Bonjour à tous,
Je viens d’emménager dans une maison neuve (le diagnostic énergétique annonce A : 36) équipée d'un chaudière à gaz vaillant aurocompact couplée à une sonde extérieure placée au nord ainsi qu'à un régulateur vaillant calormatic 450.
Ma maison est un plain pied de 90m² avec 8 radiateurs dont 2 ne sont pas équipées de têtes thermostatiques (radiateurs présents dans la pièce principale ou se trouve le régulateur).
Les premiers temps, malgré une température souhaitée à 19° avec une température extérieure de 0 à 5°, il faisait 23 degrés indiqué sur le régulateur.
J'ai demandé à l'installateur de passer pour faire le réglage suite à ce problème, il a corrigé la sonde intérieur à -1,5° et a réduit la puissance de ma chaudière initialement à 15KW sur 9KW. et me conseille de rester sur le réglage "Jour" plutôt que "auto".
Après plusieurs jours, le régulateur affiche toujours 1 à 2 degré au dessus de la température demandée. la chaudière tourne par intermittence même si je demande 19° et qu'il fait 21°.
Les radiateurs de chambres sont sur 3, celui de la salle de bain est sur 5 et ils ne sont pas très chaud, limite froid. Les 2 radiateurs sans thermostat (que l'on m'a conseillé de laisser ouvert à fond) sont presque bouillants.
La température monte à 24° lorsque l'on est à 5-6 personnes dans la pièce, et redescend doucement (-1° quelques heures après).
Ce qui m'inquiète donc c'est le déclenchement du chauffage alors que la température est supérieure à la température demandée et le fait qu'il fasse toujours 1 à 2° de plus que ce que je demande. (sauf le matin où la température avoisine celle demandée).
Je précise que je n'ai pas accès, en tant qu'utilisateur, aux réglages de courbes, de pentes, de température de départ (hors eau chaude sanitaire).
Pouvez-vous me dire si la chaudière réagit normalement ?
Si non, comment puis-je corriger cela sachant que je n'ai pas accès aux réglages autre que température souhaitée et température d'eau chaude sanitaire ?
Question subsidiaire, quelle est la consommation moyenne en m3 d'une chaudière à gaz par un temps de 0 à 10° extérieur pour une température de 21° au domicile ? (J'aimerai voir si je consomme beaucoup de gaz ou pas)
Merci d'avance pour vos réponses.
-----