Bonjour,
Après avoir lu pas mal de posts mais sans trouver un "cas" comme le mien, je sollicite l'avis de la communauté à propos de mon idée de créer un plancher chauffant dans la pièce principale de vie (50 m2) de ma maison afin de pouvoir utiliser l'eau de mon ballon stockeur lorsque sa température tombe trop pour être efficace dans les radiateurs.
Il eut été plus logique de le faire dès le départ d'autant que c'est une auto construction (ossature bois) mais voilà avec des si … et il y avait déjà pas mal de choses à faire à 2 (travaux étalés sur 2 ans et demi).
Autres éléments d'information :
En plus de la pièce principale sur 2 niveaux 4 pièces dont la salle de bain pour une surface totale de 135 m2, plancher au sol, au plafond comme sur les murs, isolation 20 cm paille de chanvre murs et toit --> isolation a priori correcte (même si aujourd'hui je mettrais plutôt 30) mais très peu d'inertie.
La pièce principale est sur le pignon sud avec une baie vitrée plus une porte vitrée qui donne sur un vestibule 4m2 entièrement vitré --> en automne ou en hiver s'il fait doux l'apport solaire direct fait grimper jusqu'à 5° la température de la pièce les journées ensoleillées, altitude 600 m dans l'est de la France, souvent au-dessus du brouillard en situation anticyclonique.
Chaudière à buche tirage inversé 25 Kw avec ballon accumulateur 1000 l --> pas suffisant avec une chauffe par jour, entre 8 et 12 heures après le début du cycle le circulateur tourne à plein régime car l'eau en haut du ballon est à peine au dessus de 30 degrés même avec une température de consigne a 18. Du coup je coupe en partant le matin puisqu'inutile de consommer de l'électricité pour rien et ne récupérer que quelques pouillemes.
D’où l'idée du plancher chauffant afin de profiter de ces calories perdues (en plus de celles dans la chaudière dès qu'en dessous de 72° mais là je ne vois pas trop de solution).
Donc en vrac les questions / sujets :
Résistance mécanique du plancher pour supporter le PC -->solives de 21 d'épais tous les 40 cm, sur une longueur de 5 m, possibilité de renforcer par quelques piliers au milieu. Eléments qui me manquent pour le calcul est : quelle épaisseur & masse volumique pour un pc, épais, fin ?
Dilatation / installation conflit avec les portes et autres éléments du mobilier --> pièce globalement rectangulaire et pas de trucs gênants sur les 4/5 de la pièce.
Régulation : clairement à changer puisque actuelle prévue pour des radiateurs. L'idée (saugrenue ?) serait de conserver le circulateur actuel actionné manuellement (tel qu'aujourd'hui pratiquement) pour si besoin pouvoir envoyer l'eau de l'accumulateur dans les radiateurs pour une chauffe "rapide" en plus donc de la regul du PC.
Concernant l'amortissement de l'apport solaire direct, jamais de chauffage dans les pièces du haut donc ouvrir la porte de l'escalier suffisant ?
Cout / technologie / performance : je suis toue ouïe… construction amateur possible / facile ?
Merci par avance.
-----