Nous avons emmenagé dans notre maison en mai, ce qui fait que j'ai peu de recul sur la consommation de gaz de la chaudière, mais
j'ai l'impression qu'elle n'est pas optimale.
C'est une vieille chaudière de 1987, 32kw. J'ai prévu de la changer de toute façon mais j'attendais la fin de l'hiver. En Novembre il ne faisait pas très froid (230 de DJU sur le mois) donc j'avais mis le thermostat au minimum 3 (correspondant à 40-42°C d'après le thermomètre analogique de la chaudière) sur la chaudière et je ne laissais qu'un radiateur ouvert en haut et en bas. Ca suffisait à chauffer et consommait environ 4m^3 par jour. (N'ayant pas de thermostat d'ambiance pour l'instant si je laisse ouvert tous les radiateurs ça chauffe trop même avec le thermostat chaudière au minimum)
Aujourd'hui j'ai consommé 9.5m^3 alors que la température a oscillé entre 6°C la nuit et 12°C le jour, soit une température moyenne de 9°C, ie à peine inférieure à la moyenne de 10.5°C du mois de Novembre (ie 20% de plus sur le DJU). Alors certes il n'y avait pas de soleil aujourd'hui mais ca n'aurait pas du doubler ma consommation. (J'avais aussi monté le thermostat de la chaudière à 4, ie température à 48°C-50°C au départ de la chaudière puis quand ça atteint 21°C dans la maison j'ai rebaissé à 3).
J'ai donc fais un test: j'ai augmenté le thermostat pour la faire fonctionner à pleine puissance; elle a tourné pendant 2min12 et consommé 0.09m^3 de gaz. J'obtiens donc une puissance via la consommation de gaz de 90L*11=990Wh ou via la puissance max de la chaudière de 32000/3600*132=1173Wh. Bref ca a l'air cohérent, peut-être qu'elle n'a pas fonctionné à pleine puissance tout le temps.
Au cours de ce chauffage la température de l'eau est montée de 40° à 42°C. Si je pars sur 1000Wh d'énergie, sachant que la chaleur spécifique de l'eau est de 1.161Wh ça aurait du chauffer 1000/(2*1.161)=430L d'eau. Or en prenant la dimension des deux radiateurs allumés (ce qui me donne une majoration car je doute que l'eau remplisse entièrement les radiateurs), ils font 160L. Alors il faut certes rajouter les tuyaux, mais j'ai l'impression que la chaudière a un rendement d'à peine 50%. Evidemment la mesure de l'augmentation de température n'est sans doute pas très précise, il faudrait que je fasse un test sur une chauffe plus longue.
Dans tous les cas comme je le disais je pensais remplacer la chaudière. Mais ce n'est pas très pratique de le faire en plein hiver. Est-ce qu'une visite d'entretien pourrait valoir le coup (la dernière datant de fin 2015[*])? Est-ce qu'il y a des choses que je pourrais régler moi même en attendant?[*] Oui je sais j'aurais du en replanifier une pour cette année mais comme je voulais la remplacer dans tous les cas...
-----