Bonjour à tous,
Je viens d'acheter cet été une maison construite en 2008 et équipée d'un système de chauffage par Pompe à Chaleur air-eau, un Plancher Chauffant Basse Température au RdC (80 m2) et 5 convecteurs air-eau pour l'étage.
Comme les basses températures commencent à arrive, j'ai remis en route le système il y a une semaine, mais je n'arrive pas à atteindre la température souhaitée. Au bout d'une semaine la température du salon n'a toujours pas atteint le 21,5° (et le petit matin cela est plutôt aux alentours de 20.5°) (1 thermostat d'ambiance dans le salon-cuisine ouverte, paramétré à 22°). Donc la "flamme" sur le thermostat d'ambiance est en permanence allumée.
Pour info, je n'ai pas encore commencé à allumer les convecteur air-eau de l'étage (donc ils ne pompes pas encore de chaleur).
Du coup j'ai commencé à regarder de plus prêt l'installation pour voir ce qui n'allait pas.
Et là je pense avoir remarqué un truc:
J'ai l'impression que les deux collecteurs (nourrices) du PCBT sont inversés entre le départ et le retour. Mais comme je suis un petit nouveau dans le domaine, je voulais être sûr en posant la question à des connaisseurs.
Vous trouverez ci-joint la photo de mes 2 collecteurs situés au RdC, alimentant les différentes zones du plancher chauffant.
Comme vous pouvez le remarquer :
- Sur le collecteur du haut, la température est aux alentours de 30 ° (lorsque le compresseur de la PAC tourne). Au toucher c'est ce collecteur qui est le "plus" chaud
- Sur le collecteur du bas, la température est aux alentours de 21 à 23°. Au toucher ce collecteur est "froid"
Le problème est que si j'ai bien compris, les débitmètres (les petits tubes transparents avec une jauge graduée de 0 à 4 l/min) devrait être sur le collecteur de Départ (= arrivée de l'eau chaude), or là vue les températures affichées (et vérifiées au toucher), le collecteur de départ semble être celui de retour (= retour d'eau refroidie après passage dans le plancher chauffant).
De plus, tous les débitmètres indiquent "0" (alors qu'il y a bien un flux d'eau qui passe, on entends le circulateur et le sol est de temps en temps un peu plus chaud).
Bref, mes questions :
- Est-ce que mon analyse est la bonne ? collecteur inversés ?
- Est-ce grave docteur ? (= performance moindre qui entraine globalement un moins bon chauffage pour le RdC) ?
- Pourquoi mes débitmètres sont tous à "0" ? (pour infos j'ai bien ouvert complètement en dévissant toutes les vannes d'arrêt du collecteur du haut et le liquide passe bien car le plancher chauffe (faiblement mais il chauffe))
Désolé pour la longueur de mon post qui a pour but d'expliquer la situation.
Pour info, les caractéristiques techniques de mon installation :
. Airwell PAC+ 10
. Ballon tampon 150L
. 1 Plancher chauffant au RdC (80 m2) alimenté par 7 nourrices
. 5 convecteurs eau-air Technibel KPSW2B5XAB
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des réponses.
---
BenoitM
-----