Problème d'isolation acoustique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème d'isolation acoustique!



  1. #1
    miguellgl

    Problème d'isolation acoustique!


    ------

    Bonjour.

    J'habite depuis deux ans dans une petite maison
    qui se trouve en mitoyenneté avec une salle de squash.
    Je joint à ce message un petit schéma expliquant brièvement les plans.

    Nom : schema01.jpg
Affichages : 280
Taille : 16,0 Ko

    Les cloisons (intérieur de la salle de squash) sont en béton mais deux vitres sont placées en hauteur (en rouge sur le schéma).
    Chez moi une plaque de bois (panneau de particules agglomérées) sont collées au niveau de ces vitres.
    Lorsque des gens viennent jouer au squash le bruit chez moi atteint les 70db.

    Avez-vous une solution efficace en terme d'isolation afin de réduire ces bruits?

    Merci d'avance!

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Quel type de bruit ? Voix ou impact de balle ?

  3. #3
    Mettero

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Le béton fait caisse de résonnance des voix, les balles l'impact. A moins c'est plus la caisse de résonnance le pb. Le mieux serait d'isolant la résonnance dans la salle de squash.

    Mais comme tu ne peux pas, il va falloir isoler chez toi, mais il va falloir avoir qques d'assez épais.... Sinon une mousse acoustique peut sûrement amortir...

    Ta cloison à toi est faite comment ?

  4. #4
    miguellgl

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Bonjour Mettero, merci de te pencher sur mon sujet!

    Je cherche effectivement une solution qui permet de réduire les bruits d'impact de balle, et les bruits de pieds glissant sur le parquet de la salle de squash, les voix aussi mais ce n'est pas le plus bruyant.

    Chez moi c'est du béton, mais il y'a aussi deux panneaux de bois aggloméré peint qui sert de cloison, derrière ces panneaux il y'a les baie vitrée qui donne à la salle de squash.

    Voici un autre schéma plus explicite

    Nom : schema02.jpg
Affichages : 240
Taille : 21,7 Ko

    Je précise aussi que je n'y connais pas grand chose en la matière, j'ai parcourus quelques forums sur ce sujet mais je penses aussi que mon problème et plutôt atypique!

    J'avais commencé à poser de la laine de roche Alpharock de chez Rockwool avec un béton cellulaire pour cloisonner mais, l'effet n'est pas du tout satisfaisant.

    Merci.
    Dernière modification par miguellgl ; 16/11/2016 à 11h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    J'attends la validation de la PJ mais je veux bien aussi une photo pour comprendre l'histoire des vitrages dont tu parles. Tu veux donc dire que les vitrages sont mitoyens ? C'est pas banal comme situation.

    Car si les vitrages sont mitoyens, ça veut donc dire que le mur est mitoyen mais partagé.

    Alors en ce cas, il faut bien comprendre la théorie. Tu as d'une part les bruits aériens (voix, musique, crissement qui portent plutôt sur l'aiguë) et les bruits de transmissions (ondes de chocs qui portent plutôt sur le grave).
    Dans ton cas, tu as les deux
    1/ Les balles qui percutent la paroi , les sauts des joueurs sur le béton => transmission
    2/ Crissements de chaussures, voix =>> aérien

    Le béton va totalement t'isoler des bruits aériens . Sauf s'il y a un trou.
    Mais le béton va totalement transmettre les bruits de transmissions...

    Donc pour t'isoler des bruits aériens, il faut maximiser le blocage sur les vitrages dont tu parles. Le vitrage est transmettre mais le chassis est probalement non étanche également. Donc de la laine de bois avec un panneau type osb jointé par dessus au mastic colle devrait régler le problème. Si le vitrage arrive à fleur de la paroi, alors il faut caissonner. Si le vitrage est en retrait, alors tu remplis l'espace de laine de bois (le tunnel de l'imposte vitré), et tu appliques en dimensions plus large de 5 cm autour bien vissé pour comprimer et mastic colle pour jointer (attention à la compression sur le vitrage)

    Pour les bruits de transmissions, à la paroi, il te faut un effort masse ressort masse. Donc pas le choix, il faut recloisonner. Le béton est la première masse ensuite un isolant ressort (le moins cher c'est la laine de roche) et ensuite de la masse type fermacell voire placophonique en cloisonnement. Sous ossature métallique : bande résiliente sur toute la périphérie

    Reste deux gros écueils
    1/ es tu sûr que le son ne vienne pas d'en haut ? (car le son ça peut monter pour redescendre). Tu peux faire une cloison ultra phonique de 2m de haut, si le plafond est un panier percé phoniquement, le son va redescendre..
    2/ si la dalle est commune entre la salle de sport et ta maison, tu gagneras sur les bruits de transmissions imposées à la paroi, mais pas sur ceux imposés au sol . Tu auras les bruits de transmissions des joueurs qui sautent.

    Voilà pour l'essentiel en gros

  7. #6
    miguellgl

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Voici le vitrage à l'interieur de la salle de squash

    WP_20161116_001.jpg
    Et derriere ces vitrages il y'a les plaques de bois agglomérées (coloriés en vert) qui donnent chez moi

    schema03.jpg

    Merci pour tes explications.

  8. #7
    Mettero

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Ah donc tu es en hauteur par rapport à la salle de squash. Bon alors, comme tu sembles avoir accès assez facilement à la salle de squash, moi je m'y pointerai un jour ou c'est non accessible ,et j'y ferai des test de bruits.
    La première chose c'est de bourrer par l'intérieur (dans la salle), donc je jointerai au scotch une bonne grossse couette, ça fera un bon amortisseur de bruit. Faut que ça soit jointif sur toute la périphérie, y compris sur les parties du tunnels.

    Et ensuite, tu colles 4 gamins dans la salle, et tu les fais hurler.

    Tu retires les couettes, et tu les refais hurler.

    Les gamins ça hurle toujours à plein poumons, donc le test est reproductible

    Si le test est concluant, tu demandes à faire mettre de la laine de bois et un panneau aggloméré dans le tunnel de la fenetre, dans la salle de sqash. Car chez toi, c'est plus compliqué, car tu peux avoir caissonné devant, mais par exemple à gauche de ta baie vitrée, il y a une cloison avant l'agglo vert. Et si c'est le vide derrière, alors tu peux mettre tout ce que tu veux devant ton agglo , le son passera autour.

    J'espère pour toi que ton sol est en béton. Sinon c'est mort.

  9. #8
    miguellgl

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Qu'appelles tu "tunnels" ???
    Le problème c'est que j'ai déjà demandé des travaux d'isolation dans la salle de squash mais ça a été refusé.
    Je ne peux qu'isoler chez moi. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait (panneau de bois aggloméré+laine de roche de densité 70+ béton cellulaire+ enduit).

  10. #9
    Mettero

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    le tunnel c'est la partie intérieure du mur où est posé la feneêtre, là où elle est en retrait en fait...

    En quoi est fait ton sol qui te sépare de la salle de squash puisque tu es en hauteur ?

  11. #10
    miguellgl

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    OK.
    le sol c'est du beton, avec mur porteur.

    Voila ce que j'ai fait en travaux!

    Nom : WP_20161116_003.jpg
Affichages : 220
Taille : 259,6 Ko

    Penses tu que le fait est, que le mur en béton cellulaire ne soit pas entièrement fini (en haut de la construction, là où l'on voit encore un peu de laine de roche), donne un résultat (pour le moment) insatisfaisant?

    Merci
    Dernière modification par miguellgl ; 16/11/2016 à 15h24.

  12. #11
    Mettero

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Alors par rapport à ce qu'on disait au départ tu es en hauteur, donc les bruits ne seront pas de transmissions, ça se diffuse plus en horizontal les bruits et sauts.. Donc là dessus tu es tranquille. Reste l'impact de balles mais à mon avis ça sera limité.
    Par rapport à ta question, il faut masse, ressort, masse. Un minuscule trou laisse passer le son.
    Donc si en haut y'a un trou, alors oui c'est normal. Mais il faut impérativement dans ton mur que la laine minérale épouse la périphérie de la fenêtre qui donne dans la salle de squash avec un bon débord.
    Par contre les verrières qu'on voit sur la photo , elles sont aussi dans la salle ?
    Et sur la photo intérieure salle squash, à droites des vitrages, on aperçoit un autre vitrage comme une porte, ça va où ?
    Dernière chose, le mur qui encadre le vitrage de la salle de squash c'est aussi du béton ?

  13. #12
    miguellgl

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Oui je me disais en fait, pour une bonne isolation il faut, par principe,
    un matériau lourd pour isoler (béton cellulaire par exemple)
    +
    un matériau très dense (laine de roche Alpharock de densité 70) pour absorber
    C'est bien ça?

    Mais je ne pensais pas que d'autres facteurs pouvaient intervenir...

    Pour répondre à tes questions:
    - les verrières sont chez moi (et pas de bol c'est du simple vitrage sans joint à ce que j'ai pu constater, ça doit aussi avoir son importance)?
    J'ai aussi deux porte fenêtre dans mon salon (pas de joint d'isolation, et du simple vitrage)

    -la fenêtre à droite dans la salle de squash, ça donne à une autre salle (une salle d'accueil, qui n'est pas chez moi).

    - toutes les fondations des murs de la salle de squash sont du béton.

  14. #13
    Mettero

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Bon bah vu ce que tu en dis, alors, s'il n'y a que les vitrages que tu montres qui donnent chez toi, que les murs environnants sont tous en bétons, et que ton sol est en béton alors tu devrais pouvoir nettement atténuer les bruits aériens avec ta méthode. Prends bien soins que la laine minérale soit plaqué de part et d'autre, et dépasse en débord de 10 cm , tu fermes le tout et ça devrait le faire. N'oublie pas de perforer ou lacérer le pare vapeur.

    (au fait penser à vérifier sur quoi tu poses ton béton cellulaire, car ça doit peser quand même un peu sur le sol sous jacent)
    Dernière modification par Mettero ; 16/11/2016 à 17h20.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    bonjour, c'est au propriétaire de la salle de squatch de faire en sorte de ne pas créer de nuisance, donc c'est à lui d'insonoriser.

    Il faut le lui demander d'abord verbalement, ensuite par lettre recommandée.

    Il serait bon d'avoir une protection juridique avec votre assurance, c'est justement fait lorsqu'on a des litiges entre voisins entr'autres.

    Vous prenez vite une protection juridique, soit chez votre assureur, soit dans une banque, la CE en fait une pas mal, ça coûte environ 70 euros par an. Et parfois rien que de menacer d'avoir une protection juridique, les gens s'exécutent.

  16. #15
    daniel222

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    +1 dddddddddddddddddddddddddddddd ddddd

  17. #16
    Vince44

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Salut,

    Je rejoints Larzacien sur ce coup. Vu la configuration, on peut supposer que c'est le proprio de la salle qui a "sorti" une maison de son bâtiment pour te la vendre. La façon de le faire, sauf si elle fait l'objet d'une exclusion dans l'acte notarié, relève sans doute du vice caché ou de la mauvaise foi manifeste.

    Une salle de squash est notoirement connue pour être bruyante. La "séparer" ainsi d'une maison habitation quand on réaffecte une partie des locaux est clairement une malfaçon.

    Si on parlait d'étanchéité à l'eau c'est un peu comme il avait mis une bache sur ton plafond parce qu'une de ses gouttières donne dans ton grenier...

    Quelqu'un est responsable de ce merdage côté propriétaire. Soit il a été mal conseillé, soit il est a bricolé à minima de sa propre initiative.

    A l'évidence le travail à faire n'est pas énorme alors c'est d'autant plus dommage.

    Pour ce que tu as entrepris : tu ne traite qu'une ex-baie vitrée sur deux : c'est forcément insuffisant. C'est un peu comme fermer une porte phonique à 60% pour réduire le bruit : ça va pas changer grand chose! De plus les baies doivent transmettre pas mal de bruit au structures, notamment le poteau entre les baies.

    Mon conseil :
    Voir ce que tu peux exiger de l'ex-proprio (assurance et TON notaire (pas le sien si c'est lui qui a fait la vente)) et du proprio de la salle de squash (si c'est pas le même).

    Au niveau travaux, il faut à mon avis donner dans les grands moyen du premier coup, tu n'iras pas casser pour refaire une couche.
    Idéalement un truc dur côté posé de façon découplée en continuité du mur. Du genre fermacell sur ossature avec bandes résilientes. Isolant dense derrière. 8cm qui remplissent l'ossature et dépassent (ou 5cm dedans et autant derrière si il y a la place. Ensuite une masse sérieuse. Parpaings de 10 par exemple à bourrer avec un truc lourd (sable).
    Ensuite à nouveau un isolant dense si il te reste de la place.
    Enfin, perso, je poserais un isolant et une cloison découplée avec parement lourd (fermacel ou double placo par exemple) sur tout l'angle de mur mitoyen. Parce que rien ne dit que certains bruits ne se propagent pas par les structures.

    Etanchéité (boitier élec compris) et découplage maximal.

    Enfin il n'est pas totalement certain que ça suffise, surtout pour d'éventuels bruits d'impact. Il faut un outillage, des compétences et des mesures in situ pour voir où passe le bruit. Mais avec ça, tu devrais tomber à des niveau tolérables.

    A+

    Vincent

  18. #17
    Mettero

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Vice caché, tu n'iras pas faire ça admettre à un juge. Ca se voit comme un nez au milieu de la figure une salle de squash

    C'est comme si tu portais plaintes contre un vendeur qui te vend sa barraque à côté de la gare, en disant "je savais pas que les trains ca faisait du bruit"



    Un vice caché est un défaut ou une imperfection dans un article, découvert après l'achat et que l'acheteur n'aurait pas pu découvrir par un examen superficiel.
    Il suffisait de repasser aux heures ouvrables de la salle de squash
    Dernière modification par Mettero ; 18/11/2016 à 14h40.

  19. #18
    Vince44

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    C'est pas la présence de la salle le problème, ça effectivement, c'est incontournable.

    Par contre, la qualité de la cloison n'est pas immédiatement visible. Il est assez clair que la maison est fraichement rénovée. Donc que la cloison n'a pas été faite dans les règles de l'art au moment de la réno.

    A mon avis c'est attaquable, si c'est pas en vice caché, c'est p-e en décennale pour défaut de respect des règles de l'art.

    Le gars qui a fait la séparation ne peut pas décemment n'ajouter aucun isolant ET laisser la destination de la salle au squash. Si il en fait une bibliothèque ok, mais là c'est pas cohérent. Et vu qu'il y a un panneau opaque et d’aspect anodin devant cette merde pour la cacher. Même sans le bruit de la salle, je ne suis pas sûr qu'un juge tolérerait ça entre deux maisons. Que lors d'une division son ne traite pas correctement entre deux cave, ok. Mais entre des locaux occupés, c'est pas acceptable je pense.

    De la même façon je pense que si t'as une gare à côté et des fenêtres double vitrage qui donne dessus mais que le proprio a laissé une fenêtre simple vitrage et juste mis un panneau devant pour la maquiller en mur, c'est de la tromperie, sauf si c'est dans l'acte notarié.

    Tout indique qu'il y a un mur lors d'une visite. Donc a priori pas une transmission aussi merdique.

    Parfois il y a des problèmes de mitoyenneté structurels et invisibles, ça c'est pas attaquable. Là ça relève des conséquence d'une malfaçon totalement volontaire, c'est autre chose.

    A+

    Vincent

  20. #19
    Larzacien

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    bonsoir, Couper le bruit là où il est produit c'est le plus efficace en plus. Lorsqu'on cause des nuisances, on doit faire en sortes de remédier au problème.

    Si vous isolez de votre côté, le résultat sera très nettement moins bon.

    Prenez vite une protection juridique, laissez un peu pourrir l'affaire, et puis re attaquez le propriétaire en lui demandant d'insonoriser, sans quoi vous faites appel à votre protection juridique et il sera obligé de le faire.

  21. #20
    agitateur

    Re : Problème d'isolation acoustique!

    Il existe une reglementation acoustique, autant s'en servir.

    https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pd...&pageFin=13043

    Même en virant les planches et les vitres et les remplacer par une cloison "lourde" ( au frais de la salle de sqash of course ), il est clair que les articles 1334-33 et 1334634 ne pourront pas être satisfait.
    Bref, le proprio est bon pour refaire sa salle de sqash 10 cm plus loin avec 2 murs distints ( le sien celui de ta maison ) a ses frais.
    Ou bien rétrécir la salle.

    Il est probable que tes dépenses juridiques + expertises ne seront pas supérieure aux frais que tu engendrais toi même pour des travaux approximatifs et pas très convaicants....

Discussions similaires

  1. isolation acoustique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2012, 21h26
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. isolation acoustique
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 08h29
  4. Isolation acoustique
    Par invite6c8a1220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2007, 11h04
  5. isolation acoustique
    Par invitececf88db dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...