Bonjour,
J'ai comme projet de faire une isolation par l'extérieur. Je m'oriente vers du PSE (callé chevillé) et j'envisage de faire les travaux moi-même pour une question de budget. J'ai lu pas mal de post sur le sujet mais j'aimerais vous soumettre quelques questions sur des particularités de ma maison et la manière de traiter certains points. L'objectif étant de faire au mieux avec les moyens disponibles et les nombreuses contraintes.
Avant de commencer, 2 petites photos qui seront utiles pour la compréhension des spécificités.
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Point 1 : La maison des années 1920 est sur cave semi entérrée, j'ai donc 80cm du mur de la cave puis le mur du rez-de chaussée. La fondation de cave est plus large de 8 à 9cm que le mur du rez de chaussé (il y a donc une sorte de marche). D'ailleurs suite à une mesure au thermomètre, j'ai constaté que la partie basse était plus chaude de presque 1° que mon mur, pourtant ma cave n'est pas chauffée Est-il possible que ce sous-bassement (en béton d'il y a presque 100 ans) fasse un méga pont thermique avec le plancher de mon RDC (structure en poutres métalliques) et qu'à côté le mur en brique non isolé soit déjà meilleur isolant. J'aurais aimé isoler toute la hauteur (sous-bassement + mur) et me demandais quelle est la meilleure solution :
- mettre 7 cm sur la partie basse et 16cm sur la partie haute pour avoir un mur lisse, la transition risque de ne pas être au mm près et les proportions de la maison vont beaucoup changer si il n'y a plus de démarquation entre le sous sol et le RDC. (faire 2 teintes de crépi ?)
-mettre 5-6 cm sur la partie basse et 16cm sur la partie haute, il y aura alors un petit décrochage dans le sens opposé à l'actuel, ceci facilite la transition qui n'a plus besoin d'être au mm près et permet d'appliquer plus facilement des enduits de teinte différent pour conserver l'estétique actuelle.
- Mettre 16 cm sur les 2 parties et conserver le décrochage, mais comment traiter la "marche" en terme d'étanchéité. et de résistance aux éléments.. (aujourd'hui c'est en carrelage) ? Est-il utile d'avoir 16cm pour isoler une cave non chauffée (je suis en chauffage électrique donc pas de chaudière à la cave non plus mais mes relevés de temparature semblent montrer que le sous-bassement du mur laisse passer plus de chaleur que le mur lui-même).
- ne pas isoler la partie basse et le décrochage sera alors inversé, le mur du rez de chaussé étant plus épais avec l'isolant que le mur inférieur. Je n'envisage pas vraiment cette solution.
Point 2 : Approvisionnement du PSE, est-il envisageable de n'acheter que du PSE en 16cm et de découper les blocs à la largeur voulue pour le sous-bassement à l'aide d'une machine à fil chaud (pour faire 2X8 par exemple) ? Cela risque de faire un boulot de dingue mais permettrait d'ajuster au mieux l'épaisseur du sous-bassement pour etre raccord avec le mur du RDC. Ce type de découpe est-il suffisament précis ou c'est la surface non plane assurée et donc des défaut dans le résultat final ?
Même question pour l'isolation des tableaux de fenêtres en 3-4cm . Cela permettrait de faire des formes trapézoidales pour optimiser isolation et entrée de lumière.
Point 3 : Un coin de la maison est sur la limite de la rue (la maison étant implantée de travers par rapport à la rue, voir photo), je suppose qu'il faut faire des démarches auprès de la mairie pour être autorisé à dépasser de quelques cm sur le trottoir. Est-ce quelque chose de courant ou un chemin de croix ? Je n'envisage pas d'arrêter l'isolant en limite, plus pour des raisons esthétiques que thermiques d'ailleurs.
Point 4 : J'ai 2 descentes de goutières, une juste à côté du coin de maison en limite de rue et une sur le mur qui touche l'allée d'accès à mon garage. Dans les 2 cas, déporter la goutière posera des problèmes, pour la première parcequ'elle sera dans la rue, la deuxième parcequ'elle réduira le largeur de passage pour les vehicule dans l'allée (qui n'est déjà pas énorme). Est-il possible de ne pas déplacer les goutières et de les fondre dans l'isolant ? Je suppose que ce n'est pas optimal pour l'isolation mais je pense que c'est préférable à une goutière arrachée par une voiture. Je suis preneur de tout avis sur ce point.
Point 5 : Les fenêtres et volets
L'encadrement de mes fenêtres et fait de gros blocs de pierre taillés et qui débordent de 1 à 2cm de la facade autour des fenêtre. Bien entendu, l'isolant viendra les recouvrir. Je lis partout qu'il faut couper la partie débordante des appuis de fenêtres. Il me semble que le boulot nécessaire pour couper les parties débordantes de ces encadrements pour 1 ou 2 cm va être monstrueuse et j'envisage donc de simplement les recouvrir, couper la partie débordante de la tablette et isoler l'encadrement jusqu'au dormant avec le maximum d'isolant possible 3-4cm probablement (contre 16cm pour les murs).
Les volets sont des caisons extérieurs, faut-il faire mettre de l'isolant devant le caisson ? Sachant quil n'y a pas de mur mais juste le caisson j'ai peur d'une fragilité à cet endroit et le froid passera de toute manière par le caisson pour atteindre la partie haute du tableau. J'envisage donc de ne rien changer pour l'instant sur les volets, idem pour les fenêtres qui sont en feuillure et que je n'envisage pas de déporter vers l'extérieur pour l'instant.
Point 6 : Pose du treilli
Je pense avoir compris la théorie de la pose du treilli d'armature dans l'enduit avec le recouvrement de 10cm mais je me demande comment faire ce travail en plusieurs fois ( il est quasi certain que je n'arriverai pas à faire une facade en une fois, enfin si c'est une contrainte je m'y adapterai). Si je ne pose une ou 2 bandes de 1m, comment gérer le recouvrement le lendemain ? Idem pour les angles et points particuliers, une fois le treillis mis à ces endroits, Peut-on s'arrêter et reprendre le lendemain ? Cela fera nécessairementune surépaisser à ces endroits ? Ou alors peut-on ne faire que la première passe, mettre le treilli, lisser et faire la deuxième passe plus tard pour égaliser et supprimer les sur épaisseurs?
Merci d'avance pour vos conseils et avis. Le projet étant pour le printemps, je ferais quelques devis chez des pro (pour voir comment il traitent les spécificités évoquées et pour comparer les coûts aussi) et partagerais avec vous mon budget et le suivi du chantier si j'arrive à le concrétiser.
J'ai également initié un suivi hebdomadaire de mes consommations électriques (chauffage RDC, 1er étage, ECS...) depuis Aout 2013 que je partagerais avec vous une fois les première observations effectuées.
Frédéric
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