Serpentin de décharge thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Serpentin de décharge thermique



  1. #1
    Dtthay

    Serpentin de décharge thermique


    ------

    Bonjour,

    Est-il normal que l'eau qui sort du serpentin de décharge thermique soit froide ? (Test effectué en appuyant sur le bouton rouge de la soupape de sécurité thermique avec température chaudière à 85°C). L'installateur de la chaudière me dit que c'est pour éviter des dommages sur la canalisation PVC. Par conséquent, je me demande où vont les calories évacuées. Sur mon ancienne chaudière l'eau évacuée était bouillante.

    Installation : chaudière bois bûches 28 kw avec ballon tampon de 1000 litres.

    D'avance merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    yvesposiere

    Re : Serpentin de décharge thermique

    Bonjour,

    Je viens de faire le test chez moi sur une chaudière 25 kw, température chaudière à 80°. L'eau sort effectivement froide. Je pense
    que le débit d'eau dans le serpentin est élevé et que l'eau n'est réchauffée que de quelques degrés, les calories sont évacuée comme ça.
    Pour avoir de l'eau plus chaude en sortie, il faudrait réduire le débit, mais comme ce n'est pas le but de la décharge thermique, il vaut mieux laisser comme c'est actuellement.

    Yves

  3. #3
    SK69202

    Re : Serpentin de décharge thermique

    C'est quand même curieux, le serpentin doit évacuer l'énergie de l'eau pour éviter l'ébullition en cas de problème électrique et feu encore fort, s'il n'évacue rien à 85°C, il n'en fera pas beaucoup plus à 100°C.

    Maintenant, mesure faite au thermomètre ou à la main ?
    Connaissez vous la température de l'eau froide avant l'entrée du serpentin ? (robinet à proximité pour comparer ?)
    Autre question, êtes vous sûr que le test effectue le circuit normal de décharge et qu'il n'est pas seulement là pour vérifier la présence de la pression et du débit d'eau froide et que l'eau en test ne traverse pas le serpentin ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    yvesposiere

    Re : Serpentin de décharge thermique

    Bonjour,

    Je ne dis pas qu'il n'évacue rien, je dis qu'on ne sent pas l'échauffement de l'eau simplement en tenant le tuyau dans la main. Le débit chez moi est assez élevé et je ne pense pas que l'échangeur (qui doit faire 3 à 4 mètres au maxi) puisse la réchauffer suffisamment pour que je le sente. Je testerais en réduisant le débit et je vous ferais part du résultat.
    Sur ma chaudière (vigas 25 LC), la soupape de sécurité thermique est reliée à l'entrée du serpentin et la sortie va à l'égout. Quand je fait le test, j'appuie sur le bouton de la soupape, ce qui laisse passer l'eau dans le serpentin.


    Yves
    Dernière modification par yvesposiere ; 17/10/2016 à 20h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dtthay

    Re : Serpentin de décharge thermique

    Bonjour Yves,

    Merci pour votre retour d'expérience qui me rassure.
    Oui, avec un débit plus important l'eau a moins le temps de chauffer. La forme du serpentin qui ressemble à un simple tube joue certainement un rôle aussi. Sur mon ancienne chaudière, il s'agissait d'un long tube enroulé avec de nombreuses ailettes.

    J'ai une autre question : En lisant la notice de la soupape de sécurité thermique, je constate que cet élément est monté à l'envers. Tête vers le bas, bouton rouge et gaine de la sonde vers le haut alors que le schéma et le texte indique : "jamais la tête en bas". Pensez-vous qu'il y a une importance ?

  7. #6
    yvesposiere

    Re : Serpentin de décharge thermique

    Pouvez vous me donner la marque de la soupape, pour que je voie cette notice? (avec le bouton rouge, je crois que c'est une watts, mais je ne suis pas sûr)

  8. #7
    Dtthay

    Re : Serpentin de décharge thermique

    Il s'agit d'une CALEFFI 543

  9. #8
    yvesposiere

    Re : Serpentin de décharge thermique

    Effectivement, c'est très clair dans la notice. Je n'en connais pas la raison, peut être pour éviter que des saletés puissent tomber dans la partie qu'ils appellent l'obturateur? Quoi qu'il en soit, vous pouvez contacter l'installateur pour lui demander et lui faire tourner la soupape si besoin.

  10. #9
    Dtthay

    Re : Serpentin de décharge thermique

    Bonsoir SK69202

    Sur le tuyau d'eau froide j'ai une soupape et un serpentin montés en série. La distance entre les 2 éléments est d'environ 50 cm. Lorsque la chaudière fonctionne, l'extrémité du serpentin (partie à l'extérieure) est chaude. Dès que j'actionne la soupape de sécurité l'eau circule dans le tuyau, l'extrémité du serpentin se refroidie immédiatement. Les températures (prises à la main) d'entrée et de sortie sembles identiques.

    Si le test n'effectue pas le circuit normal, cela suppose qu'un genre de by-pass à l'intérieur du serpentin est ouvert tant qu'une certaine température n'est pas atteinte. Pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage.

  11. #10
    SK69202

    Re : Serpentin de décharge thermique

    La notice de la soupape donne 3000l/h sous 1 bar de delta P, le débit sous la pression du réseau, souvent supérieure à 1 bar, est donc très important et l'échauffement de l'eau minime.

    J'ai une autre question : En lisant la notice de la soupape de sécurité thermique, je constate que cet élément est monté à l'envers. Tête vers le bas, bouton rouge et gaine de la sonde vers le haut alors que le schéma et le texte indique : "jamais la tête en bas". Pensez-vous qu'il y a une importance ?
    Oui, accumulation de boues, de sels d'évaporation sur la portée du clapet étanche, cela peut occasionner des fuites.

    J'ai une soupape de surpression Caleffi, ils indiquent de ne pas abuser du test, le passage de fluide à grande vitesse (très faible ouverture en test) pouvant endommager le joint.

    edit:
    Je ne crois pas à mon hypothèse de shunt, ça complique un organe de sécurité.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/10/2016 à 21h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Dtthay

    Re : Serpentin de décharge thermique

    Ok, merci à vous deux pour vos réponses.

    Je vais demander à l'installateur de revoir le montage de la soupape de sécurité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 26/04/2017, 22h51
  2. Chaudiére, modifier serpentin inox percé par serpentin en cuivre
    Par invitee40717b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2016, 08h10
  3. decharge surchauffe panneau solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2016, 21h09
  4. Echange thermique: serpentin plongé dans une cuve
    Par invite0fd07585 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2015, 11h10
  5. Dimensionnement serpentin/échangeur décharge solaire
    Par an1844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2012, 23h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...