Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?



  1. #1
    pab15

    Wink Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je previent je suis débutant ^^

    Nous venons d'acheter une maison de 210m² et souhaitons la chauffer au bois car un foyer ouvert est déjà présent et les anciens propriétaires payaient 2000€ de chauffage Electrique /an ....
    Je précise que la maison est très bien isolé, les murs sont de la sorte (intérieur vers extérieur): brique / moellon / lame d'air / brique / crépis.

    Nous avons choisie une insert de chez Lorflam XP in 68
    http://www.lorflam.com/foyers-XP-IN/...n-graphite.asp

    Voici le plan de la maison avec en rouge l’emplacement du foyer :
    Nom : maison - Copie.jpg
Affichages : 489
Taille : 100,3 Ko

    Ma question étant de savoir comment distribué l'air chaud dans la maison et surtout ou ?

    - dans le couloir menant aux chambres ? ou direct dans les chambres ?
    - Un sortie d'air chaud dans le cuisine est elle possible et utile ?

    Si cela peu aider les combles sont accessible à 100%, il y a juste 40cm de laine de roche qui ont été soufflé.
    Chauffer la partie gauche (entrée buanderie) me parait inutile.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide ! et votre expérience !

    Pab

    -----
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  2. #2
    wizz

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    -comment est fait le plancher?

    -aller dans le coin opposé de la cheminée, et prendre une photo (c'est donc une photo plan large, avec le mur du cellier, allant donc de la cheminée vers la chambre 1)

    -si la cheminée est encore libre, prendre une photo en contre plongé de l'intérieur

    -à l'étage, prendre une photo là où se trouve le conduit de la cheminée



    à mon avis, rien ne passera par les combles

  3. #3
    bouilland2

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    bonsoir ,vous êtes de quel région et a quel prix aller vous payer le bois buche (ou si vous le faite vous même )

  4. #4
    pab15

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    Merci de vos reponses !

    Donc wizz voici les photo demandé, je n'en n'est pas d'autre désoler pour le moment. Le conduit de cheminée est droit.
    Sur la photo on voit dans le coin en haut des escalier un coffrage, c'est le conduit de cheminée.
    Pourquoi pensée vous que rien ne passera par les combles ?

    vue1.jpg

    vue2.jpg

    Pour le prix du bois bouilland2, on est entre 52€ en 1m et 58€ en 50cm la stère.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    avec une maison de plain pied, on pourrait passer par les combles pour amener l'air chaud depuis la cheminée jusqu'aux chambres, plus loin

    avec une maison à 1 étage, si les chambres (à l'étage) sont disposées autour de la cheminée, l'air chaud monte naturellement et il suffit de créer un passage entre la hotte et les chambres juste au-dessus


    http://p0.storage.canalblog.com/04/1...3/13589632.jpg
    une cheminée classique, avec sa hotte et la sortie d'air chaud


    http://cheminees-boisaubert.fr/image...pendant-26.jpg
    la "conception" de la hotte pour la sortie d'air chaud


    pour les chambres juste au-dessus, il suffit de modifier un peu la hotte
    http://p1.storage.canalblog.com/14/7...1/13643000.jpg

    le plafond du rez de chaussée, c'est aussi le plancher du 1er étage. Dès lors, pourquoi monter dans le grenier pour redescendre dans les chambres

    c'est pour ça que je voulais une photo de l'étage dans la zone du conduit de la cheminée, pour voir comment on pourrait faire ressortir ces gaines pour aller vers les chambres (il suffit de laisser un espace suffisant sous la porte pour le retour d'air froid vers le palier, puis l'escalier, puis le salon)

    idem pour le mur du cellier, pour voir si on peut mettre une gaine entre la hotte et la chambre 1

    ensuite, des rails et placo pour cacher ces gaines, sous la forme de fausse poutre
    http://a403.idata.over-blog.com/500x...531_121430.jpg

  7. #6
    f6bes

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    Je précise que la maison est très bien isolé, les murs sont de la sorte (intérieur vers extérieur): brique / moellon / lame d'air / brique / crépis.
    Bjr à toi,
    ta description ne renseigne en rien sur l'isolation.
    Je dirais que c'est une isolation, de là à dire trés bien isolée, il ya de la marge !!
    On ne sait rien sur l'épaisseur des matériaux ?
    Bonne journée

  8. #7
    wizz

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    je me disais aussi....
    http://forums.futura-sciences.com/ha...uteriez-2.html
    alors, ce n'est pas bien duteriez...


    tu aurais pu continuer sur l'autre discussion

    pour moi, ce sera simple : passer par le cellier
    -2 gaines allant vers le fond du cellier, traverser le plancher pour sortir dans le placard n3 pour alimenter les chambres 3 et 4
    pour éviter une stratification de l'air chaud, faire déboucher au ras du sol, pour que l'air chaud sortant puisse se mélanger un peu avec l'air froid de la chambre (spécialement si circulation passive)

    -une gaine allant au coin à droite du cellier, pour entrer dans la chambre 1 (voir en détail plus tard selon les photos disponibles)

    Les gaines 3&4 pourraient être en passif, s'il n'y avait que ces 2 gaines (ou plusieurs si à l'étage, et aussi proche)
    La gaine 1 pourrait demander une aide mécanique, avec un ventilateur, selon la configuration de maison (photo plus tard)

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...s-d-air-e23278
    Pour les chambres 3&4, si jamais tu optes pour un kit mécanique, et que si jamais les personnes se plaignent du bruit du souffle de l'air, alors il faudrait faire sortir les gaines toujours dans le placard 3, mais à droite. Puis sacrifier 20cm en bas de ce placard pour faire 2 tunnels de section environ 20x30cm chacun. Sur les 3-4m de long, cela permet de ralentir la vitesse de l'air et d'atténuer le bruit





    2 détails à ne pas oublier
    Le XP in 68 possède une buse entrée d'air à l'arrière pour la combustion. Y mettre une gaine pour prendre de l'air depuis dehors
    De même, si jamais l'installateur recommande un modérateur de tirage, alors il faudrait le raccorder aussi à une gaine pour prendre l'air depuis l'extérieur. Il n'y a aucune conséquence pour la maison, sauf lorsque tu ouvres la portes pour recharger le bois dans le pire des cas

    On installe toujours le modérateur en prenant l'air dans la pièce où se trouve le poele, mais c'était à cause de leur conception, prenant l'air combustion dans le salon même. Dans ce cas, si jamais la prise d'air du modérateur est en dehors de la maison ET sous un fort vent dominant, ceci pourrait inverser le flux d'air du poele: la fumée ressort dans le salon par les trous d'entrée d'air pour la combustion
    http://www.sobatrenov.fr/upload/Image/schemas_sc2.JPG
    sur cette photo, l'air entrée sous pression du modérateur pourrait refouler la fumée vers les (ex)entrées 1, 2 et 3

    Mais dans ton cas, le poele est étanche. Et puis, puisque les gaines extérieures pour l'alimentation du poele et pour le modérateur sont sur la même façade, alors elles auront la même pression

  9. #8
    pab15

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    Merci de vos réponses ulta complète.

    @f6bes :
    Effectivement l'isolation est un ensemble, si cela peu aider le bilan énergétique est de de 151, soit la limite entre "D" et "C".

    @wizz
    Déjà un gros merci de tous ces conseils !

    Alors oui j'ai laissé de coté l'entreprise Seguin-Duteriez, Cela ne m’empêchera pas de leur demandé de faire un devis quand même. Le commercial ne m'a pas franchement convaincu, dans le sens ou pour lui si je résume :
    Foyer fermé = le top
    Insert = de la mer*e

    Et m'a expliqué que un insert c'est obligatoirement Electrique donc en cas de coupure edf, sa marche plus. (je ne suis pas d'accord mais bref)
    En regardant de plus prés, il ne font que des foyers fermés et aucun insert d'ou la critique.

    Pour revenir au sujet.
    Je voit un peu mieux ce que l'on pourra faire, du coup j'ai toujours eut une crainte, c'est d'avoir un sortie d'air "direct" dans les chambre ...

    Sur le principe que vous m'expliquez, pourquoi pas :
    - A l'étage faire une sortie dans le couloir à partir du placard 3 et souffler dans le couloir pour l'étage

    - Au RDC utilisé une sortie faite dans cellier pour sortir dans la cuisine et chauffer cette parti de la maison

    2 gaines à convection naturelle (ou peut être une aide pour la gain 1 dans le couloir des chambres) au final.

    Dernière question : Ok je note pour la prise d'air extérieur, cependant habitant en Auvergne ou il fait froid l'hivers (minima à -10 / -15°c) cette air froid ne risque t'elle pas d'être difficile à chauffer par l'insert ? Plutôt que l'air intérieur à la maison ?
    Aprés je suis d'accord de ne pas amoindrir le taux de dioxygène des pièce de vie et utilisé celui de extérieure.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  10. #9
    pab15

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    Si je résume :
    Rectangle rouge plein : insert au RDC
    Rectangle rouge vide : à la vertical de l'insert
    Flèche rouge :diffusion d'air chaud
    Nom : maison - Copie.jpg
Affichages : 430
Taille : 105,7 Ko
    Dernière modification par pab15 ; 21/12/2016 à 09h58.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  11. #10
    wizz

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    rectangle rouge vide, à la verticale de l'insert ???

    il est comment ton plan???
    elle est comment ta maison??

    j'avais compris:
    à l'entrée, on peut soit aller à la salle manger à droite, ou monter à l'étage avec l'escalier sur le côté gauche
    WC et buanderie sous l'escalier, pour gain de place
    la chambre 3 à peu près au-dessus du salon et cellier
    la chambre 4 à peu près au-dessus de la cuisine

    refais les plans, en respectant les proportions si possible, relativement superposable....

  12. #11
    pab15

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    Mes excuse, voici le plan dans le bon sens et à l’échelle exact :

    Nom : maison - Copie.jpg
Affichages : 407
Taille : 95,5 Ko

    L'insert se trouve sous les marche montant à l'étage.

    Dressing et salle de baim au dessus de la cuisine et 1/2 salle a mangé

    placard 1 et chambre 4 au dessus de la salle à mangé

    chambre 3 au dessus de entrée wc Dgt buanderie
    Dernière modification par pab15 ; 21/12/2016 à 15h21.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  13. #12
    pab15

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message

    Dressing et salle de baim au dessus de 1/2 salle a mangé
    la cuisine n'a rien au dessus
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  14. #13
    bouilland2

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    bonsoir ,et avec tout sa vous voulez chauffée toute la maison ou juste en agrément le soir

  15. #14
    wizz

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    OK
    On y voit mieux

    A mon avis, bis:
    -un kit de récupération d'air chaud,motorisé avec 3 sorties. A mettre dans le cellier, derrière la cheminée


    -si possible, sous réserve de la hauteur du cellier par rapport à l'étage, faire déboucher contre le conduit, en haut de l'escalier. Masquer les gaines avec des panneaux,cloison, et donner une apparence d'un conduit de cheminée plus gros


    http://forums.futura-sciences.com/at...chaud-vue1.jpg

    derrière ce mur en haut de l'escalier, c'est donc le dressing 2.
    -une gaine traverse WC2 et salle de bain 2 pour rejoindre la chambre 3
    -une gaine parcourt le long du dressing 2, à l'intérieur jusqu'au couloir. Il ne reste plus qu'à faire un tunnel pour rejoindre la chambre 4
    Si le couloir est très bas, alors il faudrait passer par les combles



    Sinon, on peut mettre la bouche aspiration de la hotte du côté de la salle à manger, puis monter au grenier ou dans le dressing 2 où se trouvera le kit de distribution, puis alimenter les 2 chambres à l'étage. Le soucis de ce choix, c'est qu'il sera "délicat" de rejoindre la chambre en bas



    Les cheminées à foyer fermé, ça fonctionne ainsi
    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com...biomasse14.jpg
    Il faudrait que tu fasses DEUX entrées d'air frais en bas. Un du côté salon, et un du côté salle à manger

    circuit court chauffer rapidement le salon:
    distribution air chaud OFF
    entrée air frais côté salle à manger fermé
    L'air froid du salon entre en bas, et ressort chaud ET dans le salon par la hotte


    circuit moyen pour chauffer le salon et la salle à manger
    distribution air chaud OFF
    entrée air frais côté salon fermé(et côté salle à manger ouvert)
    L'air froid de la salle à manger entre en bas, et ressort chaud DANS le salon par la hotte
    Le volume d'air de la salle à manger entrant dans la cheminée sera compensé par le retour d'air chaud du salon



    circuit long pour chauffer le salon et les chambres:
    distribution air chaud ON
    entrée air frais côté salle à manger fermé
    L'air froid du salon entre en bas, et et est aspiré de la hotte par le kit de distribution pour entrer dans les chambres
    Cela va chasser un même volume d'air froid des chambres dans le couloir,avant de revenir vers le salon


    circuit complet pour chauffer les chambres, le salon et la salle à manger:
    normalement, tu dois pouvoir comprendre par toi même cette logique
    Dernière modification par wizz ; 21/12/2016 à 18h16.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    bonjour, Alors là, on sait ce que valent les DPE, mais là, on fait plus que dépasser les limites.

    -une maison "bien isolée" : brique, moelon, lame d'air, brique crépi... je ne vois aucun isolant.
    La brique serait-elle de la monomur ? ce n'est pas une maison bien isolée.

    - foyer ouvert et chauffage électrique. Les maisons avec chauffage électriques sont fortement pénalisée avec du chauffage électrique
    quant au foyer ouvert, son bilan est négatif : très faible rendement et bilan global négatif.

    Et avec tout ça, la maison est classée entre C et D.....

    Y a comme qui dirait un truc. Même s'il y a 40 cm d'isolant dans les combles, ça ne fait pas tout.

    Cette maison a de "grands volumes" comme ils disent à la télé, c'est beau, seulement plus il y a de volume plus ça coûte cher à chauffer.

    Il ne faut pas perdre de vue que cette maison fait plus de deux fois la surface des maisons standards qui font 90 à 100 m2 avec plafonds à 2,40 ou 2,50 m. Et s'ils n'ont consommé que 2000 euros d'électricité pour se chauffer, ils ont dû garder l'anorak, ce n'est pas possible autrement, surtout avec un foyer ouvert...

    Il serait intéressant de connaître l'année de construction de la maison. L'isolation n'a commencé qu'en 1974 - 75.

    Le sol du rez-de-chaussée est-il isolé ? s'il n'y a pas d'isolant dans les murs, il est très peu probable qu'il y en ait dans le sol.

    Avez-vous acheté par agence ou directement au particulier ?

    Si c'était moi, je ferais faire un autre DPE, et je demanderais une révision du prix. Je sais qu'un DPE n'a qu'une valeur informative, mais là, c'est de la désinformation plutôt.

    Vous auriez dû venir sur le forum avant d'acheter.

  17. #16
    pab15

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    @Larzacien

    1er : Les commentaires "Vous auriez dû venir sur le forum avant d'acheter." je vous conseil de les éviter. On achète pas une maison sur un forum et encore moins en ayant pour seul contrainte: comment chauffé ma maison.
    Sujet clos.

    Pour faire avancer la discution :
    C'est une grange construite en 1930
    Rénové en 1980 pour en faire une habitation
    Et à nouveau rénové en 2008 par les anciens propriétaires.

    Chauffage électrique avec radiateur accumulation de chaleur.
    Il y a eut 2 diagnostiques énergétique en moins de 5ans. Cela à donné les même résultats : entre C et D
    J'ai ressortie historique de la maison : 15cm brique / 10cm laine de roche / 20cm brique / crépis.


    @wizz
    Merci de votre réponse très claire, a voir maintenant quelles solution que vous nous avz proposé on va faire.
    Merci beaucoup

    @bouilland2
    C'est pour en faire un chauffage principal, avec quand il fera trop froid l’électrique en appoint.
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

  18. #17
    Larzacien

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    bonjour, Ah bon, c'est mieux, il y a donc 10 cm de laine de roche dans les murs et plus de moelons mais des briques. Ce n'était pas précisé, et ça change tout. Vous n'aviez indiqué que des matériaux de construction et pas d'isolant dans les murs. On ne peut pas deviner si on ne nous dit pas.

    Il n'en demeure pas moins qu'un DPE est fortement pénalisé par du chauffage électrique quel qu'il soit et par une cheminée ouverte en plus.

    Le diagnostiqueur a été très indulgent car le chauffage électrique est pénalisé par le coefficient d'énergie primaire qui est de 2,58, ce qui signifie que pour un kw consommé, il faut en produire 2,58 sur le lieu de production, et c'est bien ça qui plombe les DPE, sans parler de la cheminée ouverte.

    Mais aussi si on ramème la surface à celle d'une maison standard de 100 m2 on divise la conso d'électricité par 2 soit 1000 euros,
    Des gens qui chauffent une maison de 100m2 même assez récente avec si peu, ils sont très rares.

    Vu les volumes, il faut de la puissance pour chauffer, et à moins d'être retraité et avec une bonne santé, il faudrait un chauffage central avec chaudière à pellets pour être tranquille, car le chauffage au bois, c'est bien, mais c'est du boulot et il faut être là pour regarnir le feu.

    L'idéal aurait été un chauffage au sol dans une maison à hauts plafond, mais ce serait un sacré boulot maintenant et le prix qui va avec.

  19. #18
    wizz

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    Pas de précipitation.
    Une maison, c'est pour la vie
    Une cheminée, un foyer fermé, c'est pour des longues années
    De ce fait, il est.....urgent d'attendre

    Tu vas d'abord aller dans cette maison, tater, sonder le "terrain", voir les dimensions exactes, voir la composition des murs, etc...
    Ensuite, on réactualise les solutions
    Pour le moment, ce ne sont que des hypothèses, de ce qui serait techniquement possible de faire, sous réserve d'absence d'imprévu

    Par exemple, si le plafond du cellier est très bas, plus bas que le plancher de l'étage, alors on ne pourra pas ressortir au niveau du conduit en haut de l'escalier!
    Ou encore l'espace en haut de l'escalier est restreint, pas bien si on encombre encore avec la sortie des gaines!
    Il faudrait donc passer les gaines par la cuisine dans le coin, puis bifurquer immédiatement vers la salle à manger, puis remonter dans le coin vers le dressing 2 (et c'est même préférable comme solution, puisque le coin dans les cuisines aménagées est souvent une zone morte, difficile d'accès jusqu'au fond. Cela permet de libérer de l'espace dans l'escalier)
    Et si le plafond est une dalle de béton...
    Etc...

    Bref, urgent d'attendre, puis de voir, puis de réfléchir encore....
    Il vaut mieux dépenser quelques centaines d'euros en élect pour se chauffer si jamais ça prend du temps pour finaliser mais avoir le meilleur système possible, plutôt que de faire vite et avoir un système qui fonctionne mal, ou à devoir redémonter, casser et modifier....



    Maintenant, c'est vrai qu'on ne peut pas toujours acheter une maison après avoir consulté des forums. Mais je dois quand même donner raison à Larzacien à propos du DPE
    En gaz ou fuel, entre C et D, aucun soucis
    En élect, je doute fort que ce soit possible,

    La lame d'air, c'est mieux que sans. Mais ça ne fait pas de miracle non plus. On a diminué la conduction, mais il reste encore la convection.
    Avec une bonne isolation par extérieur, et sans la cheminée ouverte, je veux bien y croire.
    Mais là, ça m'étonnerait fortement

  20. #19
    Larzacien

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    bonjour Wizz, Pab 15 vient de regarder le descriptif de sa maison et indique qu'il y a 10 cm de laine de roche dans les murs... ça fait un isolant qu'on ignorait dans la première description. c'est mieux que du vide plein d'air qui au dessus de 20 mm d'épaisseur n'isole rien surtout que ce n'est jamais étanche.

    Et prendre un avis sur un DPE, même sur un forum, ou prendre un professionnel du bâtiment pour visiter une maison à acheter est une sage précaution. Il ne faut pas suivre avoeuglément les autres, mais rien n'empêche de prendre plusieurs avis et réfléchir pour voir si ça tient la route. Vu le prix des baraques, ça me semble pas si mal.

    Bon, si on est honnête, ça peut fâcher, ce qui est embêtant lorsqu'on n'aime pas tricher.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/12/2016 à 20h54.

  21. #20
    wizz

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    J'ai ressortie historique de la maison : 15cm brique / 10cm laine de roche / 20cm brique / crépis.
    oups, en effet larzacien
    ça pourrait "presque" devenir une ITE, aux ponts thermiques près

    je pense que c'est des panneaux de laine de roche posés contre le mur, puis recouvert de briques à l'intérieur. Il doit rester donc plus ou moins de ponts thermiques, par rapport à une vraie ITE. Mais au moins, il aura une bonne inertie thermique


    mais entre C et D, ça fait quand même bas comme valeur

    http://forums.futura-sciences.com/at...chaud-vue1.jpg
    on peut voir le coin du toit avec la charpente encore visible
    soit ce sont des poutres bien épaisses
    soit il n'y a pas tant d'épaisseur à cette endroit
    (à voir plus tard avec d'autres photos)

  22. #21
    pab15

    Re : Débutant : Distributeur d'air chaud, ou ? comment ?

    Ok, je prend bonne note.

    La question du temps est importante, et ne il ny a pas de soucis, on prend le temps. On prepare simplement le budget des maintenant pour éviter d'avoir des surprise
    Dobson 200/1200 - ES82 24mm 14mm 6,7mm - Sky Watcher 150/750 - Heq5 goto - MPCC III

Discussions similaires

  1. comment bien installer son distributeur d'air chaud
    Par champisere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 28/09/2022, 18h21
  2. Distributeur air chaud
    Par oggy52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 00h01
  3. distributeur d'air chaud
    Par BEGUDE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h12
  4. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...