Poele à bois dans une cheminée acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Poele à bois dans une cheminée acier



  1. #1
    roinigo

    Poele à bois dans une cheminée acier


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'installer un poele à bois dans mon salon mais la configuration m'amène à me (vous) poser quelques questions...

    Le propriétaire précédent à fait faire une cheminée par un ferronnier d'art. Elle est très jolie mais inefficace !
    L'ouverture fait 1m83 de longueur, 80cm de hauteur et 73cm de profondeur.

    Le problème, c'est que le foyer est au centre, mais le conduit est décalé (à environ 33cm du côté et 53cm du fond). Du coup, lorsque l'on fait un feu, la fumée n'est pas aspirée et rentre dans le salon !

    Mon idée est donc de poser un poele à l'intérieur de la cheminée.
    Sachant que toute la cheminée est en acier, pensez-vous que c'est jouable ? Disposant déjà d'un conduit, pensez-vous qu'il sera nécessaire de le (re)tuber en intégralité lors de l'installation du poele ? Je me demande également si le fait que le poele soit dans la cheminée ne risque pas de diminuer sa capacité de diffusion de la chaleur...

    Beaucoup de questions, donc !

    Merci d'avance si vous pouvez me conseiller !

    Roinigo

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Bonjour,
    J'ai installé un poêle à foyer ouvert (parce que je préfère cela) dans une grande cheminée de campagne en maçonnerie et cela fonctionne mieux qu'avant, des points de vue tirage et thermique.
    Comme le conduit en maçonnerie était très large je l'ai fait tuber pour éviter que l'air chaud au-dessus du poêle s'échappe vers le toit et pour le forcer à aller dans la pièce.
    Bien sûr une étanchéité doit être créée entre le tube et la maçonnerie.
    Avant de tuber il faut bien ramoner le conduit en maçonnerie, afin qu'en cas de feu accidentel dans le tube la chaleur n'enflamme les suies qui se trouveraient encore sur la brique. Le double conduit constitue ainsi une meilleure sécurité (mais mieux vaut quand même ramoner régulièrement le conduit métallique.
    Dernière modification par SULREN ; 22/10/2016 à 13h48.

  3. #3
    cornychon

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Bonjour,

    En gros, l’encadrement de ta cheminée fait 183 x 80 = 18300 cm2
    Pour que le tirage soit bon, il faut que le conduit de fumée fasse le dixième de la surface de l’encadrement, soit
    1830 cm2 = 43 x 43 cm

    Hypothèses pour illustrer:

    Tu as un conduit de fumée de 30 x 30 cm, soit 900 cm2
    L’encadrement de la cheminée doit faire 9000 cm2
    Il faut ramener la largeur de 183 à 120 cm et la hauteur de 80 à 75 cm
    Monter par exemple des briques sur 21 cm de largeur de chaque coté des piliers.
    Mettre une vitre spéciale chaleur, ou une plaque d’acier de 5 cm sous le linteau.

    Avant de faire les modifications, il faut faire des essais, sous surveillance, avec du contre plaqué

    Ce type de cheminée est très bien pour le plaisir de faire un feu de bois.
    Pour chauffer, le rendement est de l’ordre de 15%.
    Si tu mets un poêle, le rendement en puissance nominale serra d’environ 70%. Dans la réalité, c’est 50% max
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    roinigo

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Merci pour ces infos. Cela me conforte dans l'idée d'installer un poêle à bois, car je n'envisage pas de modifier le conduit de cheminée.
    Mes doutes portes plutôt sur la nécessité (ou non) de retuber l'intégralité du conduit et sur la potentielle perte de chaleur liée au fait que le poele ne sera pas "dans la pièce" mais posée dans la cheminée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roinigo

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Bon... Après examen plus poussé de l'intérieur de ma cheminée, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de tube à l'intérieur... Juste un conduit en brique...

  7. #6
    wizz

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    des photos, ça aiderait les autres à mieux voir l'installation, à comprendre les éventuels défauts...et à pouvoir proposer des idées d'amélioration

  8. #7
    roinigo

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier


  9. #8
    wizz

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    le CONTEXTE des choses
    c'est toujours le contexte qui permettra de dire si c'est bien ou pas

    exemple
    un grand zoom sur une voiture, et on voit que c'est du diesel, on ne voit que la voiture
    est ce bien ou pas, une voiture diesel?
    alors tout dépend du contexte
    en prenant du recul, on verra le contexte de la voiture

    selon si on voit la tour eiffel en arrière ou le grand ouest américain, alors la voiture diesel sera bien ou pas

    pareil pour toi
    du recul, un plan large, afin que l'on voit comment a été intégré cette hotte en acier, et comment on pourra exploiter au mieux cette hotte dans son contexte, c'est à dire dans TA maison.

  10. #9
    roinigo

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    ...Les photos ne sont pas assez explicites ?
    C'est une cheminée en acier dans un renfoncement du mur avec un conduit de cheminée au dessus... J'avoue ne pas trop comprendre sous quel angle je dois prendre la photo pour mieux expliquer le "contexte".

  11. #10
    roinigo

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Voici la photo d'ensemble avec les dimensions...
    Nom : cheminée acier_dimensions.jpg
Affichages : 82
Taille : 304,3 Ko

  12. #11
    wizz

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Faisons ensemble cette expérience.
    Tu prends une bassine dans laquelle tu y verseras de l'eau.
    L'eau, dense, y coulera au fond de la bassine, et la remplit
    Quelque part sur le côté de la bassine, il y a une ébréchure. L'eau va donc déborder par cette ouverture. Donc selon l'emplacement de cette ébréchure, l'eau va déborder dehors plus ou moins rapidement

    C'est pareil pour le chauffage. L'air chaud va donc monter, et remplir le haut du plafond....jusqu'à ce qu'il trouve une ouverture, comme...une porte
    http://www.immoabbaye.com/site/image...27052f0168.JPG

    Et donc si on a un problème de surchauffe du salon, alors il ne faut pas monter uniquement une photo de la cheminée en très gros plan, mais le salon en entier, pour que l'on voit comment la cheminée a été intégrée dans la pièce, comment elle a été conçue, comment elle devrait fonctionner, etc....

    C'est pour cela que tu verras certains messages demandant de l'aide genre "au secours, je crève de chaud dans mon salon et me gèle dans le reste de la maison, alors que mon beauf a la même cheminée, et parvient à ne pas crever de chaud dans le salon et chauffer à peu près le reste de la maison...". Le premier réflex n'est pas de se concentrer à gros plan sur la cheminée, mais se demander "quelle est la différence entre la maison du beauf et la tienne..."


    Idem pour ceux qui veulent construire une cheminée, avec l'objectif de chauffer aussi le reste de la maison.
    Un vendeur dira "il vous faut cet appareil...."
    Un bon conseiller demandera d'abord "comment est votre maison? Est elle compacte ou en longueur? Avec ou sans étage? Où comptez vous installer la cheminée? etc....."
    Par exemple, la cheminée sera au centre de la maison, adossée à un mur de refend. Alors dans la mesure du possible, on cherchera à utiliser cette masse pour son inertie thermique, et donc pas forcement isoler le foyer fermé du mur
    Inversement, la cheminée sera adossée contre un mur extérieur, et sans isolation par extérieur, alors on couvrira l'intérieur de la cheminée d'isolant, afin que la chaleur produite ne chauffe pas le mur extérieur, et donc chauffer les oiseaux...

    http://www.cheminee.net/gestion/phot...719-180614.jpg

    http://www.tab-multiservices.com/upl...0existante.JPG


    Alors, quel est le contexte dans ton cas?

  13. #12
    roinigo

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Voici un plan de haut et de profil de ma configuration.
    Nom : plans salon.jpg
Affichages : 126
Taille : 40,2 Ko

    ...Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles d'un "problème de surchauffe", Wizz...
    Tu parles également d'une "configuration de cheminée" mais ce n'est pas mon sujet. Ma question porte sur l'installation d'un pôele à bois DANS l'espace en acier de la cheminée...

  14. #13
    bouilland2

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    bonjour ,perso je trouve sa moche tu vire tout et tu fait une belle cheminée a la place qui te chauffera plus que sa sais mon avis

  15. #14
    roinigo

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    ...Totalement hors sujet, Bouilland2.
    Si j'avais eu besoin d'un "conseil" esthétique, j'aurai été sur un forum de déco !

  16. #15
    Fumeko

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Citation Envoyé par roinigo Voir le message
    Ma question porte sur l'installation d'un pôele à bois DANS l'espace en acier de la cheminée...
    Hello,

    Dans ta configuration, on peut soulever la problématique de la sécurité : est-on certain que l'âtre a été conçu correctement? Ce qui me permet d'en douter, c'est le dimensionnement du conduit vis à vis de la surface d'ouverture de l'âtre (relire les commentaires de Cornychon à ce sujet). Que se passera-t-il lorsque l'avaloir de l'âtre sera transformé en hotte semi-close sans ventilations latérales?

    Pour ce qui est du rendement du poêle, vu qu'il sera enfermé tout comme son conduit de raccordement, on peut aussi imaginer qu'on va perdre une bonne partie de son rayonnement. De ce point de vue la, sans compter l'esthétisme douteux, j'aurais moi aussi tendance à dire qu'il serait préférable de tout casser pour mettre un poêle à 5kw à la place (5kw étant une estimation sans prise en compte du volume de l'habitat ni son isolement). Il faudra sans doute tuber (à vérifier selon les règles de dimensionnement hauteur/puissance).

  17. #16
    roinigo

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Merci Fumeko.
    En effet, je pense également qu'il est sérieusement permis de douter du sérieux de l'installation !

  18. #17
    bouilland2

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    bonjour ,bon alors pas hors sujet

  19. #18
    roinigo

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Ce qui est hors-sujet, c'est le "j'aime / j'aime pas"...

    Après, si le poêle fonctionne à 50% de ses capacités et est dangereux, là, oui, ça répond à mes interrogations.

    ...Il va falloir m'armer d'un fer à (dé)souder !

  20. #19
    bouilland2

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Citation Envoyé par roinigo Voir le message
    Ce qui est hors-sujet, c'est le "j'aime / j'aime pas"...

    Après, si le poêle fonctionne à 50% de ses capacités et est dangereux, là, oui, ça répond à mes interrogations.

    ...Il va falloir m'armer d'un fer à (dé)souder !
    elle est vraiment moche la cheminée le mec qui a fait sa a des gouts de chiot mais bon

  21. #20
    roinigo

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    elle est vraiment moche la cheminée le mec qui a fait sa a des gouts de chiot mais bon
    ...Aaaaah ! Je n'avais pas compris ! Merci bouilland2 d'éclairer si intelligemment ma lanterne !

  22. #21
    bouilland2

    Re : Poele à bois dans une cheminée acier

    bonsoir ,de rien tu peu mètre sa http://www.bricodepot.fr/chenove/poe...uot/prod43321/

Discussions similaires

  1. Poele à bois dans cheminée ancienne
    Par neekee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 10h28
  2. poele a bois dans cheminée ouverte
    Par tayson02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2013, 15h19
  3. Installation poele à bois dans vieille cheminée
    Par SANTY94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2013, 17h01
  4. installation d'un poele a bois dans une cheminée
    Par tygan1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2011, 17h32
  5. poele à bois en fonte dans cheminée
    Par invite46315712 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...