Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude



  1. #1
    bbbz

    Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un très vieux appartement en région parisienne (1900) très mal isolé, ma chambre d'environ 12m² se trouve dans l'angle de l'immeuble et il fais très froid.
    J'ai deux fenêtres dans la chambre que j'ai changé en double vitrage mais cela ne suffit pas.

    J'ai une petite chaudière gaz ELM acleis, et le radiateur dans la chambre est de petite dimension.

    La solution idéale serait de refaire l'isolation intérieure de la chambre mais je ne souhaite pas investir trop d'argent ni trop de travaux.

    J'ai donc pensé changer le radiateur par un radiateur vertical plus grand.

    N'étant pas professionnel, je me suis rapproché d'un chauffagiste. Il me conseille un radiateur vertical d'au moins 1600W, il me parle d'une marque finimetal.

    Ce genre de produit "professionnel" est vraiment mieux que ce que l'on peut trouver sur castorama/lereoymerlin ?
    J'ai trouvé de mon coté ce produit http://www.castorama.fr/store/Radiat...alue=relevance

    Changer uniquement le radiateur est une fausse bonne idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Bonjour,

    Vous avez une passoire avec de gros trous qui fuient trop et vous préférez changer le robinet pour y faire couler l'eau plus vite et y maintenir un niveau plus confortable.

    Que dire de plus ?

    Une petite isolation par l'intérieur, par exemple avec 4 cm de polystyrène extrudé+BA13 réduirait très nettement la sensation de froid et ne devrait pas coûter une fortune (relativisez le coût des travaux par rapport à la valeur du bien). Le seul inconvénient que j'y vois, c'est qu'une fois que vous y aurez goûté, vous aurez peut-être envie de traiter la totalité de l'appartement...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    bonjour, tout à fait d'accord avec le post ci dessus. Isoler un tant soi peu les deux côtés qui donnent sur l'extérieur.

    Même une faible épaisseur rendrait la pièce bien plus confortable. Il existe des systèmes très simples à mettre en oeuvre. Reste qu'il faudra voir pour les prises et les interrupteurs pour les mettre à niveau ou alors en profiter pour refaire l'électricité de cette partie.
    Si vous ne voulez pas déplacer le radiateur, vous essayez de glisser derrière du Depron de 6 mm et du contre plaqué de 5 mm, ça empêchera que la chaleur du radiateur aille se perdre dans le mur.

    Je vais chercher le lien pour l'isolant.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    PS : voilà le lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=aQt7rMtDVsE&t=3s
    Il existe plusieurs épaisseurs notamment à Br.co D.p.t.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bbbz

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Merci pour vos retours,

    Je ne suis vraiment pas du tout bricoleur alors cette isolation je devrais la faire faire par un artisan.

    De plus je pense que ça me reviendrai moins cher (a court terme je sais) de juste changer le radiateur.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    bonjour, si vous n'êtes vraiment pas bricoleur, vous pouvez poser du Dépron. C'est du polystyrène extrudé. Il existe en 3 mm 6 mm. Et j'ai vu dernièrement dans une grande surface de bricolage qu'il se faisait aussi en 9 ou 10 mm (je ne me souviens plus).
    On le pose avec une colle prévue pour ça, surtout pas une autre sinon ça ne tiendrait pas. On met la colle sur le mur avec un peigne à colle et on pose la plaque en faisant bien sortir l'air.

    Voilà une vidéo, mais il y en a d'autres que vous pourrez regarder aussi.
    https://www.youtube.com/watch?v=UZvq7V9rxTE

    C'est un jeu d'enfant. Et ça coupe le froid du mur. J'en avais posé il y a plus de 20 ans pour refaire un appartement car le budget était près de zéro. Et 25 ans après ça n'avait pas bougé.

    Pour les prises et les interrupteurs, on les laisse un peu en creux, et ce n'est pas très gênant.

  8. #7
    pkdick2

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Ça tient aussi très bien avec du MAP (mortier adhésif placoplâtre). J'en ai collé ainsi plus de 100 m² il y a quelques mois (et ça tient toujours ).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    trebor

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Bonsoir bbbz,

    On se sous estime parfois, cette vidéo montre que c'est très facile à réaliser avec peu d'outil, un ado pourrait le faire.

    Au début il faut y aller doucement afin de prendre de l'assurance et puis on prend le rythme et ça va tout seul.

    Un peu tous les jours et à la fin de la semaine, il y a beaucoup de fait
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    bulltrap

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Bonsoir,

    Vu la vidéo pour la pose du Dépron qui semble effectivement très simple, mais quand la personne dit "prêt à décorer", c'est à dire? On pourrait y coller directement de la fibre de verre par exemple ? Ou y'a t'il un traitement préalable à faire?

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    BONJOUR, on peut peindre avec de la peinture acrylique Mate (pas la satinée, du moins en première couche). Et on peut poser du papier peint après avoir passé une sous couche spéciale. Je ne mettrais pas de la toile de verre là dessus. Il est probable que la colle accrocherait (à essayer dans un coin).

    voir d'autres vidéos sur le dépron. A noter qu'on peut superposer une couche supplémentaire de depron à condition de bien coller toute la surface, et de croiser les ajouts.

  12. #11
    florisound

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Bonjour,

    L'isolation c'est bien mais peut etre que ce monsieur aura trop chaud cet été !!

    Pour en revenir à la question de départ :

    Ne peux tu pas simplement monter la température de l’eau ?
    Ou encore augmenter la vitesse du circulateur ?
    As-tu un robinet de réglage dit Té de réglage au bas du radiateur est t’il ouvert au maximum ?
    Peux être peux tu fermer les Té s dans les pièces ou ça chauffe mieux ??

    Le radiateur montré sur le site est un modèle alu .
    Si il fonctionne bien le risque est de provoquer une électrolyse du radiateur et de la chaudière
    Il faut donc traiter l’eau ….

    Cdt


    JC

  13. #12
    bbbz

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Merci pour ton retour,

    Nous avons tout essayé et le radiateur de notre chambre est trop petit, il n'est pas suffisant pour la chambre mal isolée.

    Une autre solution serait de prendre une radiateur d'appoint a bain d'huile.

    En regardant un peu, je trouve des modèles programmable ce qui serait parfait pour allumer et éteindre le radiateur automatiquement en fonction de l'heure de la journée.
    Moi qui ne souhaite pas trop investir dans les travaux, c'est peut être la solution.

    Recommandez-vous un modèle de radiateur d'appoint a bain d'huile programmable ?

  14. #13
    trebor

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Citation Envoyé par bbbz Voir le message
    Merci pour ton retour,

    Nous avons tout essayé et le radiateur de notre chambre est trop petit, il n'est pas suffisant pour la chambre mal isolée.

    Une autre solution serait de prendre une radiateur d'appoint a bain d'huile.

    En regardant un peu, je trouve des modèles programmable ce qui serait parfait pour allumer et éteindre le radiateur automatiquement en fonction de l'heure de la journée.
    Moi qui ne souhaite pas trop investir dans les travaux, c'est peut être la solution.

    Recommandez-vous un modèle de radiateur d'appoint a bain d'huile programmable ?
    Bonjour,
    Pas forcément si tu utilises un programmateur comme ceci à mettre sur la prise et y brancher l'appareil :
    https://www.google.be/search?q=Progr...iw=868&bih=489

    Pour une chambre une bonne couette doit suffire et 16°C minimum.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    bbbz

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Merci pour cette astuce, cela m'évitera d'acheter un radiateur bain d'huile trop haut de gamme (avec programmateur intégré)

    Sur certains modèles de radiateur bain huile on peut modifier la puissance (1500W/2000W), je ne comprend pas, avec l'autre bouton on choisit approximativement la température repère, quel est l’intérêt de modifier la puissance ? si il existe quel est alors l'intéret de choisir une puissance plus basse (vu qu'on a le choix)

    Vous conseillez quelle gamme modèle pour une pièce de 13m² mal isolé ?

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    bonjour, Un radiateur dit bain d'huile, c'est un radiateur d'appoint sur des roulettes. Il comporte un interrupteur pour chaque résistance (il en possède deux indépendantes), ensuite, il y a un bouton pour le thermostat, et on règle à peu près à moitié, on attend un peu et ensuite on ajuste.

    Ce soir j'en ai vu à Br...o D.....t à moitié prix, ils étaient à environ 19 euros le 2000 watts (deux résistances de 1000 watts.).

    Alors, si vous avez besoin d'un radiateur d'appoint qui peut toujours servir... Reste à savoir utiliser un radiateur d'appoint, et ça ce n'est pas évident pour tout le monde.

  17. #16
    trebor

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Citation Envoyé par bbbz Voir le message
    Merci pour cette astuce, cela m'évitera d'acheter un radiateur bain d'huile trop haut de gamme (avec programmateur intégré)

    Sur certains modèles de radiateur bain huile on peut modifier la puissance (1500W/2000W), je ne comprend pas, avec l'autre bouton on choisit approximativement la température repère, quel est l’intérêt de modifier la puissance ? si il existe quel est alors l’intérêt de choisir une puissance plus basse (vu qu'on a le choix)

    Vous conseillez quelle gamme modèle pour une pièce de 13m² mal isolé ?
    Bonsoir,

    Si la pièce est froide, si tu ne chauffe pas la nuit ou lors de ton absence, tu utilises la puissance maximum afin de monter rapidement la T° et une fois celle-ci atteinte ( 19 à 20°C ) tu réduits la puissance à 1500 W et tu surveilles la T°, si elle continue de montée c'est que la puissance est encore trop forte, reste alors à baisser la T° de réglage au thermostat afin de limiter la consommation d'électricité et d'éviter la surchauffe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    bioubiouty

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    Pour l'isolation, choisissez le bon isolant suivant la nature de votre mur, car attention à la condensation!

  19. #18
    Larzacien

    Re : Chambre mal isolé - changement radiateur eau chaude

    bonjour, Chauffer une pièce non isolée, c'est comme si on allait arroser son jardin en prenant de l'eau dans une passoire.

    Faut se débrouiller pour isoler un tant soi peu. Avec toutes les solutions qu'on vous donne, vous devriez pouvoir arriver.

    Et les radiateurs "haut de gamme" (cette expression me fait doucement marrer), c'est toujours une résistance qui produit la chaleur et soit :
    -elle chauffe directement l'air (convecteurs dits familièrement "grille pain")
    - soit elle chauffe un liquide ( radiateur d'appoint "bain d'huile", ou bien "radiateurs à fluide qu'on installe au mur" soit un solide : stéatite céramique, fonte et j'en passe ce qui sert à rendre la chaleur plus régulière, mais ne multipie pas les calories fournies par la résistance.

    Au final le rendement est le même pour une même puissance, et utilisé dans des conditions strictement identiques.

    J'espère que vous n'avez pas des fenêtres neuves PVC super étanches dans cette chambre, sinon attendez vous que les murs "pleurent", car les carreaux ne seront plus les parois les plus froides.

Discussions similaires

  1. chaudière condensation pour radiateur fonte dans maison 140m2 isolé
    Par renton35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2015, 09h46
  2. questions sur le radiateur à eau chaude
    Par topinoch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2014, 23h54
  3. Choix d'un thermostat pour chambre chaude
    Par chapatya dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 15h55
  4. Remplacer radiateur eau chaude
    Par inviteba06739a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2012, 15h27
  5. [Thermique] demontage radiateur eau chaude
    Par goel22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...