hybride de puit canadien et de TAG ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

hybride de puit canadien et de TAG ?



  1. #1
    lowconso

    hybride de puit canadien et de TAG ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à soumettre aux bioclimaticiens.
    Je construis dans le 33 une maison de 180m² accolée à un ancien chai. J'aurais aimé installer un puit canadien mais le sol est très peu profond, la roche calcaire affleure entre 10 et 30cm...Il faudrait faire une énorme saignée au brise roche...J'ai abandonné cette option.
    Donc j'envisage une solution alternative : l'ancien bâtiment (qui ne sera pas chauffé) est plus bas que ma future habitation, il me faut remblayer de 40cm+ isolant + dalle soit environ 60cm pour mettre les deux au même niveau. J'imaginais donc passer un réseau de tubes dans le hérisson de cette pièce carrée de 60m² pour récupérer les calories/frigories du sol.
    La profondeur est probablement trop faible, mais en même temps le réseau sera relativement isolé de l'environnement extérieur (murs en moellons de 60cm et isolant R=2 sous dalle). Pensez vous que le jeu en vaille la chandelle ?
    Si oui avez vous des exemples de réalisation similaires ?
    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    lowconso

    Re : hybride de puit canadien et de TAG ?

    J'imaginais assembler un réseau de tuyaux en forme de "radiateur" : deux conduits de 160mm parallèlles, reliés par 10 à douze tuyaux de 50mm. Un peu comme un hérisson ventilé sauf que ce serait des tuyaux étanches et non des drains et surtout qu'en sortie le réseau serait connecté à la VMC DF ou à la VMI.
    Le remblai qui enrobe le tout serait plutôt fin (0/10 calcaire) pour permettre un meilleure conductivité.

    Une opinion ?

Discussions similaires

  1. se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien
    Par luccitron dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2013, 01h14
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  3. Puit canadien
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 21h15
  4. puit canadien
    Par invitec900ca21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 14h37
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...