Avis chaudière mixte bois/granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis chaudière mixte bois/granulés



  1. #1
    Belargus

    Avis chaudière mixte bois/granulés


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous songeons à remplacer notre vieille chaudière au fuel par une chaudière mixte bois bûche/granulés mais nous nous posons quelques questions avant de franchir le pas.

    Un ballon est-il indispensable dès le début où peut-il être ajouté quelques temps plus tard (question de budget...) ? Idem pour le silo des pellets peut-il être ajouté a posteriori ?

    Nous avons actuellement un chauffage central avec 7 radiateurs. Quelle puissance nous faudrait-il environ ?

    Y a t-il des marques à éviter absolument ? Ou plutôt auriez-vous des modèles à nous recommander ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Belargus

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Avis chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour Belargus,

    Citation Envoyé par Belargus

    ..... remplacer notre vieille chaudière au fuel par une chaudière mixte bois bûche/granulés......

    Un ballon est-il indispensable dès le début où peut-il être ajouté quelques temps plus tard (question de budget...) ?
    OUI, le ballon est obligatoire, il est lié au fonctionnement bois bûches de la chaudière, la ballon tampon doit être capable d'emmagasiner une flambée complète de la chaudière en mode bûche (soit toute la chambre de remplissage pleine de bois)


    Citation Envoyé par Belargus
    Idem pour le silo des pellets peut-il être ajouté a posteriori ?
    Logiquement si on prend une chaudière bois bûches et pellets c'est surtout pour fonctionner en mode principal bûches (disons 90% du tps) et en mode secondaire en pellets (disons 10%), donc le silo (environ 90L) à pellets souvent directement incorporé à la chaudière se révèle être dans l'immense majorité des cas suffisant (en tout cas 2 à 4 jours en fonction des températures extérieures et de la consigne de la maison).
    Maintenant si tu dois ne pas être présent pendant 2 ou 3 semaines, alors un petit silo (environ 300L) peut être utile.
    Si ton idée est d'installer un silo de 3 tonnes (voir +), c'est bien sûr possible, mais il faut se poser la question sur les proportions de fonctionnement en mode principale et en mode secondaire (90/10, 50/50 ????), si tu souhaites surtout utiliser ta chaudière en mode pellets, pourquoi avoir aussi le mode bûches ???, parce que il n'y a pas photo, le mode pellets est beaucoup plus confortable.

    Citation Envoyé par Belargus
    Nous avons actuellement un chauffage central avec 7 radiateurs. Quelle puissance nous faudrait-il environ ?
    cela manque cruellement d'info.....

    Citation Envoyé par Belargus
    Y a t-il des marques à éviter absolument ? Ou plutôt auriez-vous des modèles à nous recommander ?
    Ce n'est pas moi qui vais te donner des marques à éviter absolument (et ce n'est normalement pas le style du forum), à la rigueur je pourrais en critiquer quelques unes......
    A la lecture des différentes discussions du forum, tu as dut remarquer qu'il y a des personnes très bricoleuses, compétentes, patientes.....qui arrivent à parfaitement faire fonctionner leur chaudière, et même des chaudière de marques très peu connues.
    Toutes la difficulté est de trouver CE bricoleur ou cet installateur professionnel qui vas t'installer la chaudière en respectant les règles de montage d'une chaudière bois bûches et pellets et surtout surtout qui vas respecter le schéma hydraulique du constructeur de chaudière.
    La proximité d'un SAV de la chaudière est aussi très important.

    Te recommander une marque ou un modèle plus qu'une autre !!!!, cela dépend surtout de ton budget, si c'est 4000€, tu n'auras pas une chaudière dans le top 4, tu auras plutôt une chaudière de second rang, mais je répète cela ne veut pas dire que cela ne vas pas fonctionner

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    bouilland2

    Re : Avis chaudière mixte bois/granulés

    bonjour , je vais le faire il y a sa https://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP....9&rs=0&p=0&r=0 mais il y a pas encore de retour et https://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP....9&rs=0&p=0&r=0 qui sera plus chère mais le haut de gamme

  4. #4
    Belargus

    Re : Avis chaudière mixte bois/granulés

    Merci à vous deux d'avoir pris la peine de nous répondre !

    Cela confirme ce que nous pensions pour le ballon tampon et pour le silo effectivement il ne s'agirait pas d'un réservoir énorme sinon autant partir sur une chaudière tout granulés c'est sûr.

    Un peu plus d'infos sur la maison pourraient aider pour estimer la puissance nécessaire de la chaudière sûrement...

    Donc maison de 180m² habitables, actuellement équipée comme évoqué précédemment d'un chauffage central mais pas dans toutes les pièces, les chambres du dernier étage ne le sont pas.
    Nous estimons qu'à terme il faudrait rajouter 5 radiateurs à nos 7 actuels car nous aimerions en plus de l'extension du chauffage central aux chambres anticiper un prochain aménagement des combles qui restent en partie aménageables. L'isolation est celle d'une maison des années 70 mais nous sommes en train d'y remédier et mettons naturellement la priorité à cela...
    En plus du chauffage central nous avons aussi deux inserts, assez peu performants mais qui ont eux aussi vocation à être changés prochainement pour un/deux poeles (à voir si nous conserverons les deux...).

    Je ne sais pas si ces précisions suffiront à faire une estimation correcte...n'hésitez pas si l'on peut encore apporter quelques éléments nous essaieront...

    On se pose pas mal de questions sur le fait d'anticiper le rajout de radiateurs. Est-ce que cela pose un problème de surdimensionner dans un premier temps la puissance de la chaudière ?
    Si ce n'est un surcoût j'imagine...

    Merci !

    Belargus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Avis chaudière mixte bois/granulés

    Bonsoir Belargus,

    Citation Envoyé par Belargus
    Cela confirme ce que nous pensions pour le ballon tampon et pour le silo effectivement il ne s'agirait pas d'un réservoir énorme sinon autant partir sur une chaudière tout granulés c'est sûr.
    Je rajouterais qu'il vas vous falloir un espace d'environ 10 m² dédié à la chaufferie : chaudière mixte bois bûches et pellets, ballon(s) tampon(s) + ECS, silo pellets 300L, si vous n'avez pas cet espace, inutile de commencé.


    Citation Envoyé par Belargus
    Un peu plus d'infos sur la maison pourraient aider pour estimer la puissance nécessaire de la chaudière sûrement...
    Donc maison de 180m² habitables, actuellement équipée comme évoqué précédemment d'un chauffage central mais pas dans toutes les pièces, les chambres du dernier étage ne le sont pas.
    Nous estimons qu'à terme il faudrait rajouter 5 radiateurs à nos 7 actuels car nous aimerions en plus de l'extension du chauffage central aux chambres anticiper un prochain aménagement des combles qui restent en partie aménageables.
    OK, à terme, 180m² y compris les combles aménageables, 12 radiateurs

    Citation Envoyé par Belargus
    L'isolation est celle d'une maison des années 70 mais nous sommes en train d'y remédier et mettons naturellement la priorité à cela...
    A ne surtout pas négliger.

    Citation Envoyé par Belargus
    En plus du chauffage central nous avons aussi deux inserts, assez peu performants mais qui ont eux aussi vocation à être changés prochainement pour un/deux poeles (à voir si nous conserverons les deux...).
    Attention à la multiplications des équipements à bois bûches ; 1 chaudière bûches "moderne et performante" c'est normalement 1 chargement par jour, 1 poêle à bois bûches c'est 7 à 8 voir plus, alors 2 poêles ..........cela fais rapidement 15 chargements par jour, même si l'utilisation de tous ces équipements en même temps ne représente que environ 10 jours par an (les jours les plus froid), vous allez y passer beaucoup de temps.

    Citation Envoyé par Belargus
    Je ne sais pas si ces précisions suffiront à faire une estimation correcte...n'hésitez pas si l'on peut encore apporter quelques éléments nous essaieront...
    Passe par un BE Thermique avec expérience Biomasse, tu auras les réponses et les simulations (1 ou 2 ou 3 équipements), au passage il pourra aussi te conseiller sur ton isolation, faire un bilan avant isolation et après isolation, OUI cela coûte un peu d'argent, mais quand tu arrives devant ton installateur, tu as de la matière.

    Citation Envoyé par Belargus
    On se pose pas mal de questions sur le fait d'anticiper le rajout de radiateurs. Est-ce que cela pose un problème de surdimensionner dans un premier temps la puissance de la chaudière ?
    Si ce n'est un surcoût j'imagine...
    De mon point de vue cela ne pose pas de problème de surdimensionnement, avec une chaudière "moderne et performante", tu chauffes ta maison bien sûr et tu chauffes aussi ton ballon tampon, mais tu ne chaufferas pas plus que tu auras mis de bois bûches dans la chambre de remplissage de la chaudière.
    Avec seulement 7 radiateurs, tu n'auras besoin que de remplir la moitié de la chambre de remplissage de la chaudière, tu chaufferas ainsi ta maison et ton ballon tampon (tout ton ballon tampon, 85°C partout ou presque), quand il n'y aura plus de bois bûches dans la chambre de remplissage, la chaudière vas finir par s'arrêter, pendant un certain temps le relais vas être pris par le ballon tampon (5 ou 6 ou 7h00 voir +), et seulement ensuite la partie pellets de ta chaudière vas à son tour prendre le relais.
    Avec 12 radiateurs .....et bien tu vas remplir la totalité de la chambre de remplissage, le reste...tout pareil.
    Toujours de mon point de vue, le petit truc qu'il vas falloir maîtriser rapidement, c'est de mettre juste ce qu'il faut comme bois dans la chambre de remplissage, pour ne pas se retrouver avec : une maison à la bonne température, un ballon tout plein d'énergie et ENCORE du bois bûches dans la chambre de remplissage, sinon "Maintien de feu" (la chaudière s'arrange pour ne garder que quelques braises au niveau de la chambre de combustion), et donc = rendement quasi nul, encrassement, pollution.......

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    Belargus

    Re : Avis chaudière mixte bois/granulés

    Merci An1844 pour tes réponses !

    Nous y voyons déjà un peu plus clair sur le fonctionnement de ce type d'installations et ce qu'il sera nécessaire de prévoir.

    Niveau place cela devrait pouvoir le faire mais nous attendrons maintenant la confirmation des professionnels que nous ferons venir pour établir les devis !

    Belargus

  8. #7
    annaG

    Re : Avis chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour,
    J'aimerai avoir votre retour d'expérience sur votre chaudière bois mixte? en êtes-vous content et quelle est votre facture de chauffage pour l'année?
    Je me retrouve dans le même cas que vous, j'aimerai bien changer ma chaudière fioul avant l'interdiction définitive de ce mode de chauffage
    Merci bien

  9. #8
    an1844

    Re : Avis chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour annaG

    Citation Envoyé par annaG Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerai avoir votre retour d'expérience sur votre chaudière bois mixte? en êtes-vous content et quelle est votre facture de chauffage pour l'année?
    Je me retrouve dans le même cas que vous, j'aimerai bien changer ma chaudière fioul avant l'interdiction définitive de ce mode de chauffage
    Merci bien
    Si pas déjà fait :
    https://forums.futura-sciences.com/h...-granules.html

    Après tu poses tes questions ?

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. chaudiere mixte bois granulés
    Par invite2b78882b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 06h45
  2. Chaudière mixte bois bûches / granulés
    Par invite5115d437 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2010, 17h43
  3. poele mixte granulés-bois
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 07h15
  4. chauffage mixte bois/granules
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 14h37
  5. Chaudière mixte bois/granulés
    Par invite8aff4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/02/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...