moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent



  1. #1
    senganuel

    moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila la question. J'ai une maison composé de deux bâtiments, le 1er qui sert souvent (puissance nécessaire : 35 kw) et le second, utilisé rarement - quand toute la famille est là (puissance nécessaire : 60 kw), le tout en Haute Marne.

    Pour l'instant seul le 1er bâtiment est chauffé avec une chaudière bois buche de 35 kw (+ ballon tampon de 1000 l.) quand nous y sommes et une chaudière fioul également de 35 kw (pour tenir la maison hors gel et prendre la relève du bois en cas de pb).

    Pour chauffer le second bâtiment, je peux soit changer la chaudière fioul et mettre une 60 kw qui tiendra le 1er bâtiment hors gel et pourra également chauffer le second bâtiment quand il faut.

    Mais, pour éviter d'avoir à investir dans une grosse chaudière qui servira finalement peu souvent, est-ce qu'il serait possible de chauffer ce second bâtiment simplement en faisant marcher les deux chaudières de 35 kw (bois et fioul avec deux cheminées séparées) en même temps et en rechargeant plus souvent la chaudière bois ?

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Bonsoir senganuel et bienvenue sur le forum,

    Je ne pense pas que cela puisse se faire car :
    Les deux types de chaudières sont différentes.
    Les deux circuits des radiateurs sont différents
    Les deux bâtiments sont séparés.
    Plus d'autres choses que je laisse aux pros du chauffage à t'expliquer.

    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    bouilland2

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    bonsoir ,tu fait comme sur le schéma ,une chaudière bois et une fuel qui prend la relève quand ton ballon est vider et sur le distributeur tu a deux circuit séparé de chauffage et tu peu faire ecs ,en plus le ballon est gros en moins la fuel prendra la relève ,dans votre cas je dirais (mini 2000l voire 3000l )http://img11.hostingpics.net/pics/37...rbo712097b.jpg je parle du deuxième
    Dernière modification par bouilland2 ; 26/11/2016 à 17h25.

  4. #4
    an1844

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Bonsoir senganuel,

    Citation Envoyé par senganuel
    Voila la question. J'ai une maison composé de deux bâtiments, le 1er qui sert souvent (puissance nécessaire : 35 kw) et le second, utilisé rarement - quand toute la famille est là (puissance nécessaire : 60 kw), le tout en Haute Marne.
    Pour l'instant seul le 1er bâtiment est chauffé avec une chaudière bois buche de 35 kw (+ ballon tampon de 1000 l.) quand nous y sommes et une chaudière fioul également de 35 kw (pour tenir la maison hors gel et prendre la relève du bois en cas de pb).
    Donc pour l'instant, même avec tes deux chaudières en fonctionnement en même temps (35 + 35 = 70 kw) tu ne peux pas chauffer convenablement toute ta maison (35 + 60 = 95 kw).
    Ma 1ère réflexion est, cela fais beaucoup de kw, donc l'idée serait d'isoler mieux ou isoler davantage, et les deux chaudières actuelles pourraient (peut être) suffire.

    Citation Envoyé par senganuel
    Pour chauffer le second bâtiment, je peux soit changer la chaudière fioul et mettre une 60 kw qui tiendra le 1er bâtiment hors gel et pourra également chauffer le second bâtiment quand il faut.
    60 kw de quoi, en fioul ?? ou en bois (bûches) ??

    Citation Envoyé par senganuel
    Mais, pour éviter d'avoir à investir dans une grosse chaudière qui servira finalement peu souvent, est-ce qu'il serait possible de chauffer ce second bâtiment simplement en faisant marcher les deux chaudières de 35 kw (bois et fioul avec deux cheminées séparées) en même temps et en rechargeant plus souvent la chaudière bois ?
    Aucune chance, ce n'est pas parce que tu charges plus souvent que tu vas produire plus d'énergie, 35 kw resteront 35 kw. Avec une voiture qui vas à 200km/h, ce n'est pas parce que tu fais le plein plus souvent que tu vas à 250km/h !!!

    Citation Envoyé par senganuel
    ..... en faisant marcher les deux chaudières de 35 kw (bois et fioul avec deux cheminées séparées) en même temps ......
    Exact, deux conduits séparés obligatoire.


    Actuellement et idéalement, il faudrait qu'au moins une de tes deux chaudière soit capable (régulation & automatisme) de gérer la mise en fonctionnement de la seconde (pour une demande de puissance ++ ou en cas de panne de la 1ère), de gérer 2 circuits de chauffages indépendants (35 et 60 kw), avec chacun son circulateur, sa vanne 3 voies (motorisée), son thermostat d'ambiance (pas obligatoire), et 1 sonde extérieure pour les deux !!!!
    Est-ce le cas ?

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    senganuel

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Bonsoir à vous deux et un grand merci pour vos réponses.

    Je n'avais pas précisé que les deux bâtiments sont jointifs et communiquent entre eux. Il pourrait donc y avoir un seul circuit de chauffage. La question essentielle est surtout de savoir si en plus de faire marcher ensemble la chaudière bois = 35 kw et la chaudière fioul = 35 kw (soit 70 kw) je peux pousser la chaudière bois en la rechargeant plus souvent pour arriver à chauffer les deux bâtiments en même temps (besoin de 90 kw).
    Coupler la chaudière bois et la chaudière fioul, c'est possible si chacune a sa cheminée. Ajouter un ballon tampon ce serait bien, j'en suis conscient, mais est-ce que cela a du sens de palier les 20 kw qui manquent pour arriver à 90 kw en rechargeant plus souvent la chaudière bois.

    En effet, le second bâtiment sera utilisé rarement et je peux supporter de recharger 4 ou 6 x par jour s'il fait très froid.

    Encore merci et à bientôt

  7. #6
    bouilland2

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    bonsoir ,vous avez combien m2 en surface total a chauffé

  8. #7
    senganuel

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Bonsoir à vous,

    je n'ai pas pu me connecter hier soir.

    Pour répondre à An1844, peut-être je me suis mal exprimé, au lieu de "augmenter la puissance" j'aurais du dire "augmenter la capacité de chauffe", en rechargeant la chaudière bois plus souvent. Est-ce que cela change qqchose ?

    Et pour répondre à Bouillant2, j'ai en tout environ 600 m2 ! et je pense que les calcul de puissance pour les deux bâtiments sont OK (Grenier bien isolé au sol et double vitrage partout mais rdc sur dalle et murs anciens et plafond hauts dans le bâtiment utilisé pas souvent). J'ai refait les calculs avec une calculette en ligne (je ne me souviens plus du site) et c'est ce qu'elle m'a donné comme puissance nécessaire.

    Une dernière solution serait de palier le déficit de capacité de chauffe par un ou deux inserts.

    J'attends le devis et vous dis quoi.

    En tout cas encore merci, c'est sympa (gai) d'avoir des avis de pros - Bonne soirée

  9. #8
    bouilland2

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    bonsoir ,je reste sur mon premier message et schéma avec une chaudière bois avec un volume de chargement d'environ 200litre et la chaudière fuel actuel en relève et 2000l a 3000l en ballon tampon, la fuel ne tournera pas souvent et vous pourrez tout chauffé

  10. #9
    senganuel

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Merci bouilland2, je suis tout à fait d'accord.. sauf que j'ai déjà acheté et fait installer la chaudière bois !!!

  11. #10
    bouilland2

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    et le volume de chargement est de combien ???

  12. #11
    senganuel

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Le volume de chargement et de 100l

  13. #12
    an1844

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Bonsoir senganuel,

    Citation Envoyé par senganuel
    Pour répondre à An1844, peut-être je me suis mal exprimé, au lieu de "augmenter la puissance" j'aurais du dire "augmenter la capacité de chauffe", en rechargeant la chaudière bois plus souvent. Est-ce que cela change qqchose ?
    Aucune chance

    Citation Envoyé par senganuel
    Une dernière solution serait de palier le déficit de capacité de chauffe par un ou deux inserts.
    Attention il vas te falloir au moins deux inserts de 15 kw chacun, qui vont devoir fonctionner a un rythme soutenu, et qui vont devoir être installés dans une pièce d'au moins 150 m² chacune (à peu prêt, on ne chipote pas ...).
    pour rappel, on évite d'installer des inserts dans des pièces trop petites (rapidement en surchauffe) et / ou dans un ensemble de pièces "trop" cloisonnées.
    2 inserts à faire fonctionner à un rythme soutenus, cela fait beaucoup et souvent des chargements de bois, ok ce n'est que quelques jours par an, mais tu vas pas chômer.

    Si tu as du bois en quantité ???
    Et que tu as de la place ??? 20m²
    Pourquoi pas investir dans une chaudière bois buches moderne, de 60kw, avec un excellent rendement env. 90%, avec un régulation performante capable de gérer la relève de ta chaudière fioul (et / ou l'autre à bûches) et ton (tes) circuit(s) de chauffage.
    Cette chaudière moderne devras être couplée à 1 (très gros) ou plusieurs (plus petit) ballons tampons, cela te donnera de l'autonomie (même à 0°C extérieur, sûrement 8h00, voir davantage).
    Pour info, ce n'est pas donné non plus, mais de mon point de vue, cela vaut la peine de prendre le temps de poser la question.

    Citation Envoyé par senganuel
    ..... des avis de pros ....
    Je n'ai rien à voir avec un pro, mais je vais prendre çà comme un compliment.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #13
    bouilland2

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    100l pour un ballon tampon de 1000l est un mini mais pas pour la maison que vous avez de telle type (montant ,horizontale ,inversé et forcé

  15. #14
    an1844

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Désolé, j'ai été trop long à écrire mon message, ......
    j'ai pas vu les échanges intermédiaires.....
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #15
    bouilland2

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent


  17. #16
    wizz

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Citation Envoyé par senganuel Voir le message
    Bonsoir à vous deux et un grand merci pour vos réponses.

    Je n'avais pas précisé que les deux bâtiments sont jointifs et communiquent entre eux. Il pourrait donc y avoir un seul circuit de chauffage. La question essentielle est surtout de savoir si en plus de faire marcher ensemble la chaudière bois = 35 kw et la chaudière fioul = 35 kw (soit 70 kw) je peux pousser la chaudière bois en la rechargeant plus souvent pour arriver à chauffer les deux bâtiments en même temps (besoin de 90 kw).
    Coupler la chaudière bois et la chaudière fioul, c'est possible si chacune a sa cheminée. Ajouter un ballon tampon ce serait bien, j'en suis conscient, mais est-ce que cela a du sens de palier les 20 kw qui manquent pour arriver à 90 kw en rechargeant plus souvent la chaudière bois.

    En effet, le second bâtiment sera utilisé rarement et je peux supporter de recharger 4 ou 6 x par jour s'il fait très froid.

    Encore merci et à bientôt
    si j'ai bien compris, le grand ensemble est composé de 2 parties
    -une petite lorsque vous êtes peu
    -une grande lorsque vous êtes plus nombreux

    alors la question est combien de fois par an les personnes sont si nombreux que les 2 batiments sont totalement occupés? Et pendant combien de jours consécutifs?

    Une telle puissance de chauffe, c'est énorme (sauf si c'est un chateau...). C'est plutôt pour pouvoir monter rapidement en température. Et une fois atteint une température "normale", on a besoin de bien moins de puissance

    A la limite, poele à pétrole/gaz pendant quelques heures, au début pour commencer à chauffer le batiment, en attendant que les chaudières donnent leur pleine capacité

  18. #17
    bouilland2

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    bonsoir ,a lire et bien comprendre les différence http://www.info-energie-fc.org/model...e-hydro-a4.pdf

  19. #18
    senganuel

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Pas de Pb an1844 ! : Les 2 inserts seraient dans deux pièce de 45m2 environ (un dans chaque pièce) avec 3,20 m de hauteur de plafond, je pense que ça peut le faire.

    bouilland2, j'ai pas bien compris le message sur le volume du ballon tampon :

    100l pour un ballon tampon de 1000l est un mini mais pas pour la maison que vous avez de telle type (montant ,horizontale ,inversé et forcé

    vous voulez dire qu'il est un peu petit ?
    Quant au type de maison et de réseau c'est une maison "lorraine" a deux niveau d'environ 180m2 chaque avec plafonds pas très haut.

    et pour Wizz la grande partie serait occupée max 15j à Noël idem Paques voire Toussaint.

  20. #19
    senganuel

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    la chaudière bois ets à combustion horizontale semi-inversée

  21. #20
    senganuel

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    a tirage naturel

  22. #21
    an1844

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Re-....senganuel,

    Citation Envoyé par senganuel
    ....Les 2 inserts seraient dans deux pièce de 45m2 environ (un dans chaque pièce) avec 3,20 m de hauteur de plafond, je pense que ça peut le faire.
    On vas pas chipoter, je pense aussi que sa peu le faire.
    Mais je ne suis pas convaincu que tu arrives à chauffer les pièces d'a coté, même les portes ouvertes, même en comptant sur une circulation d'air.
    Par contre je suis convaincu, que tu vas y passer beaucoup de temps, à mettre des bûches......je ferai presque le pari que tu commence au moins un jours avant l'arrivé de tes invités.

    Citation Envoyé par senganuel
    100l pour un ballon tampon de 1000l est un mini mais pas pour la maison que vous avez de telle type (montant ,horizontale ,inversé et forcé

    vous voulez dire qu'il est un peu petit ?
    Oui, clairement c'est très petit (pas un peu), je suis sûr que tu dois déjà faire pas mal de chargement de chaudière dans une journée, c'est quand même dommage pour une installation qui semble être neuve. Je comprend mieux l'utilisation en relève de la chaudière fioul.

    Citation Envoyé par senganuel
    la chaudière bois et à combustion horizontale semi-inversée,....a tirage naturel
    C'est donc une chaudière avec un petit rendement (60% réel, peut être), le tout est sous dimensionné par rapport à ton installation.
    Si tu cumules le coût de ton installation neuve et les coût des 2 inserts, tu dois sûrement te rapprocher du coût d'une chaudière bois bûches plus puissante plus performante, et surtout tu ferais l'économie de ton temps : 1 seul chargement pas jour, peut être 2 "complet".
    Avec ton installation actuelle, tu vas devoir charger la chaudière au moins 3 fois, et 6 à 8 fois chaque insert.
    je pense que tu as le bois gratuit, donc ce n'est pas un paramètre qui te concerne "trop" (ne pas y voir une attaque personnelle), mais la différence de bois à bruler ne dois pas être négligeable non plus (rendement des équipements).

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  23. #22
    Vince44

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Salut,

    Je crois aussi que la puissance demandée est excessive. Ta chaudière à bois fait 35kW, certes, mais elle est sur ballon tampon et le feu doit couver de temps en temps j'imagine : elle ne tourne pas à fond 20h par jour j'imagine.

    Si tes combles sont isolés que tu as du double vitrage et de l'étanchéité, ça doit aller. Peut-être que par -15°C l'ensemble demande 70kW au total mais c'est pas tout l'hiver.

    Pour remonter en température en quelques heures il doit falloir plus mais si tu es sur place tu peux gérer la montée en chauffe sur 2-3 jours.

    Le stockage est effectivement faible.

    Mon conseil serait plutôt de te faire une installation correcte dans ta maison avec une chaudière bois moderne et puissante (60kW), le ballon tampon qui va avec (3000L).

    Si tu tapes dans les marques de l'europe de l'est (orlanski, vigas, ...) il y en a pour 7000€ de matos entre le ballon et la chaudière.
    Ta chaudière existante tu peux la faire reprendre par le chauffagiste qui la revendra bien si elle est neuve...

    Ensuite tu couples les deux installations avec deux vanne 3 voies (comme si t'avais un circuit plancher chauffant et un autre pour des radiateurs).

    Normalement ta chaudière fioul devrait bien moins servir à l'année (seulement pour des absences de plus de 48h et pour chauffer la maison annexe en cas de grand froid pendant qu'elle est occupée).

    Et la plupart du temps, tu n'allumeras et chargera même pas tous les jours...

    C'est sans doute un coût comparable à l'installation de deux inserts performant et quel gain de confort toute l'année!

    A+

    Vincent

  24. #23
    vanquish

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Déjà que se chauffer majoritairement au bois dans une maison de 130m2 avec un seul foyer bois est contraignant mais deux inserts et une chaudière bûche, qui plus est avec un si petit tampon... quelle horreur ! Il te faudra embaucher quelqu juste pour gérer ton chauffage l'hiver ! Et le bois... Le manipuler, Le stocker, etc

    Depression assurée !

  25. #24
    rem67

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    Bonjour,

    Chez moi je chauffe mes 180 m2 avec une chaudière 40 kw , 220 l de chargement et 4400 l de stockage eau . Avec ça je suis tranquilee sur quasiment 2 journées avec un seul chargement de bois.
    Avec cette configuration tu serais tranquille , même pour tes 600 m2. Il te suffira , si tu n'arrives pas à remplir tes ballons avec un premier chargement ( qui brûle en 5 heures env.) ,d'en refaire un deuxième .Tu laisse le fioul en relève pour le cas ou tu te loupe avec un chargement.

    L'important dans ce type de chauffage est le volume de chargement bois et le stockage d'eau. La puissance n'étant que secondaire. Ma chaudière 40 kw est exactement la même que le modèle 60 kw sauf que cette dernière permettra de brûler un foyer rempli plus rapidement que la 40 kw. Par contre la chaudière 60 kw est vendu à peine + cher que la 40 kw , il y a juste une la carte électronique pour la gestion qui change ! Dans ton cas autant choisir la 6 kw.

    Et je confirme ce qui a été dis , il te faut un foyer de chaudière de plus grand volume et plus de stock d'eau.
    Rajouter des inserts serait pour moi un peu une méthode de "bricolage" , il y aura à gérer une chaudière bois , fioul, 2 inserts ...



    Corialement

  26. #25
    rem67

    Re : moduler "puissance" chaudière bois en rechargeant plus souvent

    ... je rajoute : sur 7 ans je n'ai jamais utilisée la chaudière fioul sauf pour des essais de fonctionnement....

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2015, 21h13
  2. Bûches compressées/densifiées et chaudière bois "modernes"
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 15h25
  3. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
  4. [Brun] TV SONY"KV-29C3B" qui passe souvent de "nicam/stéréo à mono"
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...