Quel chauffage choisir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Quel chauffage choisir ?



  1. #1
    tot1988

    Quel chauffage choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Ayant pas mal parcouru le forum, je n'arrive pas à me faire une idée pour la solution de chauffage à choisir pour mon futur projet.

    Je vous expose un peu le projet pour prendre en compte tous les paramètres.

    Nous sommes en passe d'acquérir une maison de 1949 située sur un terrain de 3000m². Cette maison n'a pas été habitée depuis plus de 20 ans. Sa surface totale et de 116m² réparti sur deux niveaux en tout point de vue similaire.
    Nous comptons faire une extension de 60m² sur le versent Nord (pas d'autres choix) de la maison dans laquelle se trouverait le salon/salle à manger/cuisine et qui serait au niveau du premier étage (le terrain est en pente on serait donc au niveau du jardin coté ouest).
    Il y aura donc une partie rénovation avec le coin nuit/salle de bain (1er étage de la maison existante) et la partie neuve. Sous l'extension nous comptons faire un garage et serait donc au niveau du rez de chaussée (futur local technique, buanderie...) de la maison existante. La partie neuve aura des baies vitrées côté EST et OUEST mais le jardin côté OUEST sera fourni en arbre et donc en ombre naturelle. Pour la partie rénovation comme neuve nous sommes parti sur une ITI de 14 cm au mur, toutes les menuiseries seront neuves, et les combles avec 30cm de LDV ou de ouate projetée.

    Se pose la question de la solution de chauffage qui sera la plus adaptée à cette configuration.
    J'étais parti sur un PC BT sur la partie neuve avec une PAC air/eau + ECS thermodynamique et en chauffage d'appoint un poêle à bois (pour le plaisir de madame), voulant capitaliser sur l'installation de ce système j'avais pensé à des radiateurs basse température pour la partie rénovation (on souhaite garder le plancher existant) avec peut être un mur chauffant pour la salle de bain.

    Est ce que vous pensez que cette configuration peut convenir tout en pensant aux problèmes de surchauffe, à la rentabilité d'une telle installation vs tout électrique ?

    Merci par avance.

    Clement

    -----
    Dernière modification par tot1988 ; 06/01/2017 à 11h29.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    Vous prévoyez une ITI et des pièces de vie principales au Nord.
    Y a-t-il des raisons objectives à cela, type mur Sud mitoyen, donc problème d'alignement des façades pour l'ITE et de visibilité du Sud pour les pièces de vie?

  3. #3
    benlamb

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    Au premier abord, c'est pas mal. Une ITE te protègera des grosses chaleurs estivales. Attention à ne pas oublier la ventilation. Sur une vieille maison que l'on rend étanche lors d'une rénovation, ça peut devenir problématique.
    Un chauffage n'est jamais rentable. Ce qui est rentable, c'est l'isolation et la gestion des apports gratuits (soleil) et des fuites.

    Dans ton cas, cela ne vaut peut être pas la peine d'investir dans une PAC + pôele à bois + PCBT. Peut être que le poêle à bois peut suffire, avec des petits appoints électriques dans les chambres et les salles de bains, cela dépend si il est bien dimensionné et bien placé. La PAC ne fonctionnera peut peut pas très bien par chez toi, si les hivers sont très froids.

    A voir éventuellement avec quelques calculs, bureau d'étude thermique ou autres...

    Bonne après-midi
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  4. #4
    benlamb

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Arf... C'est une ITI, j'avais mal lu...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    Concernant l'ITE, c'est beaucoup trop cher pour notre budget, surtout que l'on compte faire une grande partie des travaux (hors maconnerie) et que je ne me sens pas de réaliser l'ITE.
    De plus le versent SUD est à 3m de la limite séparative de nos parcelles, et qui plus est la construction sur le versent NORD nous permet de profiter au mieux de la vue.
    Dernière modification par tot1988 ; 06/01/2017 à 13h28.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Ok, soit.

    Mais je rejoins Benlamb : un chauffage n'est jamais rentable.
    Tout électrique est le moins contraignant. Avec un poele pour l'agrément, je rejoins.

    Mais vous risquez de revenir avec des problèmes de surconsommation l'hiver et d'inconfort l'été.

    A suivre!

  8. #7
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Je me suis surement mal exprimé en employant rentable. Mais je pensais plus en terme de cout projet par rapport au confort ressenti.

    Le confort que procure un PC me parait difficilement égalable pour des simples radiateur électriques. Sans compter le fait que pour le tout électrique ma facture d'énergie risque de s'en ressentir.
    Quand au climat en Aveyron et sur Millau plus particulièrement les températures ne sont pas souvent négative (bien entendu ce n'est pas comparable avec des régions méditerranéennes)

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Re,

    avec une isolation et une ventilation soignées , la facture s'en ressentirait moins.

    Tout élec bien géré = immoral mais aucun entretien et consommation maîtrisée

    Je pense un truc...
    Vu les dimensions de votre maison, pourquoi ne pas imaginer une isolation soignée et un chauffage axé sur tout élec pour garantir un confort minimum + deux systèmes à biomasse, style deux poeles à pellets ou à bûche, "bouilleurs" pourquoi pas, un à chaque bout de l'habitation, avec des réseaux de répartition de l'air chaud?

    Désolé, je ne suis pas fan du PC... et pas objectif à ce sujet... donc sur ce point, je passe la main.

    A suivre!

  10. #9
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Tu fais bien et merci, je n'exclue aucunes solutions, je cherche à trouver la meilleure pour mon besoin.

    Par ventilation soignée tu parles d'une VMC Double Flux ? J'ai très peu de recul sur cette solution (prix, difficulté de mise en oeuvre ...)

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Re,

    Non, selon moi, une ventilation double flux (idéale en construction bien menée) est illusoire en rénovation, à cause des réseaux à distribuer et d'une étanchéité à l'air approximative, et entraine un coût (appareil, travaux...) que peu accepteront au regard des performances qui ne peuvent être garanties (j'en entends qui arrivent au galop pour me tâcler à la gorge. Pas grave.)

    Je parle juste d'une VMC hygroréglable pensée aux petits oignons, avec des flux d'air réfléchis et pertinemment répartis, bien calibrée et bien entretenue. Tout simplement.

    Il existe une alternative, que je n'ai pas pu exploiter chez moi, à cause de la configuration des lieux (aucun espace technique exploitable pour cela) : la VMI®. A mon avis, c'est un super compromis.

    A suivre!

  12. #11
    marchand de poil

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous allez avoir une maison de plein pied divisée en 2 parties : partie jour au Nord, nuit au Sud et le tout sur sous sol complet (garage + local technique).

    Si votre configuration s'y prête, un poêle de masse + quelques compléments électriques judicieusement placés vous permettrait (peut être !) de concilier plaisir du feu et chaleur super agréable et homogène avec, en prime, une zone de confort +++ dans le périmètre du poêle, le tout avec très peu de contraintes, un cout de fonctionnement très réduit (le bois bûche est presque l'énergie la moins chère, juste derrière le bois déchiqueté) pas de risque de panne et une bonne conscience écologique à toute épreuve
    Que demande le peuple ?


    Un petit plan SVP pour voir plus précisément la disposition des pièces. Merci de précisez la position du faitage (dans l'axe Nord/Sud ou Est Ouest ?) pour voir s'il y a un bon emplacement pour le poêle et pour son conduit ?


    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 06/01/2017 à 18h24.

  13. #12
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Voici quelques plans de notre projet, nous avons essayé de mettre le poêle de manière à ce qu'il doit au centre de la maison.

    Pour l'axe du faîtage il coupe la maison dans sa partie la plus longue dans l'axe sud nord.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    A priori, les images ne sont pas passées...

  15. #14
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Oui je viens de voir, j'essaie avec des images moins lourdes.
    Rez de chaussée.jpg
    Niveau 1 Dessus.PNG
    Niveau 1 Dessus meuble.jpg
    Niveau 1 de cote meuble.jpg

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    les pièces jointes sont toujours illisibles...

  17. #16
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Elles sont :"Pièces jointes en attente de validation". Parce que lorsque je suis connecté je les vois correctement.

  18. #17
    Vince44

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Salut,

    De mon point de vue tu devrais reconsidérer l'option ITE. Ta maison sera mal exposée. Si t'es dans la cuvette, t'aura sans doute très peu d'ensoleillement l'hiver, si t'est pas dans la cuvette, t'en aura un peu plus mais tu sera aussi exposé au vent qui fait plus mal aux ITI qu'aux ITE et t'a aussi 2-3 degrés de moins que dans la cuvette en général. De plus Millau, c'est chaud l'été en journée même si les nuits sont souvent agréables, ça "rentabilise" une ITE sur l'été.

    Avec une bonne ITE tu peux tout à fait imaginer te passer d'un vrai système de chauffage. Un bon gros poêle combiné à l'inertie (la masse des matériaux) à l'intérieur de l'isolation peut stocker de la chaleur en étant plus simple à gérer qu'un poêle de masse (qui est un bon système par ailleurs quand le choix de l'ITI est déjà fait).

    Néanmoins, Millau est une région ensoleillée (même si en Décembre c'était un peu la Normandie cette année ) et c'est dommage de ne pas profiter du soleil. Perso je trouve que le climat est d'ailleurs plus ensoleillé que doux, il y fait souvent beau mais ça pèle l'hiver, quand même. Les millavois s'en rendent peu compte car ils comparent aux alentours mais c'est par exemple nettement plus froid qu'Albi et Montauban pourtant plus loin de la méditaranée. On sent encore bien le côté "massif central" à Millau. Faut arriver à Lodève pour profiter de la méditéranée. Bref, tu devrais envisager des capteurs solaires. Capteurs solaires à air ou capteurs solaires à eau selon le choix de chauffage.

    Dans ta configuration, le mieux c'est un mix solaire bois. ça peut se faire avec un poêle bouilleur (qui fait chaudière en gros) combiné à des panneaux solaires à eau et donc des radiateurs. Et ça peut aussi se faire avec un poêle classique et un ou des capteurs solaires à air.

    Je comprends complètement l'argument budget et auto-construction mais si tu considères que le fait de faire une ITI te coupe de l'inertie donc t'oblige à avoir un système de chauffage qui fourni 24h/24 donc automatisé, donc cher, que tu ne posera pas toi-même et le fait d'avoir des ponts thermique t'incitera à faire du chauffage plancher ou mur chauffant pour le confort et que là aussi c'est cher et tu ne le poseras pas toi-même (si tu le fais, tu peux faire une ITE!).

    L'ITE ne t'empêche pas de faire toute tes finitions intérieures toi-même et le gros de son surcoût par rapport à l'ITI c'est pas la couche d'isolation, c'est la finition (crépis ou bardage) et ça tu l'a de toute façon au budget, au moins sur ton extension. Pour moi, sur l'extension, la question ne se pose même pas quelque part. ça te reviendra moins cher une ITE et un chauffage simple qu'une ITI et un plancher chauffant. ça sera aussi confortable l'hiver et bien plus l'été.

    Le piège quand on fait un projet c'est de comparer le coût de l'ITE posée à celui de la laine de verre chez Brico machin. Si tu prend le coût d'une ITI de qualité équivalente à ce qu'on fait en ITE (étanchéité, stabilité, gestion des ponts thermiques...) même sans la main d'oeuvre que t'y ajoute le prix du crépis et le prix des aides que t'as pour l'ITE posée par un artisan, tu te rends compte que c'est pas loin... Et le résultat n'a rien à voir.

    Ensuite ça te permet de plus "bricoler" pour le chauffage. T'es pas obligé d'avoir machin high tech qui coûte un bras et qu'il faudra remplacer tous les 15 ans...

    A+

    Vincent

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Vu!

    C'est super chouette!
    Et les proportions confirment mon intuition initiale... Une ITE aurait été parfaite!

    A défaut, je n'aurais aucune hésitation :
    • isolation soignée au max
    • ventilation soignée au max (VMI® idéalement)
    • élec partout
    • gros poele + réseau de distribution d'air chaud dans toutes les pièces


    Un gros travail de conception basé sur une isolation performante à défaut d'être optimale, et sur une circulation d'air chaud mûrement réfléchie, donc.

    Sinon, inconfort et surconsommation à venir, l'hiver autant que l'été...

  20. #19
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Merci pour vos réponses.

    L'ITE est envisageable, mais je manque cruellement de connaissance, je vois bien tous les avantages que cela aurait à en faire surtout que nous allons être amené à refaire la façade de la partie existante et bien sur la partie neuve.

    Mais je me pose une question, concernant la pose des fenêtres si nous optons pour une ITE, cela va nécessiter une pose en applique extérieure alors qu'à l'heure actuelle il s'agit d'une pose en applique intérieure (volets roulants ???). J'avoue que je ne connais pas bien la mise en oeuvre d'une ITE.

    Je commence donc à parcourir un peu le forum pour me renseigner sur l'ITE.

    Ne connaissant pas bien j'ai l'impression que le prix de l'ITE couplé au fait qu'il faille que je fasse toute mon ossature intérieur pour faire passer (elec,eau ....) va vraiment être un surplus non négligeable. J'ai vu que tu parlais d'aides je connais celle de l'ANAH mais cela ne marche que pour la partie rénovation.

  21. #20
    Vince44

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Salut,

    Pour les réseaux intérieurs, t'es pas obligé de plaquer. Tu peux sans doute rainurer dans la partie réno. Pour la partie extension à voir avec quoi tu construis.

    En fait je pense que tu n'ai pas "à jour" sur l'ITI. Avec l'étanchéité à l'air qu'on fait maintenant (et c'est pas juste pour le plaisir) l'isolation de ne place pas comme on peut autour des réseaux. Une bonne ITI c'est pas simple non plus à mettre en oeuvre.

    Pour les fenêtres, oui il faut respecter la continuité à voir dans les docs techniques mais c'est pas un problème tant que c'est prévu au départ.

    Les aides tu as le crédit d'impot principalement et les "certificats" (les primes énergies de Leclerc par exemple) et l'anah effectivement. Voir éventuellement des aides locales et des prêts aidés.

    Pour l'emplacement du poêle, si c'est ton moyen de chauffage principal, il faut penser au stockage de bois à proximité et à l'approvisionnement facile depuis le stockage principal.

    Je te laisses cogiter ITE

    A+

    Vincent

  22. #21
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Salut,

    Je regarde de plus près pour l'ITE, je ne suis surement pas à jour alors concernant l'ITI, il faut que je regarde aussi pour choisir la bonne solution. Est ce que tu aurais un petit post qui parle de la mise en oeuvre d'une ITI dans les règles de l'art.

    J'avoue que faire des saignées un peu partout ne m'enchante pas trop, il faut que je pèse le pour et le contre de chaque solution.

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    de mon point de vue, aucune des deux n'est plus simple ou moins chère que l'autre... Franchement, ça se vaut en termes de chantier... Ca dépend de tellement de paramètres!

    Je dirais volontiers, en revanche, qu'une ITE sera particulièrement adaptée dans le cas de pièces qu'on veut chauffer intégralement (air + mur + tout le reste) en hiver et profiter ainsi de l'inertie des murs en hiver (mais aussi en été car ils resteront plus longtemps moins chauds que l'air extérieur), alors que l'ITI serait davantage pertinente pour une utilisation des pièces en pointillés, et où seul le chauffage de l'air ambiant compte...

    Sur ce forum se trouve une multitude de fils traitant de cette thématique... Qui jetteront encore plus le doute dans votre esprit, jusqu'à ce que tout s'éclaire et que vous parveniez à vos arbitrages.
    Il faut juste prévoir des heures de lecture et d'échanges. A l'arrivée, vous serez content de faire vos choix en "initié", et d'avoir évité de grosses boulettes. Ce qui a d'ailleurs commencé ici...

    Dans tous les cas, "un petit post" ne sera jamais suffisant pour vous faire une idée. Ici, les posts qui vous intéresseront font des dizaines de pages. Mais valent la peine.

  24. #23
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tot1988
    L'ITE est envisageable, mais je manque cruellement de connaissance, je vois bien tous les avantages que cela aurait à en faire surtout que nous allons être amené à refaire la façade de la partie existante et bien sur la partie neuve.
    Est-ce que tu disposes d'un certains délais ou bien es-tu pressé ?....

    Cordialement

  25. #24
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Niveau Timing, j'ai encore du temps je signe le compromis jeudi. Je prend de l'avance pour avoir toutes les cartes en main.

    Oui cela fait plusieurs jours déjà que j'arpente le forum en lisant beaucoup de sujets mais je ne suis pas certains de toujours prendre les choses dans l'ordre certain sujet sont très techniques, et je pense qu'il me manque quelques bases nécessaires pour ensuite bien envisager chaque solution.

    D'ailleurs une question que je me pose concernant l'ITE et l'isolation des combles. Si on veut faire les choses correctement, et éviter un maximum les pont thermiques. On part du principe que on fait une ITE et l'isolation des combles se fait avec 30 cm de ouate mais il risque d'y avoir un pont thermique entre le mur côté intérieur qui sera refroidi avec l'air des combles la ouate et l'ITE n'isolant pas cette partie. Faut-il isoler aussi cette partie pour limiter le pont thermique ? De plus la partie rénovation possède un balcon existant il y aura donc un pont thermique aussi au niveau de la dalle existante ?

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Re,

    tu devrais aller sur Am..., le site qui vend des bouquins, taper "isolation", et acheter tout ce que Oliva et Courgey ont écrit... Pour une centaine d'euros, tu fais le tour... Ca se lit vite, c'est didactique, abordable par un novice, et adapté à la plupart des cas de figure... Et par rapport à ce que ça te fera économiser en temps, en argent, et en conneries évitées, c'est un placement en or.
    D'autres ont écrit, bien sûr, mais je trouve ces deux là particulièrement bons...

    Au minimum, ça t'aidera à conceptualiser un peu, voire à comprendre des tonnes de choses...

    Je les ai tous achetés.
    Dix ans trop tard.

    Alors je me soigne!

  27. #26
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Je vais alors regarder un peu de ce côté là et continuer à parcourir le forum pour en apprendre plus.

  28. #27
    Vince44

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Salut,

    D'accord avec TioChanclas, ces bouquins sont très bons (et tu peux éviter des les acheter chez Amazon!, direct chez l'éidteur par exemple http://boutique.terrevivante.org/lib...ologique.htm#p), dommage que JP Oliva ait été emporté avant de pouvoir écrire le Tome 2 de la conception bioclimatique avec S Courgey. Chez Terre vivante il y a d'autres choses intéressantes quand on s’apprête à construire/rénover. L'isolation phonique notamment, très cool...

    C'est le mieux pour commencer. Ensuite tu comprendras mieux le jargon des forums et tu pourras chercher avec les bons mots dans la masse d'info.
    Sur futura t'as tout, mais quand t'est pas initié et habitué c'est quand même un peu comme si on avait pris tous les bouquins sur le sujet et qu'on les avait fichu dans une benne de camion, pas idéal pour trouver la page qu'il te faut.

    Les saignées c'est pas une obligation, c'est juste une possibilité. Tu verras qu'en ITI, pour conjuguer étanchéité et passage des réseaux, la solution simple c'est souvent de faire l'isolation et de mettre devant une (contre-)ossature rapportée pour passer les réseaux/boites en zone non étanche. Quand t'as une ITE, tu peux faire pareil, sauf que l'isolation n'est pas derrière les réseau mais derrière le mur.
    A contrario, quand tu fais de l'ITI sans vide technique, tu dois gérer avec précision tes perçage dans la membrane d'étanchéité pour les réseaux, ce qui est aussi chiant à faire que des saignées... D'ailleurs, les saignées en tant que tel, avec du bon matos, c'est pas chiant (aspi pro + rainureuse et bon perfo ensuite) le problème c'est de les placer comme il faut et des boucher, pour enduire, mais rien ne t'empèches de plaquer directement sur ton mur au mortier adhésif (MAP) ou autre si t'es pas sur du placo. Dans ce cas, pas besoin d'un bouchage en règle. D'ailleurs, le bouchage, au platre type plafer, c'est pas si chiant non plus.

    Les gens de l'espace info énergie sont intéressants en général et ils maîtrisent aussi l'aspect aide financières... Les artisans qui font de l'ITE pourront sans doute, en plus de te chiffrer le chantier, te donner quelques conseil adaptés à ta situation...

    A+

    Vincent

  29. #28
    Zoigberg

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour et meilleurs voeux pour tous et tous vos projets !

    Oui, je suis OK, le mieux c'est l'ITE, mais je confirme que c'est un peu plus complexe que l'ITI quand même. Et je suis d'accord aussi, bien évidement le SEUL chauffage rentable, c'est une bonne isolation/étanchéité.

    Après, sur un tel volume en réno, avec un étage à chauffer sous la pièce de vie (RDC), j'opterais quand même pour un chauffage central hydraulique. Un bon poêle bouilleur, à bois ou granulé, avec un ballon tampon dans une pièce de service au RDC. Plancher chauffant et/ou radiateurs basse température pour la distribution. Eau chaude avec le même système si vous êtes plus que deux (sinon électrique pour la rentabilité). Option solaire pour l'eau chaude éventuellement. SURTOUT PAS DE BALLON THERMODYNAMIQUE, c'est une hérésie qui peine à être seulement remboursée avant d'être HS.

    C'est vrai que cela coûte plus à l'investissement, mais c'est une garantie de confort d'utilisation sans égale. Et rien n'empêche de passer sur une chaudière hyper économique par la suite (géothermie, aérothermie mais moins efficace et duree de vie limitée surtout si utilisée seule sans appoint bois par grand froid, granulé plus silo, chaudière bois dechiqueté avec quelques voisins...). Je ne suis pas convaincu que quelques radiateurs électriques et un poêle suffiront à votre objectif de confort/coût. Pour info, une géothermie pour une telle maison bien isolée, cela doit consommer de 2 à 3 kW(tout compris), soit deux radiateurs électriques... et ça chauffe tout sans aucune manip.

    Le bois est encore mieux, mais demandera des manipulations et un appoint pour les périodes d'absences. Le granulé permet de s'affranchir de cet appoint (tout dépend des durées d'absence/ stock de granulé), mais le coût d'utilisation est supérieur (ordre des solutions en coût de fonctionnement : bois -> géothermie -> aérothermie = granulé).

    A mon avis, tout dépend de votre envie de brûler du bois :
    "10 stères ne vous font pas peur" : poêle hydrau + appoint élec au début (et peut_être pac pour un avenir lointain)
    "3 stères max, le bois c'est sale..." : géothermie ou aérothermie + poêle à bois non bouilleur ou poêle granulé hydraulique ou chaudière granulé

    Pour ma part je suis très géothermie, mais ce choix est un choix de flemmard...mais je consomme que 800€ max par an et j'occupe 600m3 pas trop isolé... J'y travaille pour faire mieux... Mais avec 3000m² de terrain et des marques françaises pas très chères, je demanderai des devis quand même...Le problème de l'aérothermie, c'est la durée de vie (env. 15ans si abritée) et la conso élec par grand froid (en général une tranche d'abonnement en plus côté élec.).

    Voici un avis, déformé par des années de pratique du chauffage central en rénovation.

    Bonne journée,
    Zoig'

  30. #29
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tot1988
    Niveau Timing, j'ai encore du temps je signe le compromis jeudi. Je prend de l'avance pour avoir toutes les cartes en main.
    D'accord, mais une fois que tu as signé, tu t'es alloué combien de temps pour la "réflexion" ?....Parce que, pour l'ITE, il va falloir que tu consultes quelques "fournisseurs"....histoire de te faire une petite idée de ce dans quoi tu te lances....d'autant plus, si c'est toi qui met "la main à la patte"....

    Est-ce que tu sais déjà quel type d'ITE tu voudrais et/ou aurait le droit de faire ?....

    Cordialement

  31. #30
    tot1988

    Re : Quel chauffage choisir ?

    La commande pour les deux livres est effectuée j'attend maintenant avec impatience de commencer la lecture.

    En attendant je poursuis ma lecture sur ce forum. L'ITE bien qu'intéressante me semble plus compliquée à mettre en oeuvre dans la partie rénovation , je vais quand même faire des venir des entreprises pour chiffrer tout cela mais aussi aller faire un tour du côté de l'ADIL voir si ils ont aussi de bons conseils.

    Après en partant sur une ITI bien soignée avec VMC Hygro B, poele bouilleur avec ballon tampon dans une des pièces du RDC pour alimenter le Plancher chauffant BT et les radiateurs BT ainsi que l'ECS, bien entendu en renfort une chaudière électrique (possibilité de changement pour mieux par la suite) dans l'immédiat pour pallier aux absences.

    C'est pour l'instant une des solutions qui m'attirent le plus et qui serait un plutôt bon compromis, je pense.

    Pour ce qui est du bois ce n'est pas un souci, je peux me le faire les week end j'aide déjà mon beau frère.

    Pour la réflexion je ne me suis pas fixé de temps précis, je suis logé et pas pressé j'ai donc du temps pour analyser toutes les solutions qui s'offrent à moi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel chauffage choisir?
    Par ddlemarseillais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2012, 10h06
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. Quel chauffage choisir ?
    Par invitead2661b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2011, 00h27
  4. Quel chauffage choisir?
    Par invite2b61cd3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2010, 18h10
  5. Quel chauffage choisir ?
    Par invite1ff9298a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...