condensation sur double vitrage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 131

condensation sur double vitrage



  1. #1
    Thm 360

    condensation sur double vitrage


    ------

    bonjour,

    J'ai remarqué sur la fenêtre de la chambre, en bas à gauche et droite (à l'intérieur) un peu de condensation. La maison est en madrier, avec isolation intérieur (laine de bois, frein vapeur, clin bois intérieur)

    J'ai constaté la même chose dans la salle de bain. IL me semble que l'air est trop chargé en vapeur d'eau (ok pour le bain , mais la chambre ????)

    Coté bain j'ai pose une extraction hydro, c'est mieux mais encore parfait ?? Coté chambre je ne sais pas trop ??

    Avez vous dèja rencontré ce problème??


    Merci

    -----
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  2. #2
    Clair31

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour,
    Tu as quoi comme ventilation/aération?
    Je suppose que tu as de la condensation surtout le matin, non?
    La chambre n'est pas une pièce particulièrement sèche si elle n'est pas bien ventilée, en effet une personne perd environs 1/4 a 1/2l de transpiration par nuit, sans compter la vapeur d'eau rejetée par la respiration, bien sur dans une une chambre double c'est le double.
    Si la chambre n'est pas bien aérée tous les jour, l'humidité peut augmenter et dès que la température extérieur descend celle-ci condense alors sur les surfaces extérieur les plus froides.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 15/01/2012 à 11h14.

  3. #3
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    bonjour,Clair31

    Dans le chalet il n'y a pas de VMC, seul des ouvertures sur les fenêtres, séjour, et chambre.Il est vrai que c'est le matin que je constate cette condensation dans la chambre.
    Dans la salle de bain c'est plus important quasi la surface du vitrage au moment de la douche (il y a un extracteur Hygro)
    Avec le temps il y a risque pour la menuiserie

    je suis d'accord avec toi le vitrage est le point faible dans l'isolation (plus froid) et forcement si il y a trop humidité dans la pièce = condensation
    Pourtant dans la chambre la T° est de 17 ou 18°c et l'humidité ?? je vais effectué un relevé le matin
    En revanche dans la maison j'effectue un relevé de t° et d'humidité quotidien et il y a en moyenne 20°C et 51%

    Je peux régler extracteur hygro dans la salle de bain, mais dans le chambre

    Merci pour ton aide
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  4. #4
    Did67

    Re : condensation sur double vitrage

    Il y a un manque de clarté sur les "principes" :

    - l'humidiyé relative est liée à la température

    - cependant, il peut y avoir condensation à des températures bien plus élevées que 20 ° (heureusement, pour les chaudières à condensation, où le phénomène commence vers 55 ° !)

    Le principe est très simple :

    - l'air peut contenir une certaine quantité (en g) d'eau sous forme de vapeur, mais pas plus

    - cette quantité augmente avec la température : donc à 0°, il peut contenir x g, à 10° plus que x, à 20 ° plus qu'à 10... La relation n'est pas linéaire (il faut des tables pour savoir combien)

    Prenons maintenant de l'air à 20 °, supposons (ce chiffre est n'importe quoi) qu'il peut contenir 500 g par m3 au maximum et qu'il en contient 450 g par m3

    - si tu refroidis cet air, tu arriveras à une température pour laquelle ces 450 g sont le maximum ; admettons 17° ; donc quand tu atteins 17°, la condensation va commencer ; si tu baisses encore, l'air devra "évacuer" encore de l'eau, la condensation va se poursuivre, voire du brouillard se former...

    - tu gardes cet air à 20°, mais tu rejettes de l'humidité dedans ; tu finiras par atteindre le seuil de 500 g et la condensation va commencer : salle de bain (vapeur de la douche), chambre dans laquelle tu respires / transpires la nuit, cuisine (tu fais des pâtes que tu essores dans ton évier)...

    Pour être complet, si dans une pièce où il fait 20°, il y a des "points froids" qui ne sont qu'à 17° (coins, fenêtres, paroies sur l'extérieur), la condensation en ces points commencera dès que qu'il y a 450 g par m3 d'air de la pièce.

    Donc ton cas est très clair : l'air de ta chambre n'est pas assez renouvelé, transpiration / respiration font que la condensation commence aux points les plus froids... Sur la viutre, c'est pas très grave. Mais si tu as un "coin" froid (souyvent les coins haut près sur le coté nrd d'un mur), tu verras bientôt des taches noires se former, ce sont des moisissures dont certaines ont allergènes (attention si tu tousses le matin ! c'est un signe possible), voire toxiques !

    Si tu as une VMC, le principe consiste à faire rentrer l'air par la chambre, de là, il passe sous la porte dans les salles de bain et WC, où il se charge encore en humidité (salle de bain) ou en odeurs (WC) avant d'être évacué... On extrait donc de la salle de bain, WC, cuisine. Et on fait rentrer l'air par là où on respire : séjour / chambres / bureau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : condensation sur double vitrage

    A la lecture de ton message, je me rends compte que tu mets ça sur le compte d'une faille dans l'isolation. Ceci est une erreur. Si tu as bien compris, en rejetant de l'humidité sans l'évacuer, tu finiras forcément par atteindre la saturation. Même à 25 ° !!! Sauf que quand on atteint ces températures, on ouvre et le problème est réglé.

    Il y aura forcément un endroit un peu plus froid que le reste : fenetre, dalle du bas, porte d'entrée, que sais-je

    Ta condensation est donc la conséquence d'une bonne étanchéité, donc d'une bonne isolation.

    C'est bien l'absence de VMC qui est le problème.

    Souvent, un poêle joue ce rôle : l'air qui part par la cheminée est forcément remplacé par de l'air extérieur (très pauvre en eau car froid) ; en se réchauffant, c'est une véritable éponge !

    Donc dormir la chambre ouverte s'il y a un poêle peut aussi résoudre le problème.

    La "crise", c'est bien entendu un chauffage électrique + une excellente isolation avec une étanchéité quasi-totale ! Là, sans VMC, c'est insoluble !

  7. #6
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour Did67

    Penses tu que je dois penser à installer une VMC ?
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  8. #7
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour.

    La VMC me semble inutile:
    En revanche dans la maison j'effectue un relevé de t° et d'humidité quotidien et il y a en moyenne 20°C et 51%
    Ce qui donnerai 60% à la température de la chambre indiquée.
    Diminuer le seuil de l'extracteur hygro de la SDB et vérifier que toutes les pièces ont une petite entrée d'air coûterait moins cher et sera sans doute suffisant.

    Pour la condensation dans un angle d'un double vitrage, je chercherai une fuite d'air (mauvaise portée du joint), cette fuite d'air refroidirait plus cet endroit que les autres, d'où la condensation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Did67

    Re : condensation sur double vitrage

    Poêle ou pas poêle ???

    Si poêle, tu peux essayer de voir si espace suffisant sous la prote et mettre des prises d'air dans la chambre où il ya les condensations ; le renouvellement de l'air extrait par la cheminée se fera par la chambre et par l' "ffet éponge" de l'iar froid qu'on réchuaffe, pourriat résoudre le porblème.

    Sinon, je le crains : VMC !

  10. #9
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir

    Pour la chambre ci joint une photo, Nom : cond fenetre chamb.JPG
Affichages : 2183
Taille : 274,1 Ko

    j'effectue une mesure hygro demain matin au réveil

    Pour le bain après la douche, le vitrage en totalité est condensé , je diminue le seuil de l'extracteur

    Il y a un poele de masse dans la piéce principale, les murs sont constitués de l'ext vers int :

    madrier douglas 100mm + 110 mm de laine de bois + frein vapeur hygrovariable + Lame d'air + 26 mm de clin bois intérieur, j'ai réalisé la construction moi même et j'ai soigné la pose de l'isolant et du frein vapeur
    alors je pense que j'ai un bonne étanchéité et donc la vapeur d'eau se dirige par le chemin le plus facile (vitrage) ??

    SK69202 peux tu me dire ce que tu entends par entrée d'air dans chaque pièce (sur chaque fenêtre??)
    J'ai pensé comme toi lors de la construction, mais je demande ou est l'erreur

    remarque:
    les chambres de mes fils sont plus grande (1 pers par nuit) pas de probléme,seul la chambre du RDC est plus petite et deux pers par nuit.

    je fais les tests et je les communique

    merci et bonne soirée
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  11. #10
    fix_k

    Re : condensation sur double vitrage

    Il faut une petite grille dans la menuiserie de la fenêtre pour que de l'air puisse rentrer.

  12. #11
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir.

    SK69202 peux tu me dire ce que tu entends par entrée d'air dans chaque pièce (sur chaque fenêtre??)
    J'ai pensé comme toi lors de la construction, mais je demande ou est l'erreur
    Pour moi pas d'erreur, le taux d'hygrométrie de 51% le dit, je pense que le problème vient d'une fuite d'air au niveau soit du battant, soit de l'étanchéité à l'air de la liaison entre le dormant est le bâti. J'écarte la structure de la double vitre, dans ce cas il y en aurait dans les 2 angles.

    Ci joint une courbe de la variation d'Hg dans une pièce de 32m3 environ due à la présence de 2 personnes (pas de chauffage), l'augmentation est de 5 à 7% en plusieurs heures. On remarquera que l'ouverture de la fenêtre ne sert qu'à ramener le taux à la moyenne.

    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    clmm2012

    Re : condensation sur double vitrage

    Il semble qu'il y ait de la corrosion sur le cadre du vitrage, en particulier là ou la condensation est la plus visible. Le problème de condensation est il récent?

  14. #13
    invite6665f5d2

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour à tous.

    La porte de la chambre ou se produit la condensation est certainement trop étanche (pas assez de jour en dessous). Deux personnes dans une pièce pendant toute une longue nuit vont produire beaucoup de vapeur d'eau, si elle n'est pas évacuée elle condensera sur la surface la plus froide dès que les conditions seront réunies, vous pouvez essayer de dormir une nuit avec la porte entrouverte, la condensation sera certainement bien moindre voire inexistante.
    Bonne journée

  15. #14
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour à tous,

    résultats du matin:
    -mesure chambre = t° 17 et 63%
    -mesure piece de vie (salon*sejour*cuisine) = t° 19,3 ET 49 %

    -hier soir avant d'aller me coucher j'ai enlever le voilage devant la fenêtre et j 'ai laisser la porte de la chambre entre ouverte = ce matin pas de condensation dans les angles des ouvrants.


    ps : quand il ya condensation c'est bien dans chaque angle de l'ouvrant et sur les deux ouvrants (sur la photo j'ai pris qu'un angle)
    je ne vois de corrosion, le probléme apparaît toujours en hiver
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  16. #15
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour.
    ps : quand il ya condensation c'est bien dans chaque angle de l'ouvrant et sur les deux ouvrants
    Donc j'annule:
    J'écarte la structure de la double vitre, dans ce cas il y en aurait dans les 2 angles.
    et l'hypothèse de la fuite d'air

    C'est aussi dû à la qualité du DV, la baguette métallique qui fait l'espace entre les deux vitres fait "pont thermique" et avec l'effet d'angle, la température de la vitre intérieur descend en dessous du point de rosée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Mickele91

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour à tous,

    C'est aussi dû à la qualité du DV, la baguette métallique qui fait l'espace entre les deux vitres fait "pont thermique" et avec l'effet d'angle, la température de la vitre intérieur descend en dessous du point de rosée.
    Oui...et pour éviter/limiter ce phénomène...la baguette métallique qui joue le rôle d'intercallaire entre les deux vitrages, est remplacée par ce que l'on appelle un "warmedge"....

    Ici : http://www.swisspacer.com/fr/produit...warm-edge.html

    D'après ta photo Thm, sauf erreur de ma part, ton intercallaire semble être de type "classique".....plutôt que "warmedge"...

    Cordialement

  18. #17
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour.

    Ils y vont fort:

    Le coefficient de transfert de chaleur est au minimum de 0,1 W/m2K plus bas si l’on compare avec les intercalaires en aluminium traditionnels. On peut même obtenir des réductions atteignant 0,3 W/m2K. Le résultat obtenu : avec l’intercalaire à haute technologie SWISSPACER V, il est possible d’économiser ainsi jusqu’à 5 % des frais de chauffage
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Clair31

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour,
    Bon ça se confirme, c'est un problème lié a l'insuffisance de renouvellement d'air dans la chambre.
    Le fait que ça condense dans les angles des vitres c'est tout a fait normal, c'est la surface la plus froide de la pièce.
    Bien entendu tu peux essayer de remédier a ce petit défaut d'isolement, mais selon moi le principal, c'est de trouver une solution afin de mieux ventiler la chambre pendant la nuit.
    A+

  20. #19
    Mickele91

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir SK,

    Ils y vont fort:
    Ce qui manque, c'est qu'ils ne précisent pas pour quel type de bâtiment...

    Si la barraque est une maison passive...ça ne doit pas être loin de la vérité....

    Cordialement

  21. #20
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour à tous,

    le double vitrage a bien un intercalaire alu , ci joint la fiche tech du vitrage:

    Vitrage isolant fabriqué par GLASSOLUTIONS :
    Identifiant NAVIGLASS : 13508A026F03
    Nom du produit : SGG CLIMAPLUS ULTRA N

    Caractéristiques du vitrage isolant :

    Premier verre : SGG PLANITHERM ULTRA N *
    Epaisseur : 4 mm
    Espaceur : ALU
    Couleur : naturel
    Epaisseur : 16 mm
    Remplissage entre les 2 verres (gaz) : argon
    Second verre : SGG PLANILUX *
    Epaisseur : 4 mm

    Ce vitrage isolant est conforme aux règles de certification CEKAL :

    Date de début de garantie :
    05/28/2008
    Procédé d'assemblage : CLD
    Centre de production : 451
    Extension :
    Performance thermique :
    TR9, Ug = 1.1 W/(m².K)
    Classe acoustique : AR1

    Le point faible du vitrage serait bien dans l'angle, mais je ne peux pas faire grand chose

    Il me faut donc améliorer le renouvellement de l'air dans cette pièce, j'ai mesuré le jour sous la porte: 3mm
    est ce suffisant (on parle souvent 1 cm) ?


    PS le type de batiment voir post du 15 janvier (pose soignée de l'isolant et du frein vapeur, en toiture fibre de bois pose sarking)


    bonne journée
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  22. #21
    Mickele91

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour à tous,

    Le point faible du vitrage serait bien dans l'angle, mais je ne peux pas faire grand chose
    Ca me parait difficile d'agir sur le vitrage...on va pas te proposer de changer la fenêtre, vu qu'elles ont l'air d'être récentes...et de qualité...

    Il me faut donc améliorer le renouvellement de l'air dans cette pièce
    Oui, c'est ce qui est le plus "simple" à faire....

    j'ai mesuré le jour sous la porte: 3mm est ce suffisant (on parle souvent 1 cm) ?
    Difficile à dire comme ça..."brut de fonderie"....tu as déjà essayé de laisser la porte entrebaillée de 1cm (avec une calle), pendant toute une nuit, pour voir si celà résoud ton problème ?....

    Cordialement

  23. #22
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour.

    Il me faut donc améliorer le renouvellement de l'air dans cette pièce, j'ai mesuré le jour sous la porte: 3mm
    est ce suffisant (on parle souvent 1 cm) ?
    Le courant d'air au niveau de la grille de fenêtre est il sensible quand la porte est fermée ?

    Autre question: Y a t-il une extraction permanente dans la maison ? On sait qu'il y en a une hygro commandée dans la SDB mais est ce la seule ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invite58706596

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour à Tout le Groupe,

    J'ai été confronté au même problème...
    Maison datant d'une bonne vingtaine d'années avec une bonne isolation et chauffage électrique par rayonnement basse T° au plafond. Les chambres sont au nord...
    Fenêtres et porte-fenêtres en PVC à double vitrage (4/12/4) sans grille d'aération (donc maison très étanche). L'air frais de renouvellement provient du vide sanitaire (12 à 13°C). VMC hygro-réglable et bouches d'extraction réglables manuellement.

    En hiver et avec mistral, T° extérieure autour de -5°C, le phénomène de condensation se produisait au niveau des angles et parfois plus. T° à 19 à 20 °C dans les chambres. Le problème a été résolu :
    - En incluant dans les volets PVC, du PSE extrudé...
    - En augmentant la priorité de l'extraction d'air dans les chambres...
    - En dégageant effectivement le voile du rideau qui semble le point le + efficace... Manque de mélange d'air par un rideau obstruant totalement la fenêtre (normal) mais laissant passer la vapeur d'eau, je suppose.. Ouverture sous la porte ~7 mm.
    Dans la salle de bains, malgré la ventilation, en prenant une douche un peu prolongée vers les 40 °C > Inévitable, les vitres et les glaces se couvrent de buée... A mon avis, cela apparaît normal malgré une T° ambiante tournant autour de 21°C.
    A+

  25. #24
    Tomdunord

    Re : condensation sur double vitrage

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ca me parait difficile d'agir sur le vitrage...on va pas te proposer de changer la fenêtre, vu qu'elles ont l'air d'être récentes...et de qualité...
    Bonjour.
    Il doit être possible de le remplacer pour avoir un intercalaire warm-edge, mais ça ne fera pas de miracles...
    Chez moi même souci avec une fenêtre neuve en aluminium, vitrage 4/16/4 peu émissif, lame d'air argon, intercalaire warm-edge. La fenêtre est posée dans un chien assis, la "niche" est fermée par un rideau qui empêche la circulation de l'air, et il arrive qu'on fasse sécher du linge dans la pièce par manque de place ailleurs. Je dois installer une grille d'aération autoréglable, je te tiendrai au courant du résultat, bien que le fait de faire passer de l'air extérieur à travers l'ouvrant ne me plaise pas tellement, ça revient pour moi à court-circuiter la rupture de pont thermique...

  26. #25
    Mickele91

    Re : condensation sur double vitrage

    Re,

    Il doit être possible de le remplacer pour avoir un intercalaire warm-edge, mais ça ne fera pas de miracles...
    Pour moi c'est impossible vu que l'intercalaire est pris en sandwich entre les deux vitrages...
    Un double vitrage est un ensemble unique...qui est vendu d'un seul bloc et scellé....

    En dégageant effectivement le voile du rideau qui semble le point le + efficace... Manque de mélange d'air par un rideau obstruant totalement la fenêtre (normal)
    Oui...ça peut jouer...J'ai constaté un problème similaire avec les stores occultants de mes vélux...

    En fonction des conditions climatiques extérieures, il m'arrive d'avoir de la buée au réveil, derrière les stores, si ils ont été fermés pour la nuit...

    Avec les mêmes conditions extérieures...si je les laisse ouverts...pas de buée...

    Cordialement

  27. #26
    Tomdunord

    Re : condensation sur double vitrage

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Pour moi c'est impossible vu que l'intercalaire est pris en sandwich entre les deux vitrages...
    Un double vitrage est un ensemble unique...qui est vendu d'un seul bloc et scellé....
    C'est possible, on a déjà désassemblé des vitrages au boulot pour les faire réassembler, je ne sais plus bien pourquoi mais il fallait une bonne raison vu le temps passé.
    Bref, ici j'entendais bien remplacer le vitrage complet, mais vu le gain potentiel par rapport aux prix pratiqués pour les particuliers ça reviendrait à jeter l'argent par les fenêtres...

  28. #27
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    Bonjour à tous,


    -hier soir avant d'aller me coucher j'ai enlever le voilage devant la fenêtre et j 'ai laisser la porte de la chambre entre ouverte = ce matin pas de condensation dans les angles des ouvrants.
    il est vrai qu'avec la porte entre ouverte et voilage sur le côté il n' y aplus de condensation,je pense que le jour sous la porte doit être augmenter afin d'obtenir 9 ou 10 mm.

    Le courant d'air au niveau de la grille de fenêtre est il sensible quand la porte est fermée ?

    Autre question: Y a t-il une extraction permanente dans la maison ? On sait qu'il y en a une hygro commandée dans la SDB mais est ce la seule ?
    Il n'y a pas d'extraction permanente dans la maison. Pour le passage de l'air au niveau de la fenêtre je n'ai pas contrôlé. je le fait ce soir
    Ce qui manque, c'est qu'ils ne précisent pas pour quel type de bâtiment...

    Si la barraque est une maison passive...ça ne doit pas être loin de la vérité....
    La maison est en madrier, avec isolation intérieur (laine de bois, frein vapeur hygro,lame d'air, clin bois intérieur) et en toiture isolation en fibre de bois (sarking); pose soigné de l'isolant et du frein vapeur par mes soins


    en résumé je peux:
    -agrandir passage air sous la porte ?
    -agrandir passage air fenêtre?
    -posee une vmc ?
    ?????je n'ai pas encore posé ma hotte dans la cuisine, cela pourrait peut -être améliorer ?????
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  29. #28
    Clair31

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    en résumé je peux:
    -agrandir passage air sous la porte ?
    -agrandir passage air fenêtre?
    -posee une vmc ?
    ?????je n'ai pas encore posé ma hotte dans la cuisine, cela pourrait peut -être améliorer ?????
    Ok, pas de système d'aération pour la maison, je suppose alors que tu ouvre les fenêtres 10 à 15 minutes tous les matins, non?
    Tu parles de passage d'air a la fenêtre, mais tu n'a pas de VMC bizarre

    Sinon pour répondre aux questions, oui toutes ces solutions vont apporter du mieux,
    A+

  30. #29
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir.

    Faire tourner l'extracteur de la SDB en continu suffira sans doute, quand il est stoppé, l'air stagne un peu dans la maison (seul le gradient thermique joue) et l'humidité relative monte et n'est pas uniforme.

    Le C de VMC c'est continue..........


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    invite6665f5d2

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir.

    L'extracteur de la SDB suffira certainement à la condition que l'air circule ... S'il n'y a pas d'entrée d'air dans la chambre et que de plus la porte est fermée (détalonnage inexistant) , il n'y aura pas de circulation. Il en manque peu puisque, sans tirer le rideau, et en laissant la porte entrouverte il n'y a pas de condensation.

    Bonne soirée

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  2. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h13
  3. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 17h33
  4. [Blanc] Double vitrage de four décollé sur cuisinière FAURE
    Par invited6ff68ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2009, 10h31
  5. Autres questions sur le double vitrage.
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...