Bonjour
Ma petite famille et moi vivons en Ardèche méridionale et nous sommes à la recherche d'une maison pour y vivre. Nous avons visité hier une maison de maçon des années 60 composée d'un sous sol de 120m² composé d'un appartement de 40m² qui était loué comme gite d'été, et d'un grand garage de 80 m².
Au dessus se trouve la partie habitable de 120m² puis des combles séparés de cette partie habitable par une dalle béton. Au dessus, charpente traditionnelle dans isolation ni pare pluie avant la couverture. Le DPE donne 370 KW/m². Pas joli joli !
En plus, une extension de 25 m² avec toiture terrasse a été construite dans un des angles de la maison, ajoutant donc un studio indépendant et une terrasse de 25m² à l'habitation principale. La maison principale est chauffée par un chauffage central au fuel.
Bref un gouffre énergétique au potentiel important.
Les murs sont en parpaings pleins couverts de crépis ciments à l'extérieur. Donc aucune isolation intèrieure ou extérieure.
J'ai donc quelques questions pour les spécialistes qui se trouvent ici
- Je pensais à une ITE hors isoler tous les murs reviendrait très cher. Est il intéressant de n'isoler par exemple que le 1er étage jusqu'au toit (pignon des combles compris) ? Est ce que le pont thermique de la crée par la dalle du garage n'annulerai pas de fait l'intérêt d'une ITE?
-Je pensais également effectuer une isolation en laine de bois sous toiture et changer les menuiseries. Ces modifications effectuées, en installant un poêle de masse en position centrale dans le salon, cela suffira t'il à mon confort thermique ?
Merci par avance pour vos réponses.
-----