Bonsoir,
je suis actuellement en plein travaux dans une petite maison mitoyenne et je suis en plein réflexion quant au moyen de chauffage à adopter.
De part sa constitution et sa taille, je me demande s'il est vraiment utile ou rentable d'opter pour le chauffage au gaz de ville qui comme vous le savez nécessite un investissement conséquent sans compter l'abonnement supplémentaire et l'entretien de la chaudière.
En effet, cette maison ne fait que 60 m² à savoir un rez de chaussée de 32m², un étage d'environ 25m² et des petites combles de 3m² habitables. Etant mitoyenne des deux côtés, elle ne présente que deux faces (est/ouest) donnant vers l'extérieur de 4m chacune. Les murs mitoyens donnent sur deux autres maisons du même type habitées et chauffées.
La toiture va être isolée par 22 cm de laine de verre R= 6.25. Le mur donnant sur la rue sera également isolé par 10 cm de laine de verre. En revanche, le mur donnant côté jardin ne sera isolé qu'en partie car donnant sur un escalier ne pouvant être déplacé.
D'après vous, devrai-je opter pour une installation au gaz de ville ou pour un mix chauffage au bois et appoint électricité ?
J'ai bien conscience que le chauffage au bois demande plus d'effort car non automatique et facteur de poussières.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : la chaudière au gaz chaufferait également l'eau.
-----