VMI®®®® pour problème de moisissures?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

VMI®®®® pour problème de moisissures?



  1. #1
    jigga

    VMI®®®® pour problème de moisissures?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila, j'ai une maison de 75m² dans le val d'Oise sur un niveau, avec sous-sol total non habité surélevé qui tiens lieu de buanderie et combles non aménagé mais isolé au sol par de la laine de verre (200mm).

    Depuis un moment je remarque dans la chambre parentale des traces de moisissures sur le mur (exposé est).
    J'ai néanmoins décidé de faire un placard en MDF contre ce mur (bêtise quand tu nous tiens!) et constate que la paroi interne comporte des traces de champignons tout comme le mur...

    Je tiens à préciser que j'ai des fenêtres PVC double vitrages sans entrée d'air hormis salle de bain et toilettes. J'ai une hotte dans la cuisine et j'aère la maison 10 minutes par jours toute l'année.

    Mes questions sont les suivante :
    • - Pourquoi cette humidité viens se loger uniquement dans la chambre parentale?
    • - Comment pensez vous que je puisse régler le problème d'humidité ?

    Je vous remercie pour vos retour et me tiens disponible pour d'éventuels compléments d'informations
    PS : Un commercial me propose une VPH pour un montant d'environ 3.000€, des avis???

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2016 à 17h02.

  2. #2
    pkdick2

    Re : VMI®®®® pour problème de moisissures?

    La condensation se forme là où les surfaces sont suffisamment froides. Quelle est l'isolation des murs ?

    Fenêtres étanches (sans aération) et absence de ventilation font mauvais ménage. La personne qui a posé ces fenêtres a commis une erreur. 10 minutes d'aération par jour, c'est déjà ça, mais ça ne remplace pas une VMC qui travaille à bas débit et 24h/24 (pendant la nuit, vous respirez et dégagez beaucoup de vapeur d'eau).

    Une VMI, pourquoi pas, mais le problème, c'est de savoir par où l'air va passer. Sans aération dans les fenêtres, l'air insuflé va passer par trous disponibles, à savoir les gaines électriques. La circulation normale du renouvellement d'air doit se faire des pièces sèches vers les pièces humides. Les VMC simple flux le font avec des extraction dans les pièces humides et entrées d'air dans les pièces sèches.

    Qu'y a-t-il de prévu dans votre devis VPH à 3000 €
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    jigga

    Re : VMI®®®®®® pour problème de moisissures?

    Je pense avoir le devis detaillé durant le week end, je vous ferais un topo à ce moment là.

    Pour info, veuillez trouver ci-dessous la performance énergétique de mon logement:

    Murs : Briques creuses d’épaisseur 28 cm non isolé donnant sur l’extérieur
    Système de chauffage : Chaudière individuelle fioul basse température
    Émetteurs : Radiateurs fonte
    Système de production d’ECS : Chauffe-eau électrique installé il y a plus de 5 ans, réseau d’eau isolé (système individuel)
    Toiture : Plafond entre solives bois avec isolation sol 20cm donnant sur un comble faiblement ventilé avec isolation extérieure (5 cm)
    Menuiseries : Porte(s) bois avec 30-60% de vitrage simple, Fenêtres battantes pvc, double vitrage avec lame d’argon 6 mm et jalousie accordéon, Fenêtres battantes pvc, double vitrage avec lame d’argon 6 mm sans protection solaire.
    Système de refroidissement : Néant
    Système de ventilation : Naturelle par conduit
    Plancher bas : Dalle béton non isolé donnant sur un terre-plein

  4. #4
    cornychon

    Re : VMI®®®® pour problème de moisissures?

    Bonjour,

    Amuse toi à lire attentivement ces deux lien. Tu auras toutes les réponses à tes problèmes

    mur en pierre/moisissures/déparons
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5524752

    Humidité sol béton vide sanitaire
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4914464
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : VMI®®®® pour problème de moisissures?

    bonjour, Déjà, vous avez fait le contraire de ce qu'il faut. Les aérations sur fenêtres doivent être sur les fenêtres des chambres et du séjour, et surtout pas sur les fenêtres de la cuisine, salle de bain et WC. car sur ces dernières pièces normalement on met une bouche d'aspiration pour une VMC.

    Il n'est pas certain qu'une VMI corrige le problème, de plus c'est hors de prix. Mettez une VMC, en modifiant les entrées sur fenêtres pour les mettre uniquement sur celles des pièces dites sèches.

    La VMI, c'est très cher, ça met la maison en surpression, et l'excès d'air sort comme il peut, et là où il peut, et je crains que ça ne résoudrait pas grand chose.

    Il est certain que les fenêtres étanches ont certainement fait apparaître un problème qui n'existait pas avant.

    Si vous êtes un tant soi peu bricoleur, vous pouvez installer une VMC simple flux vous-même, on trouve pas mal de vidéos explicatives.
    Il faut faire attention à ne pas faire de contre pentes au tuyaux d'évacuation qui viennent des bouches d'aspiration et qui amènent l'air à la VMC, afin que de la condensation ne se forme pas ce qui ferait des poches d'eau.

    Il faut que les portes intérieures aient un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm pour laisser circuler l'air.

    Une VMC surtout si vous la posez vous même vous reviendra très nettement moins cher. On trouve des VMC standard à deux vitesses à 55 euros en GSB avec les bouches, il faut acheter les tuyaux en plus. Ce n'est pas la ruine.

    Pour éviter les vibrations le Caisson de VMC doit être suspendu aux poutres des combles par de bonnes ficelles.

    Il serait bon aussi d'isoler un peu vos murs, au moins par l'intérieur (on peut le faire soi-même).

    Pour le moment videz votre placard, et comme indiqué ci dessus, mettez y du Depron de 6 mm d'épaisseur, après avoir bien nettoyé, bien séché. Il faut le coller sur toute la surface, comme ça coupe le froid du mur, la condensation ne peut plus s'y former. En attendant de faire d'autres travaux, ça assainira, et laissez les portes du placard entr'ouverte.

    Vous devez avoir une salle de bain à proximité de cette chambre. Dès que vous avez pris la douche, ouvrez la fenêtre en grand, et si vous avez un simple ventilateur, ou un radiateur soufflant qui donne de l'air froid, faites le fonctionner en même temps que la fenêtre est ouverte, ça sortira bien plus rapidement la vapeur. Si vous laissez cette vapeur se répandre, vous saturez l'air d'humidité, et ça condense partout ou ça peut. ça condense à cet endroit, d'une part parce que ce doit être un mur froid, et probablement à cause de la proximité de la salle de bain (pièce humide s'il en est).... donc l'humidité s'y accumule et plus c'est humide plus ça condense...

    Aérer, c'est bien, mais il faudrait le faire en supplément lorsque vous produisez de la vapeur : cuisine, douche... évitez d'étendre le linge à l'intérieur, évitez les plantes, Procurez-vous un ou deux hygromètres pour contrôler le taux d'humidité, en tenant compte de l'humidité à l'extérieur.

    La hotte à la cuisine, est elle à recyclage (ça n'évacue rien) ou à extraction (sort l'air dehors) ?? Si elle est à extraction, faites la fonctionner au max et ouvrez une seule fenêtre à la fois pendant 3 ou 4 mn et ceci à tour de rôle, en laissant les portes de communication ouvertes, ça vous permettra d'assainir toute la maison en attendant.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : VMI®®® pour problème de moisissures?

    Les plans, comme toutes les images, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    jigga

    Re : VMI®®®®®®® pour problème de moisissures?

    Merci cornychon pour les liens, je prendrai le temps de les lire ce soir

    Je vous met ci-dessous le plan de mon logement afin que vous puissiez identifiez la chambre n°3 qui fait apparaitre les moisissures.

    PS : la VMI® que l'on me propose d'installer doit avoir sa bouche d'insufflation à la porte du salon à savoir dans l'entrée (la ou est marqué 80 dans le plan ci-dessous) cela vous parait-il cohérent ?

    Nom : plan maison.JPG
Affichages : 1702
Taille : 57,1 Ko

  9. #8
    Larzacien

    Re : VMI®®®®®®® pour problème de moisissures?

    Bonjour, Vu le plan de votre maison, pas la peine de s'embêter avec une VMI, une VMC conviendrait bien mieux et serait moins chère.

    Les VMI, c'est plutôt dans des maisons très anciennes où l'installation d'une VMC serait beaucoup plus compliquée, mais déjà ça coûte cher à l'achat et installation, en plus, l'air est préchauffé avec une résistance électrique (ce qui revient cher à l'utilisation) en plus, l'air sort où il peut. Et dans le cas de votre chambre qui a des problèmes de condensation, il n'y a même pas d'aération sur fenêtre, et l'air ne circulera pas dans le placard puisqu'il ne trouverait pas de sortie.

    Je vais vous donner un truc simple et peu coûteux pour la chambre au moins à titre provisoire. Déjà bien tenir fermée la porte de la salle de bain et évacuer l'air humide par la fenêtre après la douche.

    Sur le côté de votre placard, dans le haut, faites un orifice vous permettant de mettre un extracteur qui pousse l'air dans le placard. Il faudra laisser l'espace bien dégagé, et mettre une grille de protection sur la sortie, et l'extracteur, vous le faites fonctionner de temps en temps, en le branchant sur un programmateur journalier avec cavaliers qui représentent 15 mn, Les portes du placard ne doivent pas être 100% étanches, ce qui permettra à l'air en excès de sortir. (on trouve des extracteurs à partir de 12 euros.) Et on évite de le mettre la nuit, car c'est un peu bruyant.

    Ainsi vous n'aurez plus de condensation. Et bien sûr il faut continuer d'aérer. Mieux vaut deux fois 5 mn par jour qu'une fois 10 mn, et ouvrez un peu lorsque vous avez fait la douche, car lorsque vous sortez, vous répandez la vapeur.

  10. #9
    feumar

    Re : VMI®®®®®®® pour problème de moisissures?

    Hormis tout ce qui a déjà été dit, elle date de quand cette maison ? Si elle est ancienne, un cas que j'ai rencontré en tant que locataire a été la présence d'un conduit de cheminée encastré dans le mur. Le foyer avait disparu et rien ne laissait présager de son existence. Sauf la présence d'humidité et de moisissures sur un bout de mur dans la chambre. En regardant de l'extérieur, on voyait la souche de l'ancienne cheminée. L'air y circulait librement, créant un point froid sur lequel l'humidité de l'air venait condenser. Il n'y avait pas de VMC dans cette maison. Une fois la VMC installée, la condensation, et donc la moisissure a cessé.

    Juste au cas où.

  11. #10
    daniel222

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    jigga

    Je connais bien ton problème. Sans aération dans la ch3 c'est "presque" normal que ça condense ... et encore plus s'il y a de l'activité pré ou post sommeil

    Dans ton cas tu peux faire une ventilation "naturelle" sans V.M.I ou VMC-SF mais il faut que cette ventilation soit bien pensée, c'est à dire :

    Des sorties Sdb et WC par le plafond avec en comble un tuyau PVC de 100 mini qui dépasse d'un mètre environ dans les combles au dessus de l'isolation.
    Une hotte cuisine avec extraction externe
    Des entrées d'air fenêtre ou mur externe sur toutes les pièces de vie chambres, SàM, salon, ...
    Détalonner toutes les portes intérieures
    Et pour un petit must installer dans ta sortie plafond SdB un ventilo avec inter on/off ou 2 vitesse + off

    PS) pour la SdB si tu installes un ventilateur, tu peux mettre une sortie murale si ça te simplifie le travail.

    Si tu veux après installer une VMC simple flux, il ne te restera plus grand chose à faire

  12. #11
    wizz

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    Ce que j'en pense:

    200mm de laine de verre dans les combles, c'est peu. Et puisque les combles ne sont pas occupés, alors ça en change rien d'y mettre un peu plus. C'est quelque chose que tu peux faire par toi même, qui ne te coutera que la matière première. Et comme les combles sont inoccupés, alors pas besoin d'acheter de la laine haute performance compacte. De la qualité ordinaire mais plus épais feront aussi bien.
    Avant cela, vérifie ce que vaut la laine actuelle dans les combles, pour voir s'il faut la remplacer, ou juste remettre une autre couche par dessus, en croisillon ou en quinconce.

    Les fenêtres sont étanches. C'est un inconvénient dans certains cas, et avantage dans d'autres. Pour toi, autant faire avec et en tirer le maximum davantage.
    Dans une chambre, le volume d'air qui est rarement renouvelé, c'est celui du placard ou armoire. Dans ton cas, puisque les combles sont inoccupés, alors autant l'optimiser. Je ferai une entrée d'air depuis l'extérieur, en passant par les combles (avec des gaines souples pas chères, même pas besoin d'en prendre en version isolée), et en entrant par le plafond et déboucher dans le placard. L'air ressortira dans les chambres, puis dans la partie commune avant d'entrer dans la cuisine, WC et salle de bain où se trouveront les bouches de la VMC. Vu la configuration de la maison, c'est super, puisque ces pièces sont proches les unes des autres, et à opposé des chambres. Tu pourras mettre la VMC quelque part au-dessus des toilettes, où ça dérangerait le minimum.
    Tant qu'à faire, rendre les fenêtres des WC, cuisine et SdB étanches (si possible), tout comme la porte d'entrée. Ainsi, on maximisera la circulation d'air dans la maison avant son évacuation
    Eventuellement, aider l'air à entrer avec un ventilateur,en commun pour les 3 chambres. Les gaines sont assez longues, et comme ça débouche dans le placard, alors le bruit sera atténué au maximum. Et si une gaine 125mm ne suffit pas, trop restrictif, alors mets en en double (les combles sont inoccupés!)

  13. #12
    jigga

    Re : VMI®®®®®®®®® pour problème de moisissures?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Des sorties Sdb et WC par le plafond avec en comble un tuyau PVC de 100 mini qui dépasse d'un mètre environ dans les combles au dessus de l'isolation.
    Je n'ai donc qu'un trou de diamètre 10 à faire au plafond de chacune de ces pièces d'eau et mettre un tube PVC dans les combles?
    Sans mécanisation l'air va t'il s'évacuer?
    Dans ce cas, quelles est la différence avec l'ouverture des fenêtres?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Des entrées d'air fenêtre ou mur externe sur toutes les pièces de vie chambres, SàM, salon, ...
    Pour les entrées d'air dois-je opter pour des hygroréglables ou des autoréglables sont-elles suffisantes?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Détalonner toutes les portes intérieures
    Sur quelle hauteur svp?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Et pour un petit must installer dans ta sortie plafond SdB un ventilo avec inter on/off ou 2 vitesse + off
    Le ventilateur sert d'extracteur c'est bien ça?

  14. #13
    jigga

    Re : VMI®®®®®®® pour problème de moisissures?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    vérifie ce que vaut la laine actuelle dans les combles, pour voir s'il faut la remplacer, ou juste remettre une autre couche par dessus, en croisillon ou en quinconce.
    La laine de verre est neuve je viens de l'installer sur la totalité du sol des combles donc je pense que c'est suffisant. C'est peut être d'ailleurs à cause de ça que des problèmes d'humidités sont apparues sur la chambre N°3 car les anciens proprio n'en avait pas (PS j'ai aussi fait enlever l'ancienne cheminée, un rapport peut exister aussi...)


    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je ferai une entrée d'air depuis l'extérieur, en passant par les combles (avec des gaines souples pas chères, même pas besoin d'en prendre en version isolée), et en entrant par le plafond et déboucher dans le placard. L'air ressortira dans les chambres, puis dans la partie commune avant d'entrer dans la cuisine, WC et salle de bain où se trouveront les bouches de la VMC. Vu la configuration de la maison, c'est super, puisque ces pièces sont proches les unes des autres, et à opposé des chambres. Tu pourras mettre la VMC quelque part au-dessus des toilettes, où ça dérangerait le minimum.
    Tant qu'à faire, rendre les fenêtres des WC, cuisine et SdB étanches (si possible), tout comme la porte d'entrée. Ainsi, on maximisera la circulation d'air dans la maison avant son évacuation
    Eventuellement, aider l'air à entrer avec un ventilateur,en commun pour les 3 chambres. Les gaines sont assez longues, et comme ça débouche dans le placard, alors le bruit sera atténué au maximum. Et si une gaine 125mm ne suffit pas, trop restrictif, alors mets en en double (les combles sont inoccupés!)
    J'aurais bien aimé que vous m’expliquiez plus en détail votre solution qui à l'air vraiment de pouvoir régler mon problème car j'ai peur de ne pas avoir tout compris (je suis très peu bricoleur)

  15. #14
    Larzacien

    Re : VMI®®®®®®® pour problème de moisissures?

    bonsoir, Envoyer l'humidité dans les combles, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Seule les termites qui aiment l'humidité apprécieraient et se mettraient à dévorer la charpente à toute vitesse. La vapeur, c'est... DEHORS.

    Il faut absolument une VMC, sinon il y aura toujours des problèmes. Les ventilations naturelles : un trou,et ça passe comme ça peut, ça fonctionne bien lorsqu'il fait très froid, l'air chaud d'un côté et l'air froid de l'autre, là ça circule un max et on se caille, avec le vent aussi, mais lorsqu'il n'y a pas beaucoup de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, là, l'air ne bouge pratiquement pas.

    Et pas la peine d'avoir mis des fenêtres neuves si c'est pour transformer la maison en passoire avec des trous partout.

    Attention aux commerciaux qui vendent des VMI, ils en mettraient partout. c'est cher à l'achat, ça consomme de l'électricité pour réchauffer l'air, et ça fonctionne comme ça peut. de plus, ça risque de faire migrer l'humidité dans les murs et dans l'isolant. Donc attention ne pas boire les paroles de tous ces bavards en cravate.

  16. #15
    daniel222

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    Larzacien nous n'avons pas la même approche ... chacun choisira

    L'humidité dans les combles ? ... Bien évidement je parle de la partie non isolée des combles et peut-être sans pare-pluie mais toujours bien aérée !

    Ma solution est surtout vraie pour un plan pied ou un dernier étage, pour limiter les frais et les emmerdes d'une installation "chiante". Je connais juste un peu le sujet de la ventilation ... j'aimerais bien en à apprendre beaucoup plus

    jigga
    Oui les trous au plafond (SdB et WC) avec PVC de 100 sur au moins 1 mètre ou plus dans les combles. Ces trous feront un tirage naturel. La différence avec des ouvertures aux fenêtres (ou murs) dans Sdb et WC c'est le tirage justement ... il ne se fait pas ou très mal !

    Le ventilo de la SdB c'est effectivement pour extraire et enlever l'humidité des bains ou douches ... et ça forcera en même temps la ventilation dans les autres pièces.

    La hotte cuisine en extraction externe ... à l'utilisation ça forcera l'aération dans les autres pièces.

    Le d’étalonnage des portes c'est au moins sur 1 cm.

    Pour les entrées d'air des pièces de vie, il faut les faire soit aux fenêtres soit au mur. Surtout pas d’hygroréglable, uniquement du naturel "auto-réglable". Attention pour les trous aux fenêtres en bois, il faut commencer par 5 trous de 13 puis voir si c'est suffisant. Sinon en faire plus. Si trou au mur le faire de 50 avec une grille interne auto-réglable et si possible qui puisse se fermer mécaniquement au cas où !

    Si le système n'est pas concluant, tu as tout ce qu'il faut pour installer une VMC simple flux dans les combles ... ou une VMC-DF mais la double-flux te demandera plus de travaux.

    Par contre ton problème actuel dans la chambre 3, il faut quand même voir s'il n'y a pas là un problème particulier d'isolation.

    PS) Pour la V.M.I, il y a des avis très partagés sur ce dispositif. Perso je suis contre comme je suis contre la VMC simple flux.

    Mais il ne faut pas raconter n'importe quoi sur la migration de l'humidité avec une V.M.I sinon il faut m'expliquer quelle différence avec une VMC simple flux
    Dernière modification par daniel222 ; 27/11/2016 à 02h17.

  17. #16
    Larzacien

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    bonjour, la différence, elle est simple, et évidente : La VMI met la maison en surpression, (un peu comme quand on glonfle un ballon), et la VMC met la maison en légère dépression, ce qui fait que l'air extrait est remplacé par l'air entrant sur les aérations sur fenêtres.

    Et si la VMC DF était aussi simple que la SF à placer, on ne mettrait plus que ça, mais bon...

  18. #17
    wizz

    Re : VMI®®®®®®® pour problème de moisissures?

    Citation Envoyé par jigga Voir le message
    La laine de verre est neuve je viens de l'installer sur la totalité du sol des combles donc je pense que c'est suffisant. C'est peut être d'ailleurs à cause de ça que des problèmes d'humidités sont apparues sur la chambre N°3 car les anciens proprio n'en avait pas (PS j'ai aussi fait enlever l'ancienne cheminée, un rapport peut exister aussi...)



    J'aurais bien aimé que vous m’expliquiez plus en détail votre solution qui à l'air vraiment de pouvoir régler mon problème car j'ai peur de ne pas avoir tout compris (je suis très peu bricoleur)
    Dans une maison avec une VMC classique, cette VMC aspire de l'air, et met la maison en dépression, en "sous vide". De l'air de l'extérieur va donc vouloir entrer dans la maison par là où c'est possible. Par les portes en passant en dessous, par les vieilles fenêtres pas étanches, par les orifices prévues sur les fenêtres, par des bouches aération dans le mur, etc...

    http://www.plombiers-reunis.com/Host...r-fenetres.jpg
    http://www.tontor.fr/pics/stolarkapc...ewniki/004.jpg
    http://www.bricolerenove.fr/wp-conte...-maison-13.jpg

    De l'autre côté, on a les sorties, comme celui ci de la salle de bain
    http://media.ooreka.fr/public/image/...ew-7530574.jpg
    http://www.bricoleurpro.com/images/d...he2-171748.jpg

    Ces bouches sont reliées à une VMC, qui aspire et rejette dehors
    http://www.climamaison.com/images/ar...imple-flux.gif
    C'est simple à comprendre

    Maintenant, ton cas. il n'y aurait pas d'aération dans les chambres, ni par les fenêtres qui sont étanches, ni par une ouverture dans le mur.
    Ce serait bête de flinguer la fenêtre en essayant d'y percer des trous
    Ce serait un peu laborieux de percer le mur pour installer une bouche aération
    Souvent, le plafond de ces maisons plain pied, c'est un simple cloison. Le plus simple donc, ce serait de percer le plafond pour y installer une aération, pour une entrée d'air dans les chambres. Dans l'état actuel des choses, ça serait donc l'air des combles qui entrera dans la chambre. Pour éviter cela, il suffit de mettre une gaine souple et relier à quelque part dehors
    http://gaines-ventilation.com/out/pi...vmc2-texte.jpg


    A ce stade, la chambre sera ventilée, mais pas forcement de manière homogène, pas forcement là où il faudrait. C'est parce que l'air prendra le chemin le plus direct, en ligne droite depuis la bouche aération vers la porte, puis traverser le salon ou le couloir vers la salle de bain ou cuisine, puis vers la bouche aspiration de la VMC. Il y aura donc des zones dans la chambre où l'air est stagnant.







    Maintenant, comprendre les phénomènes de condensation et évaporation.
    Condensation, c'est simple. C'est la vapeur d'eau de l'air qui se condense sur une surface froide. Le verre de pastis par exemple.

    Evaporation.
    Quand il fait chaud, ça s'évapore plus facilement. MAIS ce n'est pas suffisant. Tu pars en vacances en Thailande, dans ces pays chauds et humide. Il fait chaud, tu transpires, mais ça reste sur tes vêtements toute la journée. C'est parce que l'air ambiant est saturée en humidité, et donc ton tee-shirt mouillé ne peut pas s'évaporer facilement. Les même vacances au Namibie, le tee shirt se sèchera instantanément.
    Avec une température plus basse, ça s'évapore quand même, mais plus lentement

    Tu as déjà remarqué qu'en mettant un ventilateur, ça sèche plus vite. Or, un ventilateur n'apporte pas de chaleur!
    Lorsque grande mère étend son linge mouillé sur les cordes, l'eau s"évapore. Il se forme de la vapeur d'eau, autour du linge. L'air dans l'immédiat voisinage du linge est donc saturé en vapeur d'eau, comme dans les pays tropicaux. Peu à peu, cette vapeur d'eau de dissipe, et permet alors à l'eau du linge de continuer de s'évaporer.
    En utilisant un ventilateur, on évacue cette vapeur d'eau autour du linge, qui peut alors s'évaporer plus rapidement.


    Maintenant, revenons à la chambre
    Les murs sont froids. S'il y a des zones d'air stagnant et que cet air contient (beaucoup trop) de vapeur d'eau, alors condensation comme le verre de pastis
    Ce qu'il faut donc, c'est de forcer l'air à circuler dans ces zones

    Tu construis un placard, donc contre le mur, contre un mur extérieur qui est froid
    Dans un placard, il n'y a pas de circulation d'air. Ce sera un air stagnant. Donc condensation

    Tu vas créer une aération dans la chambre, et au lieu de faire cette entrée dans un endroit quelconque, tu la feras dans le placard, pour renouveler constamment ce volume d'air, et donc éviter toute condensation sur le mur au fond du placard


    Ai je été assez clair ?
    Dernière modification par wizz ; 27/11/2016 à 10h22.

  19. #18
    daniel222

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, la différence, elle est simple, et évidente : La VMI met la maison en surpression, (un peu comme quand on gonfle un ballon), et la VMC met la maison en légère dépression, ce qui fait que l'air extrait est remplacé par l'air entrant sur les aérations sur fenêtres.
    Et si la VMC DF était aussi simple que la SF à placer, on ne mettrait plus que ça, mais bon...
    La V.M.I apporte de l'air neuf qui ressort dans toutes les pièces ... donc l'air est aussi remplacé.

    La surpression ou dépression ne change rien ou alors explique moi bien pour que je comprenne. Je suis curieux de te lire.

  20. #19
    Larzacien

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    bonjour, alors, si tu ne comprends pas la différence entre la surpression et la surpression, là, tu as vraiment un problème.

  21. #20
    daniel222

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    Quand on ne sait pas on évite de raconter n'importe quoi

  22. #21
    Larzacien

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    Je n'écris pas n'importe quoi, c'est toi qui ne sait pas ou qui ne veut pas réfléchir.

  23. #22
    cornychon

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    Bonjour,

    La surpression permet d’avoir un bon tirage avec les poêles et les inserts qui pompent l’air dans la pièce.
    Les entrées d’air étant peu nombreuses, l’air doit être chauffé pour ne pas cailler lorsqu’on est dessous.

    La dépression permet de faire rentrer de l’air froid par une multitude de fuites voulues et involontaires. On supporte la multitude de petits débits et vitesses d’air froid.

    J’ai une VMC, (dépression) c’est simple, elle ne fait pas bon ménage avec mon poêle. J’entrebâille la porte du garage lorsque le poêle fonctionne.

    Si j’avais à changer, ce serait pour un double flux. C’est plus économique lorsqu’on souhaite renouveler beaucoup d’air.

    Une erreur sympathique de Larzacien en #19 qui m’a fait sourire: « tu ne comprends pas la différence entre la surpression et la surpression »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Larzacien

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    bonjour, Et oui, ayant fait de la dactylographie dans ma jeunesse, je tape plus vite que je pense, alors, parfois je fais des bourdes, surtout que je ne relis pas toujours... c'est un de mes défauts. Merci à Cornychon de l'avoir relevée.

  25. #24
    daniel222

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, alors, si tu ne comprends pas la différence entre la surpression et la surpression, là, tu as vraiment un problème.

    Attention aux commerciaux qui vendent des VMI®, ils en mettraient partout. c'est cher à l'achat, ça consomme de l'électricité pour réchauffer l'air, et ça fonctionne comme ça peut. de plus, ça risque de faire migrer l'humidité dans les murs et dans l'isolant. Donc attention ne pas boire les paroles de tous ces bavards en cravate.
    Je ne me suis pas arrêté sur l'erreur de frappe ... z'avais compris

    Par contre dire et écrire que la V.M.I ça fonctionne comme ça peut et que ça risque de faire migrer l'humidité dans les murs et l'isolant ... en laissant penser que la simple flux c'est mieux !!!!

    Les 2 n'ont quasiment que des défauts en hiver mais pour l'humidité les 2 assurent cette fonction avec les mêmes résultats.

  26. #25
    jigga

    Re : VMI®®®®®®® pour problème de moisissures?

    Re tout le monde encore merci pour votre participation

    En lisant de ci de là les anciens posts, je suis tombé sur deux choses qui peuvent m’intéresser.
    • Le DEPRON qui a priori peut être collé sur les parois sans trop de difficultés. Qu'en pensez vous dans mon cas?
    • Isolation des lames d'air, le problème c'est que je ne sais pas identifier si je dispose de lame d'air dans mes murs. Pouvez vous m'expliquer comment le savoir?
    Pour celà, je vous joint ci-dessous la fiche technique du DPE que j'ai du mal à comprendre

    Quels autres moyens d'éviter des murs froids entre 8° (le mur de la chambre 3 qui commence à moisir) et 15°?
    Nom : Fiche Technique DPE.JPG
Affichages : 1669
Taille : 159,3 Ko
    Dernière modification par jigga ; 28/11/2016 à 10h19.

  27. #26
    jigga

    Re : VMI®®®®®® pour problème de moisissures?

    Ci dessous, devis pour la VMI®

    Nom : devis VMI.JPG
Affichages : 1757
Taille : 78,5 Ko
    Dernière modification par jigga ; 29/11/2016 à 10h44.

  28. #27
    Larzacien

    Re : VMI®®®®®®® pour problème de moisissures?

    bonjour, On voit que les fenêtres d'origine ont été changées et remplacées par des fenêtres PVC donc très étanches. Les anciennes fenêtres assuraient un minimum de ventilation alors que les nouvelles sont très étanches. C'est classique. On ne devrait pas placer des fenêtres PVC sans prévoir un système de VMC, sans quoi, à chaque fois il y a ce problème.

    Le DEPRON, est un isolant de faible épaisseur puisqu'on le trouve en 3 et 6 mm, c'est comparable à la sous couche polystyrène qu'on met sous le parquet flottant. ça suffit à couper le froid du mur pour que ça ne condense pas, mais ça condensera ailleurs, car le taux d'humidité ne change pas.

    Il vaudrait mieux faire une isolation un peu plus épaisse, et si les pièces sont de petite taille, il existe du placo avec différentes épaisseurs d'isolant, qui vont de 2 cm + épaisseur placo, jusqu'à 8 ou 10 cm. Reste à ne pas trop rétrécir les pièces. Le placo avec isolant gris anthracite est un peu plus performant à épaisseur égale. Quant à l'isolation par l'extérieur, c'est un autre budget, et ce n'est pas toujours possible, surtout en ville en bordure de trottoir par exemple.

    Une VMC ce n'est pas très compliqué à installer. On en trouve de peu encombrantes (plates) pour la rénovation Les VMC standard on en trouve à environ 55 euros, et les extra plates valent 150 euros environ, il faut ajouter le prix du tuyau. Il faut une aspiration dans la cuisine, une dan la salle de bain, une dans le WC. Il faut que les fenêtres des chambres et une du séjour ait une aération dans le haut. Normalement on aurait dû vous livrer ces fenêtres avec ces aérations, sinon il faut revoir votre installateur pour qu'il vous les fasse. c'est indispensable.
    Il faut aussi que les portes aient un passage dans le bas de 12 à 15 mm.

    Quant à la nécessité d'une ventilation, lorsqu'on voit les problèmes qu'il y a en location dans des logement sans ventilation, on ne peut pas être contre. Tout le monde n'a pas envie de s'embêter à ouvrir les fenêtres pour évacuer la vapeur de la douche, ou de la cuisine, et les maisons pourrissent.

    Perso, je n'ai pas de VMC, ça se faisait pas trop encore, mais je gère, j'ai une hotte aspirante et un extracteur efficace dans la salle de bain qui tourne pendant la douche et encore pendant 3 ou 4 heures. Je n'ai aucun problème et j'ai 3 ou 4 hygromètres pour savoir où j'en suis. Mais si je la mettais en location, 9 chances sur 10 qu'il y aurait des problèmes. Je n'ai pas de fenêtres super étanches et ça me va.

    De nos jours, avec le bourrage de crâne qu'on nous fait, peu de gens pensent à ouvrir lorsque c'est nécessaire.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/11/2016 à 13h53.

  29. #28
    jigga

    Re : VMI®®®®®®®®® pour problème de moisissures?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le DEPRON, est un isolant de faible épaisseur puisqu'on le trouve en 3 et 6 mm, c'est comparable à la sous couche polystyrène qu'on met sous le parquet flottant. ça suffit à couper le froid du mur pour que ça ne condense pas, mais ça condensera ailleurs, car le taux d'humidité ne change pas.
    Lorsque vous dites que "ça condensera ailleurs", si le point de rosée n'est pas atteint sur les autres murs, y a t'il des risques pour que cela condense?
    En effet, j'ai constaté que le seul mur ou la T° est basse est le mur de la chambre 3. Grâce à mon détecteur thermique et d'humidité j'ai pu identifier les ponts thermique de ma maison et tout les angles sont en rouge...

    Savez-vous comment je peux connaitre exactement les caractéristiques de mes murs ?(hors DPE, je n'ai pas trop confiance et hors destruction du mur) N'existe t'il pas d'outils de mesure?

    D'avance merci pour votre participation

  30. #29
    Larzacien

    Re : VMI®®®®®®®®® pour problème de moisissures?

    bonjour, Votre maison a des murs en briques creuses d'après la description que vous donnez au début, c'est mieux que si c'était du parpaing, mais elle n'est pas isolée. Vous pouvez mettre du dépron pour le moment à l'endroit qui vous inquiète, c'est vite fait, mais il faudrait envisager une isolation des murs.
    ça peut condenser s'il y a une partie froide et que le taux d'humidité soit suffisant.
    L'isolation permet non seulement d'économiser l'énergie, mais aussi améliore le confort. Plus les parois sont froides, plus on a tendance à monter la température.
    Il faut dire aussi que plus on isole plus il faut ventiler, et que la seule pose de nouvelles fenêtres justifiait d'avoir une ventilation, la preuve.
    Le fait d'avoir cette partie du mur enfermée dans un placard accentue le problème, l'air humide est confiné, ce qui est l'idéal pour faire apparaître la moisissure.

    Voici une vidéo qui montre le principe de la VMC :

    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw
    Dernière modification par Larzacien ; 29/11/2016 à 15h50.

  31. #30
    daniel222

    Re : VMI®®®®® pour problème de moisissures?

    jigga
    Ton devis V.M.I est bien trop cher selon moi. A ce prix là si tu fais les travaux, tu te payes une jolie VMC-DF avec tout les accessoires. Dans ton cas en plan pied, c'est l'idéal si tu te fais une petite pièce "basique" spéciale VMC dans les combles. Tout ça pour moins de 4000 €ttc tout compris !

    Pour l'isolation, tu as des murs en briques, réfléchis bien à une isolation par l'extérieur ça serait idéal si tu es autorisé à le faire. C'est plus chère OUI mais tu vas te retrouver avec une RT2012 voire une RT2020 pour pas trop chère puisque tu es de plan pied avec relativement peu de surface.

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs c'est vrai ... prends le temps de la réflexion pour te décider et surtout ne t'arrête pas au premier conseil venu de la part d'un professionnel qui veut absolument placer son truc.

    A titre personnel, je ne crois pas un instant aux solutions que tu nous présentes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moisissures
    Par jiherve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2016, 16h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2014, 09h20
  3. problème moisissures
    Par invite0d01654e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2012, 21h51
  4. [Biochimie] Moisissures
    Par invite9303b8cc dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2010, 14h51
  5. cul de sac en TPE sur moisissures
    Par invite4aa41d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...