Je me demande si le rayonnement solaire diffus en hiver compense la perte de chaleur liée à l'ouverture des volets.
Il est bien connu que pour des fenêtres au nord, le rayonnement solaire ne compense pas la perte d'isolation. Mais quand elles existent déjà, vaut-il mieux essayer quand même de profiter du soleil en journée? Le problème c'est que je ne sais pas trop comment quantifier celà:
- on trouve souvent le chiffre de 1000W/m^2 pour le rayonnement du soleil dans un ciel dégagé en vertical
- pour le rayonnement diffus j'ai vu des chiffres qui disaient qu'on pouvait compter sur 30%, mais ça me paraît élevé
- en plus en hivers le soleil est loin d'être à la verticale.
Du coup je ne sais pas calculer le gain du rayonnement solaire diffus.
Et je ne sais pas non plus calculer le gain dû aux volets:
- j'ai un double vitrage 4/16/4 à faible emissivité (je crois qu'on appelle ça aussi des VIR). Je ne connais pas ses caractéristiques exactes, mais je vois sur le web qu'on peut compter sur un U de 1.4W/m^2K soit un R d'environ 0.7
- le volet est un volet roulant pvc de 12mm de large, soit avec un lambda de 0.17 un R de 0.07 qui n'apporte pas grand chose
- cependant si je suppose qu'il est étanche, avec la lame d'air de 3cm je trouve sur
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16897
un R de 0.18 pour la lame d'air
- je me demande s'il faut rajouter les h_i et les h_e: avec le volet roulant je rajoute une surface d'échange thermique superficielle, et celle qui était à l'extérieur de la fenêtre devient une surface "intérieure". Si je dois prendre ça en compte je passe de
1/h_i+1/h_e=0.17 à 3/h_i+1/h_e=0.39 soit un gain de 0.22 (mais je ne suis vraiment pas sûr que ça doive compter)
Bref en étant optimiste le volet m'apporte un R de 0.47, soit un gain de 40% sur l'isolation de la fenêtre et un U de 0.85, soit un Delta U de 0.55 W/m^2K. Donc disons en hiver avec une température extérieure de 5°C et un delta_T de 15°C (il fait plus chaud en journée que la nuit...) il vaut mieux laisser le volet fermé si le rayonnement solaire diffus est inférieur à 15*0.55=8.25W/m^2. J'aurais tendance à penser que c'est très rarement le cas non?
Qu'en est-il des rideaux? Les rideaux captent les rayonnements infrarouges de la pièce (mais un vitrage à faible émissivité devrait en renvoyer la plupart non); à la différence des volets qui les captent mais sont déjà à l'extérieur. De plus des rideaux noirs peuvent capter le rayonnement solaire, et rajouter une couche de 1/h_i et 1/h_e s'ils tombent bien jusqu'en bas pour empêcher la convection. Faudrait-il plutôt ouvrir les volets mais tirer les rideaux?
-----