controle du bruleur d'une chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

controle du bruleur d'une chaudière fioul



  1. #1
    ramoncito

    controle du bruleur d'une chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous, j'ai couplé une chaudière bois à une chaudière fioul GEODIS ventouse. La chaudière bois ne charge qu'un ballon tampon et la chaudière fioul pilote la regulation et ECS (vanne 4 voie et circulateur) grâce à un thermostat d'ambiance programmable.
    Afin que la chaudière bois soit prioritaire je souhaiterais grâce à un aquastat couper le démarrage du bruleur fioul (quand le ballon est à température) sans toucher à la régulation par ailleurs. La question est: quels fil ponter sur la prise du bruleur T1 T2 ou autre?
    Merci de votre aide
    Bonne année à tous

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    bonjour

    le schéma électrique de la chaudière + celui du bruleur SVP,(prise 7 broches du bruleur)

    en aucun cas il ne faut ponter T1-T2 de la prise du bruleur!!!!,

    sur la prise 7 broches du bruleur il suffit d'intercaler un contact ouvert de l'aquastat de la chaudière température (ou le ballon tampon) lorsque elle est en température,, et quand la chaudière bois baisse en température ce contact doit se fermer afin de redémarrer le bruleur si demande il y a sur la chaudière fioul.

    intercalez ce contact (dans la prise 7 broche) dans le bornier noir qui porte lettre L donc débrancher le fil sur la borne L qui devient un coté de votre aquastat de la chaudière bois et le deuxième fil de cet aquastat le brancher sur la borne noire L de la prise 7 broches

    de cette manière le fonctionnement du bruleur fioul sera interrompu si la chaudière bois est en température et le fonctionnement de la régulation préservé !!!!

    attention lors des branchement couper l'alimentation électrique 230volts = danger

    salutations scopion44

  3. #3
    scopion44

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    re

    suite de mon précédant post

    attention ! j'ai oublié de préciser que le contact à insérer doit être un contact sec !!!!!

    salutation scopion44

  4. #4
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Bonsoir, merci beaucoup pour la réponse claire et précise, ci joint les plans des circuits de chez Baxi.
    Sur le schéma électrique du bruleur si on ponte L1 par un aquastat on supprime l'alimentation du bruleur donc on le controle çà je capte!
    Par contre si je regarde le schéma de principe de la chaudière si je coupe L1 avec mon aquastat ("bois") il me semble que je coupe aussi l'alimentation du circulateur, de la vanne 4 voies donc de la régulation? Evidement je ne sais pas bien lire ces documents je les joints à mon post.
    Dernière question qu'entendez-vous par contact sec? je pensais naivement pouvoir "ponter" avec un aquastat siemens Rack 32 plaqué sur le cuivre de la sortie de la chaudière bois ou de l'entrée du ballon de stockage. quid du contact sec?
    Encore merci de bien vouloir m'aider.
    Bonne soirée et meilleurs voeux
    cordialement

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 02/01/2017 à 17h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Les schémas, comme toutes les illustrations doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    jeanluc69210

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Bonjour
    Un contact sec est le contact d'un relais ou de l'aquastat pour toi sur lequel il n('y a rien de brancher et que tu utiliseras pour couper le fil L
    Attention au pouvoir de coupure de ce contact qui pourrais poser un problème à long terme s'il n'est pas suffisant.

    Jluc

  8. #7
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    desolé mes schémas n'étaient pas dans le bon formacablage bruleur.jpgcablage fioul.jpgshema de principe fioul.jpgt les voici

  9. #8
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    OK merci pour les info sur le contact sec cet aquastat devrait je pense être adapté à "couper ce circuit....?
    bonne soirée

  10. #9
    SP DUAL

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Bonjour

    La régulation du brûleur peut tout a fait se faire sur les contacts T1 T2 du bruleur c'est meme a cela qu'ils servent!
    A savoir comment est faite l'eau chaude sanitaire auquel cas si l'aquastat bois coupe le bruleur l'eau chaude sera faite comment?
    Quelle régulation est elle en place?

  11. #10
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Bonjour SPDUAL, merci de la réponse j'aurais du effectivement être plus complet l'eau chaude est préparée par la chaudière fioul dans un préparateur séparé couplé avec un panneau solaire pour l'été, un circulateur dédié amène l'eau de la fioul dans ce préparateur aussi quand la bois sera en marche via son passage dans la fioul elle peut aussi chauffer l'ECS. Concernant la régulation l'eau chauie peut être en marche tout le temps ou uniquement durant les périodes programmée de chauffage dans la journée. Mon idée c'était de pouvoir également produire de l'ECS avec mon ballon "bois" chauffé entre 60 et 85°, le bruleur fioul étant neutralisé durant les périodes de chauffe au bois d'où ma question. L'autre Pb des forums c'est de trouver des utilisateurs serviables mais dont on ignore les compétences exactes et les qualifications, les miennes étant nulles dans ce domaine! Mais en deux messages j'obtiens des réponses pour le moins contradictoires vous me dites que T1 et T2 sont fait pour être pontés et Scopion 44 m'écrit exactement l'inverse:"il ne faut jamais ponter T1/T2 de la prise du bruleur" qui a tort? qui a raison ? Je ne suis pas très avancé ne sachant plus lequel d'entre vous dit vrai.
    J'ajoute que cela doit être possible à faire( neutraliser le bruleur) car tous les vendeurs de chaudières bois m'ont assurés pouvoir controler ma fioul et lui permettre de prendre le relai du bois au cas où (j'avais fait des devis) mais comme j'avais déjà deux chaudières sur les bras j'ai fait moi même le banchement "hydraulique" qui fonctionne bien sauf que je voudrais que la bois soit toujours prioritaire sur la fioul et conserver la régulation de la fioul avec la programmation, le relai serait automatique avec mon aquastat; J'ai évidemment posé la question du couplage à BAXI qui m'ont gentiment répondu qu'il ne fournissaient pas de plan ni d'aide pour cela bien que les deux chaudières viennent de chez eux!
    merci
    cordialement

  12. #11
    jeanluc69210

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    re
    Je ne suis pas du tout calé en chaudière mais je peux te dire,en voyant le schéma, qu'il ne faut pas ponter T1 T2 car c'est un contact qui commande quelque chose ( L1) il faudrait la légende du schéma pour savoir quoi .
    Si tu ponte T1 T2 , L1 va fonctionné en continu !!
    Si effectivement le brûleur est L1 ( a vérifier), il faut installé un relais sur ta chaudière bois pour couper cette ligne avec un contact sec "a ouverture" .
    Le premier schéma c'est la chaudière bois ??

    jluc

  13. #12
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Bonsoir à mon humble avis d'après ce que j'ai lu T1 et T2 commandent effectivement l'aquastat limiteur de la chaudière qui coupe le bruleur quand la température haute de consigne est atteinte l'quastat de régulation qui déclenche le bruleur dans la plage de températures basses est commandé par T6 T7(j'ignore de plus les valeurs de reglage d'usine de ces deux aquastat je dirai entre 85pour le haut et 65° pour le bas) peut être dailleurs c'est l'aquastat de regulation quil faudrait shunter car c'est lui qui declenche les autres coupent le bruleur donc je ne vois pas l'intérêt de couper un circuit qui lui même coupe le bruleur . Concernant les shéma ils ne concernent que la chaudière fioul, la chaudière bois n'a pas de régulation lorsqu'elle marche le ballon arrive sur le retour de la fioul et le retour chauffage se fait dans le ballon. L'idée etant precisement que la fioul continue à réguler la vanne multivoie et les circulateurs tout en ayant sont bruleur "neutralisé"
    Comme quoi en discutant les choses me paraissent un peu plus claires à voir....
    merci
    bonne soirée

  14. #13
    SP DUAL

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    T6 T7 T8 servent a réguler le brûleur en allure 2
    Ton bruleur a 2 allures?
    Je ne pense pas
    Il faut installer ton aquastat bois ou ballon tampon en série avec l'aquastat actuel et les racorder sur T1 T2
    Contact fermé fonctionnent fuel
    Contact ouvert fonctionnement bois

  15. #14
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    sur la notice de mon bruleur rien n'est spécifié concernant une ou deux allures, par contre sur le shema electrique que j'ai joint dans mon premier post effectivement il n'y a que B4 S3 T2 T1 N terre L1 qui figurent. Si il n'y a qu'un seul aquastat effectivement en mettre un autre en série sur celui de la chaudière coupe le circuit si la température bois augmente et ferme le circuit si elle baisse redonnant la main à l'aquastat de la chaudière ce qui m'a induit en erreur c'est un schéma de la fiche européennes des bruleurs gaz et fioul ou il est question à coté de la prise à 7 broches d'une autre prise à 4 broches qui commande un aquastat de régulation.(www.e-genieclimatique.com) D'après vous ma chaudière ventouse BAXI BVI de 45 KW n'a que deux aquastats celui de securité qui stoppe tout en cas de surchauffe et un autre qui fonctionnerait avec deux consignes de température décalées une haute 85 et une basse 60? Branché sur T1/T2. En tous les cas merci de vos conseils, je vais regarder demain il y a un technicien qui doit venir car en plus mon bruleur se met de temps en temps en sécurité après "ratatouillage" au demarrage, en debranchant l'arrivée d'air les choses fonctionnent, il est déjà venu le 20 décembre avec moult réglages cela a marché 15 jours et ça recommence peut être impuretés dans le gasoil mais il y a des filtres et des préfiltres,
    A suivre je vais faire des éssais
    merci encore et bonne soirée

  16. #15
    scopion44

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    bonjour Ramoncito et toute l'équipe

    sur la prise 7 broche du bruleur il ne faut en aucun cas ponter quoi que ce soit !!


    le contact sec de l'aquastat de la chaudière bois doit se mettre en série soit dans le circuit de L1 ou dans le circuit T1 ( qui est le même = phase du bruleur) ne pas intervenir sur B3 ou S4

    pour ce faire enlever le pont entre L1 et T1 sur la prise 7 broches et y brancher l'aquastat bois (à la place de ce pont)

    je rappelle que ce contact SEC doit être ouvert quand la chaudière bois est en température et se fermer lors de la baisse de la température de cette dernière.

    un contact sec est un contact exempt de tension, donc les 2 fils branché sur cet aquastat viennent s’intercaler dans le circuit L1 ou T1 de la prise 7 broches

    en raccordant comme cité on coupe uniquement le bruleur quand la chaudière bois est en température le reste de la chaudière fioul garde ses fonctions

    salutations scopion44

  17. #16
    SP DUAL

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Bon un schéma de raccordement:

    http://images.google.fr/imgres?imgur...gTB7QQ9QEIHzAA

    L'aquastat et branché T1/T2 non? Contact fermé ca fait un pont traversé par du 230V

    La phase L1 est sécurisée par l'aquastat de surchauffe a réarmement manuel.
    Dernière modification par SP DUAL ; 03/01/2017 à 07h39.

  18. #17
    scopion44

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    bonjour

    sur le schéma de la prise 7 broches posté par Ramoncito il y a bien un pont entre L1 et T1 c'est ce pont qu'il faut enlever et mettre le contact de l'aquastat chaudière bois à la place !

    salutations scopion44

  19. #18
    SP DUAL

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Le câblage normalisé est celui ci:

    http://images.google.fr/imgres?imgur...-nAx0Q9QEIVzAD

    Regarde bien les 2 derniers schémas fournis par notre ami

  20. #19
    scopion44

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    re

    effectivement il y a confusion entre les 2 schémas !

    -- premier schéma il y a bien un pont entre L1 et T1 sur la prise 7 broches (schéma de principe avec coffret ma)

    --deuxième schéma le pont est entre T1 et T2 (schéma complet constructeur chaudière) à prendre en compte

    -- conclusion l'aquastat de la chaudière bois se branche à la place du pont T1 - T2 de la prise 7 broches


    salutations scopion44

  21. #20
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Bonjour à tous OK merci bcp de vos réponse j'ai bien compris Li ou T1 pour neutraliser le bruleur, ce que maintenant je me demande c'est que feriez vous à ma place? pensez vous utile de neutraliser le bruleur dans mon montage car finalement quand le ballon est au dessus de 40° il va alimenter le retour chauffage avec de l'eau chaude et le retour chauffage lui passera par le ballon. Je me pose la question car un technicien qui est venu régler ma ventouse qui avait tendance à pétarader à l'allumage m'a dit que ce n'était pas utile si l'eau du ballon est suffisamment chaude le bruleur ne démarrera pas. Il risque seulement de démarrer pour préparer de L'ECS dont le cycle démarre avant les plages de chauffage programmées. Y a t il à votre avis des risques, des inconvénients à ce que la fioul éventuellement "complète" pour monter l'eau à bonne température une fois l'eau dans le ballon bois moins chaude? Quelles sont les modalités les plus "accadémiques" en terme de sécurite et de consommation que feriez vous à ma place? Pontage du bruleur ou marche en duo?
    Merci
    Bonne soirée

  22. #21
    SP DUAL

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    pour ça il nous faudrait le schema hydraulique de ton installation

  23. #22
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    c'est vrai je n'ai pas mis de shema mais mon install est tres simple il y avait une chaudière fioul avec un circuit de chauffage et une vanne 4 voies, cette chaudière en paralèlle est reliée à un ballon preparateur ECS couplé au solaire. Tout ce qu'il y a de classique.
    J’ai rajouté une chaudière Bois basique en fonte ideal std 28KW qui est branchée sur un ballon tampon de 1000l avec un cirsuculateur dédié et un bouclage avec vanne thermostatique pour éviter les retours froids dans la chaudière bois classique. Le circulateur bois est piloté par un aquastat de départ chaudière bois et une thermostat de température des fumées. La chaudière bois ne fait que charger le balllon. C'est comme sur les schéma de perge ou de Dedietrich (rajouter une chaudière bois à une fioul déjà existante).
    Ensuite en fonction de la température du ballon il y a un autre aquastat qui pilote une vanne qui modifie le retour sur la fioul soit c'est le retour radiateur classique qui revient dans la fioul, soit c'est le ballon tampon bois qui arrive dans le retour fioul et le retour chauffage se fait alors dans le bas du ballon. Comme les schéma des constructeurs ainsi la régulation est assurée par la chaudière fioul.
    J'espère que mes explication sont claires? pas évident...
    merci
    Merci

  24. #23
    SP DUAL

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Le mieux c'est quelques photos de la tuyauterie et des différents organes de circulation et de réglages (vannes 3 ou 4 voies)

    Ou un schéma constructeur

  25. #24
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    OK ci joint un schéma que j'ai fait rapidement en espérant qu'il est clairNom : install 2017.JPG
Affichages : 698
Taille : 52,5 Ko

  26. #25
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Bonjour à tous merci pour les shémas OK pour le bruleur j'ai compris, en fait la chaudière se met en marche aussi car sur mon plan l'ECS n'est finalement pas pris en charge par le bois, le préparateur ECS se trouve dans un autre ballon associé à un serpentin solaire et une résistance electrique pour produire ECS quand la chaudière fioul est à l'arrêt. la boucle ECS est dans la chaudière et comme l 'ECS se déclenche 1 H avant les periodes programmées de chauffage. Comme la boucle se fait dans la chaudière fioul, elle démarre indépendamment de la température du ballon tampon . Je pourrais évidemment faire le même système que pour le chauffage envoyer le ballon tampon sur le retour chaudière ECS et avec une vanne inverseuse envoyer soit le retour ECS Soit dans la chaudière (fonctionnement fioul) soit dans le ballon (fonctionnement bois) a la vue de mon plan j'ai pensé envoyer uniquement le retour ECS dans le ballon au lieu de l'envoyer dans la chaudière ce qui créera ainsi un boucle dans le ballon pour l' ECS et le tour est joué???? Est ce correct? Avec une vanne inverseuse qui rebascule ce retour dans la fioul quand le bois est arrêté au niveau installation c'est le plus simple techniquement
    Autre question pour se faire c'est mieux une vanne 3voies ou une vanne inverseuses A/B/AB je demande cela car ilme reste une vanne trois voies
    Autre question sur ma GEODIS fioul est il possible de régler la température D'eau sanitaire, si oui comment? les réglages installateurs ne le permettent pas merci à tous de vos réponses.
    Bonne soirée et encore merci

  27. #26
    SP DUAL

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Voila un schéma fonctionnel qui peut te faire l'eau chaude au bois:

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 684
Taille : 79,5 Ko
    Dernière modification par SP DUAL ; 09/01/2017 à 17h31.

  28. #27
    ramoncito

    Re : controle du bruleur d'une chaudière fioul

    Re bonsoir merci pour le plan que je connais car j'avais en un temps fait un devis chez froling :la rolls des chaudières à bois malheureusement l'investissement était conséquent d'autant plus que j'avais déjà deux chaudières une fioul et une bois quasi neuves.
    Par ailleurs mon installation est faite et branchée comme sur mon shéma (qui est celui de perge et de deville) pour coupler une chaudière à bois à une fioul déjà existante, la regulation de l'ensemble étant assurée par la fioul en place ce qui n'est pas le cas de froling dont c'est la régulation qui prends en charge les deux chaudières (sauf erreur de ma part je ne suis pas chauffagiste) .
    Ma question était: à partir de mon installation celle de mon schéma ou le depart ballon arrive sur le retour chauffage fuel, si j'envoie le retour ECS dan le ballon quand la chaudière bois fonctionne je crée ainsi une boucle passant par le ballon pour alimenter mon prepéarateur d'eau chaude situé dans un autre ballon ce qui réclame 1m de cuivre et une vanne inverseuse sans tout modifier,je voulais savoir si cette solution vous paraissait "valide". Bien sur on reste dans une installation moins sophistiquée qu'une formule clé en main de chez froling avec une reguation Froling. Système que je ferais installer en couplant foiul, bois et pellet de chez froling, il faut juste que je gagne au loto ce qui ne saurait tarder!
    L'autre question étant la possibilité pour moi de modifier le réglage,la consigne de température de ECS préréglée sur ma fioul afin d'avoir une eau à une température peut-être un peu plus basse mais en contrepartie éviter certains démarage de la fioul si l'eau du ballon tampon baisse un peu en température.
    Merci de vos répnses bonne soirée.

Discussions similaires

  1. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  2. chaudière fioul défaut bruleur
    Par invitec56d1517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 01h02
  3. [Thermique] Brûleur fioul : boîtier de contrôle bât et tombe en sécurité. [résolu]
    Par invite9d15443b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  4. [Thermique] Re : Bruleur chaudière fioul
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 13h35
  5. [Thermique] Bruleur chaudière fioul
    Par invitef994a546 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...