Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique



  1. #1
    vanquish

    Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique


    ------

    Bonjour,

    Un des panneaux rayonnant / convecteur de mon salon vient de lacher... Le corps de chauffe (en alu ?) est totalement déformé et des étincelles se produisent à l'intérieur lors de la montée en température
    Un Blyss SKII pour info. Très mauvais matos.

    Je voudrais le changer. Il faisait 90 cm de large pour 40 cm de haut.
    Je remarque que la plupart des radiateurs sont en 58 de haut.
    Le radiateur est placé sous une fenêtre et je ne dispose que de 65 cm, ce qui me donne 70 - 58 = 12 cm entre le sol et le bas du radiateur.
    Les notices que j'ai consulté sur les modèles qui m'intéressent indiquent l'obligation d'avoir 15 cm minimum sous le radiateur (pour le thermostat et la circulation de l'air).

    Quels problèmes puis je rencontrer si je ne laisse que 10 cm (et pas 15) ?
    Fiabilité ? Performance ? Mauvaise performance du thermostat ?

    Merci

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique

    Bonjour,

    Je pense que le thermostat risque de prendre un peu trop en compte la température du sol et un peu moins celle de la pièce. Au final, ça va biaiser un peu le réglage du thermostat mais je ne vois pas d'autre conséquence. Au pire, il faudra régler 18°C pour avoir 19°C dans la pièce donc rien de gênant à mon avis.
    Avec 10 cm, on est loin d'une obturation du bas du radiateur donc il pourra toujours "respirer".
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique

    Bonjour,

    8 cm chez moi, à cause de contraintes liées à la hauteur de mes impostes de fenêtre, sans aucun soucis depuis 8 ans.
    Réglez votre consigne de thermostat en vous fiant à un thermomètre déporté plutôt qu'à l'appareil lui-même.

    A suivre!

  4. #4
    vanquish

    Re : Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique

    Ok merci, je vais donc pouvoir partir sur des radiateurs normaux au lieu de radiateurs bas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je voudrais le changer. Il faisait 90 cm de large pour 40 cm de haut.
    Je remarque que la plupart des radiateurs sont en 58 de haut.
    Le radiateur est placé sous une fenêtre et je ne dispose que de 65 cm, ce qui me donne 70 - 58 = 12 cm entre le sol et le bas du radiateur.
    Les notices que j'ai consulté sur les modèles qui m'intéressent indiquent l'obligation d'avoir 15 cm minimum sous le radiateur (pour le thermostat et la circulation de l'air).

    Quels problèmes puis je rencontrer si je ne laisse que 10 cm (et pas 15) ?
    Fiabilité ? Performance ? Mauvaise performance du thermostat ?

    Merci
    Salut,

    On ne connaît pas la puissance du radiateur ! !
    Pour se faire une idée de la quantité d’air qui passe sur les surfaces d’échanges du radiateur, prenons une puissance de 7 kW. Si on admet en première approche que l’air passe sous le radiateur pour se réchauffer. Que cet air passe de 20°C à 40°C, le débit d’air à l’entrée du radiateur est de 1000 m3/h.
    Pour un radiateur de 90 cm largeur et 10 cm de profondeur, la vitesse d’air serait de 2.7 m/s.

    Dans la réalité, on doit avoir la moitié de l’énergie évacuée par rayonnement est sur les deux faces du radiateur. Dans cette hypothèse, on n’a encore 500 m3/h qui passe sous le radiateur, à des vitesses d’environ 1.35 m/s.
    Avec un radiateur de 10 cm qui se trouve à 5 cm du mur, il faut que la distance entre le bas du radiateur et le sol soit au moins équivalente, soit 15 cm

    Si tu laisses juste 10 cm, la partie du radiateur mal ventilée va monter à une température supérieure à celle préconisée par le fabricant.
    Si tu laisses par exemple 2 cm, les résistances peuvent tout simplement cramer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    pkdick2

    Re : Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique

    1,35 m/s, c'est un sacré vent. Ça fait plutôt penser à un sèche cheveux qu'à un convecteur.
    La puissance de 7 kW me parait aussi largement excessive, les convecteurs font généralement en 1 et 2 kW sachant qu'ils ne fonctionnent pas en permanence mais uniquement par petits intervalles de temps.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    leidier

    Re : Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Quels problèmes puis je rencontrer si je ne laisse que 10 cm (et pas 15) ?
    Aucun problème! le radiateur fonctionnera parfaitement sans surchauffe.
    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    1,35 m/s, c'est un sacré vent. Ça fait plutôt penser à un sèche cheveux qu'à un convecteur.
    La puissance de 7 kW me parait aussi largement excessive, les convecteurs font généralement en 1 et 2 kW sachant qu'ils ne fonctionnent pas en permanence mais uniquement par petits intervalles de temps.
    Bien vu pkdick2, comme toujours, Cornychon part avec des hypothèses irréalistes qui ne correspondent nullement au sujet à traiter, un rayonnant de 90 cm X 10 cm X 40 cm de 7 kW de puissance n'existe que dans l'esprit de notre ami.

  9. #8
    vanquish

    Re : Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique

    Bonjour

    Merci. Je m'attendais à voir cornychon débouler avec des calculs tenant compte de l'influence gravitationnelle de Jupiter sur mes radiateurs ...
    Perso, j'ai jamais vu un radiateur électrique de 7 kW, surtout pas de cette taille.

    J'ai par contre un foyer 10 kW qui chauffe essentiellement par convection et si on tenait compte de tes calculs il y aurait des tornades dans le salon en permanence.

    Bref, merci pour les autres réponses, on va partir sur du 58 en espérant que le thermostat ne soit pas trop faussé par ce que ça fait quand même 30% de hauteur de différence.
    Sur 2.5m j'ai mesuré 4° d'écart entre la température au plafond et celle au sol car j'étais dans le "pire" cas : maison sur terre plein, la pièce est au RDC, chauffage par convecteurs.
    250cm, 4° ça fait une baisse de 0,016° par cm donc pour mes 5 cm => 0.08° de delta. Je doute que ça fausse énormément le thermostat qui, de toutes façons, n'est jamais super fiable quand à la mesure de la température de la pièce. Il suffira surement de régler l'écart de température dans le radiateur.
    En plus, ce delta de 4° a été mesuré avec des convecteurs. Avec des radiateurs à inertie j'imagine (j'espère) que le deta sera un peu plus faible.

  10. #9
    leidier

    Re : Distance minimale entre le sol et le bas d'un radiateur électrique

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Merci. Je m'attendais à voir cornychon débouler avec des calculs tenant compte de l'influence gravitationnelle de Jupiter sur mes radiateurs ...
    Perso, j'ai jamais vu un radiateur électrique de 7 kW, surtout pas de cette taille.
    Des radiateurs rayonnants de cette puissance n'existe pas qui n'auraient d'ailleurs aucun intérêt.
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    J'ai par contre un foyer 10 kW qui chauffe essentiellement par convection et si on tenait compte de tes calculs il y aurait des tornades dans le salon en permanence.
    Oui, en plus s'il faut sangler les meubles une V de 1.35m/s sur une section de 90 cm X 40 cm correspond en gros à un débit d'une clim en VM ou GV suivant la puissance.
    Dernière modification par leidier ; 05/01/2017 à 11h26.

Discussions similaires

  1. Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon
    Par invitef93faa98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2022, 14h22
  2. distance minimale
    Par LDdC dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2016, 17h28
  3. Distance minimale entre exp(x) et ln(x)
    Par loann dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2012, 11h47
  4. Distance entre poêle et prise electrique
    Par invitef22aba43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 10h55
  5. DM : Distance minimale
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...