et si possible ne touchant pas la vitre. Vous verrez par un jour ensoleillé si cela coupe la chaleur. C'est quelque euros en centre auto. Les velux actuels ont un vitrage qui coupe une partie deu rayonnement solaire . Il faut faire les test du briquet pour savoir si vous avez une face peu émissive sur votre double vitrage actuel recherche à faire sur gogol avec les termes vitrages solaire,émissivité tset briquet

    Pour les tuiles, par chez moi c'est de l'ardoise (naturelle ou ciment peint) , la durée de vie est plus longue . Est il possible de les "repeindre" ?Vous sentez vous de le faire?
    doublé par herakles ... qui a tout a fait raison
    yves
    Dernière modification par yves35 ; 02/09/2016 à 14h03.

  22. #21
    vanquish

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Re

    Merci pour les réponses.
    herakles personnellement je n'y connais rien donc je ne sais pas si le couvreur a raison ou non.
    Tout ce que je sais, c'est qu'il parlait de retirer l'isolant actuel pour mettre quelque chose d'autre à la place.
    Il m'a dit qu'il avait mesuré entre le placo et je ne sais quoi (la tuile ?) et il me dit qu'il n'y a pas assez de place pour avoir un R=6 car il faut, selon lui, minimum 30 cm d'isolant. Si pas de R=6, pas de crédit d'impot. Il me dit que dans mon cas il y a 20 ou 25 cm de dispo.

    Il m'est IMPOSSIBLE de surélever la toiture. Ma maison est de ce type : maison_en_lotissement_sur_potelle_4630126449610102779.jpg ce n'est pas celle ci hein, mais c'est pour te montrer le type de toiture, et elle est mitoyenne et la voisine n'a aucune intention de refaire son isolation (elle n'a pas les fonds).

    Ce que tu évoques avec un R=7.4 correspond à une surélévation de la toiture dans mon cas ?
    Si j'ai bien 25cm (comment le savoir ? Lui a pris la mesure quand j'étais en bas je n'ai pas vu sa méthode. Les combles sont aménagés je n'ai donc pas accès à la toiture par l'intérieur), tu dis que je peux quand même atteindre R=6.6 ?

    Si oui je ne comprends plus rien.

    Sinon pour répondre à yves35, oui maison 1989 chauffage électrique + foyer fermé.
    Je ne sais pas ce qu'est promotelec je ne peux pas te renseigner là dessus.

    Pour le test de velux pas bête ! Je vais mettre ma couverture de parebrise, elle est super efficace sur la voiture.

    Tous les velux de ma maison ont été changés en 2010 par des velux confort et dans les combles ce sont des velux tout confort de 2011 ou 2012. Les vitres sont comme teintées avec un effet bleu vu de dehors et framboise/bronze vu de l'intérieur avec lumière artificielle.
    Dans les combles j'ai 5 velux ..... L'ancien propriétaire aimait la lumière (et ça donne d'ailleurs un aspect magnifique à la pièce). Dans les 5, il y a 1 velux tout confort classique puis à l'autre bout de la pièce un puit de lumière de 4 velux tout confort carrés posés en carrés, seul les deux du haut s'ouvrent : velux-home.jpg

  23. #22
    vanquish

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Re

    Merci pour les réponses.
    herakles personnellement je n'y connais rien donc je ne sais pas si le couvreur a raison ou non.
    Tout ce que je sais, c'est qu'il parlait de retirer l'isolant actuel pour mettre quelque chose d'autre à la place.
    Il m'a dit qu'il avait mesuré entre le placo et je ne sais quoi (la tuile ?) et il me dit qu'il n'y a pas assez de place pour avoir un R=6 car il faut, selon lui, minimum 30 cm d'isolant. Si pas de R=6, pas de crédit d'impot. Il me dit que dans mon cas il y a 20 ou 25 cm de dispo.

    Il m'est IMPOSSIBLE de surélever la toiture. Ma maison est de ce type : Pièce jointe 321803 ce n'est pas celle ci hein, mais c'est pour te montrer le type de toiture, et elle est mitoyenne et la voisine n'a aucune intention de refaire son isolation (elle n'a pas les fonds).

    Ce que tu évoques avec un R=7.4 correspond à une surélévation de la toiture dans mon cas ?
    Si j'ai bien 25cm (comment le savoir ? Lui a pris la mesure quand j'étais en bas je n'ai pas vu sa méthode. Les combles sont aménagés je n'ai donc pas accès à la toiture par l'intérieur), tu dis que je peux quand même atteindre R=6.6 ?

    Si oui je ne comprends plus rien.

    Sinon pour répondre à yves35, oui maison 1989 chauffage électrique + foyer fermé.
    Je ne sais pas ce qu'est promotelec je ne peux pas te renseigner là dessus.

    Pour le test de velux pas bête ! Je vais mettre ma couverture de parebrise, elle est super efficace sur la voiture.

    Tous les velux de ma maison ont été changés en 2010 par des velux confort et dans les combles ce sont des velux tout confort de 2011 ou 2012. Les vitres sont comme teintées avec un effet bleu vu de dehors et framboise/bronze vu de l'intérieur avec lumière artificielle.
    Dans les combles j'ai 5 velux ..... L'ancien propriétaire aimait la lumière (et ça donne d'ailleurs un aspect magnifique à la pièce). Dans les 5, il y a 1 velux tout confort classique puis à l'autre bout de la pièce un puit de lumière de 4 velux tout confort carrés posés en carrés, seul les deux du haut s'ouvrent : Pièce jointe 321802
    Repeindre les tuiles je ne le ferais jamais moi même. Le couvreur propose aussi un traitement hydrofuge mais il me dit que d'ici 5/8 ans je devrais de toutes façons changer les tuiles donc bon...

  24. #23
    yves35

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    bonjour,

    tes vitrages de velux sont vraisemblablement faiblement emmisssifs:le test
    http://www.sg-protect.com/blog-vitre...ougie-briquet/

    yves

  25. #24
    vanquish

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Je ne comprends pas; J'ai fait le test indiqué et il doit y avoir un problème car je n'ai pas 4 mais 6 reflets et certains reflets reflètent une flamme jaune, d'autres une flamme rouge/rose. Je dirais qu'il y en a 3 de rouge/rose.
    Parmi les jaunes, certaines ont des teintes légèrement différentes et une luminosité plus ou moins marquée.

  26. #25
    polo974

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Citation Envoyé par MoniqueP78 Voir le message
    On lit beaucoup de choses sur les isolants minces, et comme par hasard, toujours dans le même sens....
    Et pour cause...
    ...
    Voici un article intéressant sur le sujet, pour ceux qui souhaitent s'informer en profondeur et sortir du stérile et manichéen "les isolants minces c 'est de la m....".......
    http://.../isolant-mince-soit-disant-efficace/
    isolation efficace quand mis au milieu d'autres isolants, à condition de le perforer sinon il y a des problèmes de vapeur...
    autant ne pas le mettre...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour ,
    Il semble que notre chère Monique a compris , son silence est éloquent ..
    Mais alors pourquoi laisser traîner ce lien qui relève plus de la pub que d'autre chose ? ? ?
    (rien que le nom du site en question, c'est de la pub)
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    Amanuensis

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mais alors pourquoi laisser traîner ce lien qui relève plus de la pub que d'autre chose ? ? ?
    (rien que le nom du site en question, c'est de la pub)
    Suffit de signaler. Je l'ai fait.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    MoniqueP78

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Je n'ai jamais vanté ces produits comme étant des "produits à la performance hors normes", mais seulement comme étant intéressant en complément d'autres isolants, pour contrebalancer les sempiternels et stupides "c'est de la m...." ...

    Il est beaucoup plus simple pour vous de me faire dire ce que je n'ai absolument pas dit.... On vulgarise, on amalgame sans même faire l'effort de réfléchir, simplement pour trouver quelques brides d'arguments qui pourront abonder dans notre sens et étayer notre fier argumentaire., en occultant tout le reste.

    Ahhhh mais les allemands en ont décidé autrement.... prosternons nous devant eux, nous ignares français entièrement lobotomisés...
    Tu parles de maisons passives - il s'agit d'un cas particulier - Les isolants minces ont leur intérêt dans d'autres cas bien particuliers.... Mais pour cela il faut sortir des généralités et des amalgames à deux francs... Trop durs pour nous, pauvres français lobotomisés

  29. #28
    MoniqueP78

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Il existe bien en France des sociétés sérieuses qui utilisent les isolants minces avec d'autres isolants, qui savent les poser dans les règles, et qui réussissent à gagner des cm d'épaisseur en isolation intérieure, avec les résultats escomptés en termes de perf' thermiques...

    Mais ce sont surement des charlatans ou des affabulateurs, n'est-ce pas messieurs les sages, grands détenteurs de La Vérité ?
    Dernière modification par MoniqueP78 ; 05/09/2016 à 17h05.

  30. #29
    Sofi29

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Bonjour Vanquish
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    R=6 avec 20 cm d'isolant, de quel isolant parles tu ?
    J'ia vu l'autre réponse qui indique qu'on peut avoir R=6 avec 30 cm mais je n'ai PAS 30 cm.
    J'ai 20 voire 25.
    Il n'est pas nécessaire de poser une épaisseur de 30cm d'isolant pour obtenir une résistance thermique R=6 m2.K/W répondant aux exigences du CITE. Dans le cadre de votre chantier, si la toiture doit être déposée, il est possible de refaire l'isolation par l'extérieur mais l'isolation existante doit aussi être déposée pour :
    - poser une membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air sur l'ensemble de la surface pour répondre aux exigences du CPT 3560-V2 et des DTA Isolation des combles à base d'une laine minérale,
    - faire poser une laine semi-rigide au lambda maximal de 0.032W/m.K afin d'obtenir une résistance thermique R=6.25 (cf. ex : certificat Acermi http://www.acermi.com/isolant-certifie/6480/ ) sur l'ensemble de la toiture.

    La pose d'un écran de sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) avant la mise en oeuvre de la couverture, vous permet d'utiliser la hauteur totale des chevrons ou fermettes pour la pose de l'isolation. Vous pouvez trouver un exemple de réalisation possible en rénovation sous ce lien

    Cordialement.

  31. #30
    MoniqueP78

    Re : QUelle épaisseur d'isolant (fin) pour ITI pour une pièce sous mansarde

    Je reviens sur cet argument d'une incroyable pertinence.... "Mais les allemands ne les utilisent pas pour leurs maisons passives"...

    Les Allemands ne sont-ils pas réputés pour leur chauvinisme et leur patriotisme industriel ? Etonnement Knauf, ne produit d'isolants minces.... Vous voyez les industriels allemands importer des produits français, alors qu'ils peuvent trouver l'équivalent en made in germany ?

    Un peu de sérieux, vous pensez vraiment Saint-Gobain capable de mettre sur le marché des produits qui ne fonctionnent pas ?

    Après, si certaines sociétés ne savent pas les poser correctement, c'est un autre problème....
    Dernière modification par MoniqueP78 ; 05/09/2016 à 17h16.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Extension MOB. Quelle épaisseur isolant ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2014, 20h24
  2. quelle isolant murale de 2 cm max d'epaisseur ?
    Par invite4040aa9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/05/2012, 17h42
  3. Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?
    Par steph38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2012, 15h40
  4. Quelle épaisseur de dormants pour isolant 16cm + BA13 ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 17h23
  5. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 09h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...