Température chaudière fioul et vanne 4 voies
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Température chaudière fioul et vanne 4 voies



  1. #1
    ddv78

    Température chaudière fioul et vanne 4 voies


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière fioul Ferroli pas récente (15-20 ans ?) et un brûleur Weishaupt, fonctionnant avec une vanne 4 voies.
    Le tableau de bord de la chaudière autorise un réglage entre 0 et 90 °. Il y a un petit symbole au milieu, à 50°, qui ressemble à 5 colonnes romaines (). Je ne sais pas ce que ça veut dire.
    J'aimerais mettre la température la plus basse possible, quand le temps est très doux pour éviter de couper la chaudière, ou quand je veux être en mode hors gel.
    Actuellement, j'ai réglé sur 50°. D'après ce que j'ai cru comprendre, cette vanne 4 voies empêche la condensation, ce que me confirme un plombier, qui pourtant me conseille quand même la position sur 60° (il ne m'a pas expliqué la raison).
    Est-ce que vous pensez qu'avec cette configuration, on peut régler sur n'importe quelle température, par exemple 40°, sans risquer quoi que ce soit ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    bonjour, Oui, il ne faut pas régler la température trop basse, sinon ça fait de la condensation (eau toute noire) et ça peut endommager la chaudière.

    Donc laissez l'eau de la chaudière à 60°, comme indiqué par le chauffagiste pour la bonne santé de la chaudière.
    Il faut savoir que l'eau de retour des radiateurs repart de nouveau directement dans le circuit des radiateurs, mais la vanne ajoute plus ou moins d'eau chaude dans le circuit, ce qui permet de faire circuler de l'eau moins chaude que celle de la chaudière dans les radiateurs. Et ça contribue aux économies en plus.

    Il faudrait voir si cette vanne 3 ou 4 voies se règle automatiquement ou bien s'il faut intervenir manuellement.

    Votre chaudière n'est pas si ancienne et possède un bon brûleur. La mienne a passé les 30 ans, mais fonctionne très bien, et la carcasse est bien isolée avec une bonne couche de laine de verre pour bien garder la chaleur.

    Vous devez avoir un thermostat d'ambiance dans les pièces à vivre, ça c'est indispensable.

    Et pour les économies, il faut voir si l'isolation n'est pas améliorable, avec priorité pour les combles, ensuite les murs, et enfin le sol.

    ll faut voir aussi, au départ de la chaudière, si les tuyaux qui vont aux radiateurs sont bien calorifugés (il faut séparer les tuyaux d'arrivée et de retour des radiateurs autant que possible, et si on met des manchons, il faut qu'ils ferment bien, les scotcher au besoin, sinon ça perd de l'efficacité. De nos jours, il n'y a pas de petites économies.

  3. #3
    scopion44

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    bonjour

    comme le signale LARZACIEN laissez votre chaudière à 60° et réglez votre température de l'eau des radiateur à l'aide de la vanne 4 voies
    normalement celle ci est pilotée par une régulation climatique

    la température ambiante et normalement pilotée par le TH d'ambiance qui peut également avoir une influence sur la régulation climatique ou éventuellement sur le circulateur ou alors sur la vanne 4 voies cela dépend de votre installation (régulation ou non) et du mode de raccordement du TH à vous de nous dire !

    salutations scopion44

  4. #4
    ddv78

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Il n'y a aucune régulation automatique pour le moment, tout est manuel (vanne manuelle, température manuelle, circulateur manuel), et que des robinets on/off. Je ne compte pas mettre de thermostat d'ambiance (je veux pouvoir garder certaines pièces fraîches) et je vais mettre des robinets thermostatiques l'an prochain.
    Ma chaudière est en fonte (ainsi que les radiateurs), c'est pourquoi je pensais que je pouvais mettre une température basse.
    La majeure partie des canalisations est isolée dans le sous-sol, sauf une partie (1 m de sortie et 1 m de retour) que je compte isoler. C'est justement la portion la plus chaude qui sort directement de la chaudière qui n'est pas isolée: en mettant une température élevée, il doit quand même y avoir pas mal de perte d'énergie vu que le sous-sol est froid, d'où ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    bonjour, chez moi, j'ai une chaudière en fonte (mazout) des gros radiateurs en fonte, et ils sont à peine tièdes même au creux de l'hiver, on ne risque pas de se brûler.

    Ma chaudière est réglée à 60° pour lui sauver la vie et une vanne 3 voies me permet de ne faire circuler que de l'eau à à peine 40°, Les radiateurs ayant été largement dimensionnés, ça permet de chauffer à température plus basse que si c'était des radiateurs en tôle de dimensions ric rac.

    J'ai un thermostat d'ambiance, et aussi une sonde extérieure.

    Un chauffage central, ça s'utilise pas tout à fait comme des radiateurs électriques, laisser certaines pièces complètement froides n'est pas forcément intéressant, mais on peut les faire chauffer moins.

    Mon chauffagiste m'a dit que chez lui, il avait fait l'essai de ne pas chauffer une chambre et l'an d'après de la chauffer comme le reste.
    Résultat des courses, conso identique.

    Mais bien sûr il faut que la maison soit isolée.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/11/2018 à 12h45.

  7. #6
    yaadno

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    bonjour:donc régul manuelle,th chaudière sur 60°c;tu vas être connecté en permanence sur la méteo pour régler l'ouverture de ta vanne;
    s'il y a un investissement qui s'amortit bien c'est bien celui d'une régulation climatique(surtout si la vanne est motorisable
    Je viens de consulter ma régul(avec sonde exter) sur ma chaudière de 26 ans;je lis:tp exter 11°C, tp départ:27°C,tp chaudière 59°C;(consigne 20°C)la vanne est à peine ouverte,mais d'ici demain elle aura sans doute une autre position;
    Tout ça pour dire que tu pourrais te faire un disque étalon pour ta vanne,en attendant mieux;
    cdlt

  8. #7
    ddv78

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:donc régul manuelle,th chaudière sur 60°c;tu vas être connecté en permanence sur la méteo pour régler l'ouverture de ta vanne;
    s'il y a un investissement qui s'amortit bien c'est bien celui d'une régulation climatique(surtout si la vanne est motorisable
    Je viens de consulter ma régul(avec sonde exter) sur ma chaudière de 26 ans;je lis:tp exter 11°C, tp départ:27°C,tp chaudière 59°C;(consigne 20°C)la vanne est à peine ouverte,mais d'ici demain elle aura sans doute une autre position;
    Tout ça pour dire que tu pourrais te faire un disque étalon pour ta vanne,en attendant mieux;
    cdlt
    C'est exactement ça, je suis devenu monsieur météo
    Ayant cette maison depuis peu, j'essaye de comprendre le meilleur moyen de réguler la température. Un premier chauffagiste me dit via un thermostat qui règle le circulateur, un 2ème chauffagiste me conseille un thermostat qui règle une vanne motorisée, mon père me conseille (par expérience) des robinets thermostatiques (quitte à régler de temps en temps manuellement la vanne).
    En plus, je ne suis pas frileux (chambre à 18° et pas plus de 20-21° dans les autres pièces), c'est le Morbihan (il y a du soleil tout le temps ), et l'installation de chauffage semble avoir été dimensionnée à l'époque où il n'y avait que du simple vitrage et aucune isolation.
    En tout cas, merci pour vos éclairages, j'ai remonté à 60°.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    bonjour, Ce serait bien de réfléchir à l'isolation qui permettrait de chauffer avec de l'eau moins chaude, et là on a tout gagné.

    On commence à regarder les combles, puis les murs, puis le sol ou dessous la dalle de sol si on a un sous sol.

    Et les fenêtres ce n'est pas ce qui presse le plus. Si vous les changez, il faut envisager sérieusement la VMC pour que ça ne condense pas de partout. et il faut penser à demander les entrées d'air sur fenêtres pour chambres et séjour uniquement et détalonner les portes intérieures de 10 à 12 cm (on doit y passer un doigt dessous), pour que l'air puisse circuler.

  10. #9
    ddv78

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ce serait bien de réfléchir à l'isolation qui permettrait de chauffer avec de l'eau moins chaude, et là on a tout gagné.

    On commence à regarder les combles, puis les murs, puis le sol ou dessous la dalle de sol si on a un sous sol.

    Et les fenêtres ce n'est pas ce qui presse le plus. Si vous les changez, il faut envisager sérieusement la VMC pour que ça ne condense pas de partout. et il faut penser à demander les entrées d'air sur fenêtres pour chambres et séjour uniquement et détalonner les portes intérieures de 10 à 12 cm (on doit y passer un doigt dessous), pour que l'air puisse circuler.
    Euh oui, mais en fait mon (petit) problème actuel, c'est l'inverse: je trouve qu'il fait trop chaud dans la maison (vanne au minimum) quand il fait doux (actuellement 15° dehors avec du soleil). Si j'isole maintenant sans mettre des robinets thermostatiques ou un thermostat d'ambiance, je vais crever de chaud. Qui plus est, quand je m'absente quelques jours, je voudrais que la température soit fraîche (15° maxi).
    Mais je continue de faire des tests avec ma config actuelle, en attendant la fin de l'hiver où je commencerai l'ajout de robinets (si j'y arrive et que je trouve des tés qui s'adaptent).
    Quant à la vmc, ça attendra, je n'ai aucun problème à ce niveau, même dans la sdb, j'ouvre régulièrement les fenêtres.
    J'ai tout un programme ordonné de rénovation (dont l'isolation), mais actuellement, j'aurais voulu éviter la surchauffe (pourtant DPE F proche E). Quand je mets la vanne un peu trop faiblement, j'ai l'impression qu'elle ne mélange plus rien (radiateurs froids), et dès que je la remonte légèrement, les radiateurs sont trop chauds. D'où mon idée initiale de baisser la température de la chaudière.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    bonjour, Vous avez trop chaud ?

    alors :
    - comment est le climat de votre région ? n'êtes vous pas tout au sud ?

    - les radiateurs, lorsque vous les touchez sont comment ? - tout à peine tièdes - vraiment tièdes - un peu chauds ? -très chauds ?

    Mettez un thermomètre contre un petit moment pour savoir la température.
    La vanne 4 voies vous permet, si elle se règle manuellement de réduire l'apport d'eau chaude dans le circuit et ainsi d'avoir de l'eau moins chaude dans le circuit des radiateurs.

    Il ne faudrait pas que votre maison ait été isolée.

    Il est vrai que lorsqu'il fait 15° dehors, chez moi, avec la sonde extérieure, ça coupe le chauffage. Actuellement, j'ai un radiateur près de moi, il est froid mais pas glacial, il est vrai que cette après midi avec le soleil, j'avais 25° avec les radiateurs froids.

    Pour le moment votre maison est saine, c'est le cas de beaucoup, mais lorsque les gens mettent des fenêtres PVC, c'est souvent problématique, c'est pour cela que je vous préviens.

    Sur votre DPE, vous devez avoir la composition des murs, essayez de voir ce qu'il y a.

    Au début de l'isolation (1974 -75°) on mettait 5 cm de LV dans les murs et de simples vitrages lorsqu'il y avait un chauffage mazout ou gaz, et des doubles vitrages d'époque (fine couche d'air entre deux verres) lorsqu'il y avait du chauffage électrique (avec les fameux convecteurs.

    Votre maison reçoit-elle le soleil une bonne partie de la journée en hiver ? (rien ne cache ?)

    - en quelle année a été construite cette maison ?

    Vous pouvez agir sur les robinets des radiateurs en les fermant presque, c'est à dire en laissant passer un tout petit filet d'eau, du goutte à goutte pour ainsi dire, ainsi ils chaufferont presque pas. Mais ne le faites pas sur tous, il faut qu'il y en ait au moins un d'entre ouvert à cause du circulateur;
    Dernière modification par Larzacien ; 12/11/2018 à 21h30.

  12. #11
    ddv78

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Vous avez trop chaud ?

    alors :
    - comment est le climat de votre région ? n'êtes vous pas tout au sud ?

    - les radiateurs, lorsque vous les touchez sont comment ? - tout à peine tièdes - vraiment tièdes - un peu chauds ? -très chauds ?

    Mettez un thermomètre contre un petit moment pour savoir la température.
    La vanne 4 voies vous permet, si elle se règle manuellement de réduire l'apport d'eau chaude dans le circuit et ainsi d'avoir de l'eau moins chaude dans le circuit des radiateurs.

    Il ne faudrait pas que votre maison ait été isolée.

    Il est vrai que lorsqu'il fait 15° dehors, chez moi, avec la sonde extérieure, ça coupe le chauffage. Actuellement, j'ai un radiateur près de moi, il est froid mais pas glacial, il est vrai que cette après midi avec le soleil, j'avais 25° avec les radiateurs froids.

    Pour le moment votre maison est saine, c'est le cas de beaucoup, mais lorsque les gens mettent des fenêtres PVC, c'est souvent problématique, c'est pour cela que je vous préviens.

    Sur votre DPE, vous devez avoir la composition des murs, essayez de voir ce qu'il y a.

    Au début de l'isolation (1974 -75°) on mettait 5 cm de LV dans les murs et de simples vitrages lorsqu'il y avait un chauffage mazout ou gaz, et des doubles vitrages d'époque (fine couche d'air entre deux verres) lorsqu'il y avait du chauffage électrique (avec les fameux convecteurs.

    Votre maison reçoit-elle le soleil une bonne partie de la journée en hiver ? (rien ne cache ?)

    - en quelle année a été construite cette maison ?

    Vous pouvez agir sur les robinets des radiateurs en les fermant presque, c'est à dire en laissant passer un tout petit filet d'eau, du goutte à goutte pour ainsi dire, ainsi ils chaufferont presque pas. Mais ne le faites pas sur tous, il faut qu'il y en ait au moins un d'entre ouvert à cause du circulateur;
    Maison de 1967 orientée sud-nord sans obstacle (baie vitrée plein sud). Sud du Morbihan (mais pas "Le" Sud ). Murs en parpaings+vide d'air+brique de cloison. Sous-sol semi enterré en pierre. Mix de double vitrages sur bois, de double vitrages pvc et de survitrages. 15 cm de laine de coton (ou mouton ?) sous le toit. DPE F proche E
    Les radiateurs sont tièdes mais en fait je crois que la vanne 4 voies est très très sensible: je viens de m'apercevoir que la position 0 (aucun mélange ne se fait) est en pratique la position 1 sur la molette de la vanne, et dès que je bouge d'1mm la molette, ça mélange beaucoup trop d'eau chaude à mon goût. Les canalisations dans le sous-sol font 42 mm de diamètre.
    Je pensais que la 4 voies associée à de la fonte permettait de régler la température de la chaudière en dessous de 60° (plus pratique à régler que de passer par la vanne) mais si ce n'est pas conseillé, j'essaye de régler via la molette de la vanne, mais c'est assez merdique.
    Dernière modification par ddv78 ; 12/11/2018 à 23h20.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    bonjour, il faut voir le pro pour qu'il contrôle cette vanne. Mais essayez de l'ouvrir tout à peine.

    A la limite si vous avez trop chaud, arrêtez la partie chauffage de la chaudière, au moins ça chauffera moins et vous aurez aucune dépense.

    Il est vrai que lorsqu'il ne fait pas vraiment froid, c'est un peu difficile à gérer.

    Il m'arrive parfois d'attendre pour allumer le chauffage central, et d'utiliser ponctuellement un petit radiateur électrique d e500 watts, par ex au moment où l'on est assis à table, et c'est tout.

    Lorsque le soleil tape, l'après midi, même chauffage éteint, la pièce peut monter facilement à 25° chauffage éteint.

    Voir si vous ne pourriez pas utiliser un programmateur journalier à cavalier pour brancher entre la prise du mur et la prise de courant de la chaudière, pour qu'elle ne fonctionne qu'un peu le soir et le matin, tout doux tant qu'il ne fait pas vraiment froid.

    Avec les nouvelles chaudières et l'électronique, il ne faut pas égarer le mode d'emploi pour programmer. Tout devient compliqué de nos jours.

    Mais patientez, le froid va venir et vous pourrez vous rendre compte de l'efficacité de votre chaudière.

    Et aussi si vous fermez certains radiateurs, et que vous laissiez les portes de communication ouvertes, vous aurez moins chaud, car vous augmentez de ce fait le volume à chauffer par les radiateurs qui sont ouverts. Si on donne plus de volume à chauffer que ce pour quoi il est prévu, ça va chauffer moins fort. On peut jouer sur tous les tableaux.

  14. #13
    Tapentouche01

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Bonjour,

    Si le réglage est si difficile a gérer en ces T° clémentes, c'est que le KVs (l'autorité de la vanne) est trop important.

    https://www.thermexcel.com/french/re...ure_kv_kvs.htm

    https://productcatalog.honeywellhome...erhelphon.html

    Ceci est du généralement au mauvais choix du diamètre nominal de la vanne par rapport a son débit, ou du type de vanne.

    Vous pouvez sans soucis régler votre chaudière fonte sur 50°, avant qu'elle ne perce, il faudra bien 25 ans.

  15. #14
    scopion44

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    bonjour

    une solution provisoire serait d'installer un TH d'ambiance action sur accélérateur si votre installation comporte un clapet anti-thermosiphon

    effectivement il semble qu'il y a un souci avec la vanne mélangeuse ! car la décaler d'un mm doit influencer a peine le mélange départ retour

    faite nous des photos de l'ensemble vanne, accélérateur

    salutations scopion44

  16. #15
    ddv78

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Vue d'ensemble:
    vue d_ensemble-small.jpg

    Vanne et circulateur:
    vanne et circulateur.jpg

    La vanne. Il y a 3 positions jusqu'à 1/2, on va dire, 0, 1/6, 2/6 et 3/6 (1/2). Qu'elle soit sur 0 ou 1/6 ne change strictement rien: le tuyau est froid. Là, je l'ai légèrement mis au-dessus de 1/6 et le tuyau est chaud (à la louche 35-40°). Eventuellement, quand il fait 0° dehors, je mets sur la position 2/6, mais jamais j'arrive jusqu'à 1/2.
    vanne.jpg

    Tableau de bord (le symbole IIIII au milieu a une signification ?):
    tableau.jpg

    Le circulateur a 3 positions, je le laisse toujours au milieu (position 2).
    Descriptif du circulateur:
    circulateur2.jpg
    Dernière modification par ddv78 ; 13/11/2018 à 10h10.

  17. #16
    ddv78

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    C'est une chaudière buches rustique sur la droite (système de vannes pour permuter entre les 2 chaudières)

  18. #17
    Tapentouche01

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Ça ne peut guère bien fonctionner vu la position du circulateur..... sur le retour "primaire", donc coté chaudières et pas coté radiateurs......

    En effet, l'installation est conçue de telle sorte que l'on assure en permanence le débit chaudières, quelle que soit la position de la vanne 4 voies, du fait de la présence de la chaudière bois.

    Ce qui fait que tu ne gère pas la T° de départ de ton circuit secondaire, radiateurs, mais le débit radiateurs, donc presque ingérable.

    La seule chose que tu puisse faire en l'état est d'ouvrir ta vanne 4 voies a plus de la moitié et de réguler avec l'aquastat chaudière, tu peut descendre a 30° en T° chaudière, elle n'est pas près de percer.

    Drôle de conception d'installation, c'est tout simplement monté "a l'envers". Le circulateur est sur le mauvais circuit.

    ou rajouter un circulateur sur le circuit secondaire, des radiateurs.

    http://www.chaudiere-defro.fr/pourqu...-3-ou-4-voies/
    Dernière modification par Tapentouche01 ; 13/11/2018 à 19h46.

  19. #18
    Tapentouche01

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Il fraudais une photo de l’arrière de la chaudière bois, il n'y a pas de second circulateur?

    La chaudière bois est irriguée comment?

  20. #19
    ddv78

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Euh, en fait, il y a un petit tableau électrique pour les 2 chaudières.

    J'ai 2 interrupteurs pour la chaudière fioul, qui à priori mettent en route et la chaudière, et le circulateur, avec la vanne qui permet de réguler le mélange eau chaude/eau froide.
    J'ai un interrupteur pour la chaudière bois, et dans ce cas, seul le circulateur est l'élement qui régule la circulation de l'eau chaude (heureusement).
    Il y a également 4 vannes pour ouvrir/fermer le passage de l'eau chaude/froide à actionner en fonction de l'usage de l'une ou l'autre des chaudières. C'est assez bien pensé mais il ne faut pas se tromper
    Je ne dois pas non plus oublier de permuter la trappe d'évacuation de l'une ou l'autre des chaudières.

    Le mini tableau électrique:
    tableau_elec.jpg

    Les deux vannes au niveau de la chaudière fioul:
    vannes1.jpg

    La vanne entre les 2 chaudières qui coupe ou ferme l'eau froide vers la chaudière bois (ici fermée):
    vannes2.jpg

    La vanne au dessus de la chaud bois qui ouvre ou ferme l'eau chaude au niveau bois, qui n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est en position fermée d'éviter que l'eau chaude produite pas le fioul ne vienne chauffer inutilement le tuyau qui va jusqu'au bois pour rien:
    vannes3.jpg

    Et en fait, quand les interrupteurs+vannes pour le bois sont actionnés, l'eau ne circule pas à travers la vanne 4 voies mais uniquement par le circulateur.
    Quand c'est le fioul qui est en marche, le circulateur est toujours utilisé, mais la vanne 4 voies également.

  21. #20
    ddv78

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    C'est intéressant que tu me dises que je peux descendre à 30°. Finalement, tout le monde a un avis différent. Je ne sais pas quoi penser
    En cherchant sur internet, apparemment le point de rosée pour une chaudière gaz démarrerait à peu près à 55° alors que pour le fioul, ça démarrerait à peu près à 47°. Pourquoi donc ces histoires de 60° ?
    Est-ce que ça voudrait dire que le symbole "IIIII" au milieu du réglage de la température sur le tableau de bord de la chaudière correspond à ce point de rosée de 47° ?

  22. #21
    florisound

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    C’est un montage simple économique et malin :

    En mode fuel vanne fermée coté bois le montage est conforme.
    Le circulateur est bien placé malgré ce qui à été dit plus haut…
    Idéalement il faut effectivement veiller au point de rosée. Mais c’est curieux que le thermostat ne soit pas bridé dans les basse température.
    Peut-être que finalement le corps de chauffe accepte les retours froid.
    Le symbole des colonnes représente simplement les radiateurs.

    En mode bois le flux d’eau se répartit dans la 4 voies et la chaudière bois.
    Dans quelle proportion ? si la chaudière bois est froide plutôt dans la 4 voies a 70%
    Si la chaudière bois est chaude 50 /50 (effet thermosiphon)
    On peut donc considérer qu’il y a une pseudo relevé des températures .
    Par contre si la 4 voies reste ouverte ainsi que les vannes d'isolement fuel alors le flux d'eau part en plus dans la fuel. ce qui permet de faire une releve fuel a moindre frais si son thermostat est réglé bas.

    Attention aux jeux de vannes .Il ne faudrait pas fermer un couple de vanne ensemble car l’expansion ne peux plus jouer son rôle. !!
    Donc on laisse toujours ouverte une vanne sur la bois et une sur la fuel .


    J’ai pas compris le disjoncteur sur le bois ….

    Il actionne la pompe ou il fait autre chose ?

    Dans ce cas le circulateur ne tourne pas en mode fuel ? juste du thermo siphon ? au vue du diametre conduite c'est pas impossible.!!
    Peut tu confirmer ?
    ce qui expliquerai alors la difficulté de régler la vanne 4 voies ….

    met le disjoncteur bois et fuel ensemble sur on et assure toi que le circulateur tourne!!
    tu devrait pouvoir mieux régler cette 4 voies...

    Pour en discuter

    Cdt
    Dernière modification par florisound ; 14/11/2018 à 07h55.

  23. #22
    Confusioux

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Bj
    Très belle installation réalisée en acier par un vrai plombier (pied de biche…) dans un espace très réduit.
    La chaudière à bois n’est pas concernée par la vanne 4 voies (circuit direct indépendant)
    Pour mettre en cause « l’autorité » de la V4V il faudrait connaitre les pertes de charge du circuit.
    De toute façon, la modification du Ø de la vanne serait difficile compte tenu de la compacité de l’installation, et peu rentable étant donné que le phénomène à combattre est peu fréquent.
    Reste l’action sur la T° chaudière et sur l’accélérateur proposé par Scopion44 ; même si l’installation ne comporte semble-t-il pas de clapet anti-thermosiphon.
    A+

  24. #23
    ddv78

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    J’ai pas compris le disjoncteur sur le bois ….

    Il actionne la pompe ou il fait autre chose ?
    Il actionne le circulateur. Le flux d'eau ne passe pas par la vanne 4 voies (par le jeu des "vannes" qui servent à bloquer/débloquer chacun des 2 circuits), cette vanne étant sur une portion de canalisations dédiée au fuel.
    Je ne comprends pourquoi vous me parlez tous les deux de thermo siphon. C'est quand il n'y a pas de circulateur, non ?
    Dernière modification par ddv78 ; 14/11/2018 à 09h57.

  25. #24
    Confusioux

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Bj
    Je me répète mais très belle installation en théorie et en pratique.
    Les deux chaudières sont montées en parallèle et doivent très bien fonctionner avec leur accélérateur commun sur le retour. Petit bémol sur la position du vase d’expansion de la chaudière bois (sur le départ). Il faudrait évacuer la vidange soupape pour éviter de prendre un jet d’eau chaude dans la figure mais bon…
    Le clapet anti-thermosiphon serait utile si on voulait réguler la chaudière fuel sur l’accélérateur. En coupant ce dernier, la circulation de l’eau va continuer en thermosiphon. Mais ce n’est pas très important.
    A+

  26. #25
    florisound

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Donc il n’y a pas de circulateur sur la chaudière fuel sauf si on met le bois sur on !.D’ou mon commentaire sur la vanne 4 voie qui sera progressive si le circulateur est en route..
    si non mode pure thermo-siphon.
    Les chaudière étant montés en // la chaudière fuel comprenant sa 4 voies l’eau en mode bois circule bien par la 4 voies et bien sur dans la chaudière bois .
    Si la vannei est a 0 le passage est direct si celle-ci est a fond passage en plus dans le fuel…Donc on peut irriguer les deux chaudière en // …..

    Cdt

  27. #26
    ddv78

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Donc il n’y a pas de circulateur sur la chaudière fuel sauf si on met le bois sur on !.D’ou mon commentaire sur la vanne 4 voie qui sera progressive si le circulateur est en route..
    si non mode pure thermo-siphon.
    Les chaudière étant montés en // la chaudière fuel comprenant sa 4 voies l’eau en mode bois circule bien par la 4 voies et bien sur dans la chaudière bois .
    Si la vannei est a 0 le passage est direct si celle-ci est a fond passage en plus dans le fuel…Donc on peut irriguer les deux chaudière en // …..

    Cdt
    Le circulateur est commun au circuit de retour des 2 chaudières. Le disjoncteur bois ainsi que l'un des 2 disjoncteurs fioul le mettent en route.
    Voir la vue globale:

    La vanne 4 voies n'a à priori aucune action quand le bois est en fonctionnement car les vannes proches de la chaudière fioul sont fermées et celles du bois ouvertes.

  28. #27
    Confusioux

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Bj
    Florisound : NON. L'eau, en mode "bois", ne circule pas par la vanne 4 voies. Les vannes de coupure "fuel", sous la V4V, sont fermées et les vannes "bois" sont ouvertes.
    A+

  29. #28
    florisound

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Il y a probablement une non-conformité pour la commande du circulateur.
    Deux disjoncteurs pour un même récepteur.

    Je pense que tu n’as pas saisit.
    En mode bois le circulateur pousse les retours radiateurs dans la chaudière bois et la vanne 4 voies .
    La vanne 4 voies communique bien entre les retours et le départ radiateur fuel.
    Par construction le secteur de la vanne étant ouvert en position 0 ( passage retour radiateur vers départ radiateur) il y a bien un by-pass de créé.
    Vanne 4 voies ouverte a 100% secteur retour radiateur sur retour chaudière et secteur départ radiateur sur sortie chaudière.

    voir le tableau à 4 colonnes 3 lignes suivant


    Robinet isolement chaudière fuel / Vanne 4 voies à 0 / Vanne 4 voies au milieu / Vanne 4 voies a fond
    Ouvert / Circulation by-pass / Circulation fuel + by pass / Circulation chaudière fuel
    fermé / Circulation by-pass / By-pass reduit / Aucune circulation

    desolé c'est pas claire le tableau a disparut
    Dernière modification par florisound ; 14/11/2018 à 15h46.

  30. #29
    scopion44

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    bonjour

    il faut faire un essai avec la chaudière bois isolée (les2 vannes fermées) dans ce cas pour l'expansion pas de souci puisque la soupape et le vase sont sur le retour chaudière fioul ! par contre si vous tournez avec la chaudière bois il faut impérativement laisser la vanne de retour sur la chaudière fioul ouverte!!!!(sinon expansion impossible et montée en pression dangereuse pas d'absorption du volume d'eau et pas de sécurité de surpression!!!!!!!)

    essayez de poser provisoirement un TH d'ambiance action sur circulateur et faites un essai

    salutation scopion44

  31. #30
    Confusioux

    Re : Température chaudière fioul et vanne 4 voies

    Scopion44 : Il existe un vase spécifique (et une soupape) "bois" sur le départ de la chaudière bois. Je sais, c'est incorrect et je l'ai déjà dit. Mais bon...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vanne 3 voies - Chaudière Luna 2.24
    Par junju dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2018, 17h02
  2. [Thermique] Chaudière bulex C24 -- coule par vanne 3 voies
    Par julienblon dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2014, 19h25
  3. Régulation de température avec vanne 3 voies
    Par invitee88271d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 10h15
  4. [Thermique] Chaudière au fuel - Combinaison température / vanne 3 voies
    Par inviteec956427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2010, 12h24
  5. Vanne 4 voies chaudière
    Par goel22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 13h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...