Appartement (très) mal isolé ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Appartement (très) mal isolé ?



  1. #1
    IndieP

    Appartement (très) mal isolé ?


    ------

    Bonjour à tous. Je viens vous voir car j'ai besoin de votre aide. En effet, je suis locataire d'un appartement dans un vieil immeuble, et je commence à m'attacher les cheveux. Depuis avril que jai emménager, ma facture d'électricité est de presque 900€, pour un 48m2 chauffage électrique. Le mois dernier j'étais à presse 200€ de facture d'électricité pour un forfait initial de 89€/mois. Pourtant mon propriétaire m'avait rassurer sur le chauffage électrique en me disant que c'était des radiateurs à inertie, que la consommation était moindre et qu'ils chauffaient mieux que de basiques panneaux rayonnants. Seulement voilà : à plus de 60% de leurs puissance initiale, mon appartement peine à monter au delà des 17 degrés. Autant ca peux être agréable en été, mais en hiver, dans les montagnes vosgiennes, quand il fait -5 dehors, on commence q légèrement avoir froid chez soi.
    Ma question est donc : comment je peux améliorer ma condition ? Sachant que je suis locataire, donc pas moyen e faire de gros travaux.

    Merci davance.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    bonjour ,vous êtes dans le même cas de figure que la http://forums.futura-sciences.com/ha...fage-help.html

  3. #3
    IndieP

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Donc à part pleurer sur ma facture d'électricité 130% supérieur à des appartements similaires, je ne peux rien faire ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    bonjour, Les plafonds sont à quelle hauteur dans ce logement ancien ?

    "mal isolé", ça ne veut rien dire. Soit c'est isolé (avec plus ou moins d'épaisseur) soit le logement est d'origine sans isolation.

    Pour savoir si les murs sont doublés, il faut taper contre les murs qui donnent sur l'extérieur, un peu comme lorsqu'on tape à une porte. Suivant le son, on détecte facilement s'il y a un doublage ou non.

    Le logement est-il en rez-de-chaussée ? Qu'y a-t-il au sol ? - carrelage, plancher, parquet stratifié, revêment PVC ???

    Qu'y a-t-il comme fenêtres ?

    Quelques photos aideraient à comprendre plus rapidement et peut-être à vous donner quelques conseils pour améliorer les choses sans grands frais vu que vous êtes locataire.

    Il est certain que s'il n'y a aucune isolation, les pauvres radiateurs rament un max et consomment un max. En cas de logement non isolés, les panneaux rayonnants seraient plutôt mieux, et on ne les utilise que lorsqu'on est dans la pièce, donc on raccourcit le temps de fonctionnement, et la facture. Par contre dans un logement isolé, les radiateurs à inertie sont plus agréables.

    Il n'y a pas de radiateurs miracle, il faut prendre ceux qui sont le mieux adaptés au logement..

    Alors : si possible quelques photos, dire si c'est un rez-de-chaussée, combien de murs qui donnent sur l'extérieur, est-ce chauffé dessus et dessous ? Après on pourra chercher comment faire.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/01/2017 à 07h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IndieP

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Bonjour,

    - Mon appartement se situe au deuxième étage d'un immeuble de 3 étages, dans un immeubles entre deux autres immeubles. J'ai qu'un seul mur en contact avec l'extérieur, c'est le mur sud. Mon appartement est orienté plein sud. J'ai des voisins au dessus de moi, au même étage que moi au nord, les communs de mon immeuble à l'est et les communs (ou un appartement) de l'immeuble d'à côté à l'ouest. L'appartement en dessous du mien n'est pas occupé.
    - J'ai 3 fenêtres en PVC, double vitrage, avec volets roulants en PVC. Pour les dimensions, je dirais du 90*120 ou du 60*100. Je peux pas être précis, mais ça donne une idée de la chose.
    - Les murs sont donc fait de pierres et sont très, TRES épais, sans isolation. Mais la pierre est froide en hiver. Je pense que le problème se situe là. Mais je suis pas chauffagiste ou électricien, je peux me tromper.


    Pour résumé :
    Je n'ai qu'un mur qui donne sur l'extérieur, c'est le mur sud. Toutes mes fenêtres sont orientées plein sud donc. Ce n'est pas chauffé en dessous, appartement vide, mais ça l'est au dessus. Mes sols sont en parquet au salon et dans la chambre, et en carrelage dans la cuisine et la salle de bains.

    Pour les photos, je vous en fournirai dans l'après midi.

    J'ai remarqué aussi que le joint sur ma porte d'entrée est comme ainsi dire totalement mort, au point qu'il ne calfeutre absolument plus rien. J'ai acheté un joint en grande surface pour limiter les dégâts, mais la porte n'étant pas droite (vieil immeuble et vieille menuiserie oblige), il reste des zones de trous entre le dormant et la porte. J'ai également rajouter un balai pour calfeutrer le bas de ma porte. Je voulais également rajouter des panneaux réfléchissants derrière mes radiateurs, pour ramener quelques calories vers l'intérieur de l'appartement et ne pas trop chauffer inutilement le mur, mais j'ai cru comprendre qu’avec un radiateur électrique, c'est pas conseillé.

    L'appartement est censé être refait à neuf, et il est refait à neuf, pour avoir l'avoir visité régulièrement durant les rénovations, mais j'ai l'impression que les fenêtres ne sont plus totalement étanches à l'air froid qu'il y a dehors.

    Dans l'absolument, je déménage en mars, pour un appartement plus grand, donc je pourrais juste continuer les quelques semaines qu'il me reste comme je le fais, mais si durant la fin de mon séjour, je peux économiser quelques kWh, ça fera pas de mal. Je suis à 1230KWh consommés en décembre (environ), et depuis fin avril que j'ai emménagé, je suis déjà à 900 euros de consommation. Ca commence à piquer. En 8 mois, j'ai consommé ce que l'estimation d'EDF me faisait consommé en 10. (89€ par mois)

    Je suis plein de bonne volonté et près à faire quelques concession, mais pas au moins de devoir vivre dans mon appartement avec un manteau et des gants pour lutter contre les 17 petits degrés qu'il y règne. Sinon j'aurai pris un simple garage.

  7. #6
    IndieP

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Je rajoute :
    Étant un vieil immeuble, la hauteur sous plafond est assez importante.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    bonjour, Si vous voulez vraiment économiser, vous vous trouvez un simple panneau rayonnant sur pieds, ce n'est pas très cher; et vous le mettez assez proche de vous de façon à sentir la chaleur, et vous le faites suivre. Vous cherchez à ne chauffer que vous, et vous arrêtez lorsque vous n'êtes pas là. Et là forcément vous consommerez moins.

    Le fait que le logement du dessous soit inoccupé ne vous aide pas. s'il était chauffé, ça vous apporterait facilement 3 ou 4° de plus sans rien faire, par contre vous chauffez celui du dessus.

    De toutes façons, c'est classique, on met de belles fenêtres, ça se voit, ça fait chouette, mais il faudrait en premier lieu isoler les murs et rabaisser les plafonds trop haut et mettre un peu d'isolant dans le faux plafond, et là, le logement est méconnaissable.

    Lorsque vous louez, demandez toujours si les murs sont isolés, et faites le test de taper pour se rendre compte avec le son.
    Se méfier des plafonds très hauts, ou vivre perché sur une échelle, car l'air chaud plus léger monte.

  9. #8
    IndieP

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Le problème c'est que je ne suis pas seul dans mon appartement, et qu'utiliser un panneau rayonnant mobile, bien que mobile ne pourra pas me suivre constamment.

    C'est la première chose que je demande et vérifie maintenant quand je visite un appartement : l'isolation des murs et des fenêtres.

    Et donc à mon niveau, en tant que locataire, il n'y a rien de plus que je ne puisse faire ?

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Bonjour,

    un DPE vous a-t-il été présenté lors de la signature du bail?

  11. #10
    IndieP

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    je n'ai pas souvenir non. Est-il inscrit sur le bail ?
    Sinon, comme j'ai donné mon préavis, mon propriétaire à déjà poser une annonce sur LBC, et mon appartement est en classe énergétique F.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Bonjour,

    je crois me rappeler que le DPE est certes informatif puisque basé sur des consommations relevées, mais obligatoire...
    Si votre logement est classé F, cela suppose une consommation annuelle comprise entre 331 et 450 kwh/m2, ce qui est colossal et suppose une piètre isolation, dont vous sembliez avoir conscience.

    A votre place, je fuirais aussi, et mettrais la prochaine fois l'isolation, l'orientation du logement (apports solaires passifs), la présence d'une VMC et le type de chauffage proposé en premiers critères de choix tous ex-aequo, et un petit coup d'oeil au DPE pour me faire une idée...

    Dans l'immédiat, je crains que vous ne deviez préférer laisser tomber l'idée de chauffer davantage pour aller plutôt acheter quelques vestes polaires chez Déc***on, qui vous permettront de serrer les fesses jusqu'à votre départ.
    Au pire, comme évoqué précédemment, un petit panneau rayonnant sur roulettes, que vous emporterez avec vous lors du déménagement, sera votre meilleur investissement.

    Pour finir, une ritournelle revient souvent sur ce forum : température ressentie = (température de l'air + température des parois) / 2.
    J'en déduis que chauffer l'air excessivement pourrait même être contre-productif dans votre cas.

    Moralité : en tant que locataire, rien à faire cette fois-ci, et apprendre de ses erreurs. On passe tous par là.

    Courage à vous.

  13. #12
    IndieP

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Aouch, un rapide calcul et j'arrive à une consommation annuelle de 15888 à 21600 KWh pour mes 48m² O_O En effet ça commence à faire mal.

    Du coup j'ai un peu la pilule en travers de la gorge concernant mon propriétaire. Il est un ami à mes parents, m'a promis que l'appartement sera refait à neuf (jusque là ça va) et que l'isolation avait été refaite. Naïf comme on peux l'être avec un ami ou de la famille, je n'ai pas fait attention à ça lorsque nous avons emménagé avec ma copine. D'autant plus que nous sommes arrivé dans l'appartement courant printemps, donc les chaleurs commençaient à arriver.

    Je vous remercie tout de même pour votre aide. Ce fût fort appréciable.
    Bonne soirée à vous.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Rebonsoir,

    là où ça coince, c'est qu'entre l'affectif et les critères des uns qui ne sont pas les mêmes que pour les autres (j'ai été très long à refaire à neuf ma maison, en suis ravi, mais me suis fait traiter de maniaco-dépressif par tous ceux qui ne voulaient pas admettre que j'étais seulement plus exigeant qu'eux) , ça fait un paquet de nuances de ressentis, d'envies, et d'exigences...

    Conseil d'approche pratico-pratique d'un vieux c** de 41 ans... Avec votre amie, préparez chacun dans votre coin un petit cahier des charges pour votre futur logement, avec trois colonnes :
    1. j'exige
    2. j'apprécierais
    3. je refuse

    Puis mettez en commun et accordez vous avant d'aller visiter : vous verrez comme ça vous éclairera...

    A suivre!

  15. #14
    bouilland2

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    bonsoir ,mais si le propriétaire est un amie il peu ne pas être au courant de se que coute son l'appartement en chauffage (mais en prennent des pincettes ) lui dire qui y a un problème dans l'appartement

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Bonsoir Bouilland,

    "ami à mes parents" : je traduis... "je ne le connais pas, mes parents le connaissent à peine, et cet en***ergumène en a bien profité..."

    Je subodore que notre interlocuteur est bien plus malin que ce vendeur de rêve, a bien compris la leçon, qu'on ne la lui fera plus à l'envers, et surtout qu'il est trop écoeuré pour aller se le farcir... Même si j'adore la manière dont je vous entends en songe lui poser la question... " eh, au fait, t'es au courant que je me suis rendu compte que tu m'avais pris pour une buse, avec ton *** appart de ***...

    Une mauvaise page à tourner, en somme...

  17. #16
    bouilland2

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    non tu y va et tu lui pète la gueule a se gros con

  18. #17
    IndieP

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Non non c'est vraiment un ami. De longue date. Plusieurs années. Après peut-être qu'il ne sais pas la consommation de son appartement, mais ça m'étonnerai déjà de une parce qu'il bosse lui même dans le BTP et comme dit plus tôt, un DPE est censé être fait, et il a été fait puisqu'il le renseigne sur son annonce.

    M'enfin, comme le dit Tio, je me suis fait avoir une fois, je ne me ferai pas avoir deux fois. "Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me."
    Je vais simplement lui rendre l'appartement le 20 mars, en le prévenant tout de même que son appartement est un trou à calories, pour qu'il puisse faire le nécessaire pour les locataires suivants.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    bonjour, Il faut voir aussi le montant du loyer. S'il est relativement bas, ça laisse un peu de marge pour se chauffer.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Citation Envoyé par IndieP Voir le message
    Non non c'est vraiment un ami. De longue date. Plusieurs années. Après peut-être qu'il ne sais pas la consommation de son appartement, mais ça m'étonnerai déjà de une parce qu'il bosse lui même dans le BTP et comme dit plus tôt, un DPE est censé être fait, et il a été fait puisqu'il le renseigne sur son annonce.

    M'enfin, comme le dit Tio, je me suis fait avoir une fois, je ne me ferai pas avoir deux fois. "Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me."
    Je vais simplement lui rendre l'appartement le 20 mars, en le prévenant tout de même que son appartement est un trou à calories, pour qu'il puisse faire le nécessaire pour les locataires suivants.
    bonsoir ,se qui ne fera pas

  21. #20
    IndieP

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Ca ne se fera pas, mais j'aurai au moins la conscience tranquille pour avoir prévenu le propriétaire des "vices cachés" de son appartement.

    Le loyer est de 400 euros pour un 48m² meublé. Ce qui est relativement élevé dans les coins où je suis.

  22. #21
    Bdx50

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    attention, classe F avec chauffage électrique, ça fait 450/2.58 = 175 kwh/m2/an d'énergie compteur, soit 8400 kwh pour l'appart entier

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Bonsoir Bdx 50,

    je ne comprends pas votre calcul, qui classerait cet appartement en DPE classe D. Pouvez-vous l'expliciter, s'il vous plait?

    Merci beaucoup.

  24. #23
    IndieP

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    attention, classe F avec chauffage électrique, ça fait 450/2.58 = 175 kwh/m2/an d'énergie compteur, soit 8400 kwh pour l'appart entier
    J'avoue ne pas comprendre également.

  25. #24
    Bdx50

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    page précédente, il est écrit que l'appart est de classe F

  26. #25
    Bdx50

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    pour ceux qui l'ignorent, le DPE est en énergie primaire (l'énergie qui est utilisée dans la centrale thermique ou nucléaire, qui est de la chaleur avant d'être transformée en électricité avec un rendement d'environ 40 %), pour le gaz et le fuel, on admet un coefficient de 1 (contestable quand on voit l'énergie consommée dans les raffineries qui fabriquent le fuel domestique à partir du pétrole brut, mais c'est comme ça)
    en france, ce coefficient est de 2.58
    d'où la conso compteur de 175 kWh/m2, mais qui n'est pas celle à indiquer dans le DPE

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Rebonsoir,

    navré d'insister, et loin de moi l'idée de polluer ce post : mais je ne comprends ni le calcul, ni la nuance "avec chauffage électrique", ni d'où proviennent les chiffres et ce que cette opération montre ou met en cause.

    Auriez-vous la gentillesse de reprendre votre explication?

    Merci beaucoup.

  28. #27
    IndieP

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    Oui jusque là je vous suit. Un rapide calcul et j'arrive à une consommation annuelle de 15888 à 21600 KWh pour mes 48m², en partant de 331 à 450 KWh/m²/an.

  29. #28
    Bdx50

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    cherchez sur google "dpe chauffage électrique coefficient 2.58"

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    ...

    Notre interlocuteur paie (trop cher) une consommation énergétique annuelle, qu'il divise par le nombre de m2 de son logement pour la comparer à celle de ses potes, ses voisins, la grille fournie par le gouvernement... et paie en euros.

    Je ne comprends pas l'idée du coefficient :
    Moi qui consomme 180Kwh/m2/an, mixte élec-bois, je dois diviser la portion "elec" de ce nombre par 2.58, et la portion bois par un autre coefficient, pour déterminer ma catégorie de DPE?

    C'est bien ça qu'il faut comprendre?

    Merci...

  31. #30
    Larzacien

    Re : Appartement (très) mal isolé ?

    bonjour, Pour le bois, comme pour le fioul par ex, il n'y a rien à diviser puisque le rapport est de 1/1.

    Mais pour l'électricité, on considère que lorsqu'on consomme 1 kw au compteur, il faut en produire 2,58 à la production (centrale ou autre), car avec l'acheminement on a de la perte. Ce n'est pas nous qui le décidons, ce sont des données utilisées dans le DPE;

    Et rappelons-le encore une fois, un DPE n'est pas fiable. Et encore, si vous louez, c'est moins grave que si vous achetez. Supposons que vous achetiez une maison qui a un bon classement (mais un classement faux), vous allez la payer au prix fort, et vous vous caillerez. En plus, on vous dit que ça n'a qu'une valeur informative, donc que vous ne pouvez vous retourner contre personne, vous n'avez aucun recours.

    Donc, on le regarde, mais sans trop y croire. Et un truc lorsque vous louez ou que vous achetez : c'est mieux si c'est l'hiver et si ce n'est pas chauffé : vous vous rendrez mieux compte si c'est une glacière.
    Et attention aux plafonds très hauts, sachant que l'air chaud plus léger va toujours vers le plafond et plus c'est haut, plus on se caille en bas.
    Les plafonds hauts c'est anti écologique puisqu'il faut chauffer plus pour avoir un peu de chaleur en bas.
    Et on voit des gens qui ne rêvent que de "plafonds cathédrale", de "grands volumes", de "beaux volumes" comme ils disent à la télé. Mais les gens sont vêtus d'anorack ou de grands manteaux....

    Les maisons modernes sont, certes bien isolées, mais aussi lorsqu'il y a des opérations portes ouvertes, on remarque que la hauteur sous plafond est près de 2,40 m, que les volumes sont juste ce qu'il faut. Et ça aussi ça contribue aux économies d'énergie.

    Pour ceux qui ne veulent pas chauffer à fond pour ne pas trop consommer, et qui ne veulent pas avoir froid lorsqu'ils mangent où qu'ils travaillent à table, voilà une vidéo qui peut vous inspirer :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
    Dernière modification par Larzacien ; 05/01/2017 à 07h18.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Créer une pièce isolé dans des combles non isolé?
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2017, 17h13
  2. Besoin de conseils appartement mal isolé
    Par Mel141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2016, 14h06
  3. Appartement mal isolé: quel chauffage me conseillez-vous ?
    Par laurentm44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 13h27
  4. locataire dans un new appartement pas isolé pour cette hiver
    Par invite32c6fb6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2010, 23h19
  5. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par cdric22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...