condensation sur double vitrage - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 131

condensation sur double vitrage



  1. #91
    AD 44

    Re : condensation sur double vitrage


    ------

    le test d'infitrométrie n50 c'est le test pour les maisons passives (le plus "drastique").

    Les valeurs cibles sont:

    pour le passif : 0.6 vol/h
    pour le bbc : 3 vol/h
    pour la RT 2005 : 5 vol/h

    C'est la raison pour laquelle certains résultats paraissent un peu effrayants, mais encore une fois c'est sous conditions particulieres.

    -----

  2. #92
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    bonjour,
    Le poêle aspire dans la maison, ou a t-il une entrée d'air dédiée ?
    le poêe a une entrée dédiée, à gauche de ce dernier (vers le vide sanitaire).
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  3. #93
    Did67

    Re : condensation sur double vitrage

    Je reviens sur 2 points :

    - améliorer dle pont thermique de la fenêtre : à mon avis solution bancale ; "mauvaise pioche" : s'il y a production de vapeur d'eau (ce qui est le cas) et que celle-ci n'est pas extraite, le point de rosée va se reporter quelque part ailleurs ! Il y aura toujours un point un peu plus froid quelque part ; au pire, c'est le mur le plus froid qui va "transpirer" ! Bine sûr, si on gagne 2 ou 3 degrés, la condensation s'enlecnhera plus tard, par plus grand froid seulement... Mais cela reste une demi-solution.

    - si le poêle a en plus une entrée dédiée, maison étanche, aucun miracle possible !

    3 options, selon ce qu'on veut :

    a) diluer l'air de la chambre dans tout le volume + ouvrir tout 5 mn tous les matins : la nuit, porte de la chambre ouverte, voir petite ventilation pour brasser ; peut-être on n'atteindra pas alors le point de rosée ; et le matin, on renouvelle tout ; on "jette" l'air humide et on le remplace par de l'air froid, assez sec, qui en se réchauffant va avoir une grande capacité à "stocker" de l'humidité sous forme de vapeur ; pour moi, un peu bancal aussi !

    b) supprimer l'arrivée directe du poêle et ajuster les prises d'air dans la chambre + ouverture suffisant sous la porte ; la nuit, le tirage du poêle fera rentrer en permanence de l'air, dans la chambre ; comme ci-dessus, cet air va être une "éponge" pour l'humidité en se réchauffant dans la pièce ; attention, il fera un peu plus frais dans la pièce (normal)

    c) extraire par la salle de bain ; je pense que l'extracteur est trop puissant (à vérifier) ; caser quelque part dans un recoin, faux-plafond ou que sais- je, une VMC hygro 2 vitesses ; extraction par la SdB ; entrée toujours dans la chambre ou chambre + salon ; permet d'ajuster les débits et d'optimiser ; pour moi, la vraie solution (ou équivalent : VMI, etc...)

  4. #94
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    bonjour did

    sur l'option b
    la nuit, le tirage du poêle fera rentrer en permanence de l'air, dans la chambre ;
    attention sur le pdm , la nuit le conduit de fumée est fermée ( et Donc pas de tirage)???

    supprimer l'arrivée directe du poêle et ajuster les prises d'air dans la chambre
    pourquoi supprimer cette arrivée ? qu entends tu par ajuster (entrée d'air hygro??)
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  5. #95
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour.

    bcp plus difficile d'avoir un 0,6 vol/h pour un petit volume que pour un grand volume...
    Cela dépend de la forme de la maison et de son rapport surface / volume, plus elle est "biscornue" plus se sera difficile.
    Pour une maison cubique, la surface des parois croit comme le carré de la longueur et le volume croit comme le cube de la longueur, donc plus une maison cubique est grande, moins il y a de surface pour les fuites pour qu'elles puissent faire transiter 0.6vol/h.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #96
    AD 44

    Re : condensation sur double vitrage

    Suis d'accord en tous points avec le message de SK69202

  7. #97
    Mickele91

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir,

    pourquoi supprimer cette arrivée ?
    Je pense qu'il avait dans l'idée d'utiliser le conduit de ton PDM pour ventiler naturellement, en piquant l'air à l'intérieur...mais comme ton alimentation en air est externe et que tu fermes le conduit la nuit...ça parait difficile....

    Tu nous as dit qu'en maintenant simplement la porte de la chambre ouverte, tu résolvais ton problème...

    Une idée : Porte fermée, je t'aurais bien suggéré une simple circulation forcée, entre la chambre et le salon-salle à manger...de manière à juste "diluer" l'excédent d'humidité de la chambre, dans le volume du salon-salle à manger...

    Cordialement

  8. #98
    Did67

    Re : condensation sur double vitrage

    Effectivement, il m'a échappé, si cela a été dit, que le conduit était fermé la nuit. Je suis passé trop vite sur le PDM...

    L'idée était bien d'utiliser le tirage (qui fait sortir de l'air de la maison), pour extraire l'air de ta chambre. Pour cela, donc un passage sous la porte suffisant et ses prises d'air sur le cadre de la fenêtre de chambre. Donc tout ce qui sort par la cheminée est remplacé par de l'air qui rentre par la chambre, dilue et embarque l'humidité avant de passer sous la porte et de filer dans le conduit. C'est ni plus, ni moins qu'une VMC SF "naturelle".

    Et comme le tirage risque d'être un peu fort, tu risques d'avoir un peu froid, et je disais donc des prises réglables (hygro ou manuelles).

    Le défaut de ton installation, c'est d'être hyper-étanche. A ce niveau, pour conjuguer performance thermique et co,npfrt hygrométrique, il eut fallu une VMC DF !

    Mais si pas de tirage la nuit, exit cette idée !

  9. #99
    invitee180f02c

    Re : condensation sur double vitrage

    et dès qu'il fera un peu plus froid encore, ça va recommencer.

    y'a rien à faire, si on respire et qu'il y a une paroi très froide, il y a condensation.

    le mieux est de réchauffer cette paroi froide.

  10. #100
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    bonsoir did
    Le défaut de ton installation, c'est d'être hyper-étanche. A ce niveau, pour conjuguer performance thermique et co,npfrt hygrométrique, il eut fallu une VMC DF !
    j'ai augmenté le passage sous les portes ( 8 ou 9 mm)

    il me reste plus qu' a chercher une WMC double flux (mural), retour sur le net dés ce soir.
    je suis preneur de vos bonnes adresses

    bonsoir,d6bel
    et dès qu'il fera un peu plus froid encore, ça va recommencer.

    y'a rien à faire, si on respire et qu'il y a une paroi très froide, il y a condensation.
    exact des qu'il fait froid dehors (à partir de -5), un radiateur sous la fenêtre ? ou mise en marche du plancher ?
    Dernière modification par Thm 360 ; 22/01/2012 à 19h00.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  11. #101
    ririmason

    Re : condensation sur double vitrage

    Ben normalement plus il fait froid dehors et plus l'air est sec à l'intérieur et moins ca devrait condenser.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #102
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir.

    y'a rien à faire, si on respire et qu'il y a une paroi très froide, il y a condensation.
    Si, si on peut faire, il ne faut pas que le point de rosée soit atteint, c'est tout, pour agir il y a le chauffage, il y a la maitrise de l'humidité.

    Ben normalement plus il fait froid dehors et plus l'air est sec à l'intérieur et moins ca devrait condenser.
    Valable seulement si le réchauffement de l'air est suffisant.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #103
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    Ben normalement plus il fait froid dehors et plus l'air est sec à l'intérieur
    exactly,

    ça condense suite à une nuit dans la chambre,certainement excés de vapeur d'eau qui prends le chemin le plus court ou plutôt le plus froid (angle du double vitrage)

    comme je disais un peu avant , il suffit de laisser la porte entre ouverte de 2cm ;et plus rien !

    Le phénomène de condensation apparait toujours dans les angles inférieurs des ouvrants, et quand il gèle à l'extérieur.
    Dernière modification par Thm 360 ; 22/01/2012 à 21h24.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  14. #104
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    bonjour

    A part HELIOS en WMC mural , avez vous d'autres marques ?

    Merci
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  15. #105
    ririmason

    Re : condensation sur double vitrage

    Perso je mets toujours des VMC "SILENT" car ce sont les plus silencieuses. Ma préférence dans cette marque va aux hygro qui sont réglables de 60% à 75% d'HR.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #106
    AD 44

    Re : condensation sur double vitrage

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    A part HELIOS en WMC mural , avez vous d'autres marques ?
    Oui, il y en a pas mal.

    Une page interessante à lire à ce sujet.

    http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php

  17. #107
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour,riri

    C'est une ventilation SILENT 100 CHZ (hygrostat réglable) débit max95m3/h que j'ai d'installé dans la sdb mais cette dernière est une ventilation mécanique ponctuelle (vmp) et non VMC
    il faudrait que la ventilation tourne tout le temps en vitesse réduite et passe en vitesse max quand l'hygrométrie augmente ?

    Je vais regarder dans la gamme SILENT voir si je trouve mon bonheur

    bien cordialement
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  18. #108
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir.

    il faudrait que la ventilation tourne tout le temps en vitesse réduite et passe en vitesse max quand l'hygrométrie augmente ?
    Tout à fait, mais ne rien mettre comme extraction dans la cuisine, c'est s'exposer au transit des odeurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #109
    ririmason

    Re : condensation sur double vitrage

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    Bonjour,riri

    C'est une ventilation SILENT 100 CHZ (hygrostat réglable) débit max95m3/h que j'ai d'installé dans la sdb mais cette dernière est une ventilation mécanique ponctuelle (vmp) et non VMC
    bien cordialement
    Ah! Ben pour moi c'est pareil une VMC et une VMP. La silent si tu mets le curseur au plus bas elle risque de tourner sans arrêts surtout si tu règles la temporisation sur un long délai une fois la consigne atteinte...

    Tu parles d'un bloc central VMC sur lequel tu peux raccorder plusieurs gaines? C'est ca?

    Un des avantages des silent, outre le faible bruit, c'est qu'en enlevant le clapet anti retour ( en réalité une feuille de plastic pliée ) cela te crée une arrivée d'air quand la VMC ne fonctionne pas.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #110
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    Tu parles d'un bloc central VMC sur lequel tu peux raccorder plusieurs gaines.
    une VMC mural type hélios KWL EC 60 ECO, (pas de gaines) ou un un modéle simple flux hygro

    c'est qu'en enlevant le clapet anti retour ( en réalité une feuille de plastic pliée ) cela te crée une arrivée d'air quand la VMC ne fonctionne pas.
    c'est ce que j'ai fait ce week-end

    Tout à fait, mais ne rien mettre comme extraction dans la cuisine, c'est s'exposer au transit des odeurs
    c'est ma conclusion aussi , vmc mural (plutot simple flux hygro) + passage d'air suffisant sous les portes mais je m'interroge sur la hotte de cuisine (qu'il me faut poser)
    donc une hotte sans sortie extérieur ???
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  21. #111
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    ou encore chez atlantic

    EXTRACTION PERMANENTE
    VPI STYLE

    ????
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  22. #112
    SK69202

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir.

    Une hotte avec sortie extérieure est jouable, il faut par contre qu'elle soit munie d'un clapet anti-retour efficace. (C'est ce que j'ai, l'extracteur permanent étant à 2 m)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #113
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    Oui, il y en a pas mal.

    Une page interessante à lire à ce sujet.

    http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php
    Très très intéressant

    il faut par contre qu'elle soit munie d'un clapet anti-retour efficace. (C'est ce que j'ai, l'extracteur permanent étant à 2 m)
    donc ok pour la hotte, retour à la recherche du meilleur rapport pour la VMC mural
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  24. #114
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    bonsoir à tous

    EXTRACTION PERMANENTE
    VPI STYLE
    ce produit ne dit rien à personne?

    je ne trouve pas grand chose sur le net autour de VMC mural (simple ou double) seul Hélios propose des systémes mais un peu couteux!!
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  25. #115
    invite387ebae7

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonjour,
    La règle habituellement, c'est de "détalonner" le bas des portes sur 1 cm, bien sûr à condition qu'il y ait une circulation d'air suffisante dans la pièce:
    Y-a-t-il des entrées d'air sur le haut des fenètres? Si oui, tu seras OK côté aération/ventilation, et le problème devrait disparaitre, sinon plusieurs solutions:

    Le mieux serait la double flux, mais dans certains cas, c'est impossible(?).
    Autre solution, la ventilation répartie: Soit tu ne cherches pas à économiser d'énergie (?), et un simple extracteur d'air fera l'affaire, soit tu souhaites ne pas jeter l'argent du chauffage par la fenètre: , dans ce cas il existe des systèmes qui se posent sur murs extérieurs, et qui récupèrent jusqu'à 91% de calories, certificat TÜV à l'appui.
    Je ne sais pas comment te donner les coordonnées sans faire de pub, mais j'ai les coordonnées de l'importateur.

    @+,

  26. #116
    invite387ebae7

    Re : condensation sur double vitrage

    Rebonjour,

    Je n'avais pas vu ton dernier post,

    Autre marque, avec plusieurs modèles, ronds, carrés, ou Twin suivant le besoin.
    inVENTair, sur le net, ou je te transmettrai les coordonnées si tu ne trouves pas.

    @+

  27. #117
    Thm 360

    Re : condensation sur double vitrage

    bonsoir
    Y-a-t-il des entrées d'air sur le haut des fenêtres? Si oui, tu seras OK côté aération/ventilation
    yes, pour les entrées d'air en haut des fenêtres et passage sous porte à 8mm ou 9mm.

    souhaites ne pas jeter l'argent du chauffage par la fenêtre: , dans ce cas il existe des systèmes qui se posent sur murs extérieurs, et qui récupèrent jusqu'à 91% de calories, certificat TÜV à l'appui.
    C'est ce que je cherche, il dommage de chauffer le jardin, je cherche sur le net, si je ne trouve pas je t'envoie un mess privé pour plus d'info

    bien cordialement
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  28. #118
    Winbur

    Re : condensation sur double vitrage

    Bonsoir,

    Y-a-t-il eu des retours, depuis, sur ces systèmes décentralisés de vmc double flux car cela m'intéresserait pour la rénovation de ma maison ?

    Merci d'avance.

  29. #119
    invite387ebae7

    Re : condensation sur double vitrage

    Il existe une étude complète , de 2009 sur tous (à ma connaissance!) les systèmes de ventilation ponctuelles à récupération de calories, faite par un bureau d'étude de la région de l'Isère, ENERTECH, avec les prix, les performances, les coordonnées des fabricants, ...
    Je ne sais pas comment mettre une pièce jointe avec ce post, mais je la tiens à disposition pour les intéressés.

    @+,

  30. #120
    Winbur

    Re : condensation sur double vitrage

    C'est juste, on peut récupérer assez facilement ce dossier sur le net.

    Il est très intéressant mais j'aimerais avoir l'expérience et le ressenti d'un utilisateur au quotidien.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 17h31
  2. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 14h13
  3. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 18h33
  4. [Blanc] Double vitrage de four décollé sur cuisinière FAURE
    Par invited6ff68ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2009, 11h31
  5. Autres questions sur le double vitrage.
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...