Bruit électrique, isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bruit électrique, isolation



  1. #1
    Heafstaag

    Bruit électrique, isolation


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suppose que ce topic aurait aussi éventuellement sa place dans les catégories électriques ou chauffage. Je m'explique :

    J'habite dans un foyer d'étudiant, et suis un peu sensible au bruit, actuellement, je peux percevoir une très légère vibration, que par instinct, je qualifierai d'origine électrique. Une vibration que l'on entend presque pas, mais depuis que je l'ai entendu, elle me hante la nuit. :')

    Bref, le jour ça me dérange mais, mais la nuit je la perçois, plus ou moins, selon la position de ma tête. Elle provient du sol et se répercute sur les murs.

    Les deux solutions sont : - On fait soit des tests en coupant le courant de mon étage/de l'étage inférieur et on regarde si ça arrête bien la vibration pour s'assurer que la provenance du bruit est bien électrique. Si c'est le cas, on fait en sorte d'isoler correctement l'installation électrique. Bien entendu, il faut compter pour cela que l'administration accepte de faire des travaux pour mes caprices et que cela prendra du temps.

    - Ce qui m'amène à la seconde solution : je pense simplement "isoler" mon lit. Placer une plaque isolante en-dessous, et former un "cube" de un mètre cube de ces plaques isolantes autour de la tête : sur les côtés, derrière et sur le dessus. Bien entendu en face ce n'est pas possible mais je pense que ça ne sera pas un problème.

    La question que je me pose, c'est :

    Est-ce que quelqu'un connaît ce genre de bruit "vibratoire" et peut me confirmer que c'est bien électrique ?

    Si oui, quel genre de matériel permet d'isoler ces bruits ? Je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, mais est-ce que des dalles anti-vibration en granulé de caoutchouc (5mm) (http://www.tapistar.fr/tapis-anti-vi...FUY8GwoddKIPZg) suffiraient à faire l'isolement que j'ai évoqué précédemment ?

    Je viens à vous en parfait néophyte, merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Bruit électrique, isolation

    Bonjour
    sans mesures et sans tests difficiles de se prononcer sur l'origine.
    Si le gêne est uniquement due à un phénomène vibratoire vous pouvez déja
    essayer de mettre par exemple des plots caoutchouc sous les pieds du lit ,
    il faut évidemment que le lit n'ai aucun contact avec les parois.
    Cdt

  3. #3
    Heafstaag

    Re : Bruit électrique, isolation

    Hello ! Merci pour la réponse !

    Désolé pour le retard, j'arrivais plus à poster, on va voir si cette fois ça marche...

    Oui, des plots caoutchouc ou un revêtement, vu que c'est supporté par des planches verticales. Vous pensez que ça empêchera le bruit de remonter jusqu'au matelas ? (ce qui est actuellement le cas).

    Sinon on a mené notre enquête, la VMC est dans le grenier, au dessus de ma chambre, son moteur vibre et émet la petite vibration qui se répercute sur le plafond, le sol et les murs.

    J'ai également pensé à mettre des barrières de polystyrène autour de mon lit (en plus de l'isolation caoutchouc au sol), vous pensez que cela pourrait être efficace ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Bruit électrique, isolation

    Bonjour,

    désolidarisez la vmc de toute cloison par des suspentes ou de petits supports souples afin qu'elle ne transmette pas ses vibrations (bruits solidiens) à son propre environnement... et à votre oreiller!
    Sinon, je connais ce type de bruit agaçant avec un radio-réveil, un transfo EDF, et également un radiateur électrique qui vibre quand il chauffe...

    Bonne nuit!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Bruit électrique, isolation

    Bonjour
    +1 pour la désolidarisation de la VMC
    < J'ai également pensé à mettre des barrières de polystyrène autour de mon lit >
    Pas une bonne idée, le polystyrène n'amènera rien sur le plan acoustique
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation mur mitoyen (bruit de masse)
    Par jovad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2014, 14h48
  2. Isolation acoustique bruit moteur
    Par invitea824fb3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 12h53
  3. isolation bruit aerien + thermique
    Par Divxera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2011, 20h50
  4. Isolation contre bruit par plafond
    Par invite485764f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2010, 09h16
  5. isolation bruit de voix
    Par invite456b532a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 08h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...