Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 238

Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets



  1. #91
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets


    ------

    Bonjour Cher Benlamb
    Que répondre à tes observations ?
    Je te conseille de te chauffer avec un tube en fonte sur un grillage: ça a un coté très économique, un pot de yaourt suffira
    Bonne nuit Cher Benlamb

    Trebor,
    j'ai mis en garde le fournisseur que je ferai des tests à chaque livraison de pellets.
    Tu as peut-être zappé que je faisais des multi-test à chaque essai, 3 éprouvettes de chaque , excepté le dernier car le fournisseur un peu radin ne m'a envoyé qu' une poignée de pellets

    Cornychon
    " C’est à se demander si les pellets que tu mesures sont bien en bois."
    Lesquels ?
    les A ou les B ?
    Entre ces deux, il y a des variantes

    L'exemple que j'ai donné faisait référence aux deux extrèmes, ceux du camion et les derniers testés que j'ai commandé

    -----

  2. #92
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Et moi je me tue à vous rabâcher depuis des jours et des jours que je me fous royalement de mesurer l'énergie
    C'est à ta chaudière qu'il faut le dire, nous discuter ça nous coûte rien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #93
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est à ta chaudière qu'il faut le dire, nous discuter ça nous coûte rien.
    ma chaudière aussi se fout royalement de l'énergie des pellets.
    Elle n'est pas équipée pour la mesurer.
    Elle pioche autant de pellets dont elle a besoin pour fournir la température de consigne

  4. #94
    rem67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir ,
    @ ulysse 83

    Pour faire un rapprochement avec ton test de tubes: je possède un grand four à pain ( utilisé de temps à autre pour faire de la tarte flambée pour ceux qui connaissent ), en pierre réfractaire donc d'une masse très importante.

    En chauffant ce four avec un plein de bois résineux on constate une chaleur énorme devant le four, de grandes flammes lèchent la voûte. Le bois disparaît au bout d'une 1/2 heure environ , mais les parois et la sole du four ne sont pourtant pas très chaudes .La courte durée de combustion, malgré une chaleur énorme , ne permet pas à la masse de pierre d'accumuler toute la chaleur. Une bonne partie de l'énergie passe dans la cheminée. Je pense qu'il en est de même avec tes tubes qui ne semblent pas chaud suite à une combustion rapide des pellets, sachant qu'une partie de la chaleur n'a pas pu être stockée par la fonte.

    En chauffant le four avec un plein de hêtre et chêne ( charbonnettes ) il fait beaucoup moins chaud devant le four , et la différence se sent aisément. Mais dans ce cas la combustion dure plus d'une heure et les pierres sont chaudes à la fin de la combustion ( couleur qui passe au blanc ). Il en est de même avec tes pellets dans le tube n° 4 , il me semble qui est brûlant.La combustion plus lente a permis au tube de stocker la chaleur, moins d'énergie qui passe par le haut.

    Cordialement

    En clair , les pellets dans les tubes 1,2 et 3,en brûlant plus rapidement n'ont pas le temps de chauffer les tubes, une partie de la chaleur partant vers le haut. Ce qui ne veut pas forcément dire que les pellets ne valent rien.

    Ce qui est important c'est de bien régler la chaudière en fonction du type de pellets.
    Et des différences de qualité existent , bien sûr, mais je doute que le test soit vraiment juste et représentatif.

    Si ta consommation a augmenté énormément, il se peut que les pellets ne soient pas adaptées au réglage de ta chaudière. Un ami qui utilise des pellets fait régler tous les ans ( lors de l'entretien ) sa chaudière en fonction des pellets.

    Quelques indices pour reconnaître les pellets de qualité :
    - lisses, satin
    - ne pas avoir de fissures
    - être tous de même couleur
    - avoir une longueur régulière et un diamètre idéal de 6 /8 mm .

  5. #95
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Même avec la bombe de test, je parie que le test est réalisé avec plusieurs échantillons et c'est le résultat de la moyenne de tous les tests qui est prix en compte.
    Re..
    En effet, il n'est pas possible de mesurer une grandeur physique, qui soit totalement dépourvue d'erreur ou d’incertitude.
    Pour affiner les mesures, la méthode la plus souvent utilisée consiste à faire plusieurs tests, et faire la moyenne arithmétique des résultats.

    Avec la bombe, la combustion de l’échantillon de pellet est complète. Toute l’énergie dissipée est transmise à l’eau. Les paramètres à prendre en compte sont connus, il suffit d’exploiter la chaleur transmise à l’eau
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #96
    minushabens

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    je viens de lire ce long dialogue de sourds et, si je suis d'accord avec ceux qui disent que la mesure importante c'est celle de la quantité de chaleur produite durant toute la combustion, il me semble néanmoins qu'Ulysse83 marque un point avec ses expériences. En effet, si les différents pellets ont une combustion notablement différente (les uns rapide les autres lente) ça met en cause l'idée selon laquelle "tous les pellets se valent" et on peut légitimement soupçonner qu'ils ne fournissent pas la même énergie par kilo. Il reste à trouver en quoi précisément ils diffèrent. Donc pour commencer: séquençage à haut débit de l'ADN pour connaître les essences de bois utilisées (c'est très simple Ulysse, il suffit de s'y mettre).

  7. #97
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Le fabricant à qui j'ai commandé une palette de pellets m'a dit que ses pellets étaient composés d'un mélange de Douglas, épicéas, mélèzes, sylvestres.
    C'est une scierie et il utilise les résidus de bois de sciage qu'il broie, mais pas de sciure, comme on peut le voir sur la photo du bocal où il n'y a visiblement pas de fine.

  8. #98
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir à tous,
    Reçu ma palette cet AM
    Vous pensez bien que je n'ai pas tardé à faire un prélèvement sur un sac pour effectuer des tests
    - test d'immersion : une légère déception. les pellets se sont dissous plus rapidement que les échantillons envoyés.
    - test de combustion : vu l'heure tardive où le camion a livré, et la chape de froid qui tombe dès le soleil couché, je n'ai pas utlisé mes éprouvettes en fonte en extérieur , mais une poignée posée sur un lit de braises dans la cheminée semble avoir tenu ses promesses.
    Au bout de 30 secondes d'angoisse où les pellets ne s'enflammaient pas, puis la combustion a démarré d'un coup avec un fort ronflement, la zone concernée est restée intensément rougeoyante longtemps.

    Devant m'absenter plusieurs jours la semaine prochaine, je ne ferai les tests grandeur nature dans la chaudière qu'à mon retour, mon mini-silo devant être approvisionné chaque jour.

    J'avoue être impatient

  9. #99
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,

    Pas de problème nous attendrons le résultat avec ton mini silo

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #100
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,
    Voila !
    J'ai chargé le mini-silo ce matin de 14 sacs de 15 kg, soit 210 kg de pellets, basculé le répartiteur de silos sur le mini, et vogue la galère !
    Premier chargement ce soir, tout est OK
    Ah : juste un petit détail qui a une importance non négligeable ;:
    Le bruit
    Ils font un boucan de tous les diables en passant dans les tuyaux .
    Evidemment, vu qu'ils sont beaucoup plus durs que tous les autres.

    Comme le silo-tampon de la chaudière contient 300 kg, et que la conso journalière est d'environ 60 kg, il me faudra patienter jusqu'au début de la semaine prochaine pour avoir les premiers résultats.

  11. #101
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir ulysse et autres lecteurs,

    Nous attendrons, mais note chaque jour la températures extérieure (matin et soir) ainsi que à l'intérieure ainsi lorsque les 210 kg serons consommé cela donnera la consommation pour une température moyenne (delta Ext/Int).
    Ce contrôle avec 210 kg à consommer devrait durer maximum 4 jours si la température ne chute pas dés le début du test.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 07/12/2016 à 19h26.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #102
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce contrôle avec 210 kg à consommer devrait durer maximum 4 jours si la température ne chute pas dés le début du test.
    Bonsoir Trebor,
    Le test ne pourra démarrer que lorsque le silo-tampon sera totalement purgé des pellets qu'il contient actuellement, soit 300 kg, et remplacés au fur et à mesure par les nouveaux pellets.
    Les 210 kg du mini-silo sont juste une indication qui n'entreront en rien dans le calcul car ce silo sera réapprovisionné chaque jour.
    J'ai pris 60 kg/j actuellement qui est une hypothèse basse car au vu des derniers jours j'ai 64,66,68,75,59,66 ce qui me donne une moyenne de 66,3kg/j et la température à 08h -3,-3,-2,-3,-5,-2 soit moyenne -3° et à 14h 6,7,4,3,2,3 soit moyenne +4°16

    Tam,
    " Pour moi une chaudière neuve, de surcroit une Fröling n'a pas à être bricolée pour s'adapter à des granulés douteux (?), mais tu dois avoir de bonnes raisons."

    Tu as parfaitement raison sur la forme, mais comprends que je suis dos au mur sur le fond:
    Nous sommes en montagne, 1260m d'altitude, l'hiver est tout proche, dans une dizaine de jours j'ai toute ma famille qui débarque pour les fêtes,
    J'ai la hantise d'avoir une panne de chauffage


    Pour des granulés douteux, ce le sont, mais là aussi je suis dos au mur !
    il y avait 8 tonnes de ces granulés, dans les silos :
    je ne pouvais pas les ramener chez le fournisseur, alors j'ai bien été obligé de m'y adapter.

  13. #103
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Avec les quelques chiffres donnés je trouve 17,5kWh/DJU pour du pellet à 4.6kWh/kg (DJU =18 - [(Tmax -Tmin)/2] ) reste >0)
    En kg ça donne 3.8kg par degrés d'écart de la moyenne de la température de la journée avec une référence de 18.

    La journée la plus froide (19.5 DJU)est celle où il y a eu la moindre consommation !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #104
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    La journée la plus froide (19.5 DJU)est celle où il y a eu la moindre consommation !
    Bonjour à tous,
    Il y a une inertie dûe à la masse de la maison, avec un décallage dans les deux sens froid/chaud.
    C'est pour cette raison, afin que mon test soit le plus près possible de la réalité, j'ai mis en chauffe toutes les pièces qui le seront lorsque tout le monde sera là: chambes, salle de jeux, salle de gym. (pas la piscine, hélas )
    Le résultat ne s'est pas fait attendre 97 kg au compteur ce matin. Je m'attends donc à un pic de conso dans les 3 jours à venir, qui devrait se stabiliser ensuite.
    Je devrai donc exclure ces jours dans mon test, et même un peu plus car il y aura forcément un mélange entre les deux pellets dans le silo-tampon.
    Ce qui fait que ce n'est qu'à partir de mercredi prochain que j'aurai des données fiables.

    Un seul paramètre est indépendant de ma volonté, vous vous doutez de quoi je fais allusion.

  15. #105
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    J'ai mis tes données dans un tableau Excel.
    T° matin = moyenne -3 °C
    T° jour = moyenne 4,17 °C
    Moyenne T° EXT matin/nuit = 0,585 °C
    Delta T° EXT - T° INT = 18-0,585 = 17,42 °C
    T° intérieure 18 °C
    Consommation moyenne sur 6 jours = 66,33 kg / J
    kwh / kg de pellet = 4,6 kwh
    Consommation moyenne / jour = 305,13 kwh/ J
    Nombre de Kwh par °C = 305,33 / 17,42 = 17,52 kwh / °C
    Nombre de kg de pellet par °C = 17,52 / 4,6 = 3,81 kg / °C

    Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer le tableau Excel ou OpenOffice par message privé, il ne te restera qu'à indiquer les différentes températures et les kgs de pellets consommés chaque jour.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #106
    Philou67

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Tu peux poster l'Excel (zippé) ici aussi.
    Sinon, l'unité kilo-Watt-heure s'écrit kWh
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #107
    cornychon

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Juste pour info :
    J’habite la région centre, une region ou l’on cultive surtout le blé. Depuis 3 à 4 ans, dans une zone industrielle proche de chez moi, des montagnes de bottes de paille sont stockées en plein, air, à la pluie, sans aucune précaution.
    J’ai appris que cette paille était utilisée par une usine à pellet construite juste à coté. Il semblerait que ce soit des pellets 100% paille.
    Le pouvoir calorifique de la paille étant proche de celui du bois, pourquoi pas.
    En revanche, la tenue mécanique des granulés ne me semble pas évidente. Il se peut que des additifs soient utilisés pour obtenir une bonne tenue mécanique des granulés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #108
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour Trebor
    Et merci pour ton travail
    bien entendu que ça m'intéresse
    J'avais la vague idée de le faire, mais manque de temps
    je sens que je vais le mettre à jour dès demain matin car la conso va passer à un nombre à 3 chiffres
    Depuis mon relevé de ce matin 08h, il est 11h32, la conso pellets est déja de 14 kg et la chaudière a 2 heures de plus au compteur, il faut dire que la température extérieure est encore à -1°, le soleil vient à peine d'atteindre la maison.
    Le temps d'écrire et la temp ext est de 0°

  19. #109
    Tam

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    je ne pouvais pas les ramener chez le fournisseur, alors j'ai bien été obligé de m'y adapter.
    Tu ne pouvais pas les ramener, mais le fournisseur n'aurait pas été le premier à le... devoir si le problème était avéré, sauf arrangement entre vous

  20. #110
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    J'ai passé un bon moment à engueuler le fournisseur au téléphone.
    Il m'a juré la main sur le coeur que j'étais le premier à me plaindre de ses pellets, etc etc etc
    Il devait m'envoyer un mail pour me faire une proposition... il y a 15 jours ... J'attends toujours.

    Mais le fournisseur n'est pas le fabricant.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2016 à 10h53. Motif: Citation du message précédent inutile

  21. #111
    Tam

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Pour info, je constate que 10g/m2/DJU peut être considéré comme une moyenne des utilisateurs de chaudières qui suivent leur conso sur FS.
    Dernière modification par Tam ; 08/12/2016 à 10h49.

  22. #112
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il se peut que des additifs soient utilisés pour obtenir une bonne tenue mécanique des granulés.
    ça c'est le pire qu'il puisse arriver pour des pellets.

    Comment la chaudière va diriger ça ?
    Déja que dans les résineux, il y a des problèmes avec les TRES résineux, je veux parler des pins maritimes de Méditerrannée qui transpirent la résine.
    J'ai bien questionné le fabricant à qui j'ai commandé ma palette de pellets, il m'a énuméré les résineux qu'il employait, et inocemment je lui ai demandé s'il employait des pins maritimes... Il m'a répondu " surtout pas "
    Ce qui confirme lorsque j'écrase ses pellets, ils sont bien secs et cassants net

  23. #113
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    je sens que je vais le mettre à jour dès demain matin car la conso va passer à un nombre à 3 chiffres
    Depuis mon relevé de ce matin 08h, il est 11h32, la conso pellets est déja de 14 kg et la chaudière a 2 heures de plus au compteur, il faut dire que la température extérieure est encore à -1°, le soleil vient à peine d'atteindre la maison.
    Le temps d'écrire et la temp ext est de 0°
    Les relevés doivent être stable dans le temps, heures fixes, corrélés avec l'environnement (Tmax du jour de 06H à 06H le lendemain, Tmin du jour de 18H la veille à 18H le jour même),pour que la consommation d'eau chaude n'interfère qu'un minimum et que l'on minimise les erreurs.
    Le fait de mettre d'autres pièces en chauffe impose une réponse transitoire à la chaudière, il faut donc lisser tout ça avec des moyennes glissantes, ça donnera une bonne visualisation.

    la conso pellets est déja de 14 kg et la chaudière a 2 heures de plus au compteur,
    Chaudière 40kW utile, rendement 92% (à confirmer par sachant)
    14kg de pellet => 14 X 4.6 =64.4kWh 64.4X 0.92= 59 kWh utile en deux heures => puissance instantanée +/- 30kW. Elle peut consommer plus

    Pour info, je constate que 10g/m2/DJU peut être considéré comme une moyenne des utilisateurs de chaudières qui suivent leur conso sur FS.
    Le bâtiment me semble franchement en écart avec ceux des utilisateurs de FS.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #114
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour,
    Je place le tableau qui sera à corriger et à modifier, car je ne maîtrise pas assez Excel
    Il permet simplement de se faire une idée en fonction des températures et des consommations relevées.
    Merci aux pros d'Excel pour leurs interventions
    Kgs de pellets par degré.zip
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #115
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Merci trebor,
    J'ai déja fait une simulation
    Coté conso, je suis déja à 47kg depuis ce matin, mais la température ext est bien monté: 1° à 23h.
    Conséquence, je ne devrai pas passer la barre de 2 chiffres de conso contrairement à mes prévisions.
    La temp ext ne devrait pas passer négative les deux jours suivants.

    Encore et toujours ce soleil éclatant de Provence dans les huit jours qui viennent, La pollution qui touche toute l'Europe actuellement ne nous concerne pas

  26. #116
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,
    Première grande surprise ce matin !!
    Alors que j'ai mis en chauffe quelque 150 m2 supplémentaire de chambres, salle de jeu, gym, etc etc, ce qui représente plus de la moitié de ce qui était chauffé jusqu'à ces derniers 3 jours...
    ( je précise au passage que la température extérieure était de -2° à 5 heure du mat', elle est actuellement de -1° à 08h alors que les prévisions étaient qu'elle soit positive )
    Après le pic de 97 kg d'hier...

    ...La conso était ce matin de 75 kg

    Si je me réfère aux conso précédentes en prenant des températures matinales voisines, soit -2°, la conso était de 68 kg...
    DONC moins de 10kg pour chauffer 150 m2... Il y a forcément une explication.

    Voici mon analyse:

    Le silo-tampon de la chaudière contenant 300kg, les nouveaux pellets ne peuvent évidemment pas les remplacer en si peu de temps, mais par contre, le convoyage vers le brûleur puisant au centre de ce silo, il s'est formé une sorte de cyclone qui a aspiré de nouveaux pellets qui se sont mélangés aux anciens.

    Si mon analyse s'avère confirmée les prochains jours ....

    Bon, ne vendons pas la peau de l'ours

  27. #117
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    Je me demande ulysse si c'est vraiment fiable cette mesure du poids des pellets consommé chaque jour ?

    32 kwh pour chauffer 150 m² supplémentaire ( peut-être à moins de 16°C ) qui n'avait jamais était chauffé me semble très peu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #118
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Il y a forcément une explication.
    Oui, les 150 m2 carré était déjà en partie chauffé par la convection de l'air et la conduction des parois internes, leur mise en chauffe, ne consiste donc qu'à réguler leur température à la valeur de consigne, cela consomme des pellets en plus, mais pas autant qu'on pourrait le croire.
    L'influence des conditions extérieures est prépondérante, et une température ponctuelle ce n'est pas des conditions extérieures.
    Une variation de 50% de l'énergie des pellets ne tient pas la route.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #119
    ulysse83

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me demande ulysse si c'est vraiment fiable cette mesure du poids des pellets consommé chaque jour ?
    32 kwh pour chauffer 150 m² supplémentaire ( peut-être à moins de 16°C ) qui n'avait jamais était chauffé me semble très peu.
    Bonjour Trebor,
    Mais non, voyons, il faut calculer 75 kg pour chauffer 300m2
    n'oublie pas que la veille lors de la mise en chauffe de ces 150m2 supplémentaires, la conso était de 97kg, puis il y a eu _une journée ensoleillée, qui a participé à la montée en température.

  30. #120
    feumar

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Par curiosité, ça joue sur combien de degrés en plus la chaleur fournie par le soleil ? Ici, ces derniers jours, ça ne fait guère gagner qu'un degré dans la journée (maison exposée plein sud, sans masques solaires).

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par inviteb7143cbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. [Energie] Comment décharge une batterie rapidement et facilement ?
    Par hardgratte dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2015, 17h08
  3. [Thermique] Tester pièce de poele a pellets (CM 5000)
    Par allouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 19h54
  4. SVP comment tester rapidement les barrettes mémoire
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...