Bonjour,
J'ai acheté un "thermomètre infrarouge" de base avec affichage de la température mesurée (et pointeur 'laser' et divers gadgets en plus).
La mesure ne me semble pas fidèle: pointant le même endroit à quelques dix minutes d'intervalle, la valeur mesurée diffère nettement, de quelques degrés. Sur une ou 2 minutes cependant, ça paraît relativement constant, c'est pourquoi je ne me fierais qu'aux différences de température mesurées successivement sans perdre de temps.
Est-ce la bonne méthode?
Donc en enchaînant rapidement les mesures, je trouve quand même des choses qui me surprennent:
un appui de fenêtre, en bois, sur mur ancien en briques pleines, largeur ~ 20 cm:
ras du dormant: 14.4 °C
milieu : 16.7 °C
nez de l'appui: 18.4 °C
placo au milieu du panneau (donc un peu éloigné de la fenêtre) 20.3 °C, alors que juste en dessous c'est aussi 18.4 °
Mesurant horizontalement, sur le placo du mur, allant de la porte vers la grande porte-fenêtre en passant sous les fenêtres, à hauteur constante (~ 40 cm du sol), sur une distance de 5 m, ça passe de 16 à 17.3 puis 16.6 puis 16 puis 17.4 puis 17.1 °C
Dans une autre partie de la maison, verticalement, à côté de la porte de la véranda, la paroi de placo passe de 20.0 en bas, à 16,1 vers 1m20 (prise électrique) à 20,1 vers 2 m de haut.
nb chauffage par le sol, dalle chauffante, aucune source de chaleur autre dans le coin....
C'était hier, pas de vent, t ext zéro, t int environ 20°, dalle chauffante vers 22° (mesures différées dans le temps, dérive possible), enduit uni de couleur constante sur le placo.
Je voudrais savoir si ces différences sont dans la limite du tolérable pour une isolation faite il y a 10 ans.
Merci d'avance
-----