Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert



  1. #1
    invite77931024

    Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert


    ------

    J'ai une maison ancienne avec des murs épais en pisé. J'ai une PAC air/eau en relève d'une chaudière fuel, jusque là tout marche bien, sauf que;
    J'ai beaucoup de bois à bruler et un insert qui fonctionne bien avec un régulateur de tirage en sortie, alors me direz-vous... où est le problème.

    Je voudrais raccorder mes sorties de bouches d'insert à une autre pârtie de la maison séparée par une porte fermée car la nécessité de chauffer est moins impérative rendant intéressant l'apport d'air chaud de l'insert qui d'ailleurs ne chauffe qu'une pièce du fait des murs épais.

    Le problème:

    La pièce où se trouve l'insert est en dépression , de même que le reste de la maison donc quand je branche mes sorties de l'insert l'air froid rentre au lieu de voir sortir l'air chaud, par contre si j'ouvre la porte communicante l'air circule dans le bon sens.
    Je pense que le modérateur de tirage est en cause en partie car il prélève de l'air ambiant pour l'injecter en sortie de foyer pour diminuer la dépression dans la tubulure mais cela a pour effet de mettre la maison en dépression.

    Comment m'en sortir......

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    Bonjour.
    Avez vous une VMC et avec quel air fonctionne la combustion de l'insert ???
    @+

  3. #3
    invite77931024

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    C'est une bonne question, non je n'ai pas de VMC et la maison n'est pas particulièrement étanche, c'est une vieille ferme.
    L'insert n'a pas de prise d'air, juste par le bas à travers le réceptacle pour les cendres et les entrées réglables.
    Il fonctionne bien et régule avec le modérateur de tirage sans aller en butée ni d'un sens ni d'un autre.

    J'avais d'ailleurs installé ce modérateur de tirage la première fois où j'ai tenté de faire mes sorties d'air chaud, ça a réduit le tirage (conduit de 8m) mais pas résolu mon problème d edépression.

    Merci de votre aide

  4. #4
    florisound

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    Bonjour ,

    Un modérateur de tirage qui aspire dans une pièce de vie bonjour les pertes d’air chaud …
    En plus si il est dans la hotte l’air chaud de l’insert sort immédiatement remplacé par de l’air froid extérieur..

    Ne peux tu pas mettre ce modérateur a la cave ou au grenier ? par la trappe de ramonage ?

    Chez mon bof on a fermé le moderateur dans un premier temps ouvert la trappe de ramonage au grenier puis finalement lors de la renovation , monté le moderateur au grenier.
    C’est sans appel au niveau du gain thermique.

    Si le conduit n'est pas tubé tu doit pouvoir te passer de moderateur...

    Cdt

    JC



    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 15/12/2016 à 08h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77931024

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    Merci de ta réponse.

    Pour les pertes d'air chaud, la pièce fait 70 m3 et l'insert monte la température à 24 ° sans possibilité de réguler alors que rien ne sort vers le reste de la maison donc je ne m'en soucis pas du tout.
    Je n'ai pas de hotte, l'insert est juste posé dans la cheminée qui en impose, tu sais comme dans une ferme quoi, 2.5 m de large sur 1.5m de haut.
    Le modérateur, il me semble doit être placé au plus près de la source de chaleur. De toutes façons le conduit est tubé et je n'ai pas de cave , un grenier oui, mais je ne pense pas que ce soit utile en haut de la conduite, à moins que tu puisses me le confirmer.

    En fait mon problème est complexe et global car si l'insert ne chauffe pas les autres pièces c'est aussi par que l'air en provient pour réguler la dépression, je n'ai pas de hotte car je n'ai pas encore trouvé la solution pour l'intégrer dans cette cheminée, bref, c'est un coup complet mon histoire.

    Sur qu'un fumiste aurait tôt fait de me trouver la solution mais je n'en ai pas sous la main.

  7. #6
    SK69202

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    Tout se barre par le modérateur et si la cheminée n'est pas étanche au dessus de l'insert ça y contribue aussi, le débit de fuite est supérieur à ce qui arrive par les ouvertures de la pièce et dès qu'on met une possibilité à l'air d'arrivée en plus , il en profite.

    La meilleur preuve est que dès que tu ouvres la porte, la fameuse dépression disparait, en fait elle ne disparait pas, la porte ouverte permet à la dépression dans la pièce de l'insert d'être plus faible, d'exiger moins d'air par les tubes de l'insert et ceux ci retrouvent leur fonction en faisant monter l'air chaud.

    Tu gagnerais énormément à faire aspirer le modérateur dehors. Pas conforme sans doute mais le faire aspirer dans le conduit maçonné et tubé qui doit être ouvert en haut reste très simple.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/12/2016 à 17h22.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite77931024

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    Difficile e trouver un fumiste par chez moi mais j'ai eu au téléphone un installateur fort gentil qui a bien voulu m'écouter.
    La solution pour lui c'est peu ce qui est évoqué par SK69202 c'est de commencer par boucher la sortie de cheminée autour du tuyau de sortie.Je viens d'acheter de la laine de roche avec parement alu et demain je la positionne.
    Cela devrait au moins empêcher les échanges dans le conduit, si c'est bon je vous tiens au courant "d'air" lol !

    Pour le modérateur, je lui ai posé la question d ele mettr eplus haut dans le conduit et donc en dehors d ela pièce, il me le déconseille car la meilleur position c'est au plus proche de la sortie de l'insert. Mais, à la réflexion, je pourrais aussi prendre l'air dans la pièce dans laquelle je compte sortir l'air chaud, à étudier...

  9. #8
    Mettero

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    Oh que si c'est confirmé de faire aspirer l'air frais par l'extérieur . Cest même indirectement recommande puisque l'on préconise une arrivée d'air frais sous insert.
    Mais ce n'est pas dit du tout que ça change le pb .

    Si tu tires de trop pour chauffer cest que tout simplement ton insert est sous dimensionne
    Pour bien chauffer tu ouvres trop le modérateur de tirage sinon ça chauffe pas assez

    Pour régler correctement un modérateur il faut regarder les flammes qui doivent danser sur le bois .

    A mon avis aucune solution sans tout reprendre à plat

  10. #9
    Mettero

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    Autre question il y a un modérateur de tirage dans le conduit ? Car il en faut un aussi qui régule justement la dépression dans le conduit

  11. #10
    SK69202

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    c'est de commencer par boucher la sortie de cheminée autour du tuyau de sortie
    Donc actuellement on est quasiment dans la configuration cheminée ouverte, le fait de fermer l'avaloir devrait régler le problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Mettero

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    Et en plus , de chauffer bien mieux !!

  13. #12
    invite77931024

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    Chauffer mieux n'est pas le but car pour l'instant cette cheminée ne chauffe juste que le salon ou l'on est que le soir devant la TV et il fait alors trop chaud, ça permet juste de baisser les radiateurs dans cette pièce la journée.
    Mais c eque j'espère surtout c'est que la baisse de dépression puisse aider à envoyer la chaleur dans la pièce contigüe et dans les autre pièces de la maison.

    Sinon pour le chauffage principal j'ai une PAC Air/eau haute température en relève d'une chaudière fuel, c'est vraiment le top. Si vous voulez des infos, c'est avec plaisir !

  14. #13
    invite77931024

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    Bon, mauvaise nouvelle, j'ai bien fermé le conduit en haut d e la cheminée mais ça ne change rien à mon problème. Pièce toujours en dépression, l'air engouffre par le trou prévu pour la sortie d'air chaud dès que je l'ouvre.

    Demain j'ai une nouvelle carte à jouer. Il se trouve que le té du régulateur d etirage est par hasard positionné juste en face de l'un des orifices que j’avais percé dans le mur pour les sorties d'air chaud.
    Demain matin je lui fais faire 90 ° afin d ele positionner juste en face de ce trou. De cette façon l'apport d'air de régulation ne viendra pas mettre en dépression ma pièce principale mais celle ou je veux faire mes sorties d'air chaud.
    Ca va donc dans le bon sens, si ça fonctionne je pourrais toujours refaire un autre trou pour la seconde sortie d'air chaud.

  15. #14
    wizz

    Re : Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert

    peux tu faire quelques photos, afin qu'on puisse mieux voir l'installation de l'insert dans (ou sous) la cheminée, ainsi que son modérateur, ainsi que la séparation dans la hotte de la cheminée...

    puis aussi faire un croquis, un plan sommaire de la maison

Discussions similaires

  1. Diffuser air chaud appartement
    Par invite6ebdbdae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/11/2015, 09h36
  2. Quel poele et systeme pour diffuser air chaud
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2014, 19h15
  3. Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés
    Par invitecad65bc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2013, 07h09
  4. Dépression d'une hotte via un insert
    Par invite5a1e487e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 12h37
  5. Diffuser le wifi d'un HotSpot dans ma maison
    Par invite87db0ea3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 13h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...