Ecran sous-toiture et voliges, ordre de pose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ecran sous-toiture et voliges, ordre de pose



  1. #1
    inviteb9fd03bb

    Ecran sous-toiture et voliges, ordre de pose


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de refaire mon toit, charpente, chevrons et voliges sont posés, et j'ai un doute sur la prochaine couche entre l'écran sous-toiture et les contrelattes.

    J'ai lu a peu près tous les sujets du forum à ce propos mais je n'ai toujours pas compris quel était le mieux entre ceux deux options :

    1. tuiles / liteaux / contrelattes / écran ss toiture / voliges / chevrons / pannes

    2. tuiles / liteaux / écran ss toiture / contrelattes / voliges / chevrons / pannes

    L'objectif étant d'avoir ces 2 cm de ventilation conforme au DTU, à terme je vais isoler entre les chevrons.

    D'avance merci,

    Astérix

    ps: je voulais mettre un shéma mais je n'ai pas réussi à faire qq chose de correct

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Ecran sous-toiture et voliges, ordre de pose

    Bonjour astrix ou astérix, bienvenue sur le forum,

    Un lien ici :
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10327
    Et d'autres ici en attendant d'autres avis :
    https://www.google.be/search?q=charp...IBygA&dpr=1.36
    Bonne suite et journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Mickele91

    Re : Ecran sous-toiture et voliges, ordre de pose

    Bonjour,

    Citation Envoyé par astrix
    J'ai lu a peu près tous les sujets du forum à ce propos mais je n'ai toujours pas compris quel était le mieux entre ceux deux options :
    Ce n'est pas tellement une question "d'être le mieux"....c'est surtout de savoir qu'est-ce qui est ventilé, ou plus précisément, où se trouve la lame qui est censée être ventilée ?....et quel est le type d'écran que tu mets en oeuvre ?...est'il totalement étanche ou bien est-il HPV ?...

    Cordialement

  4. #4
    inviteb9fd03bb

    Re : Ecran sous-toiture et voliges, ordre de pose

    bonjour et merci pour les réponses,

    @Mickele91

    c'est un HPV, justement ma question porte sur cette lame d'air ventilé, j'ai prévu de poser le HPV sur les voliges et de mettre des contrelattes de 25mm au dessus (juste sous les liteaux) afin de ventiler par dessus, mais aujourd'hui j'ai un doute par rapport à la condensation et j'ai peur que l'humidité s'accumule dans les voliges.

    En gros, ce jour de 2cm du DTU doit-il être au dessus ou en dessous de l'HPV ?


    dans mon cas, c'est au niveau de la contrelatte que la ventilation va se faire, si je reprends mes options :
    1. tuiles / liteaux / contrelattes (ventilé) / écran ss toiture / voliges / chevrons / pannes

    2. tuiles / liteaux / écran ss toiture / contrelattes (ventilé) / voliges / chevrons / pannes


    @trebor
    D'après la doc, sous les contrelattes et directement sur l'isolant, donc dans mon cas et si j'assimile la volige à l'isolant, la solution 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Ecran sous-toiture et voliges, ordre de pose

    Oui, la 1 et un pare-vapeur sur l'isolant du côté chaud (intérieur du local), de plus il faut utiliser quelques tuiles de ventilations qui permet à l'air circuler ainsi qu'à l'humidité de s'évaporer et éviter la condensation.

    Les pros pourront te dire combien de ces tuiles doivent être utilisées pour x m² de toiture.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    inviteb9fd03bb

    Re : Ecran sous-toiture et voliges, ordre de pose

    donc mettre un second film mais pare-vapeur à l'intérieur, j'ai lu ça sur un autre message de ce forum oui. je regarderais de ce côté quand je ferais l'isolation à l'intérieur

    Pour les tuiles de ventilation, j'étais parti pour me prendre des tuiles neuves et j'avais fait les calculs pour les tuiles spéciales, mais vu que ma maison s'apprête à être cernée d'éoliennes géantes, je limite les frais et repasse mes vieilles tuiles dont pas mal sont un peu tordues donc niveau ventilation je m'inquiète pas trop, on est loin d'être étanche.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Ecran sous-toiture et voliges, ordre de pose

    Re,

    Citation Envoyé par astrix
    j'ai prévu de poser le HPV sur les voliges et de mettre des contrelattes de 25mm au dessus (juste sous les liteaux) afin de ventiler par dessus, mais aujourd'hui j'ai un doute par rapport à la condensation et j'ai peur que l'humidité s'accumule dans les voliges.
    D'accord, donc là typiquement, tu serais dans les deux cas exposés en bas des pages 8&9 de ce document :

    http://www.doerken.de/bvf-fr/pdf/pro...GT-Toiture.pdf

    Comme on te le montre, c'est tout à fait possible, mais il te faudra placer un pare-vapeur ayant un sd>ou= à 90m, à l'intérieur...

    Cordialement

  9. #8
    inviteb9fd03bb

    Re : Ecran sous-toiture et voliges, ordre de pose

    bon je vais faire comme ça, merci beaucoup pour ces infos!

Discussions similaires

  1. Pose "velux" avant la pose d'un ecran de sous-toiture ?
    Par invitecef95946 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2013, 10h36
  2. pose volige sous toiture
    Par invite6c91cfd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2012, 17h31
  3. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  4. Pose écran de sous-toiture
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 17h08
  5. Pose ecran sous-toiture souple
    Par invitecdc85559 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2009, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...