Isolation côté garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation côté garage



  1. #1
    Gondolin

    Isolation côté garage


    ------

    J'ai une maison moyennement isolé (à Bordeaux: DJU 2000°C):
    - toit plutôt bien isolé, R isolant >=7.5
    - fenêtre double vitrage à faible émissivité
    - sol sur terre plein non isolé
    - mur de moyennement isolé (par l'intérieur , 20cm de brique creuse + 8 cm de polystyrène pour un R >=2) à pas du tout isolé.

    Pour les murs isolés je comptais insuffler des billes (soit de néopor soit d'écographite) dans la lame d'air de 3cm pour renforcer l'isolation (le lambda étant de 0.3 je passerais de R>=2 à R>=3). Les murs non isolés sont les murs en contact avec le garage (qui lui même n'est pas isolé): mur de réfend en brique creuse de 15cm. Le garage est incrusté dans le "cube" de la maison, côté Nord-Est.

    Je comptais donc isoler côté garage pour conserver l'inertie du mur de réfend. Je pensais à mettre des plaques de liège au plafond (pour isoler le sol des chambres au dessus, même si il y aura toujours le pont thermique au niveau de la dalle) et sur le mur, et coller un rouleau de lin par dessus pour le parement. Pour les plaques de liège il suffit de les coller au mur, et de les cheviller au plafond c'est bien ça? Je pensais mettre 12cm au mur et 8cm au plafond. La pièce nous sert surtout de buanderie/cellier/garage à vélo et pas de garage, à terme nous la rendrons surement habitable c'est pour ça que je pense plutôt au liège qu'on peut plus facilement enlever ensuite qu'à du pur+placo.

    En isolant côté garage j'aurais un pont thermique sur le mur du réfend, pour le diminuer il faut que j'isole un bout côté intérieur. J'isole sur quelle distance? 1m, 1m50? J'imagine qu'il faut isoler sur une longueur telle que le R soit à peu près égal à celui de l'isolant côté garage, mais pour le lambda d'une brique creuse on trouve des valeurs de 0.5 à 1 sur le net donc c'est dur de savoir jusqu'où aller.

    Est-ce qu'il y a quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé? Vaut-il
    mieux isoler le plafond puis le mur, ou l'inverse? (Intuitivement ça
    devrait revenir au même). Merci en tout cas aux nombreux fils sur ce forum
    grâce auxquels j'ai pu apprend plein de chose en isolation et l'importance
    de l'inertie!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation côté garage

    bonjour, oui, c'est pas mal ce que vous voulez faire. MAIS, il y a un point faible, c'est le sol sans isolation de la chape.

    Qu'avez-vous comme revêtement de sol ? carrelage ? parquets ?? revêtement PVC ??? autre ?

    Il faudrait trouver un moyen pour couper le froid du sol, même s'il faut penser à l'épaisseur qui pose problème pour les portes et les portes fenêtres.

    On ne peut pas mettre beaucoup d'épaisseur, mais si peu qu'on puisse mettre, ça améliorera considérablement le confort. IL faudrait faire cela au moins dans le séjour, chambres, couloir.

  3. #3
    Gondolin

    Re : Isolation côté garage

    Merci pour la réponse!

    J'ai regardé plus en détail et le manque d'isolation du sol est en effet le gros point noir: j'ai exactement 0cm de marge, tout a été mis à niveau entre la porte, les portes fenêtres et la terrasse. Et casser la chappe pour tout refaire ça ferait vraiment de gros travaux. J'ai lu les fils sur l'isolation périphérique (en profondeur ou des trottoirs) d'un terre plein mais je pense que sans isolation par l'extérieur avec le pont thermique apporté par les murs ça ne serait pas très efficace.

    Alors en vrai tout n'est pas si noir:
    - la partie sud est une extension récente, qui a une isolation en polystyrène (sûrement de faible épaisseur). Bon après les ponts thermiques n'ont clairement pas étés traités parce que ma température au sol passe de 20°C au centre à 17°C vers la porte fenêtre (à l'ombre après une nuit à 0°C, evidemment au soleil ça se réchauffe vite).
    - à l'est, avant le garage qui est au nord est j'ai une cave enterrée. Là je pourrais isoler le plafond (même si je n'ai pas beaucoup de hauteur) + les murs côté intérieur pour faire une isolation périphérique.
    - au nord est j'ai donc le garage que je veux isoler, et j'ai 4cm au sol pour mettre à niveau par rapport au reste de la maison, un peu plus si je casse le carrelage existant. Ca permettrait de continuer un peu l'isolation "en périphérie intérieure" du terre plein.
    - au sud ouest la maison est mitoyenne mais après à l'ouest le mur mitoyen recule d'1m50 pour laisser un chemin d'accès (c'est à dire que la maison mitoyenne a une forme de L). Je ne sais pas si je peux malgré tout espérer quand même profiter de la chaleur au sol de la maison voisine pour diminuer les déperditions thermiques légèrement de ce côté là, 1m50 ça fait beaucoup. Il faudrait que je convainque les voisins de refaire leur chemin en l'isolant (bon il resterait le pont thermique du mur).
    - au nord je suis en limite de rue, donc je ne pourrais même pas isoler par périphérie si je voulais. J'ai une chambre d'ami à ce niveau là qui n'est pas chauffée, et le sol est en pvc donc ça devrait au moins couper la sensation de froid quand on a des amis qui viennent loger. Eventuellement je retiens si on change le revetement du sol d'en profiter pour casser la chape aussi pour isoler un peu.

  4. #4
    Gondolin

    Re : Isolation côté garage

    Concernant l'isolation des murs du garage je me demandais: pour isoler avec 12cm de liège vaut-il mieux 2 couches de 6cm croisées, ou une seule couche avec des panneaux rainurés? J'imagine que les deux couches isolent un peu plus que 1 seule couche rainurée, mais le panneau de 12cm rainuré coûte pas mal moins cher que 2 panneaux de 6cm donc je me demandais si le gain se justifiait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide pour mezzanine suspendue sur un côté dans garage
    Par yan064 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2015, 19h22
  2. Isolation Garage
    Par Flomad54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2015, 17h31
  3. Isolation d'un mur de garage
    Par CoconutYoyo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 08h39
  4. Isolation garage
    Par inviteb946652d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2012, 12h17
  5. isolation garage
    Par phil85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...