Piloter une VMCDF Helios KWL EC 270 Eco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Piloter une VMCDF Helios KWL EC 270 Eco



  1. #1
    bv56

    Piloter une VMCDF Helios KWL EC 270 Eco


    ------

    Bonsoir à tous,
    je cherche un retour d'expérience pour piloter de façon automatique le débit de cette VMC. L'idée est simplement de réduire la vitesse qd la maison est inoccupée .

    La méthode brutale serait de détourner le sélecteur en façade et d'utiliser des relais pilotés par arduino par exp.
    Mais on peut surement faire plus élégant avec la prise rj.

    J'exclue les interfaces helios, trop chères.

    Si quelqu'un a déjà fait ça ...

    -----

  2. #2
    daniel222

    Re : Piloter une VMCDF Helios KWL EC 270 Eco

    Tu es visiblement en électronique plus compétant que moi sur ton Helios KWL EC 270 Eco puisque tu parles d'un pilotage Arduino.

    Le schéma électrique de la doc française ou allemande est très mal expliquée et j'en ai vu pas mal des schémas électriques.

    Oui il doit être possible de bien faire avec la RJ12, encore faut-il savoir exactement la signification des raccordements de chacun des 6 fils.

    Perso je vois 2 possibilités manuelles pour arrêter en cas d'absence :
    1- mettre la Vitesse 1 sur 0v (mais vérifier si c'est vraiment un OFF auprès d'Elios),
    2- rajouter un inter on/off sur l'entrée libre de potentiel (5 sur schéma SS-942) et mettre les DIP 1.1 et 1.2 sur off

    Il y aurait une autre possibilité, c'est trouver une commande 0-10v analogique à 4 positions pour avoir un OFF, mais on revient toujours sur comment sont les branchements de la RJ12 Helios !

  3. #3
    bv56

    Re : Piloter une VMCDF Helios KWL EC 270 Eco

    Merci pour cette réponse.
    rajouter un inter on/off sur l'entrée libre de potentiel (5 sur schéma SS-942) et mettre les DIP 1.1 et 1.2 sur off
    plutôt qu'un inter, l’idéal serait de mettre un potentiel produit par l’électronique de pilotage qui deviendrait le signal externe.
    Mais au paragraphe "3.1.7 Signal externe (Contact)" je ne vois pas comment utiliser ce signal externe. "contact" signifie que c'est un signal tout ou rien ?
    Dernière modification par bv56 ; 05/12/2016 à 21h09.

  4. #4
    daniel222

    Re : Piloter une VMCDF Helios KWL EC 270 Eco

    Pour moi la réponse est oui malheureusement. Tu sais cette VMC-DF c'est du basic côté électronique.

    Mais si niveau électronique tu es capable de mettre un "truc" qui en sortie te donne un on/off relié à l'entrée libre de potentiel, tout est possible.

    De la même façon tu peux remplacer la commande analogique par un système "maison" pour commander V1,V2 et V3 en analogique. Mais il faut être sur des contacts RJ12 et là je suis sec.

    Mais au fait, tu veux faire quoi exactement en cas d'absence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bv56

    Re : Piloter une VMCDF Helios KWL EC 270 Eco

    Ce que je veux faire : reduire le débit qd il n'y a personne à la maison.
    Ce que je vais faire : "sortir" les 6 fils de la RJ12 connectée au petit panneau de contrôle en façade.
    Je devrais trouver
    0v
    +alim
    tension pilotage moteur
    tension signal led
    tension offset debit entrant/sortant
    tension de retour du débit

    SI ça marche, je ferai le pilotage en imposant la tension de pilotage moteur (actuellement imposée par le selecteur 3 positions).
    Si je ne retrouve pas ça ou que les infos sont passées via un protocole et un codage, je ne pourrai pas aller + loin ...

  7. #6
    xavax

    Re : Piloter une VMCDF Helios KWL EC 270 Eco

    Bonjour,
    Je voudrais faire la meme chose. Sur mon modèle je peux la piloter via le serveur Web intégré a la VMC.
    J'ai aussi une commande 3 positions.
    Pour la piloter je dois prendre en compte le voltage sur les 3 positions de cette commande pour les rentrer dans l'interface.
    Je sais que le technicien a régler un décalage entre l'insufflation et l'extraction.
    Je ne sais pas comment trouver ces mesures...
    je prends la tension sur S1 4,06V, S2 6,19V, et S3 9,21V. Ca ok, mais sur O qui est censé etre le offset j'ai toujours la meme tension quelque soit la position.... J'ai 3,95V....
    Comment determiner la tension de l'extraction ?

  8. #7
    daniel222

    Re : Piloter une VMCDF Helios KWL EC 270 Eco

    Citation Envoyé par xavax Voir le message
    Bonjour,
    ....................
    Comment déterminer la tension de l'extraction ?
    Il n'y a rien pour l'extract, il faut la calculer par rapport à ton insuf et le % Ofs en + ou en -. Sachant que le Ofs est un %.

    A mon avis la tension du O ne veut pas dire grand chose ici, d'ailleurs je ne comprends pas comment tu fais pour avoir 3,95.

  9. #8
    xavax

    Re : Piloter une VMCDF Helios KWL EC 270 Eco

    dans la doc ils disent que l'on peut faire varier de + ou - 20%. la plage de tension sur Offset et de 3,7 à 5,5 Volt. J'ai mesuré cette tension entre O et GND.

Discussions similaires

  1. EPDM et VMCDF
    Par dedee34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2014, 17h07
  2. hygrométrie et vmcdf
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2012, 14h39
  3. Vmcdf
    Par dedee34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h30
  4. VMCDF et aérateur à memnbrane
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 08h00
  5. Evacuation condensats VMCDF
    Par invite9e334d63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...