Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon



  1. #1
    invite523e24d5

    Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon


    ------

    Bonjour à tous, voila nous venons d'acheter une maison avec une installation de chauffage au fioul (chaudiere viessmann basse temperature de 2015) et une PAC de qualité apparement assez mauvaise (COP de 2) raccordées à 2x 400l de ballons tampon isolés Viessmann. Je voudrais installer des panneaux solaires moi-même pour soulager l'installation de chauffage. Puis-je installer des panneaux solaires pour chauffer les ballons qui sont déja existant?Ou faut-il un ballon aproprié pour les panneaux solaires? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Diageco55
    Bonjour à tous, voila nous venons d'acheter une maison avec une installation de chauffage au fioul
    Le chauffage est distribué comment dans cette maison...par radiateurs ou par planchers chauffants ?...

    Citation Envoyé par Diageco55
    Puis-je installer des panneaux solaires pour chauffer les ballons qui sont déja existant?
    Ces ballons sont-ils pourvus d'un échangeur solaire ?...

    Cordialement

  3. #3
    Salva57

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Bonjour,

    Dans un ballon qui a deux sources d'énergie (fioul / solaire) comme chez moi.
    Le fioul chauffe le millieu du ballon et le solaire le bas du ballon. Il faut donc vérifier si il y a des entrées supplémentaires sur votre ballon.
    D'autre part pouvez vous nous dire dans qu'elle region vous êtes, le nombre de personne et vos habitudes de vie concernant la toilette. (Douche, bain, frequence dans la semaine, matin, soir?)
    Cela peut paraitre indiscret, mais cela a un impact direct sur le bénefice ou pas de mettre du solaire.
    Dans mon cas ce bénéfice n'est pas si evident que ca, voir plutôt negatif.

    Salutations

  4. #4
    AD 44

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Bonjour,

    Mieux vaut en amont, penser suffisamment son installation afin de tirer le meilleur parti du soleil et éviter la déception rencontrée par salva57.

    Prechauffer l ensemble (ECS et chauffage) avant de faire travailler l énergie de complément. Obvier tout conflits entre les différentes sources.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    bonsoir ,vous pouvez mètre un schéma de votre installation si vous plaît

  7. #6
    bouilland2

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon


  8. #7
    AD 44

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Bouilland2 te donnes un bon exemple. Il y en a encore de multiples selon ta config actuelle.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    oui il nous faut plus de détaille de ta part

  10. #9
    invite523e24d5

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Bonjour Mickele91, les emetteurs sont des radiateurs avec robinets thermistatique et il n'y a pas d'ehangeurs sur les ballons .

  11. #10
    invite523e24d5

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Bonjour Salva57, je suis dans la meuse, Verdun exactement, Maison de 275m2 nous sommes 5, que des douches le soir.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Diageco55
    Bonjour Mickele91, les emetteurs sont des radiateurs avec robinets thermistatique
    D'accord, donc j'imagine que tu dois tourner avec des températures de "chauffage" relativement élevées....ce qui ne permet pas d'exploiter au mieux un ballon solaire dans une optique de chauffage...

    En fait, pour faire du chauffage solaire à l'optimum, il faut pouvoir chauffer à basse température....ce qui veut dire, une maison bien voir très bien isolée...et des moyens de diffusion de la chaleur, sur des grandes surfaces (Plus la surface d'émission est grande, plus on peut diffuser à basse température, pour obtenir une température de confort donnée, dans un volume donné...)....comme par exemple, les planchers chauffants...

    Alors, ça ne veut pas dire que tu ne pourrais pas le faire sur des radiateurs...mais dans ce cas là, il faudrait que ta maison soit très très bien isolée...de manière à ce que tes radiateurs puissent aussi travailler à basse température...

    Citation Envoyé par Diageco55
    et il n'y a pas d'ehangeurs sur les ballons .
    D'accord, donc là à moins de changer les ballons (dans une logique de faire du stockage et/ou de cumuler chauffage et ECS), ou de faire du chauffage solaire direct...tu peux oublier l'idée...

    Cordialement

  13. #12
    AD 44

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    AMHA si tu t orientes vers un chauffage solaire, le système tri énergie risque d aboutir à une usine à gaz. Perso, je ferais un choix entre fuel et PàC concernant l énergie de complément.

    Vrai ,qu' un système solaire est plus efficace en fonctionnant à basse température (plancher béton), cela dit sur des radiateurs ça marche aussi. A voir les besoins de ton logement.

    S'il est suffisamment inertiel et bien isolé , c'est intéressant et ça peut marcher en direct. Sinon il est également possible de poser un stock de 1500 ou 2000l...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    f6bes

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Bjr à tous,
    Et en plein été (là on en aura des calories) on "jettes" les calories SUPERFLUES..comment ?
    Sur le soleil y a pas de thermostat pour doser ...quoi que ce soit !
    Bonne soirée

  15. #14
    AD 44

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    La surproduction peut s anticiper ( dimensionnement et mise en oeuvre) et se gèrer (régulateur)...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    invite523e24d5

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Bouilland2 je fais un schema dans la semaine

  17. #16
    invite523e24d5

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Mickele91 et AD44,merci d'avoir preté attention à ma question. Pour le bàtiment je suis sur des murs de 500mm en pierre avec 140mm d' ITE et 400mm au plafond.La solution du pancher chauffant n'est pas enviseagable pour nous, les travaux seraient trop conséquent.Apparement je viens de lire que mes 2 ballons tampons Vitocend 100 sont mulivalents pour le raccordement d'installation solaire mais je ne sais pas si sa correspond a un echangeur thermique Mickele 51.AD44 je veux m'orienter sur le solaire car la PAC installé par l'ancien proprio surconsomme apparement de l'electricité et je ne sais pas si elle est réellement rentable à long terme.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Diageco55
    Mickele91 et AD44,merci d'avoir preté attention à ma question. Pour le bàtiment je suis sur des murs de 500mm en pierre avec 140mm d' ITE et 400mm au plafond.
    Ton isolation a l'air performante, maintenant tes radiateurs en plein hiver, chauffent la maison avec une eau à quelle température ?...

    Citation Envoyé par Diageco55
    La solution du pancher chauffant n'est pas enviseagable pour nous, les travaux seraient trop conséquent.
    Et le mur chauffant ?....

    Citation Envoyé par Diageco55
    je viens de lire que mes 2 ballons tampons Vitocend 100 sont mulivalents pour le raccordement d'installation solaire mais je ne sais pas si sa correspond a un echangeur thermique Mickele 51.
    Si, je pense que c'est bon...Quelle est la référence exacte de ton ballon ?...

    Citation Envoyé par Diageco55
    je veux m'orienter sur le solaire car la PAC installé par l'ancien proprio surconsomme apparement de l'electricité et je ne sais pas si elle est réellement rentable à long terme.
    C'est peut-être pas une mauvaise idée, mais bon, Verdun en hiver, n'est pas connu pour son abondance en soleil...tu m'aurais dit les Pyrénées Orientales ou les Alpes de hautes Provences, ça aurait été autre chose....

    Personnellement, avant de me lancer dans l'aventure, je ne m'interdirais pas une petite étude thermique, pour m'assurer qu'il y ait un réel bénéfice et si oui, à quel coût...

    Cordialement

  19. #18
    Salva57

    Re : Couplage de panneaux solaires sur des ballons tampon

    Citation Envoyé par Diageco55 Voir le message
    Bonjour Salva57, je suis dans la meuse, Verdun exactement, Maison de 275m2 nous sommes 5, que des douches le soir.
    Ok, je suis du côté de Metz. Comme tu peux le constater il ne fait pas très chaud donc tes panneaux sur une plus ou moins grande periode vont produire peu d'énergie. En plus tu vas avoir tendance à vider le ballon le soir (5 douches le soir) ballon qui devra remonter en température avec le fioul puisque pas de soleil disponible.
    Je suis donc assez pessimiste sur le gain apporté en rapport avec le coût.

Discussions similaires

  1. Couplage de ballon tampon distant de plus de 5m
    Par invite7ecc05d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2013, 09h16
  2. Couplage de ballons tampons
    Par inviteefcc83c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 17h39
  3. Ballons tampon : en parallèle ou en série ?
    Par LarzacJack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2011, 10h44
  4. chaudière bois, panneaux solaires, ballon tampon cesi
    Par invite64caa4cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/05/2010, 23h13
  5. Ballons tampon/hydro: Serie ou Parallèle?
    Par invite6da71fa7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 00h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...