J'ai une maison moyennement isolé (à Bordeaux: DJU 2000°C):
- toit plutôt bien isolé, R isolant >=7.5
- fenêtre double vitrage à faible émissivité
- sol sur terre plein non isolé
- mur de moyennement isolé (par l'intérieur , 20cm de brique creuse + 8 cm de polystyrène pour un R >=2) à pas du tout isolé.
Pour les murs isolés je comptais insuffler des billes (soit de néopor soit d'écographite) dans la lame d'air de 3cm pour renforcer l'isolation (le lambda étant de 0.3 je passerais de R>=2 à R>=3). Les murs non isolés sont les murs en contact avec le garage (qui lui même n'est pas isolé): mur de réfend en brique creuse de 15cm. Le garage est incrusté dans le "cube" de la maison, côté Nord-Est.
Je comptais donc isoler côté garage pour conserver l'inertie du mur de réfend. Je pensais à mettre des plaques de liège au plafond (pour isoler le sol des chambres au dessus, même si il y aura toujours le pont thermique au niveau de la dalle) et sur le mur, et coller un rouleau de lin par dessus pour le parement. Pour les plaques de liège il suffit de les coller au mur, et de les cheviller au plafond c'est bien ça? Je pensais mettre 12cm au mur et 8cm au plafond. La pièce nous sert surtout de buanderie/cellier/garage à vélo et pas de garage, à terme nous la rendrons surement habitable c'est pour ça que je pense plutôt au liège qu'on peut plus facilement enlever ensuite qu'à du pur+placo.
En isolant côté garage j'aurais un pont thermique sur le mur du réfend, pour le diminuer il faut que j'isole un bout côté intérieur. J'isole sur quelle distance? 1m, 1m50? J'imagine qu'il faut isoler sur une longueur telle que le R soit à peu près égal à celui de l'isolant côté garage, mais pour le lambda d'une brique creuse on trouve des valeurs de 0.5 à 1 sur le net donc c'est dur de savoir jusqu'où aller.
Est-ce qu'il y a quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé? Vaut-il
mieux isoler le plafond puis le mur, ou l'inverse? (Intuitivement ça
devrait revenir au même). Merci en tout cas aux nombreux fils sur ce forum
grâce auxquels j'ai pu apprend plein de chose en isolation et l'importance
de l'inertie!
-----