Isolation Garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation Garage



  1. #1
    Flomad54

    Isolation Garage


    ------

    Bonjour à tous, je fais un post à part car je n'ai pas vraiment de réponse quant à mon isolation du garage...

    J'ai donc un garage attenant à la maison.

    Ce garage est isolé avec plaque de plâtre, laine de verre placo du coté de la maison.

    Au dessus du garage il y a une SDB et une chambre.

    le sol du garage est isolé par des plaques de polystyrène.

    Que dois-je faire pour isoler correctement le garage pour que le froid ne rentre pas dans les pièces au dessus du garage...

    Merci de vos réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Freaks

    Re : Isolation Garage

    Bonjour,

    Pour améliorer l'isolation de ton garage tu peux suivre la discussion avec le lien suivant : http://forums.futura-sciences.com/br...de-garage.html

    Voici également deux autres liens intéressants :
    http://www.eco-blog.fr/2013/02/comme...er-son-garage/
    http://www.eco2energie.com/solutions...ler-son-garage

  3. #3
    Obamot

    Re : Isolation Garage

    Bonsoir Flomad54,

    Etat général de vos photos et descriptions.
    On ne comprends pas très bien où est quoi, à gauche du mur de gauche et à droite du mur de droite.
    Il n'y a pas d'indication où se trouverait la laine de verre et de quelle épaisseur elle serait (où est-elle sur les photos?)
    Ce que l'on voit au plafond, ressemble à ces panneaux de polystyrène expansé "déco" au vu de leur structure simulant un martelage. Ce sont des plaques à ce que l'on comprend, puisque l'on voit des joints. A moins que ce ne soit votre plâtre?

    Au plafond on distingue une poutre vers le dernier tiers, ou une différence de niveau, on ne voit pas si les panneaux de polystyrène expansé continuent ensuite, ni quels épaisseurs ils feraient.

    On ne voit pas le sol. Voulez-vous dire que le polystyrène expansé serait posé à même la chape du garage ou en-dessous?
    Les plaques de plâtre ne sont pas un isolant thermique tel que l'on pourrait dénommer ça ainsi..

    Ce qu'il manque:
    — Photos des éléments manquants ci-avant.
    — Comment est votre porte de garage, c'est ça le plus important?
    — Type de fermeture, type de matériau, isolation de la porte, joints de la porte, seuil de la porte. Car pour l'instant tout votre garage est un pont de froid qui pompe la chaleur de votre maison. Vous avez raison de vouloir isoler ça?
    — Photo de la porte du garage et du linteau de cette porte?
    — Qu'est-ce qu'il y a en isolation de façade?
    — Y'a-t-il une isolation du tableau de la porte, depuis l'isolation de façade (la structure visible en maçonnerie sur laquelle repose le chambranle contre le bâti, en principe en parpaing)?
    — Photos des détails de cette porte et vue depuis l'extérieur.
    — Photos des murs extérieurs du garage (en effet, on ne sait pas quel mur et où et a quel fonction, comme le/s éventuel/s murs façade du garage, il doit bien y en avoir au moins un ou deux à ce que l'on comprend.)

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 07/09/2015 à 21h18.

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation Garage

    Citation Envoyé par Flomad54 Voir le message
    Que dois-je faire pour isoler correctement le garage pour que le froid ne rentre pas dans les pièces au dessus du garage...
    Bonjour,

    Juste pour s’amuser et sourire avec une petite loi physique,

    Un truc à connaître. La transmission de la chaleur se fait toujours du chaud vers le froid !

    Ca permet de savoir que le glaçon que ton ami met dans son pastis ne refroidi pas le pastis. C’est le pastis qui transmet de la chaleur au glaçon. En perdant de la chaleur, le pastis baisse en température

    La transmission de la chaleur se fait par conduction par le plafond et une partie des murs.

    La prochaine fois tu pourras dire « Que dois-je faire pour isoler correctement mon garage, pour que la chaleur de la pièce du dessus, ne vienne réchauffer mon garage ».

    http://conseils-thermiques.org/conte...s_le_froid.php
    http://bricolage-center.fr/2011/03/1...ue-le-parquet/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Isolation Garage

    Bonjour,

    Isoler le garage est une mauvaise idée. Il faut isoler la maison (volume chauffé) du garage (volume non chauffé).
    Isolez donc le plafond de votre garage (ces plaques de polystyrène sont trop fine et mal jointées) ainsi que le mur côté maison (10 cm de polystyrène extrudé sont un bon début et ajoutez-y du BA13 si vous voulez, mais c'est juste un garage après tout). Gardez le reste de l'argent pour vos autres travaux.

    Vous dites avoir réduit les fuites d'air du côté de la porte de garage, cela devrait être suffisant pour y maintenir une température positive.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    Obamot

    Re : Isolation Garage

    Bonjour,

    Ce qui est dit est totalement juste, mais il est éventuellement prématuré de bâtir des plans sur la comète, tant que Flomad54 n'a pas donné plus de détails sur son garage et environnement.

    Crdt.

  8. #7
    Flomad54

    Re : Isolation Garage

    Bonjour, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt...

    Description de la photo 1 : mur à droite de la porte, mur qui donne sur l'extérieur de la maison (EST) Aucune isolation
    Photo 2 : porte de garage à droite mur donnant sur l'extérieur non isolée (photo 1) et à gauche de la porte un bout de mur qui donne aussi sûr le pas de porte de la maison, et qui n'est pas isolé... si on remonte ce mur, ce que l'on ne voit pas (désolée) c'est le mur qui donne sur l'intérieur de la maison qui est lui en BA13-isol de 4cm (mais je suis pas certaine de l'épaisseur)
    photo 3 : le plafond du garage qui donne sur une chambre et la SDB. les plaques de polystyrènes (environ 10 cm) recouvre je pense directement la chape de béton...

    En ce qui concerne la porte de garage, rien de plus banal, aucune isolation à part de l'alu (?) sur la porte...

    PS : comment mesurant réellement l'isolant à l'intérieur de ses murs d'ailleurs car sur le DPE que j'ai eu à l'achat de la maison c'est noté :

    MUR 1 : 49.2m2 en blocs de béton creux, ep 20 cm ou mois, isolation par l'intérieur(12cm)
    Mur 2 : 20.1 m2 en cloison de lâtre donnant sur un local non chauffé (garage) isolation répartie (ITR)

    PS 2 : Inertie du lot : lourde (c'est bien ou pas)

    Désolée pour mes connaissances quasi nulle....

  9. #8
    Obamot

    Re : Isolation Garage

    Bonjour,

    Oui mais nous on ne connais pas l'implantation de votre maison
    Donc "EST" ça ne dit rien.
    Et quand vous dites "gauche" ou "droite" c'est dans quel sens, depuis l'extérieur en regardant dedans?

    Vous ne pouvez pas avoir 10cm de polystyrène expansé sur la chape ce n'est pas possible, c'est un matériau très mou et léger qui ne résisterait pas au poids d'un véhicule (fonction de votre garage...)

    Si on en croit les plaques de polystyrène expansé "déco" au plafond, (10mm?) ça ne suffit pas en tant qu'isolant, ce d'autant que vous avez du flottement dans les joints (interstices). Une isolation correctement posée doit impérativement être parfaitement jonitoyée donc totalement hermétique au passage de l'air (on peut jointoyer à la spatule avec de la mousse de polyuréthane, faire des essais avant).

    Vos intuitions étaient les bonnes, vous avez une ITI, donc vous avez plein de ponts de froid un peu partout. C'est désormais très clair. Vous avez des besoins de chauffage conséquent. Isoler au mieux vos murs en ne lésinant pas sur l'épaisseur là où cela reste à faire. Mais maintenant il est clair que, et même si ça vous semble moins pratique, un poêle à pellets programmable est la meilleure solution question coût de chauffage.

    Votre maison, bein ma foi... c'était pas vraiment un "cadeau" point de vue isolation. Il faudra faire avec ou alors la passiver en ITE. Là ça dépend de votre âge et de votre budget, si vous allez en profiter pour encore 30 ou 40 ans, je dirais que ça vaudrait vraiment la peine en étalant ça sur plusieurs années...


    Crdt.

  10. #9
    Obamot

    Re : Isolation Garage

    PS: ah et très important, puisque l'on comprend que vous avez une porte d'accès de la maison au garage par l'intérieur. Vous devez soigner l'isolation de cette porte, lui mettre une plainte si elle en est dépourvue et mettre un joint tout le tour complètement hermétique (et joint à corps creux et non pas joint en mousse plein.) Idem pour la porte d'entrée. Dans les deux cas vous pourriez améliorer ça en collant à même la porte des panneaux de polystyrène extrudé. Un autre grand gain est de mettre des volets thermiques.
    Bref, soignez toutes les voies d'air possible et les condamner.

Discussions similaires

  1. PAC AIR/AIR + Isolation garage
    Par Flomad54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 197
    Dernier message: 23/09/2015, 11h04
  2. isolation garage
    Par TomTom17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2015, 20h53
  3. Isolation d'un mur de garage
    Par CoconutYoyo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 08h39
  4. Isolation du garage.
    Par dakiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/02/2012, 20h23
  5. Isolation garage
    Par inviteb946652d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2012, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...