Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?



  1. #1
    BenoitM42

    Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter cet été une maison construite en 2008 et équipée d'un système de chauffage par Pompe à Chaleur air-eau, un Plancher Chauffant Basse Température au RdC (80 m2) et 5 convecteurs air-eau pour l'étage.

    Comme les basses températures commencent à arrive, j'ai remis en route le système il y a une semaine, mais je n'arrive pas à atteindre la température souhaitée. Au bout d'une semaine la température du salon n'a toujours pas atteint le 21,5° (et le petit matin cela est plutôt aux alentours de 20.5°) (1 thermostat d'ambiance dans le salon-cuisine ouverte, paramétré à 22°). Donc la "flamme" sur le thermostat d'ambiance est en permanence allumée.

    Pour info, je n'ai pas encore commencé à allumer les convecteur air-eau de l'étage (donc ils ne pompes pas encore de chaleur).

    Du coup j'ai commencé à regarder de plus prêt l'installation pour voir ce qui n'allait pas.
    Et là je pense avoir remarqué un truc:

    J'ai l'impression que les deux collecteurs (nourrices) du PCBT sont inversés entre le départ et le retour. Mais comme je suis un petit nouveau dans le domaine, je voulais être sûr en posant la question à des connaisseurs.

    Vous trouverez ci-joint la photo de mes 2 collecteurs situés au RdC, alimentant les différentes zones du plancher chauffant.

    Nom : Photo_collecteurs.jpg
Affichages : 11551
Taille : 219,9 Ko

    Comme vous pouvez le remarquer :
    • Sur le collecteur du haut, la température est aux alentours de 30 ° (lorsque le compresseur de la PAC tourne). Au toucher c'est ce collecteur qui est le "plus" chaud
    • Sur le collecteur du bas, la température est aux alentours de 21 à 23°. Au toucher ce collecteur est "froid"

    Le problème est que si j'ai bien compris, les débitmètres (les petits tubes transparents avec une jauge graduée de 0 à 4 l/min) devrait être sur le collecteur de Départ (= arrivée de l'eau chaude), or là vue les températures affichées (et vérifiées au toucher), le collecteur de départ semble être celui de retour (= retour d'eau refroidie après passage dans le plancher chauffant).
    De plus, tous les débitmètres indiquent "0" (alors qu'il y a bien un flux d'eau qui passe, on entends le circulateur et le sol est de temps en temps un peu plus chaud).

    Bref, mes questions :
    • Est-ce que mon analyse est la bonne ? collecteur inversés ?
    • Est-ce grave docteur ? (= performance moindre qui entraine globalement un moins bon chauffage pour le RdC) ?
    • Pourquoi mes débitmètres sont tous à "0" ? (pour infos j'ai bien ouvert complètement en dévissant toutes les vannes d'arrêt du collecteur du haut et le liquide passe bien car le plancher chauffe (faiblement mais il chauffe))

    Désolé pour la longueur de mon post qui a pour but d'expliquer la situation.

    Pour info, les caractéristiques techniques de mon installation :
    . Airwell PAC+ 10
    . Ballon tampon 150L
    . 1 Plancher chauffant au RdC (80 m2) alimenté par 7 nourrices
    . 5 convecteurs eau-air Technibel KPSW2B5XAB

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter des réponses.
    ---
    BenoitM

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    bonsoir ,et la pompe elle tourne

  3. #3
    BenoitM42

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Oui, la pompe tourne.

    Pour être plus précis, la pompe de circulation est située dans ma PAC. Elle se mets en route dès que la flamme apparaît sur le thermostat d'intérieur. On l'entend (en étant à l'extérieur) mais également légèrement en ouvrant le coffrage où se situe les collecteurs, on l'entend légèrement et on sent la circulation d'eau en touchant les collecteurs.

    La température intérieure étant assez basse (autour des 20.5° à 21.5° max), le thermostat affiche toujours la flamme (température de consigne réglée sur 22°).
    Conséquence :
    . Actuellement ma pompe de circulation tourne 24h sur 24h en
    . Le compresseur de la PAC se mets en route environ 10 minutes environ toutes les 45 minutes
    . Après les 10 minutes de chauffe de la PAC, la T° indiqué sur le collecteur du haut passe de 21° à 30° et retombe à 21° en environ 5 à 10 minutes.
    . La t° du bas augmente à peine en passant de 21° à 22° (et encore)...

    La 1ère question que je me pose. Compte tenu de la photo de l'installation et des 2 cadrans t°, les 2 collecteurs hauts / bas ne sont ils pas inversés ?
    Quelle conséquences, quel gain / avantages si je fais intervenir un chauffagiste pour les remettre en place ?

    Cdt.
    ---
    Benoit.

  4. #4
    bobflux

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Tiens, j'ai les mêmes collecteurs.

    > Est-ce que mon analyse est la bonne ? collecteur inversés  ?

    Normalement les débitmètres sont côté chaud (départ) donc on dirait bien que c'est inversé.

    > Pourquoi mes débitmètres sont tous à "0" ?

    Parce qu'ils sont à l'envers !

    Le plus simple serait d'intervertir les 2 tuyaux d'alimentation (à droite sur la photo), mais ça n'a pas l'air pratique de le faire à cet endroit, plutôt à l'autre bout donc ?

    Ensuite, tu pourras voir le débit sur tes débitmètres. À mon avis, si tu n'as pas de circulateur pour ton PCBT, et avec des tuyaux si petits (on dirait du 16) tu dois avoir un manque de débit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BenoitM42

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Merci pour ces retours.

    Du coup hier soir, j'ai remonté les tuyaux (à partir du collecteur) et j'ai remarqué que mon ballon tampon (150 l) était sur le retour d'eau (eau refroidi) et pas sur le départ (arrivée eau chaude en provenance de ma PAC).

    Mon ballon sert uniquement de ballon tampon (pas de complément de chaudière au gaz ou autre), mais pareil c'est bizarre qu'il soit côté retour. Si un jour je veux rajouter un complément d'eau chaude (par exemple panneaux solaires), il vaut mieux qu'il soit plutôt côté départ de ma PAC ?

    Bref j'ai l'ancien propriétaire à inversé les tuyaux, non pas au niveau des collecteur mais carrément en sortie de la PAC !

    Est-ce que c'est grave ? (en terme de fonctionnement, performance, risque pour la PAC)

    A priori, il faudrait donc que j'inverse les tuyaux en sortie de ma PAC.

    Question de Newbee sur les PAC, est-ce qu'il n'y a pas un bouton sur le circulateur d'eau (situé dans la PAC) qui permettrait d'inverser le flux d'eau ?

  7. #6
    bobflux

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    > Bref j'ai l'ancien propriétaire à inversé les tuyaux, non pas au niveau des collecteur mais carrément en sortie de la PAC  !

    On dirait !

    > Est-ce que c'est grave ? (en terme de fonctionnement, performance, risque pour la PAC)

    Pas de risque, mais tu ne peux pas savoir ton débit.

    > A priori, il faudrait donc que j'inverse les tuyaux en sortie de ma PAC.

    Oui.

    > Question de Newbee sur les PAC, est-ce qu'il n'y a pas un bouton sur le circulateur d'eau (situé dans la PAC) qui permettrait d'inverser le flux d'eau  ?

    Non, c'est à sens unique.
    J'espère qu'il y a des vannes aux deux bouts des tuyaux pour ne pas avoir à vidanger ! Et si c'est des joints fibres, ne pas remettre les anciens, mais des neufs.

  8. #7
    Deideiber

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    J'ai le même dysfonctionnement.
    Je pense que c'est un problème de circulateur.
    Il donne l'impression de tourner, mais en réalité il est défectueux.
    Du coup, il doit bloquer la circulation d'eau.
    Comme la chaudière reçoit l'instruction de chauffer, elle chauffe...
    L'eau chaude quant à elle choisit le trajet le plus "facile", donc s'échappe par le circuit de retour.
    Tout ça n'est que très théorique et je n'y connais rien en plomberie.
    À suivre... M.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Citation Envoyé par Deideiber Voir le message
    J'ai le même dysfonctionnement.
    Je pense que c'est un problème de circulateur.
    Il donne l'impression de tourner, mais en réalité il est défectueux.
    Du coup, il doit bloquer la circulation d'eau.
    Comme la chaudière reçoit l'instruction de chauffer, elle chauffe...
    L'eau chaude quant à elle choisit le trajet le plus "facile", donc s'échappe par le circuit de retour.
    Tout ça n'est que très théorique et je n'y connais rien en plomberie.
    À suivre... M.
    bonjour ,d'ou ma question plus haut

  10. #9
    leidier

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Citation Envoyé par BenoitM42 Voir le message
    [*]Est-ce que mon analyse est la bonne ? collecteur inversés ?
    Non, non, ton PC est correctement branché: arrivée sur collecteur vannes, retour sur collecteur débitmètres
    Avant toute chose:
    Vérifie que les vannes tête bleu (collecteur d'arrivée ) soient ouvertes.
    Idem pour les débitmètres (collecteur retour) au vue de la photo la circulation ne se fait pas correctement.
    Le deltaT de 7 ou 8°C indique une circulation d'eau trop faible, sur un PC c'est environ la moitié.
    Un BT se met plutôt sur le départ s'il est très bien isolé ou dans espace chauffé (améliore l'efficacité du dégivrage et permet éventuellement d'ajouter une résistance additionnelle) toutefois il peut se mettre sur le retour si dans espace non chauffé.
    Dernière modification par leidier ; 08/11/2016 à 06h13.

  11. #10
    leidier

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Désolé,

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Non, non, ton PC est correctement branché: arrivée sur collecteur vannes, retour sur collecteur débitmètres
    Sur les collecteurs REHAU c'est arrivée sur collecteur vannes, retour sur collecteur débitmètres
    Sur tes collecteurs c'est l'inverse, donc il semblerait bien qu'il y ait une inversion de sens du circuit d'eau ce qui expliquerait les débitmètres à 0.(travaillant à contre sens)
    Dernière modification par leidier ; 08/11/2016 à 09h53.

  12. #11
    requiemfor

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Bonjour, je me permet de relancer le sujet car je suis dans le même cas que benoît, j'ai les debimetres branché sur le collecteur de sortie de boucle. Après le.chaiffage au sol marche la pompe Ã* chaleur fonctionne, mais j ai acheter la maison il y a 3 mois et n'y connais pas.grand chose. Les anciens propriétaires non plus au vus des explication qu'il m'ont donné. Du genre quand la pastille du debimetres est en bas faut rajouter de l eau dans le circuit.... Hum mouai lol
    Donc voilÃ* mon souci ést déjÃ* malgré que tout chauffe, est ce que cela engendre quelques chose d avoir les débitmetres en sortie?
    Et du coup quand je peaufine les réglages doit " inverse " le sens? C'est Ã* dire les ouvrir ( au lieu de les fermer) pour baisser la température car j augmente le débit de sortie donc l eau reste moins longtemps dans les tuyau?
    Désolé si je prend ce sujet, si besoin j en créé un
    Merci

  13. #12
    barda

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Cela n'a guère d'importance (si le flux est correct pour le débimètre, sinon il indiquera tout le temps 0), la fourniture d'énergie n'ayant aucun rapport avec le sens du flux de l'eau dans les tuyaux. Le réglage des robinets n' a pas à changer de sens (on les ouvre ou on les ferme qu'ils soient à l'entrée du réseau ou à la sortie; seuls les débitmètres ont un sens... Mais s'ils fonctionnent tels qu'ils sont montés là, c'est qu'ils sont dans le bon sens...

  14. #13
    requiemfor

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Merci de ta réponse, et bien le système à l.air de fonctionner, de la à dire que les debimetres fonctionne je sais pas.... Car il indique tous 0 au niveau de la pastille rouge... Mais quand je les tourne, au son, au entend une différence genre moins de débit ou plus.
    J'ai déjà démonter les vanne av les capuchon pr les nettoyer détartrer car elle ne remontait plus quand je fermais ube boucle. Je me demande si je vais pas devoir faire pareil pour les debimetres ou les changer.
    Désolé de mon côté novice, en plus les ancien propriétaire mon laisser aucune information et rien n'as été note à l installation pr savoir quelle boucle fait quelle pièce, quel débit etc....

  15. #14
    barda

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Les débimètres laissent bien passer l'eau, mais ils n'indiquent rien pour ce qui concerne le débit...

    Ceci dit, si tes collecteurs sont réellement branchés "à l'envers", il n'est pas bien difficile d'inverser les tuyaux de liaison avec la source de chaleur (surtout, ne pas inverser le flux traversant l'échangeur de la pac; là c'est important de respecter le bon sens).

  16. #15
    Ben3869

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Bonjour,

    Après avoir lu tout le sujet, je me demande dans le cas où nous n'avons pas de débitmètres sur 1 des 2 collecteurs. Faut-il privilégier un sens pour les 2 collecteurs. Sur mon installation, j'ai des collecteurs Giacomini.
    20170228_074922_2.jpg
    Sur celui du haut, il est écrit départ avec des tés de réglage avec une vis BTR et un anneau pour mémoriser la position. Puis sur celui du bas, il est indiqué retour avec des vannes basiques possédant une tige comme dans les robinets thermostatiques.
    Or quand on lit les températures des 2 collecteurs, cela laisse penser que l'arrivée d'eau chaude arrive dans le collecteur 'retour' et l'eau refroidie dans le collecteur 'départ'.
    Est-ce dérangeant pour régler l'équilibre des débits d'avoir les collecteurs départ/retour inversés? (peut-être à cause d'une géométrie différente entre les 2 robinets...).

    Pour le moment, j'ai une boucle qui reste froide et c'est le dernier départ du collecteur. Je me demandais si la forme de la vanne avec juste un pointeau n'empêchait pas l'eau de rentrer (alors qu'à la base cette vanne est censée refouler l'eau...).

    Merci pour votre retour.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    leidier

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Citation Envoyé par Ben3869 Voir le message
    Après avoir lu tout le sujet, je me demande dans le cas où nous n'avons pas de débitmètres sur 1 des 2 collecteurs. Faut-il privilégier un sens pour les 2 collecteurs. Sur mon installation, j'ai des collecteurs Giacomini.
    Non aucune importance, il n'y a aucune inversion si ce n'est que le chauffagiste a simplement inversé les deux indications
    Citation Envoyé par Ben3869 Voir le message
    Est-ce dérangeant pour régler l'équilibre des débits d'avoir les collecteurs départ/retour inversés? (peut-être à cause d'une géométrie différente entre les 2 robinets...).
    oui il y a une géométrie différente, sur le retour (en haut) c'est une vanne d'équilibrage avec souvent une indication de débit qui permet comme son nom l'indique l'équilibrage des différents circuits malheureusement pas le cas chez toi , sur le départ c'est une vanne de contrôle ou fermeture.
    Citation Envoyé par Ben3869 Voir le message
    Pour le moment, j'ai une boucle qui reste froide et c'est le dernier départ du collecteur. Je me demandais si la forme de la vanne avec juste un pointeau n'empêchait pas l'eau de rentrer (alors qu'à la base cette vanne est censée refouler l'eau...).
    Sans indicateur de débit c'est plus difficile d'équilibrer un circuit, si la boucle reste froide c'est que le débit est insuffisant (ou nul?) à toi d'équilibrer le circuit.

  18. #17
    Ben3869

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Merci pour la réponse.

    Nous avons acheté notre maison récemment qui date de 2008. Nous découvrons de plus en plus de problèmes sur notre système de chauffage au fil du temps. Notre plancher chauffant est relié à une PAC. Nous avons découvert que nous avions une fuite (minime) sur les circuits des capteurs enterrés. Nous avons perdu 0.3b sur le circuit ext en 4 mois. Un chauffagiste était venu faire la révision de la PAC et quand il a vu la pression des capteurs ext si basse, il a voulu vérifier la nourrice extérieur pour tester chaque boucle enterrée sauf qu'à la construction, l'ancien propriétaire n'a pas fait mettre un regard pour accéder à cette nourrice... Du coup, il va falloir qu'on se lance à une "chasse au trésors"...

    Pas d'importance d'avoir les vannes d'équilibrage sur le collecteur de retour?

    Au début pour ma partie froide du plancher chauffant, je pensais à un problème d'air ou de boue dans le circuit. Du coup, j'ai purgé cette boucle en question en fermant toutes les autres boucles et en branchant le collecteur de départ à une arrivée d'eau et le collecteur de retour dans une évacuation. Si on avait eu un bouchon de boue, je pense que rien ne serait sorti... et nous avons eu directement de l'eau très clair avec de l'air au début.
    Ensuite, ayant observé que cela circulait correctement, j'ai remis le chauffage uniquement avec cette boucle ouverte (ayant fermé toutes les autres vannes sur les collecteurs de départ/retour) et le problème c'est que mon tuyau de retour restait juste tiède... et je voyais la température dans le collecteur de départ grimpait entre 40-50°C alors qu'en temps normal, elle est entre 35-40°C. Du coup, la PAC continuait de chauffer car elle régule sur le température de retour dans la PAC. Et vu que l'eau chaude ne circulait pas correctement jusqu'au retour, cela chauffait de plus en plus dans le collecteur de départ. C'est la raison pour laquelle je me demande si la géométrie de la vanne de contrôle classique (typé thermostatique) sur mon collecteur de départ n'empêche pas l'eau de rentrer dans la boucle?!

    Devrait-on demander à un plombier d'inverser les tuyaux départ/retour à la sortie de la PAC? Ainsi, nous aurons les vannes d'équilibrage sur le collecteur de départ.

    Merci d'avance pour vos remarques et conseils!
    Dernière modification par Ben3869 ; 02/03/2017 à 13h04.

  19. #18
    leidier

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Citation Envoyé par Ben3869 Voir le message
    Pas d'importance d'avoir les vannes d'équilibrage sur le collecteur de retour?
    A partir du moment où tu n’as pas d’indicateur de débit (où là le sens à une importance ) cela n’a pas d’importance.
    Rehau par exemple a ses collecteurs d’équilibrage sur le retour et des indicateurs de débits gradués de haut en bas à l’inverse de Giacomini qui a ses collecteurs d’équilibrage sur le départ avec une graduation inversée (de bas en haut)
    Citation Envoyé par Ben3869 Voir le message
    Au début pour ma partie froide du plancher chauffant, je pensais à un problème d'air ou de boue dans le circuit. Du coup, j'ai purgé cette boucle en question en fermant toutes les autres boucles et en branchant le collecteur de départ à une arrivée d'eau et le collecteur de retour dans une évacuation. Si on avait eu un bouchon de boue, je pense que rien ne serait sorti... et nous avons eu directement de l'eau très clair avec de l'air au début.
    Ensuite, ayant observé que cela circulait correctement, j'ai remis le chauffage uniquement avec cette boucle ouverte (ayant fermé toutes les autres vannes sur les collecteurs de départ/retour) et le problème c'est que mon tuyau de retour restait juste tiède... et je voyais la température dans le collecteur de départ grimpait entre 40-50°C alors qu'en temps normal, elle est entre 35-40°C. Du coup, la PAC continuait de chauffer car elle régule sur le température de retour dans la PAC. Et vu que l'eau chaude ne circulait pas correctement jusqu'au retour, cela chauffait de plus en plus dans le collecteur de départ. C'est la raison pour laquelle je me demande si la géométrie de la vanne de contrôle classique (typé thermostatique) sur mon collecteur de départ n'empêche pas l'eau de rentrer dans la boucle?!
    Tu as un seul circuit qui ne fonctionne pas correctement sur les 9, donc pourquoi les branchements seraient inversés pour le circuit défaillant et pas pour les circuits qui chauffent normalement.
    Tu as vérifié que le circuit qui ne fonctionne pas correctement n’est pas bouché.
    Donc cela ne peut être qu’une des deux vannes (ou les deux) équilibrage ou arrêt qui sont partiellement obturées.
    Pour en être certain il te suffit de faire la même manip (fermer tous les autres circuits) mais en branchant le circuit « suspect « sur les vannes du circuit d’à côté dont on est certain que ces vannes fonctionnent.

    Citation Envoyé par Ben3869 Voir le message
    Devrait-on demander à un plombier d'inverser les tuyaux départ/retour à la sortie de la PAC? Ainsi, nous aurons les vannes d'équilibrage sur le collecteur de départ.
    Si vraiment cela te chagrine tu peux faire inverser mais avant explique bien au plombier ton problème car pour moi le problème est sur les vannes et pas le sens de circulation.

  20. #19
    Ben3869

    Re : Départ et Retour collecteurs de PCBT inversé ?

    Oui j'ai bien vérifié si le circuit qui ne fonctionne pas correctement n'était pas bouché comme j'ai pu expliquer dans mon dernier message en me branchant directement sur les collecteurs et en fermant tous les autres circuits. L'eau s'écoulait correctement à la sortie et était claire. J'en ai déduit que je n'avais certainement pas de boue.
    La manip que tu proposes est plus compliqué à mettre en oeuvre... Je ne vais pas m'aventurer à défaire les tuyaux PER pour les mettre sur les vannes voisines. Sinon, je demanderai cette opération à un pro...

    Le circuit qui fonctionne mal est le dernier sur la gauche du collecteur. Je cherchais une raison pour laquelle le débit n'était pas suffisant en bout de collecteur et j'incriminais certainement à tort les vannes de contrôle. Mais si tu dis que cela n'a pas d'importance d'avoir ce type de vanne sur un collecteur de départ et que d'autre marque le propose, je vais arrêter de chercher à ce niveau...

    Du coup, pour équilibrer les débits, je dois ouvrir à fond les vannes de contrôle/arrêt qui sont sur mon collecteur de départ? j'essaierai ensuite d'ouvrir également à fond sa vanne d'équilibrage associée sur mon collecteur de retour et ouvrir à moitié les autres. Pour info, mon circulateur est sur la vitesse 2/3. Dois-je également essayer de mettre la vitesse 3? Quand j'ai fait le test en chauffant et en fermant tous les circuits sauf celui qui est froid, le débit du circulateur devait être largement suffisant pour un circuit...

    Merci!
    Dernière modification par Ben3869 ; 02/03/2017 à 17h20.

Discussions similaires

  1. condensation : T° depart identique a T° retour ?? normal ou pas
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2014, 20h48
  2. Départ et retour dans la même gaine d'isolation.
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 20h48
  3. principe du retour inverse de la lumière???
    Par invite865476c5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...