Bonjour à tous,
Ayant un projet de construction dans le nord de la France, je pensais isoler en ITI de la façon suivante sur les murs (extérieure vers intérieure) :
brique porotherme TH20 (R 1.40)+75 mm de laine de roche +100 mm de laine de roche croisées +45 mm de laine de roche dans montant ossature métallique (R5.9) + pare vapeur + placo BA13 pour finir.
Une autre idée m'est venue en m'inquiétant sur le tassement de la laine de roche!!!
Si je remplace les deux premières couches de laine de roche par un panneau de polystyrène, donc brique + panneau polystyrène de 160 mm + laine de roche de 45 mm dans l'ossature métallique (pour le passage des câbles)+ placo. Je vois par ce principe un gain de temps, pas de risque de tassement, un encombrement plus faible et plus besoin de pare vapeur le polystyrène étant étanche.
(Inutile de me parler d'ITE, ni de déphasage, le sujet est amplement débattu sur le forum)
Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas de risque de condensation? peut-on mélanger deux types d'isolant ?
Merci par avance pour vos commentaires.
PS: une VMC double flux est prévue.
-----