Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 238

Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets



  1. #61
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Avec une pression de 150 0000 tonnes par cm2, un seul grain de pellet permet de chauffer ta maison pendant tout l'hiver. Le tout est de trouver la bonne presse.
    Inversement, tu prends plusieurs tiges de paille que tu lies ensemble avec une colle neutre, de la farine par exemple, de façon à former un cylindre de 6mm de diamètre, et tu coupes ce cylindre à la longueur de 2 cm.
    Tu obtiens ainsi un pellet de paille.
    Tu sera en possession du pellet le moins performant au monde.

    Je sais moi aussi dire des âneries

    -----

  2. #62
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir à tous,

    Je lis ceci sur le lien ci-dessous :
    La paille a un pouvoir calorifique supérieur à celui du bois, une matière première en général plus humide.
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2013...-la-paille.php
    Autres infos ici non lues :
    https://www.google.be/search?q=pouvo...D_LG8AeOqZ_QAQ

    Mais en faire des pellets ça doit être une autre affaire

    Mais il y a peut-être d'autres végétaux au pouvoir calorifique égale ou supérieur au bois à utiliser pur ou mélangé à la sciures de bois traditionnelle pour en faire des pellets ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #63
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Les granulés de paille existent, mais il font un Ø 10 mm et plus court, ils sont utilisés pour couvrir le sol des potagers et comme litière pour plusieurs espèces d'animaux, chevaux, volaille, chat,......

    Le pouvoir calorifique et quand même de 4,19 kwh/kg si bien sec, mais contient bien plus de minéraux, en fait c'est le PCI minimum qui est supérieur et non le PCI maximum.
    https://www.google.be/search?q=granu...KcfG8AeAnJ7ACQ
    Dernière modification par trebor ; 24/11/2016 à 17h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #64
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    OK, Trebor, je vais me lancer dans les granulés de paille
    Il y a un voisin qui a sa grange pleine de paille qu'il n'arrive pas à vendre.
    Si je lui achète, crois-tu qu'avec cette paille je pourrai fabriquer combien de pellets ?

    Heu ...question subsidiaire ..
    Combien de fuel me faudra-t-il pour la faire sêcher ?
    Dernière modification par ulysse83 ; 24/11/2016 à 18h19.

  5. #65
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Avec de la paille sèche point de fuel pour la sécher et puis presser ça la réchauffe.
    Mais ça va encrasser ta chaudière.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/11/2016 à 19h54. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #66
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    OK, Trebor, je vais me lancer dans les granulés de paille
    Il y a un voisin qui a sa grange pleine de paille qu'il n'arrive pas à vendre.
    Si je lui achète, crois-tu qu'avec cette paille je pourrai fabriquer combien de pellets ?
    Heu ...question subsidiaire ..
    Combien de fuel me faudra-t-il pour la faire sêcher ?
    Bonjour,

    Avec 1 kg de paille sèche, tu fabriques 1 kg de pellet sec !
    En régime de croisière, pour sécher les pellets, tu utilises du pellet fabriqué par tes soins.

    Comme pour fabriquer la purée de pomme de terre déshydratée. On sèche les épluchures et la purée, avec la chaleur produite par la combustion des épluchures séchées.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #67
    rem67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,

    Pour revenir au sujet:

    Ce qu'on oublie trop souvent : au niveau des pellets tout se vaut sensiblement au point de vue dégagement énergétique ( sf petite exeption )

    - 1kg de pellets résineux mal comprimées fourniront la même énergie que 1 kg de pellets bien comprimées; idem pour les pellets en bois dur; sachant que le résineux se situe un peu au dessus du bois dur
    - comme avec le bois bûche , on s'en fout de la durée de combustion, l'essentiel étant que la combustion soit bonne et que l'énergie puisse être utilisée ou stockée.
    - l'exeption : il se peut que des pellets soit fabriquées avec du bois mélangé avec de l'écorce , et même du sable ou terre L'écorce dégage beaucoup moins d'énergie que le bois , pour le sable ou terre on "fabrique " surtout du poids ! Au début de l'erre des pellets on trouvait encore ce genre de produit en Allemagne, mais il a complètement disparu actuellement dans ce pays . En France je pense que tout est encore possible bien que ça frôle l'arnaque.

    Par contre les produits résineux ou bois dur mal comprimés , de taille non constante, , poussiéreux , avec des impuretés auront un impact négatif sur le fonctionnement des chaudières ( ou poêle ) La combustion ne se fera pas correctement et dans ce cas il y aura forcément des pertes d'énergie.



    Cordialement

  8. #68
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    - 1kg de pellets résineux mal comprimées fourniront la même énergie que 1 kg de pellets bien comprimées; idem pour les pellets en bois dur; sachant que le résineux se situe un peu au dessus du bois dur
    Je dirais plutôt que "la quantité d'énergie contenue est identique".
    Le rendement de combustion, lui, peut être différent selon que le pellet se désagrège rapidement ou non. Je me trompe ?
    - comme avec le bois bûche , on s'en fout de la durée de combustion, l'essentiel étant que la combustion soit bonne et que l'énergie puisse être utilisée ou stockée.
    Non, je pense qu'on ne s'en fiche pas ... la vitesse de combustion (puissance de combustion) doit être compatible avec les éléments de captage ou de restitution. L'élément déterminant est alors la température des fumées. Plus elle est élevée, plus le rendement de chauffage est faible (perte par le conduit).
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2016 à 09h07.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #69
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour rem et les autres,
    Tu dis une chose et son contraire:

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    - 1kg de pellets résineux mal comprimées fourniront la même énergie que 1 kg de pellets bien comprimées;
    ......
    Puis,

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Par contre les produits résineux ou bois dur mal comprimés , ..........dans ce cas il y aura forcément des pertes d'énergie.
    Mais c'est là tout le problème que je me suis efforcé de démontrer avec mes expériences d'iimersion et combustion.
    Il y a une constante dans les pellets testés, c'est que ceux dui se gonflent et se détruire le plus rapidement dans l'eau sont ceux qui fournissent le moins d'énergie au test de combustion.
    Et à contrario, preuve éclatante dans mon dernier test, celui qui remporte la palme de combustion est celui qui resiste le plus longtemps à l'immersion

  10. #70
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Ah !
    J'oubliais un dernier élément que j'avais déja signalé et dont je remets sur le tapis
    C'était une conditions sine-qua-non dans la réussite de mes pellets

    LA GRANULOMETRIE de la sciure

    Mon broyeur comporte une grille circulaire avec des trous de 5 mm:
    Le bois est d'abord découpé par des lames réglées de façon à sortir des plaques de 5mm d'épaiseur.
    Ces plaques passent ensuite dans un tambour dans lequel tournent des marteaux qui éclatent ces plaques en petits morceaux qui doivent passer à travers les trous de la grille périférique, et ces morceaux continuent à tourner et à être frappés par les marteaux tant qu'ils ne passent pas en travers de la grille.

    A présent que tous les pellets sont dépiautés dans mon vase, voici une photo qui corrobore ce que je viens d'écrire:
    Nom : test imm fin.jpg
Affichages : 754
Taille : 272,0 Ko

  11. #71
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    ulysse83, tes tests n'étant pas réalisés dans un contexte "normalisé", ils ne peuvent pas servir de preuve de qualité de pellet (même s'ils peuvent te servir à toi, pour comparer la combustion de pellets dans ton dispositif de test, qui n'est pas lui même identique au dispositif de combustion d'une chaudière ou d'un poêle).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #72
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je dirais plutôt que "la quantité d'énergie contenue est identique".
    Le rendement de combustion, lui, peut être différent selon que le pellet se désagrège rapidement ou non. Je me trompe ?
    Je me pose la question également pour les petits morceaux de pellets de 5 mm voir moins, le rendement de combustion est-il différent ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    la vitesse de combustion (puissance de combustion) doit être compatible avec les éléments de captage ou de restitution.
    L'élément déterminant est alors la température des fumées. Plus elle est élevée, plus le rendement de chauffage est faible (perte par le conduit).
    Une bonne combustion du bois ou des pellets ne devrait pas provoquer trop de fumée, la fumée serait-elle un indice de mauvaise combustion ( manque d'air, humidité, impuretés dans le bois,......) ?

    Pour les poêles à pellets, la vitre qui se noirci plus rapidement, la couleur des flammes (plus rouge ou jaune ou....?, les cendres plus nombreuses et plus lourdes, le foyer de combustion encrassé et sans doute d'autres choses observables nous indiquant que les pellets ne sont pas extra.( certifié DIN+ ) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #73
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ulysse83, tes tests n'étant pas réalisés dans un contexte "normalisé", ils ne peuvent pas servir de preuve de qualité de pellet (même s'ils peuvent te servir à toi, pour comparer la combustion de pellets dans ton dispositif de test, qui n'est pas lui même identique au dispositif de combustion d'une chaudière ou d'un poêle).
    Philou, je ne prétends pas me positionner en expert auprès des tribunaux,
    Le matériel que j'emploie n'a rien de matériel de laboratoire: une grille métallique, des tubes en fonte, un vase en plastique ....
    J'ai voulu simplement faire partager mes expériences qui, je l'espère , auront permis de sélectionner un fabricant de pellet que j'aurais estimé fournir des pellets qui me donneront satisfaction.

    Je permets tout de même de rappeler que j'ai également une "certaine " expérience dans la fabrication de pellets pour en avoir fabriqué.

    La suite, je l'attends avec impatience, c'est de tester grandeur nature dans ma chaudière.
    Mon mini-silo est en place, prêt à recevoir les pellets que j'ai commandé.

  14. #74
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une bonne combustion du bois ou des pellets ne devrait pas provoquer trop de fumée, la fumée serait-elle un indice de mauvaise combustion ( manque d'air, humidité, impuretés dans le bois,......) ?
    Quand je parle de fumées, je réagissais à la réponse de rem67 qui abordait le bois buche, et je parlais de la température des gaz d'échappement, pas des imbrulés. Plus la température des fumées est élevée (qu'elles contiennent des suies, de la vapeur d'eau, du CO2 ou tout bonnement de l'air, il y a forcément des fumées), moins le rendement de chauffage est bon (car cela signifie qu'une partie de l'énergie produite par la combustion part avec les gaz chauds dans la cheminée). C'est généralement moins le cas pour les poêles à accumulation et les chaudières (ils accumulent l'énergie soit dans une masse solide, soit dans un système hydraulique), mais c'est beaucoup plus variable pour les poêles (à bois ou à pellet).
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2016 à 09h14.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #75
    rem67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    @ philou 67

    Je dirais plutôt que "la quantité d'énergie contenue est identique"
    Oui c'est bien ça, je me suis peut être sans doute mal exprimé

    Le rendement de combustion, lui, peut être différent selon que le pellet se désagrège rapidement ou non. Je me trompe ?
    Oui , c'set aussi le but de ma mention:
    "Par contre les produits résineux ou bois dur mal comprimés , de taille non constante, , poussiéreux , avec des impuretés auront un impact négatif sur le fonctionnement des chaudières ( ou poêle ) La combustion ne se fera pas correctement et dans ce cas il y aura forcément des pertes d'énergie."

    @ ulysse 83

    Je rectifie:
    Comme dit plus haut, la quantité d'énergie sera identique pour les 2 produits.
    Ce que je voulais dire c'est que les pellets mal comprimés ( ou mal calibrés...) auront un impact négatif sur la combustion dans ta chaudière, et une partie de l'énergie sera perdu pour les pellets de moins bonne qualité.

    Par contre une fausse idée: le test de l'eau. Des pellets de mauvaise qualité peuvent bien rester longtemps au fond sans se désagréger par le fait qu'o leurs a rajouté une part de
    liant assez importante.
    Sur www.rhoen-hessen-forstconsulting.de, si tu lis l'allemand , tu pourras retrouver toutes ces infos et bien d'autres.

    Cordialement

  16. #76
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Philou, je ne prétends pas me positionner en expert auprès des tribunaux
    J'ai bien compris. Mais n'étant pas réalisés dans un contexte "normalisé", je me demande tout de même comment transposer ces tests à d'autres usagers, avec une fiabilité suffisante pour ne pas se tromper (ou être trompé).
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2016 à 09h19.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #77
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Il y a une constante dans les pellets testés, c'est que ceux dui se gonflent et se détruire le plus rapidement dans l'eau sont ceux qui fournissent le moins d'énergie au test de combustion.
    Tes tests ne mesurent pas l'énergie, on est quelques uns à le répéter depuis des jours.

    La chaudière Ultra-perfectionnée de la maison s'adapte à la qualité et l'énergie des pellets et aux besoins de la maison, comme ils est impossible avec ce que l'on sait de fixer le besoin de la maison qui est loin d'être négligeable on restera dans le vague pour les autres points.
    Pourtant peser les pellets avant combustion en évaluant leur humidité et la cendre associée après permettrait d'avoir d'autres données que la vitesse de dissolution sans mesure de la température du liquide.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je dirais plutôt que "la quantité d'énergie contenue est identique".
    Le rendement de combustion, lui, peut être différent selon que le pellet se désagrège rapidement ou non. Je me trompe ?
    .
    Si la combustion est complète, 100% de l’énergie contenue dans le bois est dégagée sous forme de chaleur.
    Le rendement de combustion est de 100%
    Le pouvoir calorifique représente la quantité d’énergie dégagée lorsque la combustion est complète.

    Le rendement de combustion du pellet est de 100%, si la quantité d’air et de comburant contenu dans l’air qui lui est fournie est suffisante pour permettre la combustion complète.
    Si des gaz combustibles s’échappent sans avoir brulés, le rendement de combustion s’écroule

    La notion de temps de désagrégation ou de combustion n’a aucune incidence sur le rendement

    Le pouvoir calorifique est mesuré dans les bombes calorimétriques

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Non, je pense qu'on ne s'en fiche pas ... la vitesse de combustion (puissance de combustion) doit être compatible avec les éléments de captage ou de restitution. L'élément déterminant est alors la température des fumées. Plus elle est élevée, plus le rendement de chauffage est faible (perte par le conduit).
    Le combustible n’y est pour rien

    Avec un appareil de chauffage supposé parfait, la combustion est complète, 100% de l’énergie contenue dans le bois est dégagée sous forme de chaleur. 100% de l’énergie est restituée dans la maison

    Avec les appareils de chauffage tels qu’ils existent sur le marché, le rendement peut descendre très bas, environ 50%, et monter jusqu’à 90% pour les plus optimistes.
    Dernière modification par cornychon ; 25/11/2016 à 10h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #79
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Principe de la bombe calorimétrique
    http://www.larousse.fr/encyclopedie/...trique/1100177

    Les appareils qui existent sur le marché
    http://www.equilabo.com/Documentation/calorimetreFR.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #80
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    @cornychon : le problème lié au combustible, c'est que selon sa forme, sa combustion sera plus ou moins complète, ce qui a forcément une incidence sur le rendement de combustion. Un combustible qui se désagrège et passe pas le grille des cendres avant d'être brûlé sera moins efficace qu'un combustible qui sera brûlé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #81
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le rendement de combustion, lui, peut être différent selon que le pellet se désagrège rapidement ou non. Je me trompe ?
    .
    Pas du tout
    Au contraire, c'est également un facteur de qualité des pellets.
    En sortie de la presse, les pellets sont coupés pas des lames tounantes (sinon on pourrait sortir des pellets longs comme des spaghettis

    Ces lames coulissent le long d'une tige et peuvent être réglées à la longueur normalisée, soit 20 mm.
    Si le pellet se désagrègent rapidement, donc se brise spontanément et comme l'a très bien décrit TREBOR dans un autre post, ils vont offrir une plus grande surface de combustion et par conséquent brûler trop rapidement.

  22. #82
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tes tests ne mesurent pas l'énergie, on est quelques uns à le répéter depuis des jours.
    Et moi je me tue à vous rabâcher depuis des jours et des jours que je me fous royalement de mesurer l'énergie

    Mes test comparent les pellets les uns avec les autres POINT BARRE

  23. #83
    feumar

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    je me fous royalement de mesurer l'énergie
    C'est un point de ton raisonnement qui m'échappe : quel est l'intérêt de comparer des pellets entre eux si ce n'est de savoir quels sont ceux qui fourniront les plus d'énergie ? C'est tout même ça que la la chaudière fournit : de l'énergie. So...???

  24. #84
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @cornychon : le problème lié au combustible, c'est que selon sa forme, sa combustion sera plus ou moins complète, ce qui a forcément une incidence sur le rendement de combustion. Un combustible qui se désagrège et passe pas le grille des cendres avant d'être brûlé sera moins efficace qu'un combustible qui sera brûlé.
    Ce n’est pas la faute du pellet, si l’appareil de chauffage n’est pas capable de lui donner les moyens de libérer 100% de son énergie potentielle. Il doit être capable de bruler les gros morceaux et la poussière.

    Un poêle parfait qui a 100% de rendement, restitue dans la maison 100% de l’énergie potentielle du pellet.
    Le rendement de combustion est de 100%

    Au poêle de se demeurer pour lui donner les comburants nécessaires et éviter que les grains passent directement dans le bac à cendres. Les poêles sont tellement mal foutus qu’ils permettent juste de restituer dans la maison, une faible partie de l’énergie potentielle des pellets, le reste va directement dehors par le conduit de fumée.
    Le rendement de combustion des poêles mal foutus peut descendre à 30%, pourquoi pas !!!
    Let pellets n’y sont pour rien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #85
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Et moi je me tue à vous rabâcher depuis des jours et des jours que je me fous royalement de mesurer l'énergie

    Mes test comparent les pellets les uns avec les autres POINT BARRE
    Ulysse a raison, depuis le début, il nous rabâche qu’il ne se chauffe pas avec de l’énergie.
    Il se chauffe avec des températures. Au plus le temps de combustion est long au plus ça chauffe.
    Si la combustion est trop rapide, les pellets sont de mauvaise qualité, c’est de l’arnaque. Si ça fume trop c’est de l’arnaque. Il faut que la combustion soit ni trop longue ni trop courte.
    L’énergie en kWh n’a rien à voir avec les pellets.
    Il serait plus normal de qualifier la chaleur produite en cheval-vapeur.
    Il suffirait pour ceux qui veulent des kWh de multiplier les « cheval-vapeur » par 0.735
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #86
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    A- Il y a des pellets qui démarrent vite, dont la combustion s'arrête en laissant les tubes froids en laissant beaucoup de cendre.
    B- Il y a les pellets qui démarrent lentement, la combustion est intense, dure longtemps et même après qu'il n'y ait plus ni combustion ni cendre car tellement fine et légère elle a disparu, laissant les tubes brûlants encore logtemps.

    Question : Quels pellets choisiriez-vous ?

    Je rappelle si besoin était, que les tubes sont en fonte très épaisse qui, vous le savez sans aucun doute, monte très lentement en température et refroidit très lentement. Ce n'est pas par hasard si j'ai choisi des tubes en fonte.

  27. #87
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai bien compris. Mais n'étant pas réalisés dans un contexte "normalisé", je me demande tout de même comment transposer ces tests à d'autres usagers, avec une fiabilité suffisante pour ne pas se tromper (ou être trompé).
    Ces test n'engagent que moi, je les publie sur ce forum pour démontrer qu'il peut y avoir des différences considérables entrre pellets, même entre pellets de la même marque.
    A mon avis, un élément important dans mon matériel, ce sont les tubes en fonte qui restituent au mieux la température et la durée de combustion, sans pouvoir la quantifier bien entendu, faute d'appareil perfectionné et de laboratoire "normalisé " comme tu dis .
    Encore une fois, j'agis par comparaison et je progresse en prenant comme référence les pellets qui ont donné le meilleur résultat.

  28. #88
    benlamb

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,

    Cher Ulysse,

    Je vais répondre de façon totalement ironique car je trouve personnellement que cette discussion n'a aucun sens tant tu sembles hermétique aux arguments présentés par les divers intervenants.

    Question : Quels pellets choisiriez-vous ?
    -Si me chauffe avec un tube en fonte sur un grillage, je prendrais sans hésiter les pellets B.
    -Maintenant, si on me prouve par exemple avec une mesure de PCI et taux de cendre (coût environ 250€) qu'il vaut mieux se chauffer avec les A, je prendrais les A. Et je mettrais les résultats d'une mesure claire, précise et scientifique sur le forum...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  29. #89
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous les lecteurs,

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Ces test n'engagent que moi, je les publie sur ce forum pour démontrer qu'il peut y avoir des différences considérables entre pellets, même entre pellets de la même marque.
    C'est normal car les pellets sont faits avec des déchets de bois et des arbres d'essences et d'origine souvent différentes.
    Ta dernière commande sera peut-être excellente mais la suivant peut-être moins bonne.

    A mon avis, un élément important dans mon matériel, ce sont les tubes en fonte qui restituent au mieux la température et la durée de combustion, sans pouvoir la quantifier bien entendu, faute d'appareil perfectionné et de laboratoire "normalisé " comme tu dis
    Pour être certain que la mauvaise combustion n'est pas le fruit du hasard ( pellets tassés dans le tube de test provoquant un manque d'air ), il serait bon de réaliser plusieurs tests.

    Par exemple :
    Prends 4 échantillons identiques de la même marque de pellet, place-les dans les 4 tubes et mets y le feu en même temps.

    Si un seul des 4 tubes est moins chauds que d'autres ou fume bien plus,.... ayant un comporte différemment des 3 autres tubes, cela montrera que j'ai raison.

    Il est même possible que les 4 tubes ai un comportement différent.

    Un manque d'air est possible suite à une différence de granulométrie des pellets (pellets trop compactés dans le tube) qui a bloqué le passage de l'air afin de permettre aux pellets de brûler parfaitement car ayant reçu assez d'oxygène.
    Les pellets sont tous différents, il est possible que ceux au fond du tube ai des cendres plus compactes qui bloque le tirage de l'air bloquant la combustion optimale.

    Encore une fois, j'agis par comparaison et je progresse en prenant comme référence les pellets qui ont donné le meilleur résultat.
    Ce n'est pas un seul test à vue qui peut garantir et certifier que les conditions sont remplies parfaitement pour les 4 tubes afin d'obtenir une combustion parfaite.

    Même avec la bombe de test, je parie que le test est réalisé avec plusieurs échantillons et c'est le résultat de la moyenne de tous les tests qui est prix en compte.

    L'observation visuelle peut parfois nous tromper et nous mettre dans l'erreur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #90
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    A- Il y a des pellets qui démarrent vite, dont la combustion s'arrête en laissant les tubes froids en laissant beaucoup de cendre.
    B- Il y a les pellets qui démarrent lentement, la combustion est intense, dure longtemps et même après qu'il n'y ait plus ni combustion ni cendre car tellement fine et légère elle a disparu, laissant les tubes brûlants encore logtemps.

    Question : Quels pellets choisiriez-vous ?

    Je rappelle si besoin était, que les tubes sont en fonte très épaisse qui, vous le savez sans aucun doute, monte très lentement en température et refroidit très lentement. Ce n'est pas par hasard si j'ai choisi des tubes en fonte.
    Re,
    Avec les pellets" A", la combustion est très rapide, au point de laisser beaucoup de cendre et un tube froid.
    Avec les pellets "B", la combustion est puissante pour une durée démesurée. Il n’y a pratiquement pas de cendre. La température du tube très épais a vraiment du mal à baisser.

    Il n’y a pas photo, les pellets "B" ont des performances qui dominent largement les pellets "A". C’est à se demander si les pellets que tu mesures sont bien en bois.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par inviteb7143cbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. [Energie] Comment décharge une batterie rapidement et facilement ?
    Par hardgratte dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2015, 17h08
  3. [Thermique] Tester pièce de poele a pellets (CM 5000)
    Par allouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 19h54
  4. SVP comment tester rapidement les barrettes mémoire
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...