Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes



  1. #1
    alcante

    Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes


    ------

    Bonjour,

    Nous souhaitons convertir notre garage de 25m2 en suite parentale, dans une maison de 1990 (plein pied), et nous commençons à avoir besoin de conseil.

    La cloison entre les chambres adjacentes au garage et le garage est une cloison de type platre/polystyrène/platre, de 10 cm d'épaisseur.
    Je pense qu'ils ont utilisé à l'époque la même solution que pour l'isolation exterieur...

    Nom : Capture d’écran 2016-11-17 à 19.42.05.png
Affichages : 202
Taille : 33,7 Ko

    Malheureusement nous constatons que les sons émis dans les chambres, même de simples discussions, "résonnent" dans le garage, notre future suite :s
    La résonance est faible mais, tout de même, on ne peut pas laisser ça en l'état.

    Est ce que vous connaissez ce phénomène ? Ca serait du au polystyrène ? Quelle solution devrait-on privilégier ?
    Une "double peau" en vissant une plaque de BA13 aurait une action bénéfique dans notre cas ?

    Sinon, si il faut ajouter une "sur-cloison" quel type de montage efficace sans être trop épais ?

    L'idéal serait de déposer la cloison actuelle et de la remplacer .. mais c'est du boulot :s

    Cordialement,

    Alcante

    -----

  2. #2
    antec51

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Salut, désolé je n'ai pas de solution, je suis plus là pour savoir comment va tu transformer ta porte de garage en autre chose (je suppose)

    Mais sinon effectivement, le polystyrène collé au BA13 n'est surement pas très efficace, il faudrait plutôt une laine de roche assez dense (j'ai une pièce studio de musique avec cloison en alvéolaire a insonoriser pour éviter d’embêter tout le monde autour et donc ta solution m'intéressera).

    Attendons les réponses des pros

  3. #3
    Mickele91

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par alcante
    a cloison entre les chambres adjacentes au garage et le garage est une cloison de type platre/polystyrène/platre, de 10 cm d'épaisseur.
    Je connais très bien......

    Citation Envoyé par alcante
    Je pense qu'ils ont utilisé à l'époque la même solution que pour l'isolation exterieur...
    C'est simplement la manière la plus simple et la plus rentable, de traiter en une seule et même opération, la séparation et l'isolation vis à via de l'extérieur...sous entendu qu'un garage intégré est considéré comme étant, "thermiquement parlant", à l'extérieur...

    Citation Envoyé par alcante
    La résonance est faible mais, tout de même, on ne peut pas laisser ça en l'état.
    Non, c'est clair...surtout si c'est pour en faire une chambre...parce que le premier qui sera levé et qui fera un peu de bruit dans la ou les pièces adjacentes, à coup sûr, il vous réveillera...

    Citation Envoyé par alcante
    Est ce que vous connaissez ce phénomène ? Ca serait du au polystyrène ?
    Oui, on connait très bien....c'est simplement que le polystyrène est très loin d'être un "champion du monde" en isolation phonique...on ne fait jamais une isolation phonique avec du polystyrène...

    Citation Envoyé par alcante
    Quelle solution devrait-on privilégier ?
    Alors je vais te parler franchement....tout déglinguer !....ou alors si tu ne veux toucher à rien, monter un vraie cloison phonique côté garage...

    Citation Envoyé par alcante
    Une "double peau" en vissant une plaque de BA13 aurait une action bénéfique dans notre cas ?
    Pour moi, une simple "double peau" ça ne sera pas suffisant...

    Quel type de porte intérieure tu vas utiliser ?....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 20/11/2016 à 10h11.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Re,

    Je vois que tu auras le tableau électrique dans ta chambre...comment tu vas gérer ça, si tu fais une modification de la cloison ?....

    Qui plus est, j'imagine que toute ta câblerie électrique passe dans le faux plafond ?....alors là, méfiance...parce que ça, ce sont des "autoroutes" à bruit...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Re,

    Autre question...

    Tu n'as pas la possibilité d'intervertir, la chambre avec la salle d'eau ?...

    Cordialement

  7. #6
    alcante

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Bonjour, et merci pour vos réponses

    Intervertir la future chambre avec la salle d'eau n'est pas possible (arrivée et évacuation d'eau déjà passées).

    J'ai fait une ponction dans la cloison: c'est de l'assemblage maison ! :s

    Je pense maintenant déglinguer la cloison existante, et la remplacer par du platre/laine de verre/platre (7, ou 9 cm, ca reste à voir ..).

    Concernant le tableau électrique je pensais faire un coffrage soit sur toute la hauteur, soit mi-hauteur (isolé, of course ), avec une trappe au niveau du tableau.
    Au moment de tomber la cloison existante je me débrouillerais pour ne avoir avoir à toucher le cablage des compteurs (et j'ai l'arrivé EDF .. avec le disjoncteur général EDF ..), quit à faire du pas très jolie à cet endroit là.

    Je compte remplacer ma porte de garage (2 x 2.40) par une baie vitrée alu avec rupture de pont thermique.
    Je dois aussi me faire un réagréage sur la partie bleu clair de mon illustration.

    Sinon, je n'ai pas prévu de toucher la porte qui mène au couloir. La porte actuelle est ancienne, mais hyper, hyper lourde ! (je sais pas en quoi elle est !).

    Concernant l'accès au dressing, on fera certainement une coulissante (galandage, on craint moins le bruit entre la chambre et le dressing).

    Bonne soirée !

  8. #7
    Mickele91

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alcante
    Je pense maintenant déglinguer la cloison existante, et la remplacer par du platre/laine de verre/platre (7, ou 9 cm, ca reste à voir ..).
    C'est ce que je ferais aussi...

    Citation Envoyé par alcante
    Je dois aussi me faire un réagréage sur la partie bleu clair de mon illustration.
    Le sol est déjà isolé sur toute la surface ?...

    Citation Envoyé par alcante
    Sinon, je n'ai pas prévu de toucher la porte qui mène au couloir. La porte actuelle est ancienne, mais hyper, hyper lourde ! (je sais pas en quoi elle est !).
    Méfie toi parce que une fois que ta cloison aura été refaite...c'est ta porte qui sera le maillon faible...

    Tu dis qu'elle est lourde, c'est très bien...par contre, personnellement, si ce n'est pas déjà fait ou existant, je lui adjoindrais une étanchéité périphérique...

    Les cloisons des chambres qui jouxtent cette porte sont faites comment ?...

    Cordialement

  9. #8
    alcante

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Pour le sol déjà isolé, tu entends une chappe ?

    Une photo, à droite la partie carrelé. A gauche le sol du garage qui a été partiellement peint avec une peinture de sol.
    Je pense que c'est une chappe ca non ? une dalle aurait pas ce genre de surface ?
    Nom : 20161113_115957.jpg
Affichages : 217
Taille : 230,4 Ko

    Par contre tous le garage est 4 cm en dessous du reste de la maison.

    Globalement la maison est mal isolé phoniquement. Maison de plein pied, sans murs porteurs intérieur, et cloisons alvéolaire partout .
    Ceci dit, l'agencement général de la maison fait que c'est pas cata.

    Si la suite pouvait au moins être bien isolé, ca serait bien. la cloison nord de la Chambre 1 (voir illustration) pourrait être changé (je dois refaire la chambre de toute facon) ...
    Il va falloir que je vois comment fixer les rails là ou il y a l'alvéolaire !

  10. #9
    alcante

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Je pensais poster justement une question pour le sol dans un autre post .. mais si tu peux me renseigner

  11. #10
    Mickele91

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alcante
    Pour le sol déjà isolé, tu entends une chappe ?
    Non, ce que je veux dire, c'est que comme tu vas rendre cet espace habitable (ce qui n'était pas le cas jusque là, vu que c’était un garage), il faut qu'il soit isolé....et le sol, y compris...

    Ma question est donc simplement, y' a t-il actuellement une couche de polystyrène (expansé ou extrudé) quelque part dans le sol ?...si ce n'est pas le cas, il va te falloir en mettre...

    Citation Envoyé par alcante
    Par contre tous le garage est 4 cm en dessous du reste de la maison.
    Ça, ça pourrait justement être le signe, que ton garage n'est pas isolé au niveau du sol....cette différence de 4 cm, correspondant à la couche d'isolation qu'il doit y avoir dans ta zone habitable...

    Citation Envoyé par alcante
    Je pense que c'est une chappe ca non ? une dalle aurait pas ce genre de surface ?
    Ca peut-être une chappe, comme ça peut être une dalle qui a été ragréée et peinte...difficile à dire juste visuellement...

    Citation Envoyé par alcante
    la cloison nord de la Chambre 1
    La cloison nord...c'est à dire ?...

    Citation Envoyé par alcante
    Il va falloir que je vois comment fixer les rails là ou il y a l'alvéolaire !
    C'est pas du tout le même principe d'assemblage...

    Cordialement

  12. #11
    antec51

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Pour ta baie vitré de 2 x 2.40m, elle va remplacer pile poils la porte du garage ou bien tu va devoir redimensionner le cadre ?

  13. #12
    Mickele91

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antec51
    Pour ta baie vitré de 2 x 2.40m, elle va remplacer pile poils la porte du garage ou bien tu va devoir redimensionner le cadre ?
    Ma belle mère a fait la même opération il y a trois ans et y'a rien eu à retoucher.

    Le produit de "remplacement" aux côtes qui vont bien, existe chez "tout fait"....

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...cm-e1400131671

    Cordialement

  14. #13
    antec51

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ça, ça pourrait justement être le signe, que ton garage n'est pas isolé au niveau du sol....cette différence de 4 cm, correspondant à la couche d'isolation qu'il doit y avoir dans ta zone habitable...
    Ma maison date de 2005 (avant RT2005) et est un peu dans la même configuration que alcante, et il y a un isolant (que j’aperçois du vide sanitaire) entre les hourdis et la dalle beton. Et j'ai bien 5 cm d'écart entre le garage et la partie habitable qui semble correspondre a une couche de beton et le carrelage.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antec51
    et il y a un isolant (que j’aperçois du vide sanitaire) entre les hourdis et la dalle beton.
    Tu aperçois un isolant...mais tu l'aperçois aussi entre les hourdis sous le plancher du garage ?...ça me surprend...

    Ca me surprend, parce que normalement, tu dois avoir une dalle de compression, entre tes hourdis et ton isolant...par conséquent, l'isolant ne devrait pas être visible directement...

    Ma maison est de 98...j'ai aussi comme toi un garage intégré, j'ai également une "marche" entre le garage et le volume habitable chauffé...et le sol de mon garage n'est pas du tout isolé...en fait, j'ai simplement une dalle de compression, qui est coulée directement sur les hourdis et les poutrelles précontraintes...

    Un moyen de s'assurer que c'est bel et bien isolé, est de faire un "carotage", soit par une découpe à la disqueuse, soit par un trou de diamètre assez gros au perforateur, dans la dalle du garage...

    Cordialement

  16. #15
    antec51

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    En fait y'a quelque temps j'étais allé ramper dans le vide sanitaire, et j'ai pu observer une sorte de polystyrène blanc dans l'espace entre les hourdis.

    Je n'en sais pas plus, je connais pas l'épaisseur ou si il y a une dalle ou une chappe ou de la feraille... ce n'est pas nous qui avons fait construire. D'ailleurs il y a des poutrelles affaissés et fissuré et nous sommes en procès avec le constructeur et son assureur, mais c'est une autre histoire.

    En voyant ma porte de garage je me disait qu'une baie vitrée ne passerai pas, mais en fait ça fait 2 x 2.40m comme toi. Mais 2m de haut c'est peu quand même ?

  17. #16
    Mickele91

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Re,

    Citation Envoyé par antec51
    D'ailleurs il y a des poutrelles affaissés et fissuré et nous sommes en procès avec le constructeur et son assureur, mais c'est une autre histoire.
    C'est une autre histoire, mais tu devrais quand même regarder ça de près...

    Parce que une dalle de compression, ça sert à homogénéiser un plancher, à répartir la charge sur l'ensemble de la surface et à transmettre les efforts, à la fondation périphérique et à celle du mur de refend...si refend il y a...

    Si cette dalle de compression a été "zappé" à la construction....on peut tout imaginer, si tu vois ce que je veux dire...

    Je ne dis pas que cela explique les fissurations et l'affaissement...mais clairement, si elle n'est pas là, ce n'est pas normal...

    Citation Envoyé par antec51
    Mais 2m de haut c'est peu quand même ?
    C'est peu...mais pour plus de 99% de la population c'est amplement suffisant.......

    Quand ta porte de garage est ouverte, tu as combien actuellement ?....

    J'imagine que cela ne t'empêche pas de passer dessous....ça ne sera donc pas pire, quand tu l'auras remplacé par une baie coulissante...

    Cordialement

  18. #17
    antec51

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    @ Mickele91, On va laisser les experts dire et contredire, l'expert judiciaire à fait son compte rendu. On attend le passage devant le tribunal. Et je n'ai pas l'info de comment ça a été construit, et je n'ai pas carotté le plancher.
    Effectivement j'ai 10 cm entre la tête et la porte du garage levé, ça passe.

    @ alcante, Tu commences quand les travaux ?

  19. #18
    agitateur

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Ca serait du au polystyrène ?
    C'est pire avec lui que s'il n'était pas là. Phoniquement en contact avec les parois adjacentes, c'est même un conducteur....

    Une "double peau" en vissant une plaque de BA13 aurait une action bénéfique dans notre cas ?
    Une action, oui, car la masse alvéolaire de départ est ridiculement faible. Mais avec un gain faible partant d'une situation catastrophique, donc un résultat non probant. Du travail pour rien, en somme.

    Sinon, si il faut ajouter une "sur-cloison" quel type de montage efficace sans être trop épais ?
    Aucun résultat à attendre d'une "surcloison" en doublage collée à la cloison existante ( enfin, sauf batir un mur de parpaing en 10 cm mini d'épaisseur pour apporter une masse significative ).

    L'idéal serait de déposer la cloison actuelle et de la remplacer .. mais c'est du boulot :s
    Si tu veux du résultat, c'est la seule chose à envisager.

    Si tu as le courage de tout lire, ( mais ça vaut le coup, j'imagine que te refera pas ta cloison tous les ans ), je te suggère ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html
    Contrairement au titre trompeur, ça parle pas que du sol. Je ne reviens plus trop sur ces discussion, j'ai déjà dit pas mal de choses.

    Dans ton cas, 2 solutions s'offrent à toi ( tu as de la chance, c'est plus facile pour un mur dans une maison qu'un plafond entre étages ou un mur mitoyen...)
    - la masse : construire un mur cloison simple et lourd ( parpaing 20 cm) sur une dalle élastique ( eccorubber ) si la truelle et le béton ne te font pas peur,
    - la version light: un mur en chassis de rail ( plus large que le stil R et M 48 serait bienvenu...mais plus cher comme le M70 ), le quel chassis repose aussi sur de l'eccorubber. D'un côté du chassis une double peau en BA croisée ( idéalement BA13+18 sinon BA13+BA15 ) et un simple BA13 de l'autre côté. Et dans le rail, une laine peu dense.

    A ce stade, le mur en lui même aura une performance supérieure aux transmissions latérales que tu aura par le sol et le plafond, + le maillon faible "porte", donc tu ne pourra plus faire mieux.

  20. #19
    alcante

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Non, ce que je veux dire, c'est que comme tu vas rendre cet espace habitable (ce qui n'était pas le cas jusque là, vu que c’était un garage), il faut qu'il soit isolé....et le sol, y compris...

    Ma question est donc simplement, y' a t-il actuellement une couche de polystyrène (expansé ou extrudé) quelque part dans le sol ?...si ce n'est pas le cas, il va te falloir en mettre...

    Ça, ça pourrait justement être le signe, que ton garage n'est pas isolé au niveau du sol....cette différence de 4 cm, correspondant à la couche d'isolation qu'il doit y avoir dans ta zone habitable...
    Oui. Je n'ai pas précisé mais la maison n'a pas de vide sanitaire. Je ne sais pas en quoi les 4 cm de différence entre la maison et le garage sont constitués (3 cm en fait si on enlève carrelage + colle).

    Grossomodo je pensais faire un ragréage, une couche de liège et un parquet flottant ou PVC clipsable.

    C'est pas du tout le même principe d'assemblage...
    J'en suis bien conscient (montage d'alvéolaire versus armature métallique sur rail/montant/...)

    Pour ta baie vitré de 2 x 2.40m, elle va remplacer pile poils la porte du garage ou bien tu va devoir redimensionner le cadre ?
    Je dois tout isoler, je vais donc plaquer le cadre contre le mur et isoler. Concernant la luminosité (hauteur 2m), ma fois, ca fera l'affaire

  21. #20
    Mickele91

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alcante
    Oui. Je n'ai pas précisé mais la maison n'a pas de vide sanitaire.
    Ah !...tu es donc sur dalle "flottante".....

    Tu n'as pas en main le descriptif technique de la maison ?....

    Un petit carottage n'est pas envisageable ?...

    Je pense qu'une maison de 90 devait avoir le sol isolé...mais bon...

    Citation Envoyé par alcante
    Grossomodo je pensais faire un ragréage, une couche de liège
    Oui...le ragréage est vraiment indispensable ?...ce n'est pas de niveau ?...

    Cordialement

  22. #21
    alcante

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Bonsoir,

    Je dois pouvoir retrouver ca dans ma paperasse :s
    C'est une maison de 89 pour être précis.

    Pour le ragréage, l'idée était plutot à la base d'avoir une surface propre, lisse, et de récupérer (quasiment ..) le centimètre qu'il me manque entre la zone garage et la zone carrelé (cf mon schéma ) afin d'avoir toute la surface a peu prêt au même niveau.
    En fait le propriétaire précédent a vécu un certain temps dans cet espace, que nous souhaitons aménager définitivement.

    J'ai "carroté" ma fameuse cloison platre/poly/platre de 10cm (enlèvement de la toile, localisation de la bande, carrotage à 1m)... et bien ...
    Il y a des montants en bois, mais pas sur toute la hauteur, et ils ont enlevé de grande quantité de polystyrène pour pouvoir visser sur ces montants.

    Donc définitivement.. il faut tout péter.
    Ce WE je vais aller dans les combles pour essayer de voir comment la cloison tiens actuellement vis à vis des solives .. et comment je vais fixer mes rails (la cloison est dans le sens des solives :s)

    Romuald

  23. #22
    alcante

    Re : Transformation garage et isolation phonique avec les pièces adjacentes

    Hello,
    J'ai finalement transformé 2 cloisons en platre/laine/platre (rail 70), avec ba13 phonique. Je suis très content du résultat.
    Au passage, YouTube est aussi une source redoutable d'information lorsqu'on y connait rien.
    Je vais ouvrir un autre Thread maintenant concernant le sol.
    Merci!

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'un petit garage.
    Par jul77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2016, 18h33
  2. isolation phonique d'un plafond de garage
    Par euroblack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2013, 20h07
  3. Isolation phonique entre 2 pièces
    Par invite13f4bb9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2012, 17h07
  4. Isolation phonique d'un garage
    Par invite41d5f90a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2011, 21h16
  5. Isolation par les pièces adjacentes
    Par abalam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...