Non c'est bien par heure. Les normes pour les passives admettent 60% de renouvellement/h pour une pression de 50Pa.
5 à 6 fois par heure:
Donc pour un logement de 100m² qui aurait alors un volume de 250m3, il faudrait ventiler avec un débit de 1250m3/h minimum!!! voire même 1500m3/h.
La v.che, faut déja dimensionner un truc pareil pour que ce soit silencieux et que ce soit pas le mistral dans la bicoque!!!
Dernière modification par AD 44 ; 20/01/2012 à 18h08.
la condensation est liée au taux d'humidité et au delta de température entre surface vitrée et air intérieur.
=> solution : chauffage sous la vitre. Rem : il existe aujourd'hui des doubles vitrages chauffés entre les verres...
pour le renouvellement, j'y crois pas non plus.
euh attends j'ai comme un doute là, qu entends tu par "naturellement"?
tu dis 60% de renouvellement par heure, c'est plus la même chose là!?!
Perso je te suis plus du tout.
Ben naturellement ce sont les fuites, les matériaux poreux, les bas de porte, les boitiers électriques, les boîtes aux lettres, les menuiseries...bref ca ne manque pas!
60% c'est les critères passifs maximum.
60% ça reste énorme... y doit faire froid là dedans pour le moment.
Attends tu dis qu'une maison normalement étanche "laisse" passer 5 à 6 fois son volume d'air par heure par les fuites? c'est bien ça?
elle est pas hors d'air cette baraque! c'est pas possible
Dernière modification par AD 44 ; 20/01/2012 à 18h22.
il a oublié de dire que les fenêtres sont ouvertes...
déja, le test c'est 60% sous 50Pa ,ça ok.
mais en condition normal, y'a peu d'habitations qui sont sous une telle depression. peu de gens vivent avec une blower-door chez eux
du coup une maison qui laisse passer naturellement 5 à 6 fois son volume d'air par heure par les fuites , là effectivement faut faire qque chose.
Dernière modification par AD 44 ; 20/01/2012 à 18h32.
50Pa c'est un vent de force 7 ou 35 noeuds. Rien d'exceptionnel.
50Pa correspond , je crois à un vent de 30 ou 35km/h. Mais sur toutes les parois à la fois (facades et pignons) d'une maison. C'est plutot rare non?
Bonsoir,
Que dit la règlementation ?.....Donc pour un logement de 100m² qui aurait alors un volume de 250m3, il faudrait ventiler avec un débit de 1250m3/h minimum!!! voire même 1500m3/h.
La v.che, faut déja dimensionner un truc pareil pour que ce soit silencieux et que ce soit pas le mistral dans la bicoque!!!
Ici : http://www.economiedenergie.fr/majic...-ventiler.html
Pour un logement de 4 pièces principales, équipé d'une VMC continue, il faut renouveler au minimum un volume de
90m3/h....
Pour ton cas AD44, d'une maison de 250m3, cela représente un renouvellement minimum de toute l'habitation, toutes les 3 heures (3*9Om3 = 270m3)...
En renouvellant ce volume 1 fois par heure...tu seras largement dans les clous...
Cordialement
Merci Mickele91,
Tout cet échange est né d'une méprise de ma part:
Je pensais que ririmaison, en écrivant "renouvellement" , parlait de ventilation (j'en suis confus). C'est la raison pour laquelle quand j'ai lu 5 à 6 volume/heure , j'ai été surpris.
C'est le mot "naturellement" qui m'a mis la puce à l'oreille.
En réalité, il évoquait (je crois) les tests d'infiltrométie. Et en effet le seuil de débit de fuite sera (pour bientot) situé à 0.6 vol/h.
Néanmoins dire que "dans une maison normalement étanche le volume d'air est renouvelé naturellement 5 à 6 fois par heure", n'est pas (tout à fait) exact.
Puisque d'une part ,une maison "normalement" étanche (difficile à définir il est vrai) serait une maison aux "normes" actuelles. C'est à dire bientot RT 2012 ou pour le moins RT 2005.
Et que d'autre part, ces tests sont réalisés sous des conditions particulières (mise en surpression ou depression du batiment), pour mettre en évidence les fuites. Cet état n'a donc rien de naturel.
Pour autant les résultats de ces tests sont "indiscutables" et doivent etre pris en compte pour agir le cas échéant.
Cependant, une maison normale qui "naturellement" (sans porte soufflante ou aspirante) aurait au quotidien un renouvellement d'air de 5 à 6 fois son volume par heure, serait un bon sechoir à bois.
Dernière modification par AD 44 ; 20/01/2012 à 20h35.
Quand je parle de maison normalement étanche, je ne fais pas référence à une maison construite récemment avec FV. J'entends plutot une maison normale bien construite et avec des menuiseries en bon état. Une maison dans la quelle on ne sent pas de courants d'air particulier ce qui est différent d'une maison passoire.
milles excuses si j'ai réagit un peu vivement.
Si tu es désireux d'en savoir plus sur l'étanchéité à l'air des batiments ( et que tu comprends l'anglais ) voici une analyse US qui est fort interessante:
http://www.ornl.gov/sci/roofs+walls/...papers/142.pdf
C'est hyper "class mister" ririmaison, mais l'anglais et moi...!
D'ailleurs j'en souffre dans mon "job". Heureusement que les intervenants de ce forum ont l'aimabilité de s'exprimer en céfran.
Bref , en attendant de maitriser la langue de william, je me refère aux ouvrages gentillement traduits.
navré! y'a pas que l'anglais que je maitrise pas!!! Je t ai affublé du pseudo ririmaison.
ririmason bien entendu.
Bonsoir, à tous
j'entends bien toutes ces remarques, mais en fonction du plan y a t il d'autres améliorations à mener afin d'augmenter le renouvellement de l'air dans ma bicoce
il est pas mal ton "papier", riri
la maison avec des fuites d'air partout, évidemment, elle craint en hiver (baisses de temp, humidité plus élevée et surtout avec des écarts énormes) même si les auteurs disent qu'ils n'en savent pas assez sur les conditions de ventilation...
@AD
tu regardes les graphes 4, 5 et 6, c'est assez parlant
en ordonnée, c'est le taux de renouvellement d'air par heure sous 50Pa de pression
figures7 et 8 :
tu as un exemple de maison neuve et un de vieille maison (tu trouveras facilement qui est qui)
Dernière modification par palus06 ; 20/01/2012 à 21h18.
Je n'arrive même pas à ouvrir le lien, satané internet!
Mais comment faisait on avant? et comment fera t on après?!?
j'ai toujours pas réussi à voir ce dont vous parlez, mais a priori (je sais c'est pas bien, le "a priori" pas taper), mais ça n'a rien de surprenant. Une maison avec tout plein de fuites ,c'est pas ce qu'on fait de mieux.
Bonsoir.
Je reste sur mes extracteurs permanents SDB et cuisine en obturant la ventilation des fenêtres de ces deux pièces. Les ventilations des fenêtres des autres pièces devant être "réglées" (plus ou moins obturées) pour que toutes fournissent une partie du débit d'air et qu'il n'y en ait pas d'inutiles.mais en fonction du plan y a t il d'autres améliorations à mener afin d'augmenter le renouvellement de l'air dans ma bicoce
Le poêle aspire dans la maison, ou a t-il une entrée d'air dédiée ?
Un petit truc en français d'outre Atlantique.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut palus,
Ce qui est surprenant quand même dans cette étude, c'est de voir des maisons neuves avec des bien mauvais scores je trouve.
+1 SK, si tu installes des VMC a la cuisine et à la salle de bain ce sera déja pas mal. Il faudrait aussi une petite entrée d'air quelque part.
dans la région froide de l'étude, on fait tout de même plus attention à l'étanchéité des maisons que dans la région plus chaude;
ça a l'air d'être des grandes maisons, ça n'arrange pas les choses (mais surfaces et volumes difficiles à lire pour moi) mais la mesure doit être défavorable aux petites maisons, ce qui est logique (moins de dilution de l'air?)
y a des maisons où ça doit craindre qd même (jusqu'à 14vol/h!!)
la meilleure est à 0,9 v/h (c'est pas mal ça?)
la qualité de l'étanchéité se voit aussi avec l'écart-type autour de la temp moyenne ou de l'HR moyenne (très faible écart-type pour les maisons étanches)
Dernière modification par palus06 ; 21/01/2012 à 09h10.
Oui 0,9 v/h est un bon chiffre par rapport au critère passif qui est 0,6 v/h. Avec une architecture très simplifiée et un très grand soin apporté à la pose du FV, il y a moyen de faire mieux que 0,6 ( fma38 l'a prouvé ) mais c'est loin d'être facile. Gilbair qui est aussi sur le forum et qui a une passive s'est fait recalé une fois ( + que 0,6 v/h ) uniquement parce que dans son projet il avait gardé un ancien mur ( tout le reste étant neuf ) et il a eu beaucoup de mal à assurer l'étanchéité de ce mur malgré les techniques employées.
très intéressant;
si j'avais à faire une critique, c'est qd même cet effet volume - bcp plus difficile d'avoir un 0,6 vol/h pour un petit volume que pour un grand volume...
mettre un seuil de maison passive à 0,6v/h est donc tout à fait relatif...
ça relativise les mauvaises valeurs des vieilles maisons qui sont apparemment plus petites dans cette étude
à plus
J'en sais rien. En tout cas, pour avoir visité pas mal de passives, j'observe qu'elles sont de taille modeste et avec des petits volumes.