PAC ou chaudière à granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

PAC ou chaudière à granulés



  1. #1
    LyrnFreak

    PAC ou chaudière à granulés


    ------

    Bonjour,

    Je sais que le sujet à été maintes et maintes fois abordé mais chaque situation à sa solution

    Contexte :
    Maison en pierre des années 1860 en Bourgogne (hiver froid et été chaud) de deux niveaux de 100m² chacun + combles de 100m² non aménagées dans un premier temps
    - il n'y a aucun moyen de chauffage dans la maison ni réseau de plomberie
    La maison sera assez bien isolée :
    - murs : laine de verre 140 mm + plaque de plâtre BA13 R = 4,37
    - sol solution 1 : dalle + panneaux de polyuréthane (ép. 58mm) - R = 2,60 + chappe (plancher chauffant probablement)
    - sol solution 2 : dalle de chaux / argile sans plancher chauffant
    - combles : projection de laine de verre Knauf Insulation -20 mm - R 4

    - il n'y a aucun moyen de chauffage dans la maison ni réseau de plomberie


    Nous n'avons pas le gaz de ville donc il nous reste 4 solutions :
    - électricité -> non
    - fioul -> non
    - chaudière granulés de bois
    - PAC mixte fioul


    Nous étions partis sur une chaudière à granulés mais un chauffagiste nous a proposé une pac

    Devis :
    - Chaudière granulés Okofen Pellematic PES25 puissance 8 à 25 kw + tout le réseau de plomberie chauffage central + chauffage sol : 34000€ !!!
    - Chaudière granulés GUNTAMATIC BIOSTAR 23 BOX + tout le réseau de plomberie chauffage central + chauffage sol : 30000€

    Ou :
    - PAC modèle ALFEA HYBRID Duo fioul 14 + tout le réseau de plomberie chauffage central + SANS chauffage sol : 23427€


    Quelle est la solution qui semblerait la mieux adaptée ?
    Nous sommes prêts à mettre le prix pour avoir un système fiable, qui va durer longtemps, et qui nous fera pas payer trop cher chaque année.

    Nous avons que le cours du granulé n'arrête pas d'augmenter donc on se pose quelques questions de ce point de vue là...

    Dernier point : le chauffagiste a estimé entre 6 et 8 tonnes par an soit environ 2100e de chauffage a granulés par an... Ce qui me semble cher au vue de l'investissement..

    Avec une PAC nous consommerions combien d'électricité et de fioul ?



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    B
    Nous n'avons pas le gaz de ville donc il nous reste 4 solutions :
    - électricité -> non
    donc pas de PAC
    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    - fioul -> non
    donc pas de PAC mixte fioul
    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    - chaudière granulés de bois
    voilà

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Devis :
    - Chaudière granulés Okofen Pellematic PES25 puissance 8 à 25 kw + tout le réseau de plomberie chauffage central + chauffage sol : 34000€ !!!
    - Chaudière granulés GUNTAMATIC BIOSTAR 23 BOX + tout le réseau de plomberie chauffage central + chauffage sol : 30000€
    faire d'autres devis pour être sûr que c'est la fourchette de prix "normale"

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Ou :
    - PAC modèle ALFEA HYBRID Duo fioul 14 + tout le réseau de plomberie chauffage central + SANS chauffage sol : 23427€
    là tu as TOUT ce que tu ne veux pas, du fuel+du chauffage electrique et le chauffage au sol (très agréable) en moins.

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Nous avons que le cours du granulé n'arrête pas d'augmenter donc on se pose quelques questions de ce point de vue là...
    tu as un comparatif sur 1 longue période ici

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Dernier point : le chauffagiste a estimé entre 6 et 8 tonnes par an soit environ 2100e de chauffage a granulés par an... Ce qui me semble cher au vue de l'investissement..
    soit 28800kwh pour 6 tonnes à 250€/tonne, prix du vrac variable selon les régions, donc 1500 €/an. 2100€ ça doit être pour des granulés en sac, et encore ça fait cher (on est à environ 330€/tonne livrée en sac en Bretagne)

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Avec une PAC nous consommerions combien d'électricité et de fioul ?[/B]
    28800 kwh soit pour le fuel 2246€ , pour la PAC ça dépendra de son COP et de son utilisation en clim, l'électricité est à 0.15€/kwh moyen qu'il faudra diviser par le COP moyen annuel, et rajouter l'abonnement EDF selon la puissance demandée par la PAC.
    Dernière modification par KATDEN ; 02/09/2015 à 09h40.

  3. #3
    LyrnFreak

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Merci beaucoup pour la réponse.

    Quand je disais que nous éliminions l'électricité et le fioul c'est lorsque c'est la seule source d'énergie.

    Pour la PAC si nous payons finalement dans les 1000e de chauffage (je dis ça comme ça je n'en sais rien) et qu'en plus c'est 10000e moins cher le choix est vite fait.

    En fait avec les granulés nous savons à peu près ce que nous allons consommer mais avec la PAC on ne sait pas, même un ordre de grandeur.

    Au vu de la courbe c'est sur que les granulés sont les moins chers hors buches, ce que nous ne souhaitons pas.

  4. #4
    KATDEN

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Pour la PAC si nous payons finalement dans les 1000e de chauffage (je dis ça comme ça je n'en sais rien) et qu'en plus c'est 10000e moins cher le choix est vite fait.
    raison pour laquelle il serait bon de faire d'autres devis séparant matériel et main d'oeuvre. Il faut bien comparer pour les mêmes prestations. Déjà du compares 2 devis avec plancher chauffant au devis PAC sans plancher chauffant (à remplacer par des radiateurs basse température), pourquoi une puissance de PAC de 14kw et chaudière de 25kw ? En fait ces devis ne sont pas comparables du tout.
    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    En fait avec les granulés nous savons à peu près ce que nous allons consommer mais avec la PAC on ne sait pas, même un ordre de grandeur.
    et pour cause avec une PAC mixte fuel, difficile de prédire le COP et le taux d'utilisation du fuel.
    Dernière modification par KATDEN ; 02/09/2015 à 09h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LyrnFreak

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    D'accord, et qu'est ce qu'est le COP ?

    Mais tout en sachant l'isolation, on devrait pouvoir dire quelle sera le ratio entre les différents moyens de chauffage?

    Pareil pour la puissance du moyen de chauffage j'ai vu sur beaucoup de forum que c'était sur-dimensionné et que ça entrainait au final des dépenses de chauffage plus importantes.

  7. #6
    KATDEN

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    D'accord, et qu'est ce qu'est le COP ?
    COefficient de Performance : la PAC va consommer 1kwh au compteur EDF et restituer 3kwh dans la maison si le COP moyen est de 3.

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Mais tout en sachant l'isolation, on devrait pouvoir dire quelle sera le ratio entre les différents moyens de chauffage?
    je ne comprends pas ta question. Si tu parles de ratio de coût au kwh entre la PAC et les granulés, pour faire simple et si on prend les données nationales, du précédent graphique :
    *kwh avec une PAC d'un COP moyen de 3=0.05€.kwh
    *kwh avec une chaudière à granulés : 0,06€.kwh
    à pondérer en sachant que le cout de l'electricité est le même partout en France alors que les granulés, non.
    Il est probable qu'en Bourgogne le kwh en vrac revienne à moins de 0,06€.kwh. Dans mon exemple en Bretagne, le coût du kwh granulés est identique au coût du kwh PAC avec COP de 3, hors abonnement EDF (puissance supplémentaire pour la PAC>voir les tarifs d'abonnement EDF correspondant, je ne connais pas)
    Dernière modification par KATDEN ; 02/09/2015 à 10h30.

  8. #7
    LyrnFreak

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    D'accord merci,donc dans l'absolu avec une PAC le kwh est le moins cher.
    Il serait peut être plus judicieux de se tourner sur une PAC alors ? Mais dans ces calculs ne sont pas pris en compte l’appoint en fioul ? Donc finalement ce serait moins rentable.

    Pour la PAC du devis le COP est de 4 visiblement.


    J'avoue, je suis un peu perdue surtout qu'il ne fait pas se louper ...

  9. #8
    KATDEN

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    D'accord merci,donc dans l'absolu avec une PAC le kwh est le moins cher.
    Il serait peut être plus judicieux de se tourner sur une PAC alors ? Mais dans ces calculs ne sont pas pris en compte l’appoint en fioul ? Donc finalement ce serait moins rentable.
    voilà, impossible de comparer, ce n'est pas le même fonctionnement.
    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Pour la PAC du devis le COP est de 4 visiblement.
    COP saisonnier (moyenne sur une année) ou COP indiqué dans le meilleur des cas ?
    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    J'avoue, je suis un peu perdue surtout qu'il ne fait pas se louper ...
    à titre personnel j'ai fait le choix du granulé chez moi (avant d'en faire un fonds de commerce), le coût d'exploitation est plus prévisible que pour une PAC.
    Quitte à se chauffer à l'electrique, autant mettre des radiateurs à 50€ : pas d'entretien annuel, pas d'investissements lourds, n'importe quel bricoleur est capable d'en changer si ça claque, et s'il y en a 1 à tomber en panne, pas d'urgence à réparer les autres fonctionneront... et tu prend le budget que tu avais prévu dans le chauffage pour le mettre dans une étude thermique et l'isolation.

  10. #9
    LyrnFreak

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Les granulés étaient notre premier choix, donc on va rester là dessus je pense malgré nos doutes
    Le cours du granulés augmente quand même donc c'est un peu inquiétant.

    Pourquoi parler de radiateurs électriques car dans tous les cas ça n'aurait pas été 100% électrique.

    Sans indiscrétion vous consommez combien de tonnes de granulés / surface et type de maison ?

    Merci
    Dernière modification par LyrnFreak ; 02/09/2015 à 11h03. Motif: Faute

  11. #10
    KATDEN

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Toutes les énergies augmentent sur le long terme. L'électricité c'est +50% en 13 ans, les granulés c'est +20% sur la même période.
    Je parle de radiateurs électrique parce que c'est la presque la même source d'énergie que les PAC pour 20x moins cher à l'investissement dans ton cas. L'économie pourrait être utilisée dans une étude thermique et de l'isolation renforcée.
    Chez moi, c'est 1 tonne de granulés pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (y compris l'alimentation du lave linge et lave vaisselle en eau chaude+solaire), à peu près 3 stères de bois pour 150m² (sur)chauffés (j'aime le feu...), 2 adultes 2 enfants. Maison ossature bois autoconstruite région Rennaise (climat clément mais humide)

  12. #11
    LyrnFreak

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    D'accord, faire une étude thermique nous permettrait de savoir quelle puissance il faut et quelle source de chaleur est la mieux appropriée ?

    Dernière petite question : vous dites que vous consommez 1 T de granulés et 3 stères de bois.
    Même si 3 stère de bois équivalent à 3T de granulés (supposition) vous consommez 4 T de granulés pour 150m² !

    Ce n'est pas beaucoup comparé à notre estimation de 7T pour 200m² (plutôt 180m² d'ailleurs)...

  13. #12
    invitee9599630

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Les granulés étaient notre premier choix, donc on va rester là dessus je pense malgré nos doutes
    Le cours du granulés augmente quand même donc c'est un peu inquiétant.
    Existe-il une énergie dont le prix n'augmente pas dans le temps ?

    Les NRJ fioul et gaz naturel fluctuent beaucoup. Elles peuvent très bien augmenter de 20% en quelque mois (ou à l'inverse diminuer). C'est un risque qu'il faut pouvoir assumer.
    L'électricité augmente régulièrement et assez fortement depuis 2010 (+50% environ sur cette periode). D'ailleurs l'état se "bagarre" avec EDF pour limiter la hausse. Et il manque l'augmentation de 2.5% environ que l'on vient de se prendre au 1er Aout...
    Le granulé (et le bois buche) augmente également mais dans une moindre mesure. Pour comparer, depuis 2010 selon la base de données Ministérielle dénommée Pégase et qui sert de référence pour le site donné par KATBEN, le tarif du granulé en vrac est passé de 4.81€ (Janvier 2010 cout pour 100kWh PCI) à 6.06€ (Mars 2015, dernier relevé officiel); soit 26% d'augmentation.

  14. #13
    KATDEN

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    D'accord, faire une étude thermique nous permettrait de savoir quelle puissance il faut et quelle source de chaleur est la mieux appropriée ?
    ça permettrait de simuler les besoins en fonction de l'isolation (entre autres), ça permettra de connaître la puissance à installer (peu importe la source de chaleur)
    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Dernière petite question : vous dites que vous consommez 1 T de granulés et 3 stères de bois.
    Même si 3 stère de bois équivalent à 3T de granulés (supposition) vous consommez 4 T de granulés pour 150m² !
    c'est mieux que ça puisque 3 stères de mon bois c'est moins d'une tonne (700kgs environ et de mémoire), sans rentrer dans les détails c'est 2.6m3 de bois en vrac soit 1.98m3 rangé (norme NF)
    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Ce n'est pas beaucoup comparé à notre estimation de 7T pour 200m² (plutôt 180m² d'ailleurs)...
    d'ou l'intérêt de l'étude thermique : voir quels sont les leviers pour consommer le moins possible et adapter le mode de chauffage en conséquence.
    Dernière modification par KATDEN ; 02/09/2015 à 11h38.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Bonjour,

    Des photos de la maison ???

    Ca doit être sympa comme architecture , simple et cubique ...

    As tu pensé à isoler par l'extérieur ?

    Tu as un sacré trésor sous la main : la masse des murs qui servira de volant d'inertie aussi bien en hiver qu'en été... et cela , c'est inestimable , vu la tendance climatique vers de plus en plus d'étés chauds...

    Ajoutes à cela un chauffage par panneaux rayonnants hydrauliques intérieurs ou cloisons chauffantes + chaudière granulés + petits convecteurs sdb et chambres .

    En été , nul besoin de climatiser avec une Isolation par l'extérieur , la masse des murs lisse considérablement les hausses de température , à condition de ventiler la nuit si les températures nocturnes sont fraîches .

    Une ITE a pour avantage de ne pas faire perdre de ma surface habitable ; en 12cm d'épaisseur , elle équivaut largement à une isolation intérieure en 16~18 cm , car elle fait jouer l'inertie des murs et traite radicalement les ponts thermiques ...

    Pour peu que les fenêtres principales soient bien orientées , les apports solaires sont davantage valorisés et stockés dans les murs ..

    la maison est -elle ou non isolée de ses voisines , En milieu urbain ? en campagne ?

    combles : projection de laine de verre Knauf Insulation -200 mm - R 4
    c'est peu , vises 300mm pour un R de 7.5 ou plus ..
    Dernière modification par herakles ; 02/09/2015 à 11h58.

  16. #15
    LyrnFreak

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Oui voilà une photo de la maison dans son jus, à gauche c'est la grange qui ne sera pas aménagée.
    Dans la maison : RDC + 1er étage avec 3 chambres et peut être un jour on aménagera les combles.

    Sur la photo on ne s'en rend pas compte mais la maison est carrée ainsi que la grange.

    Nom : capture20150902130855942.jpg
Affichages : 135
Taille : 104,6 Ko

    Qu'est ce que le chauffage par panneaux rayonnants hydrauliques ?

    L'ITE aurait été une solution mais cher et surtout nous voulons conserver la façade actuelle qui sera piquetée pour faire ressortir les pierres.

    Nous comptions mettre au RDV chauffage au sol et au premier radiateurs basse conso à l'eau.

  17. #16
    jo68

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    L'évolution des prix des granulés n'a rien de rapide. En 2012 j'ai payé 213 euros/tonne en 2013 j'ai payé 228 euros/tonne puis 242 euros/tonne en 2014

    et cette année 224 euros /tonne, moins cher qu'en 2013.

    Il serait intéressant de connaitre l'évolution du prix de l'électricité durant cette période.

    Par ailleurs la consommation qui t'a été indiquée est totalement fantaisiste. Ma maison est moyennement isolée, la surface habitable est de 175 m2

    et j'ai consommé suivant les années de 4200 kg à 4500 kg

  18. #17
    LyrnFreak

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    D'accord, merci pour cet avis.

    Pour info c'est une maison ancienne ?

    Quelle est la puissance de votre chaudière / modèle KATBEN et jo68 ?

    Et KATBEN en gros vous payez 600€ de chauffage par an pour une maison de 170m² ?

  19. #18
    jo68

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Une partie de la maison, 90 m2, est de 1931 et le reste de 1994. Ma chaudière est une Hargassner HSV de 15 kw, j'aurai pu me contenter de 12 kw

  20. #19
    inviteb943ab38

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Nous sommes prêts à mettre le prix pour avoir un système fiable, qui va durer longtemps, et qui nous fera pas payer trop cher chaque année.

    Nous avons que le cours du granulé n'arrête pas d'augmenter donc on se pose quelques questions de ce point de vue là...

    Dernier point : le chauffagiste a estimé entre 6 et 8 tonnes par an soit environ 2100e de chauffage a granulés par an... Ce qui me semble cher au vue de l'investissement..
    Bonjour,

    Donc investissez dans l'isolation de votre maison... l'estimation de conso est peut être fantaisiste mais personnellement ça me ferait mal de mettre 30 K€ dans un système de chauffage (25Kw pour 180m² on peut largement mieux faire) + faire toute une isolation sur toute une maison pour m'en tirer pour plus de 2000 € par an de combustible... et en plus ne pas avoir un confort suffisant l'été (avec l'iti et les granules c'est mort pour la bourgogne)

    Vous dire que l'ITE coute cher... avez vous fait faire des devis ?
    Quid du budget de l'isolation par l'intérieur ?

    Pour ce qui est de l'aspect extérieur, j'ai des voisins qui ont fait une maison en momomur et qui ont doublé la façade en pierre + briquette autour des fenêtres comme ça se fait dans le coin, les autres façades sont enduites on y voit que du feu !

    PS : chez moi aussi les gens aiment faire sauter les enduits en chaux et refaire les joints bien blancs pour laisser la pierre apparente mais selon la nature de la pierre on peut avoir des surprises en cas de fortes gelées

  21. #20
    LyrnFreak

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Oui lustiot c'est exactement le problème, on ne veut pas investir une somme si élevée et se retrouver avec des factures à 1800/2000€...

    L'ITE ne sera vraiment pas possible, nous voulons absolument garder la façade pour découvrir les pierres (toutes les maisons sont comme cela par ici et c'est de la belle pierre).

    Reste donc l'ITI avec les coefficient R que j'ai mis sur mon premier post. Ce n'est pas suffisant ? Que pouvons nous faire pour faire mieux sans perdre 30cm sur chaque mur ?

    C'est quand même étrange que deux devis similaires donnent la même puissance pour la chaudière... Elle me paraissent aussi surpuissantes mais peut etre qu'ils ont pris en considération qu'on aménagerait les combles un jour ou l'autre ?
    Pour le RDC et 1er étage il faudrait une moins puissante mais dans tous les cas la facture restera très très élevée (je pense 4000€ en moins grand max).


    J'espère vraiment qu'avec l'isolation que nous avons prévu nous consommerons 4T max j'espère...

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    et surtout nous voulons conserver la façade actuelle qui sera piquetée pour faire ressortir les pierres.
    C'est bien plus sympa de les faire ressortir côté intérieur , cela donne un sacré cachet dont vous profiterez au coin du feu...

    Aux XVIII et XIX° siècles , seuls les riches pouvaient se payer les enduits pour protéger les murs de pierre et pas les pauvres , résignés à les laisser apparentes , exposées aux aléas du temps...

    Maintenant , quel paradoxe de voir que les pierres apparentes sont devenus un signe de richesse , étant donné que construire un mur en pierres apparentes et surtout l'entretenir (joints à refaire de temps à autre ) coûte cher ...

    Bon , faites comme vous voulez , tant pis.. et mettez une clim pour les étés chauds ...

    https://www.google.fr/search?q=photo...FYE0Pgod8IUAjQ
    Dernière modification par herakles ; 02/09/2015 à 14h24.

  23. #22
    max55thir

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    ça dépend peut être des régions mais en Lorraine, les granulés ont baissé d'environ 30€ la tonne

  24. #23
    Did67

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Après, comme beaucoup de projets : tout n'est que question d'arbitrages entre contraintes.

    Le rêve de tout un chacun : une maison qui a du cachet + qui ne consomme rein + un système gratuit.

    Mais le rêve n'est pas de ce monde !

    Je suis du même avis que héraklès : le top est l'ITE, car là, on parle chauffage et coût du chauffage, mais de plus en plus, en été, on parle aussi de... canicule. Ce à quoi, je rajoute que quand on est jeune, on résiste assez bien. Mais quand on vieillit, il faudrait alors la clim... Ou si comme moi, t'arrives une bêtise tel un infarctus, la surchauffe l'été devient problématique...

    Alors très franchement, mais très sympathiquement, je dis : qu'est-ce que tu en as à faire de la "frime" avec un "cachet" dont le rôle essentiel est que les passants se disent "ouah, quelle belle maison" et l'envient ??? [sauf si bien entendu, tu veux faire une plus-value, en revendant prochainement, en jouant sur cet effet)

    Comme justement dit par Héraklès, si tu mets le cachet à l'intérieur, c'est toi qui en profite tout le temps, tous les jours...

    Mais bien entendu, ce n'est qu'un humble avis... Moi, sur du monomur, j'ai mis un bardage en bois non traité, non lasuré, qui "grisonne"... Les voisins doivent trouver ça moche. Moi, je trouve que c'est naturel...

    Mais ce n'est encore qu'un avis....

  25. #24
    Did67

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message

    Nous avons que le cours du granulé n'arrête pas d'augmenter donc on se pose quelques questions de ce point de vue là...

    Dernier point : le chauffagiste a estimé entre 6 et 8 tonnes par an soit environ 2100e de chauffage a granulés par an... Ce qui me semble cher au vue de l'investissement..
    Corrigeons quelques erreurs :

    1) non, le prix du pellets ne monte pas de façon inéluctable ; il a fortement monté l'an dernier ; il est nettement redescendu, même s'il y a des variations régionales ; j'ai rentré 5 tonnes pour 1 100 euros environ en juin (morte saison) ; j'ai vu des sacs (origine France) à 3,50 euros aujourd'hui...

    La seule énergie qui n'a cessé de monter depuis une dizaine d'années, et qui est déjà programmée pour monter encore (car le gouvernement perd ses procès pour avoir limiter les hausses les uns après les autres !) est... l'électricité ! (donc la PAC !).

    2) 7 tonnes doivent se trouver à environ 230 euros la tonne, soit moins de 1 500 euros.

    3) ceci étant dit, personne n'avait prévu la baisse du fuel cette année, et personne ne peut prévoir quel sera la prix du pellets dans 5, dans 10 ans ! Faut être honnête et clair !

  26. #25
    KATDEN

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Quelle est la puissance de votre chaudière / modèle KATBEN ?
    Opop biocomfort (ça n'existe plus à priori en France, elle doit avoir 5 ans, zéro panne), 14kw mais sur un ballon tampon.
    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Et KATBEN en gros vous payez 600€ de chauffage par an pour une maison de 170m² ?
    ce serait à peu près ça si j'avais à acheter maisj'utilise les sacs invendables (percés), donc oui : 1 palette 1080kgs prix public chez moi c'est 310€ TTC + 300€ TTC de bois étuvé.

  27. #26
    LyrnFreak

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Merci à tous pour vos contributions,

    Nous préférons une ITI pour plusieurs raisons : l'occasion de faire passer tout les circuits de plomberie, chauffage et électricité sans saigner tous les murs, raison de budget (ITI très poussée sera toujours moins cher qu'une ITE vu l'état actuel de notre maison), et aspect (nos murs de refend seront apparent et cela nous suffit).

    Enfin, il est difficile de se baser sur une étude énergétique, car la maison ne comporte actuellement aucune isolation et nous sommes indécis sur certains points de notre ITI (dalle béton de chaux ou ciment? si chaux, le coeff. thermique sera forcément moindre) et enfin nous ne savons pas comment la maison va réagir à sa "transformation" (bien qu'ayant en tête les notions de perspirance et d'hygrométrie).

    Les chaudières des devis sont autour des 22KW car bien que nous n'aménageons que 2 niveaux certes, mais il en reste un 3ème à anticiper, ainsi qu'une grange aussi grande que la maison qui sera peut un jour rattachée en partie à l'habitation.

    Ah petite précision : les murs de 60cm n'apportent rien à l'isolation (grande idée répandue). Leur épaisseur impose une très faible inertie à la propagation des températures, mais une fois propagée (15heures, voir plus selon les conditions), ils sont aussi performant que quelques centimètres d'isolant modernes... (et je parle de mur avec des joints refaits!)

    Nous avons entendu dire que les PAC ont des dysfonctionnements lors d'hivers rude (et les -10/-15 voir plus ne sont pas rares par chez nous...). Est-ce une réalité?
    En tout cas, ce qui ressort de cette discussion est que la PAC présente les mêmes rendements (grosso modo) qu'une chaudière à pellet pour des énergies plus instables au niveau du prix.

  28. #27
    inviteb943ab38

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Ah petite précision : les murs de 60cm n'apportent rien à l'isolation (grande idée répandue). Leur épaisseur impose une très faible inertie à la propagation des températures, mais une fois propagée (15heures, voir plus selon les conditions), ils sont aussi performant que quelques centimètres d'isolant modernes... (et je parle de mur avec des joints refaits!)
    quelques définitions à lire pour comprendre...
    d'autres intervenants t'expliqueront tout cela mieux que moi

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9phasage_thermique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie_thermique

    Les pacs AIR récentes sont données pour fonctionner correctement jusqu'à -15°c (d'après les fabricants)

    en dessous c'est la loterie...

  29. #28
    KATDEN

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Citation Envoyé par LyrnFreak Voir le message
    Nous avons entendu dire que les PAC ont des dysfonctionnements lors d'hivers rude (et les -10/-15 voir plus ne sont pas rares par chez nous...). Est-ce une réalité?
    Va plutôt en discuter ici et demande des retours d'expérience (pac air/eau dans ton cas)
    Dernière modification par KATDEN ; 02/09/2015 à 17h47.

  30. #29
    LyrnFreak

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Bonjour,

    Finalement ce sera une chaudière granulés surement de la marque HARGASSNER car l'installateur est venu hier et a parfaitement compris le projet et l'isolation mise en oeuvre.
    Ce sera donc une plus petite chaudière 15/18Kw et il estime la conso de granulés à 4T max.

    Les pierres apparentes ce n'est pas pour "se la péter" mais car NOUS trouvons cela joli.
    Si ça ne se fait pas nous referons l'enduit mais dans tous les cas l'ITE est hors de prix pour notre projet.



    On attend le tarif maintenant

    Merci à tous
    Dernière modification par LyrnFreak ; 08/09/2015 à 13h08. Motif: Précisions

  31. #30
    antec51

    Re : PAC ou chaudière à granulés

    Comme d'hab, LyrnFreak, il faut essayer de faire plusieurs devis, par plusieurs entreprises. Déjà pour comparer les prix mais aussi pour "vérifier" le discours des commerciaux qui viennent. Tu perdra peut être du temps avec certains qui voudront te mettre un truc pas adapté mais au moins ça te confortera dans certains choix.

    Il y a aussi le fil : Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? à lire et apprendre par cœur les 7384 messages (non je déconne).

    Essaye le programme Archimist, tu modélises ta maison avec tes isolants et ouvrant et ça te donnera une bonne idée de la puissance nécessaire.

    Tu peux peut être éviter le sol chauffant et prendre des radiateurs classiques ? Peut être un modèle avec silo intégré qui puisse évoluer plus tard vers un silo extérieur ?

    Bonne continuation.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par invitecfa137be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2012, 14h31
  3. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...