Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis sur radiateur Chaufelec Odessas



  1. #1
    Davidelec

    Avis sur radiateur Chaufelec Odessas


    ------

    Bonsoir,
    Je viens vers vous car je dois installer dans une maison de 65 m2 située en région parisienne, 6 radiateurs électriques et un sèche serviette dans la salle de bain. Cette maison sera une résidence secondaire et donc la plupart du temps inoccupée durant la semaine. Je rends service à une personne handicapée et à son épouse dont le budget est plutôt serré.

    Ma préoccupation est qu'il faut que soit la montée en température soit rapide, soit de trouver une autre solution. Je n'ai pas vraiment envie d'installer des panneaux rayonnants pour les raisons que vous connaissez. J'envisage la solution d'un thermostat connecté Qivivo pour commander à distance des radiateurs Acova Cotona 1000W qui sont en ce moment au tarif de 199 euros chez Bricorama. Cette solution me parait très bien mais ils seront contraints de prendre un abonnement internet.
    Autre solution, il y a un radiateur ''chaleur douce'' qui m'intrigue et dont je m'interroge sur ses performances. Il s'agit du Chaufelec Odessas II:
    http://www.chaufelec-chauffage.fr/fr.../odessa-ii,1,2

    Il était auparavant commercialisé par Noirot sous le nom ''Vendome''. Ce radiateur est en ce moment à 129 euros en 1000w toujours chez Bricorama. Je ne crois pas vraiment à la longue restitution de la chaleur après la coupure du thermostat comme indiqué sur le site car l'appareil est assez léger(7.2 Kg), mais il embarque de 2 résistances indépendantes. Les avis sur ce radiateur sont très bons.
    Quelle sera la part de convection et de rayonnement sur ce radiateur? Si vous pouviez m'éclairer ce serait super.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cornychon

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    Bonjour,

    Quoi qu’il en soit, la puissance rayonnée, plus la puissance évacuée par convection naturelle, sont égales à la puissance totale du radiateur.
    L’air qui circule par convection naturelle chauffe les parois. Ces parois réchauffées rayonnent de la chaleur vers les occupants.
    Le rayonnement chauffe directement les parois. Ces parois réchauffées rayonnent de la chaleur vers les occupants.


    A vrai dire, plus ou moins de rayonnement n’a aucune importance.

    Les plaquettes publicitaires racontent beaucoup de salade pour profiter de la crédulité des clients et vendre.

    Il faut prendre les radiateurs les plus beaux parmi les moins chers.
    Faire compliqué c'est simple, faire simple c'est très compliqué.

  4. #3
    Larzacien

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    Bonjour, Et la maison, est-elle un tant soi peu isolée ? c'est bien ça le plus important. En commençant par les combles regardez ce qu'il y a et renforcez un peu.

    Si je crois comprendre, c'est pour de la location, alors, surtout, pas de complications avec des trucs connectés... sinon ils vont arrêter tout et vous amener un magnifique poêle à pétrôle qui va tout vous pourrir.

    Si une maison est bien isolée par l'intérieur, on ressent tout de suite l'effet du chauffage dès qu'on le met en marche. Et rien n'empêche de laisser le chauffage au ralenti dans la pièce où l'on va le plus, en PRENANT SOIN DE FERMER LA PORTE, sinon la résistance fonctionnerait en continu et consommerait davantage.

    Et lorsqu'on arrive on augmente un peu le thermostat et on chauffe les autres pièces suivant besoin. Je refais un logement de 45 m2 avec des radiateurs à fluide (on m'en a donné un de 1500 watts, et les deux autres je les ai achetés en solde à 60 euros pièce un de 1200 watts et l'autre de 1000 watts) Et pour la salle de bain point de sèche serviette. A quoi ça sert de consommer toute la journée pour sécher des serviettes et de se cailler dans les autres pièces pour économiser ?
    Et je mets un thermostat déporté pour chaque pièce.

    Dans la salle de bain WC, c'est radiateur soufflant céramique fixé au mur qui ne fonctionnera que le temps d'occupation de la pièce, maxi demi heure par jour, donc très faible consommation vu la faible durée d'utilisation. Et les serviettes sècheront sans problème avec la circulation d'air de la VMC.

    Et bien sûr, j'ai insisté sur l'isolation : sol (surtout que c'est un rez-de chaussée), murs, et même plafond malgré que ce soit habité dessus.

    Il ne faut pas perdre une miette de chaleur.

    En location, on ne peut pas raisonner comme pour soi, sinon on va direct dans le mur. Et surtout il ne faut surtout pas de complications sinon vous aurez des problèmes. De plus, on a des gens qui sont limités financièrement, donc s'il faut qu'ils paient un abonnement internet pour faire fonctionner le chauffage, ils ne vont pas faire d'économies.

    Si vous voulez investir, revoyez (ou voyez) l'isolation. N'oubliez pas la ventilation, sinon là aussi des problèmes sont à prévoir.

    AUTRE SOLUTION super économique : installez une petite PAC AIR/AIR (je dis bien PAC AIR/AIR) pour les pièces de jour, et en laissant les portes intérieures ouvertes la journée, ça vous chauffera quasiment tout, mais vous mettez un radiateur par chambre (en appoint, mais qui seront peu employés), et un soufflant pour la salle de bain. Une PAC AIR/AIR, consomme en moyennet 3 fois moins que des radiateurs électriques, et bien sûr, vaut mieux que la maison ne soit pas une passoire thermique là aussi.

    Bon, enfin, je vous parle d'après mes observations.
    Dernière modification par Larzacien ; 16/12/2016 à 23h41.

  5. #4
    Davidelec

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    Merci à vous.
    @ Cornychon,
    j'ai lu énormément de pages et donc beaucoup de tes interventions, de débats etc... Les plus beaux parmi les moins chers, je l'ai vu aussi et je l'ai en parti enregistré . Je dis en parti parce que j'ai du mal à croire qu'un vieux convecteur fasse le même boulot qu'un radiateur à inertie.
    J'ai lu que la part de rayonnement est importante pour le ressenti. Aujourd'hui seulement je viens de comprendre qu'un radiateur à inertie rayonne davantage qu'un panneau rayonnant classique... Et puis il y a aussi une question de fiabilité, de suivi et de savoir faire du fabricant. Je ne peux pas conseiller d'acheter 7 appareils 1er prix qui risquent de tomber en panne les uns après les autres, c'est pas sérieux. Par contre, je préconiserai de ne pas acheter un appareil plus cher qu'un Sauter Madison, car au delà de ce prix, je crois effectivement qu'on tombe dans le pipeau et que l'appareil ne sera pas rentablisé. Sauter propose aussi un service dépannage sur ses appareils qui peut être intéressant pour certains.
    @Larcazien,
    non c'est pour une résidence secondaire pas du tout destiné à la location comme je l'ai précisé sur mon premier message. La maison vient d’être rénovée et les murs isolés avec 10 cm de laine minérale performante, lambda 0.32 il me semble. Par contre les travaux ne sont pas terminés, ils vont aménager les combles plus tard. En attendant, il y a de la laine minérale au plafond de 20mm d'épaisseur d'environ. Ils vont surement ensuite isolé sous la toiture. Il y a aussi une VMC simple flux classique à 2 vitesses.

    Savez-vous à peu près combien de temps met une maison pour passer de 8 degrés à 19? Je suppose qu'il vaut mieux maintenir une résidence secondaire à au moins 8 degrès mais je me trompe peut être. J'imagine qu'en partant de 2 degrés par exemple, il faudrait une journée complète pour monter à une température agréable avec des radiateurs à inertie fluide.
    Dernière modification par Davidelec ; 17/12/2016 à 00h18.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Larzacien

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    bonsoir : "je rends service...." je pensais que c'était pour loger ces personnes donc location.

    Bon alors, c'est pour une résidence secondaire.

    Alors, si l'isolation est intérieure, ça chauffe assez rapidement, et si on veut par exemple que la pièce principale chauffe plus rapidement, il faut mettre le "turbo", c'est à dire augmenter la puissance pour cette pièce pour débuter la chauffe.

    Dans une résidence secondaire bien isolée, j'ajoute un radiateur soufflant céramique (900/1800 watts) que je fais fonctionner pendant une bonne demi heure en plus du chauffage de la pièce principale, et en laissant les portes intérieures fermées pour ne pas disperser la chaleur.
    C'est encore plus rapide.
    Et le soir, je mets le radiateur de chaque chambre thermostat tout doux et comme elles sont de petites dimensions 9 m2 et 2,30 m sous plafond, elles sont rapidement chaudes.


    Autre chose, par exemple, au lieu de mettre un radiateur de 2000 watts dans une grande pièce, on peut mettre deux radiateurs de 1000 watts suffisamment espacés pour une meilleure répartition de la chaleur. Je crois que l'emplacement des radiateurs (dont on ne parle jamais) a une certaine importance pour un meilleur confort.

    Pour la pièce principale, on pourrait aussi ajouter un radiateur fixe pour augmenter la puissance, ce qui permettrait de chauffer plus rapidement lorsqu'on arrive, mais ensuite, on arrêterait ce radiateur supplémentaire pour une question de puissance au compteur, et bien sûr, au début, on attend pour chauffer les chambres que la pièce principale soit montée en température.

    Mais si on installe une PAC AIR/AIR, alors là, c'est très réactif, ça monte vite la température, et ça prend moins de puissance au compteur. De plus ce n'est pas ruineux à l'achat (une petite PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) à un ou deux split doit revenir toute installée à environ 2500 euros, il ne faut pas hésiter à faire le tour, car certains installateurs voient grand et ont la main lourde sur les devis. Eventuellement, voir avec les grandes surfaces de bricolage qui s'occupent du montage (ils ont des installateurs).

    Et aussi, ce n'est pas le tout d'installer des radiateurs, il faut faire une installation électrique correcte.

    Les fabricants de radiateurs se fournissent souvent ailleurs pour les themostats, et on peut tomber aussi bien en panne avec un radiateur à 400 euros qu'avec un à 130 euros, c'est une question de chance ou de pas de chance.
    J'ai des Delonghi dans un appartement en location depuis 12 ans, et, touchons du bois, à ce jour pas de pb. Ils ne m'avaient pas coûté très cher, et encore à l'époque il y avait moins le choix qu'aujourd'hui.

    Bon, voilà quelques éléments pour réfléchir.

  8. #6
    vanquish

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    On connait tous l'avis tranché de cornichon à ce sujet...

    Voici ce à quoi tu dois faire attention pour le choix des radiateurs :
    - il faut un thermostat précis (c'est le cas de 90% des radiateurs), à affichage digital car la molette c'est la misère à gérer et on la dérègle tout le temps, surtout si on a des enfants qui y touchent....
    - possibilité de définir toi même une programmation jour par jour
    - possibilité de définir toi même la température de confort ET la température éco (les radiateurs premiers prix appliquent -2,5 à -3,5 degrés sans que ce ne soit réglable)
    - prend une marque (pour le SAV)
    - durée de la garantie (l'électronique tombe souvent en panne en premier)
    -> Tout ceci te mène facilement, pour un 1000w, à 120/160 euros le radiateur à inertie, 80 euros le panneau rayonnant ou le convecteur.

    Si tu prends de l'inertie, ne sous estime pas le double corps de chauffe qui permet une montée en température rapide de la pièce car le défaut de l'inertie c'est justement l'inertie ! Par contre c'est plus cher...
    Evite à tout prix les noname de chez bricodépot...

    Ensuite, convecteur, rayonnant, etc. Chacun a ses avantages.

    L'avantage énorme du convecteur c'est la rapidité de chauffe : il peut faire bon en 5 / 10 min dans la pièce alors qu'il faisait froid. Les gros soucis des convecteurs : ça pue s'il y a de la poussière dedans (et ça peut être vraiment gênant), en phase de montée importante en température l'homogénéité de la chaleur est médiocre, tu chauffes le plafond. Enfin, c'est bien plus dangereux que les autres types de radiateurs, notamment pour une chambre d'enfant : un rideau posé dessus et ça peut prendre feu (arrivé à des amis).

    L'avantage des radiateurs à inertie c'est que le radiateur ne monte jamais trop en température donc l'air n'est pas surchauffé à plusieurs centaines de degrés. La sensation est plus agréable, la chaleur plus homogène. On dit souvent que la chaleur est comparable à celle d'un radiateur à eau chaude et c'est bien le cas. L'inconvénient, hors double coeur de chauffe, c'est le poids, le temps pour monter en température. Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux surtout si on a un film chauffant.

    Le panneau rayonnant je n'ai pas trop d'avis. J'en ai eu deux modèles différents et je n'ai jamais perçu de différence entre ça et un convecteur.

    Au niveau conso en énergie tous auront le même rendement donc à chaleur dégagée identique, tous consomment pareil. Tous ne donneront pas le même confort par contre.

    Attention aux discours des vendeurs : un convecteur génère des chaud/froid permanent. C'est faux. La régulation de la température avec les thermostat électronique et les convecteurs actuels est très fine.

    Reste à te faire une idée entre les deux discours intégristes et à mon sens erroné, des vendeurs qui veulent te vendre un radiateur à 1500 euros, et celui de cornychon

  9. Publicité
  10. #7
    Davidelec

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    Merci beaucoup pour ton aide,
    je les aide à trouver la meilleure solution pour le chauffage et à poser les radiateurs sans qu'ils se ruinent. Ils vont aller dans cette maison tous les week-end, ils habitent à 30 km, c'est pour ça que la question de la mise en température rapide est importante. Ils n'iront pas la-bas une fois tous les 2 mois...

    L'installation électrique vient d’être entièrement refaite. Je compte mettre des 1000w partout sauf pour la salle de bain. Deux dans le séjour pour bien répartir la chaleur, 1 dans la cuisine, le couloir et chacune des 2 chambres et une sèche serviette de 500 ou 750W. Ça va faire 6500W ou 6750W en tout pour 65 m2.

    Il n'y a pas de place pour l'installation d'une pompe à chaleur car les combles vont être aménagés. La solution du thermostat connecté pilotable via smartphone est très intéressante et ça évitera la pose éventuelle d'un délesteur. Je vais voir si je peux utiliser la connexion internet des voisins. Ils font partie de leur famille et leur maison est juste à coté ça peut être jouable. Sinon je vais leur soumettre la question d'un abonnement internet.

    Pour faire plaisir à Cornychon, j'ai aussi en tête la pose de radiateurs à inertie fluide 1er prix de la marque Celcia de chez Leroy Merlin. Les avis sont plutôt bon et apparemment il n'y a pas trop de problème de panne.

  11. #8
    Davidelec

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    C'est bien noté Vanquish, merci.
    En fait la question portait plus sur ce fameux radiateur Chaufelec ''Odessas'' ou le Concorde ''Soft''. Je pense qu'ils sont plus performants que des rayonnants classiques. Je sais qu'il y a 2 résistances indépendantes et une plaque d'alu mais je ne sais pas si la ''carrosserie'' est en alu elle aussi...

  12. #9
    cornychon

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    @ vanquish, je suis globalement d’accord avec ce que tu expliques
    @ Larzacien, je n’arrive pas à comprendre le LARZACIEN que tu utilises. Pourtant j’ai souvent séjourné dans l’Aveyron

    Pour vendre de nouveaux radiateurs, tous les moyens sont bons pour assassiner les pauvres convecteurs des années 1990.
    Comme dans tous les domaines, les moyens de communication permettent de profiter un max de la crédulité des gens. Je ne suis pas plus malin que les autres, je fais parti des crédules dans beaucoup de domaines.

    Les radiateurs critiqués dans le lien suivant, sont ceux que j’ai chez moi depuis 1992, depuis 25 ans. Ils n’ont jamais donné le moindre signe de défaillance.
    http://www.radiateur-electrique.org/...electrique.php

    Voici le résumé qu’ils font des inconvénients du grille pain ! ! (C’est un copier collé)
    Il est facile de montrer que tout ceci est pour le moins tendancieux:

    Mauvaise répartition de la chaleur,
    Chauffe par intermittence en créant des vagues de chaleur,
    Stratification : l'air chaud va au plafond obligeant à chauffer davantage à hauteur humaine,
    Environ 30% de surconsommation par rapport au chauffage radiant basse température,
    Le mouvement de convection participe au déplacement des poussières allergènes,
    Risque de moisissures car l'air chaud se charge facilement d'humidité, et condense au contact des ponts thermiques,
    Dessèche l'air ambiant,
    Neutralise les ions négatifs de l'air,
    Les poussières peuvent brûler au contact de la résistance chauffante,
    Risque de salissure sur la paroi située au dessus du convecteur, moindre en sortie frontale,
    Les parois et les objets sont peu réchauffés,
    Sensations de chaud et de froid, sensations de pieds froids.
    Faire compliqué c'est simple, faire simple c'est très compliqué.

  13. #10
    Larzacien

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    bonjour, Pourquoi je ne mets pas vos convecteurs adorés en location ?

    C'est très simple : parce que les candidats locataires prennent leur jambes à leur cou lorsqu'il voient des convecteurs. Mais j'ai un petit convecteur 500 watts, un vrai de vrai, celui qui chauffe l'air à mesure et le laisse monter. Je le mets près de moi sous la table de l'ordi, et si j'ai un peu froid, je le mets en marche un petit moment, et alors là, c'est le bonheur, je me crois sous les tropiques. Il faut que je l'arrête car j'ai trop chaud.

    Et dans une copropriété près de chez moi, pas mal de propriétaires ont supprimés les convecteurs qui font peur aux locataires, et ont mis d'autres modèles. Dans les logements qui ont encore des convecteurs, les gens mettent des poêles à pétrôle, on voit plein de bidons à la poubelle.

    Ceci dit, les radiateurs genre fluide ne sont pas désagréables du tout, c'est le même principe que les radiateurs à bain d'huile, mais je ne me ruine pas. (cadeau, solde), je ne les paie pas plus cher que les convecteurs, et les gens sont contents, alors que demander de plus.

    Dans ma région, on n'attache pas les chiens avec de la saucisse (c'est une expression locale), donc je n'irai pas mettre une fortune dans un radiateur.

    Quant aux régulations sophistiquées, pour une résidence secondaire... et si les utilisateurs avancent en âge, ça risque de leur prendre la tête.

    Et puis, manuellement, on peut très bien réguler, c'est ce que je fais dans ce cas. Et quand c'est bien isolé, même si on ferme le chauffage le matin à 10 heures pour aller se promener, le soir lorsqu'on rendre à 17 heures, si peu qu'il ait fait soleil, il fait très bon, avec zéro conso. Merci l'isolation et le soleil.

  14. #11
    Davidelec

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    Bonjour,
    J'ai moi même viré les convecteurs de mon appartement pour mettre des bains d'huile et ça chauffe pas mal. Je les mets où je veux ou presque pour mieux répartir la chaleur. C'est malin de les mettre dans un appartement en location car ainsi on peut demander aux locataires d'aller en chercher des neufs en magasin. Ça évite de faire intervenir un électricien en cas de problème mais je crois que ce n'est pas autorisé mais bon...
    Pour en revenir au sujet principal, je leur ai proposé le Qivivo mais ils n'en veulent pas. Ils pensent que c'est trop compliqué pour eux. C'est leur résidence secondaire parce que la femme est gardienne mais ils vont aller dans cette maison tous les week end. Vous savez si il existe un programmateur capable de sortir du mode hors gel pour passer en confort ou éco et capable de retourner en hors gel à la fin du week end?

  15. #12
    Larzacien

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    bonjour, Vous cherchez trop de complications, Vous mettez des radiateurs normalement suivant volume des pièces. Et lorsqu'ils arrivent, ils mettent en marche les radiateurs des pièces de jour dans un premier temps, et il ajoutent un radiateur soufflant céramique 1000/2000 watts quis sort de l'air chaud de suite et ceci pendant 20 mn ou 30 mn. ça va se réchauffer très vite, et ensuite, ils arrêtent le radiateur soufflant.

    Inutile de mettre les thermostats à fond. Un thermostat n'agit pas sur la puissance du radiateur qui reste FIXE, mais sur la durée de chauffe, car il faut que la résistance fonctionne plus longtemps pour monter à 21 qu'à 18 par exemple. Il ne faut pas confondre avec l'accélérateur de la voiture, ce que font beaucoup de gens.

  16. Publicité
  17. #13
    Davidelec

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    Merci Larzacien,
    Oui c'est vrai que j'aime me casser la tête pour proposer les meilleures solutions mais peut être que c'est plus contraignant qu'autre chose. Je vais me renseigner sur un bon soufflant céramique et je leur dirai bien de ne pas mettre à plus de 20 degrés et surtout pas tous en même temps. Quoique ça fera, avec tous les radiateurs + un soufflant 2000w, 38 ampères ça passera mais ça laissera plus beaucoup de place pour autre chose jusqu'à ce que ça se stabilise.

  18. #14
    Larzacien

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    bonjour, Lorsqu'on arrive dans une maison de vacance (donc froide) en premier lieu, on chauffe la pièce principale et on y met ce qu'il faut, et si elle est isolée de l'intérieur, ça chauffe assez rapidement. On sent progressivement la température monter.

    Ensuite on passe en régime de croisière, et on met les chambres à chauffer tout doux. Et pour l'exemple que j'ai, même si c'est le soir et qu'on aille dormir une heure après la chambre est chaude.

    Si le lit est encore un peur froid, je passe le sèche cheveux sous le drap housse et ensuite sous le drap et la couette pour tempérer.

    Il m'arrive même de mettre de l'eau chaude dans une bouteille de boisson gazeuse (les plus solides) et ça me fait une super bouillote, très agréable parfois.

  19. #15
    cornychon

    Re : Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

    1 litre d’eau emmagasine 8 fois plus de chaleur qu’un litre de brique ou de pierre.
    Pour imager, il faudrait 8 bouteilles de coca remplies de brique, pour remplacer 1 bouteille de coca remplie d’eau.
    Faire compliqué c'est simple, faire simple c'est très compliqué.

Discussions similaires

  1. Avis radiateur
    Par nerico_9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2012, 13h21
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  3. avis dimensionnement radiateur
    Par nico.b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2009, 12h29
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  5. Documentation pour radiateur Chaufelec
    Par n0ir dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...