Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 238

Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets



  1. #121
    pkdick2

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets


    ------

    L'ensoleillement ne fait normalement pas gagner de degrés, mais des kWh. Si le dispositif de chauffage et sa régulation sont bien conçus, il doit s'adapter et permettre d'éviter la surchauffe (et donc le dépassement de la consigne de température).
    Chez moi, avec une bonne exposition au sud, pendant les mois où le soleil est le plus faible, je peux économiser environ 2,9 kWh de chauffage par heure d'ensoleillement (Bretagne). Sur les mois de décembre, janvier et février, cela représente autour de 15% des déperditions énergétiques et en novembre ou mars, on est aux environs de 30%. Sur une saison de chauffe, cela fait environ un total de 1900 kWh dans mon cas précis.

    Pour une maison très bien isolée, ça peut couvrir la quasi totalité des besoins et sur une passoire thermique, c'est presque insignifiant.

    -----
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  2. #122
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Par curiosité, ça joue sur combien de degrés en plus la chaleur fournie par le soleil ? Ici, ces derniers jours, ça ne fait guère gagner qu'un degré dans la journée (maison exposée plein sud, sans masques solaires).
    25° dans les chambres exposées au soleil, 4° à l'extérieur, température officielle
    Le thermostat étant réglé sur 20°, le chauffage est donc coupé

    Trebor,
    la mesure du poids des pellets consommés chaque jour est d'une pécision remarquable.
    J'ai fait un calcul sur 10 tonnes, il y a une différence de 0,2%
    Je peux le calculer chaque jour avec le mini-silo

    exemple :
    hier soir j'avais rempli le mini-silo à ras bord, j'avais écrit que la conso était de 47 kg
    Voila l'état où je l'ai trouvé ce matin:
    mini 1.JPG

    Après avoir mis les pellets des deux sacs dans le silo, voila ce que cela donne:
    mini2.JPG

    On peut voir que le silo est rempli à ras bord, même un peu plus car cela risque de fuir par la cassure.
    J'ai donc rajouté 30 kg, moins 2kg de surplus = 28 kg
    47+28= 75
    Le compte est bon

    NB: on peut voir la trappe au dessus à 2m de hauteur donnant accés aux silos
    Un fois le mini-silo rempli, je mets deux sacs par dessus pour faire du poids et assurer l'étancheïte sinon l'air passe entre les pellets lors de l'aspiration et il y a désamorçage.

  3. #123
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous
    J'aurai le triomphe modeste
    Mais tout de même ça fait plaisir d'avoir raison.
    Les tests que j'ai fait, combustion et immersion, tant critiqués, dénigrés, méprisés ... par certains que je nommerai pas

    je peux affirmer, en constatant les derniers résultats des nouveaux pellets que ma technique basée sur la comparaison des pellets de différentes provenances, que j'ai fait le meilleur choix .

    Alors que toutes les pièces sont à une température agréable, de 20° à 23° pour certaines*, soit au total 300 m2

    La consommation de pellets est en baisse

    Comparé à 3 jours avant, 150 m2 en chauffe, 71,5 kg/j moyenne des 5 jours précédents
    Conso ce matin à 08h, soit sur les dernières 24h .... 68kg

    Et encore, je suis persuadé qu'il devrait y avoir de l'amélioration dans les jours suivants car les nouveaux pellets n'ont pas pris totalement la place des anciens.

    Toute modestie mise à part, bis repetita , ça fait quand même plaisir d'avoir raison

    * les pièces chauffées à 23°, soit chambres, SdB, couloir, toilettes, kitchennette sont destinées à recevoir des personnes âgées fin de semaine prochaine
    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2016 à 09h16. Motif: Le vert est réservé à la modération

  4. #124
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    je peux affirmer, en constatant les derniers résultats des nouveaux pellets que ma technique basée sur la comparaison des pellets de différentes provenances, que j'ai fait le meilleur choix .
    La consommation de pellets est en baisse

    Comparé à 3 jours avant, 150 m2 en chauffe, 71,5 kg/j moyenne des 5 jours précédents
    Conso ce matin à 08h, soit sur les dernières 24h .... 68kg
    Toi même:
    08/12/2016 - 23h25
    La temp ext ne devrait pas passer négative les deux jours suivants.

    Encore et toujours ce soleil éclatant de Provence dans les huit jours qui viennent, La pollution qui touche toute l'Europe actuellement ne nous concerne pas
    Ta méthode n'y est pour rien, regarde les kg par degrés d'écart entre dehors et dedans.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #125
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ta méthode n'y est pour rien, regarde les kg par degrés d'écart entre dehors et dedans.......
    La température était négative hier (-2) en contradiction avec les prévisions : conso hier 75 kg
    La température était de 0° ce matin conso ce matin 68 kg

    En prenant des temp. remontant au mois précédent
    Pour chauffer, dois-je le rappeler, moitié moins de surface
    20 nov 61 kg pour 0° ext
    21 nov 57 kg pour +5° "
    22 nov 60 kg pour +5° "

  6. #126
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    L'apport solaire a probablement une grande part responsable de la baisse de la consommation, surtout grâce aux grandes baies vitrées bien exposées plein sud.

    Dans ma véranda vitrée à 100% (26 m² au sol) qui est exposée plein sud, il arrive qu'il gèle dehors et qu'il y fait 30°C à l'intérieur si le soleil est non voilé toute la journée.
    La chaleur de la véranda me permet de ne plus chauffer mon living de 40 m², une économie de chauffage de +/- 6 à 9 h.

    Froid dehors + plein soleil + grandes vitres biens exposées au sud = chaleur importante gratuite

    Il faudra voir la consommation lorsque le gèle sera permanent et le soleil absent ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #127
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Trebor,
    Lorsque le soleil donne sur les chambres exposées plein sud et sud/Ouest, il faut ouvrir les grandes baies vitrées car la température monte à 28° en hiver, avec 25 cm de neige sur la terrasse l'hiver dernier.

    Et le soleil, c'est la normale ici

    Le mauvais temps c'est l'exception.( on aimerait bien qu'il arrive, le mauvais temps car la neige fait cruellement défaut sur les pistes de ski )

  8. #128
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Vous avez de la chance dans le sud, c'est pas le cas chez nous
    Lorsque tu auras plusieurs jours de suite sans soleil avec du gèle, tu auras un pic de consommation avec un décalage vu l'inertie du bâtiment bien exposé et vitré.

    Si tes mesures sont faites pour les T° et d’ensoleillement peu différents, les relevés devraient être quasiment identiques, sauf si la prise ECS change.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #129
    Tam

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    @Ulysse, pour info le titre du sujet me rappelle une discussion datant de ma première livraison.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5760768

  10. #130
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Vous avez de la chance dans le sud, c'est pas le cas chez nous
    .
    Nous allons 3 fois par an en Belgique, mais Bruxelles est tellement belle qu'elle peut se passer de soleil

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    les relevés devraient être quasiment identiques, sauf si la prise ECS change.
    Pour changer, ça va changer avec ceux qui vont arriver.
    Les ados fille, c'est redoutable en conso ECS, elles restent une plombe sous la douche

  11. #131
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Petit hors sujet
    Donne mauvaise conscience
    http://www.brassageamateur.com/forum...0811084657.jpg
    Clignote rouge après 12 minutes, l'eau devrait devenir froide mais je ne le confirme pas ?
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/9/6/1/70...e-compteur.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #132
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    J'avais installé un robinet à deux balles en sortie de cumulus, je le règlais pour une sortie en pipi de chat...
    C'était d'une efficacité pro-di-gi-euse

  13. #133
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,
    Légère baisse de consommation encore ce matin : 66 kg
    La température extérieure pareil : -1° (hier j'avais pris la temp officielle 0° alors que nous avons une différence de -1° )

    Ce qui confirme donc que les nouveaux pellets prennent peu à peu la place des anciens.

    SK69202,
    Ce message s'adresse particulièrement à notre contributeur sceptique
    J'avais signalé une pointe de conso de 97 kg le 4 décembre au matin, donc avec les anciens pellets.
    Je me souviens que j'avais trouvé une pièce chauffée nouvellement, et le carreleur m'avait dit que c'était lui qui avait mis cette pièce en chauffe en partant le vendredi soir pour accélérer le sêchage des joints du carrelage qu'il venait de terminer.
    Pour secs, ils étaient secs , j'avais immédiatement coupé le chauffage de cette pièce.

    DONC !!!! La seule en chauffe d'une seule pièce supplémentaire de 24 m2 avait fait grimper la conso de 30 kg supplémentaires

    Actuellement, ce sont 150 m2 supplémentaires ..... Et la conso est en baisse

  14. #134
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Ce message s'adresse particulièrement à notre contributeur sceptique
    Il le restera encore longtemps, les données n'étant que fragmentaires et inadaptées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #135
    Aile

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour Ulysse,

    Je suis en phase de construction d'une maison et j'ai fait quelques calculs de déperditions à différentes températures pour dimensionner mon chauffage.

    En lisant tes résultats, je suis un peu surpris par ta consommation de pellets :
    • Température : -1° C
    • Surface chauffée : 300 m²
    • Consommation de pellets : 66 Kg, soit environ 330 kW par 24 h (5 kWh/kg), soit 13,75 kWh

    Si ces paramètres sont exacts, tu consommes environ 46 Wh/m² à seulement -1° C. Pour ma maison, j'ai calculé 28 W/m² à -6° .

    A ton altitude, je pense qu'on peut considérer que la saison de chauffe s'étale sur 7 mois, soit 210 jours.
    Donc, ta consommation de chauffage sera de presque 70 000 kW pour un an, soit 14 tonnes de pellets, si la température moyenne de l'hiver est de -1° C (est-ce optimiste ou pessimiste à 1300 mètres d'altitude ? Je l'ignore).
    Dans ce cas, on arrive à 70000/300 = 233 kWhEP/(m².an), très largement au dessus de la norme RT2012, même en montagne, et tu n'aurais certainement pas obtenu ton permis de construire .

    Est-ce qu'un expert peut me dire où je me suis trompé ?

    PS : Peux-tu nous donner le volume du bâtiment en m3 et le total des surfaces déperditives ?

  16. #136
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,

    30 kg pour chauffer 24 m² c'est quand même beaucoup, 138 kwh en +/-36 h (du vendredi soir au dimanche matin) soit 3,83 kwh (160 wh/m²) par heure, sauf si cette pièce fait 8 m de haut ?
    Ah, ça va chauffer chez nous, un beau ciel bleu, je vais marcher et zéro chauffage chez moi
    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #137
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il le restera encore longtemps, les données n'étant que fragmentaires et inadaptées.
    L'année passée, même époque, avec les pellets qui me donnaient satisfaction, je le rappelle, que j'avais classé au top au début des mes essais.
    Je tournais autour de 55/60 kg/j avec seulement 120 m2 à chauffer: le hall d'entrée n'était pas chauffé, ni la "boite de nuit" où j'ai installé ma table à dessin où je travaille bien au chaud, tard le soir et tôt le matin.
    En pleine période de froid, à -15°, la conso était montée à 75kg/j

    Nous verrons cet hiver avec x 2,5 m2 de plus

  18. #138
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    30 kg pour chauffer 24 m² c'est quand même beaucoup, 138 kwh en +/-36 h (du vendredi soir au dimanche matin) soit 3,83 kwh (160 wh/m²) par heure, sauf si cette pièce fait 8 m de haut ?
    )
    Bonjour Trebor,
    Cette pièce n'avait jamais été chauffée, brut de béton, pas de vide sanitaire ...le plancher chauffant installé récemment, la chappe à peine sêche, le carrelage juste posé ....une baie vitrée provisoire de récup' bon marché
    C'était une vraie glacière

  19. #139
    Aile

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Année précédente : 55 Kg/jour (soit 275 kW/jour) pour 120 m², ça donne plus de 95 W/m2...
    Donc 57 000 kw, soit environ 480 kWhEP/(m².an)
    Certes, il fallait faire sécher cette cathédrale de béton, mais quand même... On est à G sur l'échelle DPE.
    Pas possible, j'ai dû me tromper quelque part...

  20. #140
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Année précédente : 55 Kg/jour (soit 275 kW/jour) pour 120 m², ça donne plus de 95 W/m2...
    Donc 57 000 kw, soit environ 480 kWhEP/(m².an)
    Certes, il fallait faire sécher cette cathédrale de béton, mais quand même... On est à G sur l'échelle DPE.
    Pas possible, j'ai dû me tromper quelque part...
    Bonjour Aile,
    Je n'ai parlé que de m2
    En plein centre de la maison, il y a un vide de 6x5m depuis le salon à 70 cm en contrebas sur 8m de haut jusquà la charpente , soit 240 m3

  21. #141
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous,
    Pour Aile,
    D'accord pour les 95 W/m² par heure pour 5 kwh le kg de pellet.
    Mais comment avez-vous trouvé 57 000 kw ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 11/12/2016 à 15h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #142
    Aile

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Ulysse : je comprends mieux en voyant que tu as commencé les travaux en 2013. Ton bâtiment n'est donc pas soumis à la RT2012, ce qui explique en partie ta consommation pharaonique...
    Avec la RT2012, on limite la consommation par rapport au nombre de m².
    C'est bien dommage que tu n'aies pas davantage soigné l'isolation. S tu avais dû respecter la règlementation actuelle, dans le 83 à 1260 m d'altitude, il aurait fallu que tu consommes 50 kWh/m²/an (eau chaude et ventilation comprises), soit 15000 kW annuels.
    Cela correspond à trois tonnes de pellets pour l'année. Un autre monde ...

    trebor : 275 kW/jour x 210 jours de chauffe = 57 750 kW.

  23. #143
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Cela correspond à trois tonnes de pellets pour l'année.
    Trois tonnes !
    Même pas en rêve

    L'objectif est de ne pas dépasser 15t tout terminé, piscine et autres .
    Question isolation, il reste à poser les bardeaux de mélèze sur le toit, plus 25 mm d'isolation dessous, ce qui fera de bas en haut sur le toit:
    - 26 mm 2 placo 13 mm
    - 10 cm de laine de roche
    - 12 cm bac acier sandwich de mousse compressée
    - 25 mm comme décrit plus haut
    - 25 mm de bardeaux

    Sur les façades comme déja fait au dessus du local piscine.
    - isolation intérieure
    - 26mm 2 placo 13
    - 15 cm laine de verre
    - 20 cm béton ou agglo
    - 3 couches d'enduit
    - 25 mm mousse poly
    - 15 mm de voliges mélèze

  24. #144
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    J'ai toujours trouvé surprenante l'isolation du toit pour la montagne à 1200m d'altitude, sans doute compte-on sur des décimètres de neige, de toutes façons comme c'est la faute des pellets quand on consomme trop, la vraie vérité restera ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #145
    trebor

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir à tous,

    Merci Aile, je n'avais pas vu ton 1er message, il est vrai qu'on parle toujours de consommation au m² sol alors qu'il serait plus précis de calculer par rapport aux total des surfaces ( sol+murs+vitres+plafond ) tout en tenant compte du volume chauffé en m³ qui est un calcul bien plus complexe.

    Chez moi, je voulais savoir ma consommation en kwh, j'ai converti les m³ de gaz de ville en kwh et réparti cela en m³ en m² sol et en m² total, les résultats sont tout à fait différents.
    Exemple :
    Pour 40 m² sol ou 171 m² total ou 92 m³.
    T° Ext moy -0,3°, T° Int moy 19,4° et 3 m³ de gaz à 10,5 kwh/m³ en 14 h de chauffe :
    Résultat : Total 31,5 kwh
    56,3 wh/m² sol
    13,2 wh/m² Total
    25,4 wh/m³
    Avec des pellets, ma consommation serait de 31,5 kwh/4,6 = 6,85 kg ( 1/2 sac ) +/- 1 sac / 24 h.

    J'imagine pas ulysse chauffer 3000 kg/210 jours = 14,3 kg / jour en montagne une surface 7,5 fois plus grande que chez moi

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #146
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai toujours trouvé surprenante l'isolation du toit pour la montagne à 1200m d'altitude, sans doute compte-on sur des décimètres de neige, .
    Je ne comprends pas ton interrogation.
    Tu dis une chose et son contraire:
    Est-ce l'isolation du toit trop importante car on compte sur la neige ?
    Ou alors est-ce l'isolation insuffisante ?
    ( heu, la neige actuellement, on en voit sur les sommets en face, ou alors il faut aller la chercher loin et haut comme je l'ai fait en quad cet AM )

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    de toutes façons comme c'est la faute des pellets quand on consomme trop, la vraie vérité restera ailleurs.
    Je viens de faire un pointage conso, et le résultat intermédiaire me remplit de joie
    18 kg depuis ce matin, habituellement la conso sur 16h de jour est équivalente à 8h de nuit.

    Les nouveaux pellets ont l'air majoritaires à présent.

    J'informe ceux qui suivent ce fil que j'ai ouvert une nouvelle discussion sur ; http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5761821

  27. #147
    SK69202

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    - 26 mm 2 placo 13 mm non isolant
    - 10 cm de laine de rocheIsolant
    - 12 cm bac acier sandwich de mousse compresséeisolant
    - 25 mm comme décrit plus haut ? à priori n'isole pas grand chose
    - 25 mm de bardeaux non isolant
    Bref à tout casser 22-25 cm d'isolant, c'est comme mon toit ici loin à l'ouest ou le gel est rare.
    Ou alors est-ce l'isolation insuffisante ?
    Oui, vue la géographie, la météo et l'architecture de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #148
    Aile

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Trois tonnes !
    Même pas en rêve

    L'objectif est de ne pas dépasser 15t tout terminé, piscine et autres .
    Si tu avais déposé ton permis de construire un peu plus tard, tu n'aurais eu d'autre choix que de t'y conformer, ou de renoncer à ton projet.
    Ta consommation est tellement "hénaurme" que je n'arrivais pas à y croire. Je pensais avoir fait une erreur de calcul !!!
    Il est heureux que la nouvelle règlementation empêche désormais la construction de telles épaves thermiques...

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Question isolation, il reste à poser les bardeaux de mélèze sur le toit, plus 25 mm d'isolation dessous, ce qui fera de bas en haut sur le toit:
    - 26 mm 2 placo 13 mm
    - 10 cm de laine de roche
    - 12 cm bac acier sandwich de mousse compressée
    - 25 mm comme décrit plus haut
    - 25 mm de bardeaux

    Sur les façades comme déja fait au dessus du local piscine.
    - isolation intérieure
    - 26mm 2 placo 13
    - 15 cm laine de verre
    - 20 cm béton ou agglo
    - 3 couches d'enduit
    - 25 mm mousse poly
    - 15 mm de voliges mélèze
    Ton objectif (ambitieux) de ne consommer "que" quinze tonnes de pellets, soit 250 kWh/m²/an te positionne en "E" sur un diagnostic de performance énergétique. A toi de voir si ton isolation est suffisante.
    La mise en chauffe de la piscine pourrait aussi réserver quelques surprises.

  29. #149
    Aile

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonsoir trebor,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    il est vrai qu'on parle toujours de consommation au m² sol alors qu'il serait plus précis de calculer par rapport aux total des surfaces ( sol+murs+vitres+plafond ) tout en tenant compte du volume chauffé en m³ qui est un calcul bien plus complexe.
    En effet, mais c'est peut être pour dissuader de dépasser une certaine hauteur de plafond, par exemple 30 m² sous 8 mètres de plafond chez ulysse, ça fait 240 m3 de volume à chauffer, l'équivalent d'une maison de 100 m² dans une salle de séjour...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'imagine pas ulysse chauffer 3000 kg/210 jours = 14,3 kg / jour en montagne une surface 7,5 fois plus grande que chez moi
    Et pourtant, il devrait bien s'y résoudre s'il construisait sa maison aujourd'hui.

  30. #150
    invite96e7abce

    Re : Tester soi-même facilement et rapidement la qualité de vos pellets

    Bonjour à tous

    ET LA CHUTE CONTINUE

    54 kg ce matin

    Bon, à modérer quand même, il n'est pas 08h,
    Mais d'autre part l'accumlateur est à 100% de charge,

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par inviteb7143cbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. [Energie] Comment décharge une batterie rapidement et facilement ?
    Par invite49ae39ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2015, 17h08
  3. [Thermique] Tester pièce de poele a pellets (CM 5000)
    Par invite22242fff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 19h54
  4. SVP comment tester rapidement les barrettes mémoire
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...