Chaînage fondations vieille maison en pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chaînage fondations vieille maison en pierres



  1. #1
    whiz

    Chaînage fondations vieille maison en pierres


    ------

    Bonjour,

    J'aménage une vieille cave voûtée. Il y a 6 mois j'ai décaissé cette cave (entre 40 et 50 cm), 30 cm sous les fondations, sachant que les fondations reposent sur du rocher type grès d'Annot. Sur 2 côtés du mur, un renfort horizontal a été cassé et un renfort vertical pensant que cela servait pour les mulets (ancienne grange). Le maçon a fait ses travaux de gros œuvres (dalle béton avec vide sanitaire de 10 cm)....sans faire de chaînage et renforts sur toute la périphérie des mur intérieurs, du moins les 2 murs périphériques de la maison. Début novembre, nous avons eu de petits secousses sismiques + gros orages à répétition.

    La maison est sur 3 niveaux (RDC + 2 étages). Bref depuis les secousses sismiques (entre 2 et 3 sur l'échelle) et les orages, j'ai pu voir des fissures 1 mm) apparaître sur le plafond du 2e étage et ses fissures prennent la même direction, la direction des murs où les raidisseurs ont été enlevés et non remplacés dans la cave.

    Du coup je vois des fissures apparaître sur ces murs.

    Donc mes questions sont les suivantes :
    - les fissures n'étant pas énormes, puis-je encore corriger ce problème en faisant des banquettes en béton armé de 20 cm de large par 40 cm de haut le long de ces murs ?
    - si oui, quel est le ferraillage, son dimensionnement à y prévoir ?
    - sinon, quelqu'un connaîtrait-il une règle pour calculer cela ?

    Je vous remercie de ne pas me juger, j'attends simplement des conseils pour savoir ce que je dois faire pour réparer cette erreur, ? Je suis déjà assez inquiet.

    Je vous remercie et à bientôt

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chaînage fondations vieille maison en pierres

    bonjour ,vous pouvez mètre des photos on verra mieux et on va gagner du temps

Discussions similaires

  1. vieille maison en pierres extrêmement humide
    Par invited34b5cae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/09/2016, 22h00
  2. Rénovation d'une vieille maison en pierres ayant souffert
    Par iosys99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2012, 13h19
  3. Chauffer une vieille maison en pierres calcaire
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2009, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...