complémént d'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

complémént d'isolation



  1. #1
    majevig

    complémént d'isolation


    ------

    bonsoir à tous,

    dans nos combles aménageables mais non chauffés, je me suis aperçu que l'isolation est située sous le plancher.Il s'agit de laine de roche en rouleau de 20 cms d'épaisseur qui on été posé sur le BA 13 qui fait office de plafond de nos chambres à l'étage. Il reste donc tout un espace qui correspond au volume entre les solives qui est vide sur une hauteur de 22 cms.
    Est il possible de projeter de la laine de roche soufflée entre ces solives directement sur la laine en rouleaux déjà en place depuis 15 ans ?
    ce qui au final ferait une isolation de 42 cms. Le plancher serait reposé après cette opération.
    merci de vos avis ou conseils

    Nom : plancher.jpg
Affichages : 67
Taille : 213,5 Ko

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : complémént d'isolation

    bah oui! vla une idée qu'elle est bonne, qui coûte pas (trop) cher, qui ne demande pas bcp de travail préparatoire, bref, le must en réno!
    après 42 cms c'est énorme! je n'en mettrais pas tant
    tu multiplies le R de la RT-je ne sais plus combien- par la conductivité thermique et tu auras la hauteur voulue, en considérant que ta vieille laine de roche vaut "0"
    ça ne doit pas peser très lourd, ton BA13 devrait tenir, un petit calcul de charge histoire de se rassurer
    @+

  3. #3
    pkdick2

    Re : complémént d'isolation

    Bonjour,

    C'est un très bonne idée.
    Pas de problème pour les 42 cm. Cela fait une bonne résistance thermique et économiser quelques euros n'a pas grand intérêt (quelle surface de comble ?). Par contre, laissez peut-être quelques centimètres pour assurer une ventilation sous le plancher haut.
    Une autre solution serait de tout défaire pour vérifier/installer le pare vapeur en dessous mais s'il n'y a pas de problème d'humidité jusqu'à présent, ça devrait continuer à bien se passer.

    J'ai fait un peu la même chose chez moi il y a 2 ans : dépose du plancher des combles perdus, pose de solives, laine de verre en rouleaux entre les nouvelles solives et repose du plancher. J'y ai passé environ 1h/m² en tout (la dépose du plancher était compliquée car les plaques était clouées et vissées, les clous étant assez difficiles à extraire).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    invitee9599630

    Re : complémént d'isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Par contre, laissez peut-être quelques centimètres pour assurer une ventilation sous le plancher haut.
    Une autre solution serait de tout défaire pour vérifier/installer le pare vapeur en dessous mais s'il n'y a pas de problème d'humidité jusqu'à présent, ça devrait continuer à bien se passer.
    Les 2 propositions de pkdick2 sont pertinentes :
    - ne pas remplir les 22cms d'espace vide actuellement pour laisser une "ventilation" (pas complètement vrai, car faudrait être sur que de l'air peut y circuler, avec donc des "entrées/sorties").
    Vu les 20cm déjà présent, 16cm supplémentaire serait un bon compromis pour laisser ainsi 4cm avant le plancher.
    - Il y a peut être déjà un pare vapeur (papier kraft) sur la LDV déjà présente. C'est facile à vérifier, suffit de soulever légèrement un rouleau. Ca serait quand même mieux qu'il y en ait un, car même si actuellement il n'y a pas de problème d'humidité (apparemment), l'isolation va être fortement augmentée (disons un X2 vu le presque doublage de l'épaisseur et la meilleure qualité des laines minérales actuelle) ce qui change "la donne".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. complément d'isolation sur isolation mince
    Par invite042aaa8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2012, 10h05
  2. Complément d'isolation
    Par inviteefbe442a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2012, 10h39
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  4. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par invitec52b5b1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
  5. complément d'isolation
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 09h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...