Habillage conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Habillage conduit de cheminée



  1. #1
    HairyB

    Habillage conduit de cheminée


    ------

    Bonjour,

    Ayant pour projet de repeindre une pièce dans laquelle passe un conduit de cheminée (d'un insert à l'étage inférieur, boisseaux ciment avec actuellement briques/plâtre comme habillage) je souhaite faire un nouvel habillage plus net que l'existant. Idéalement, celui-ci comportera une légère isolation afin de diminuer la température de la pièce lors de l'usage de l'insert. A noter que le conduit en question n'est pas tubé et que sa température reste acceptable: on peut toujours poser la main dessus même en cas d'usage prolongé de l'insert.

    Renseignement pris en GSB, on me propose de:
    1 - soit coller au map des panneaux de laine de roche (80mm) + placo (10mm) dont la classe au feu est (Euroclasse A1 pour la laine de roche et A2-S1,d0 pur l'ensemble avec placo)
    2 - ou coller des panneaux de laine de roche sans pare vapeur puis placo spécial feu ou fermacel

    La solution 1 me va bien pour le coté pratique. Dans la solution 2, les panneaux de laine de roche sont moins denses donc j'ai un doute sur la pose...

    Est-ce réaliste au regard des normes/usages? Est-ce possible de réaliser cet habillage sans le ventiler, ce qui me poserait problème à cause de la laine de roche?

    Merci pour les éclairages

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Habillage conduit de cheminée

    bonsoir ,je partirais plutôt sur la solution n°2

  3. #3
    wizz

    Re : Habillage conduit de cheminée

    Ayant pour projet de repeindre une pièce dans laquelle passe un conduit de cheminée (d'un insert à l'étage inférieur, boisseaux ciment avec actuellement briques/plâtre comme habillage) je souhaite faire un nouvel habillage plus net que l'existant. Idéalement, celui-ci comportera une légère isolation afin de diminuer la température de la pièce lors de l'usage de l'insert. A noter que le conduit en question n'est pas tubé et que sa température reste acceptable: on peut toujours poser la main dessus même en cas d'usage prolongé de l'insert.
    je ne comprends pas trop l'intérêt
    -si tu allumes l'insert en bas, c'est pour chauffer la maison, à commencer par le salon

    -l'air chaud a plus ou moins du mal à traverser les pièces, et encore plus si c'est pour aller à l'étage (sauf si la cheminée est disposée juste en bas de l'escalier avec un accès direct)

    -lorsque tu allumes l'insert, le boisseau actuel est chaud et chauffe la pièce dans laquelle se trouve ce boisseau.
    C'est tout bénef!!!!

    S'il fait trop chaud dans cette pièce, alors ouvre la porte pour laisser la chaleur aller dans les autres pièces à l'étage


    Peut on avoir un croquis de l'étage, ainsi qu'une photo de ce boisseau en question, pour voir ce qu'on pourrait faire pour optimiser ce "désagrément"

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Habillage conduit de cheminée

    Bonjour,

    je rejoins Wizz...
    Ici, presque tout le monde cherche la solution pour chauffer à moindre coût et vous, c'est l'inverse que vous cherchez. Bizarre.

    Je reformule à ma sauce la problématique si c'était la mienne :
    Je veux cacher des boisseaux moches ET profiter de la chaleur dégagée par mon conduit de cheminée dans la pièce où il passe, mais l'atténuer, tout en m'en servant pour la redistribuer dans d'autres pièces.

    Ma réponse : un doublage en placofeu avec prise d'air basse + conduit alu qui ressort (avec l'aide éventuelle d'un mini ventilateur qu'on peut couper à librement) vers... la salle de bain? une chambre?

    Au passage, tuber votre conduit vous ferait rentrer dans les clous du point de vue des normes, et réduirait votre désagrément. Impossible de ne pas vous le rappeler...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HairyB

    Re : Habillage conduit de cheminée

    Bonjour à tous et merci pour les réponses,

    Alors effectivement, la reformulation de TioChanclas est correcte.
    Je comprends la surprise sur la chaleur, ceci dit, le conduit traverse une chambre (pas de bol) et la température y monte à 25/26 le WE après une journée avec plusieurs flambées. Et encore moins de bol, le conduit est construit sur un mur qui ne jouxte pas d'autre pièce: sinon, un vide en placofeu aurait effectivement pu exploiter la chaleur.

    Sur le tubage, c'était prévu à la pose de l'insert et il y a eu une tentative mais il existe un dévoiement du conduit qui l'a empêché. J'étais en déplacement au moment des travaux sinon j'aurais cherché une solution mais au final le conduit est intègre et j'ai un tirage très important ce qui fait que ça va même si c'est pas idéal.

    Je fais un croquis et je tente de le poster

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Habillage conduit de cheminée

    Re,

    allez... Vous avez bien un faux plafond, ou une panne faitiere, ou un rampant, pour y installer un réseau qui délestera cette pièce ou son conduit d'un excédent de chaleur, pour en profiter ailleurs...

    Si vraiment, la réponse devait être non, j'habillerais le conduit avec LR (mais quelle épaisseur, du coup, pour ne pas tout couper...) + placofeu posé sur rail...

    Bonne journée!

  8. #7
    wizz

    Re : Habillage conduit de cheminée

    Alors effectivement, la reformulation de TioChanclas est correcte.
    Je comprends la surprise sur la chaleur, ceci dit, le conduit traverse une chambre (pas de bol) et la température y monte à 25/26 le WE après une journée avec plusieurs flambées. Et encore moins de bol, le conduit est construit sur un mur qui ne jouxte pas d'autre pièce: sinon, un vide en placofeu aurait effectivement pu exploiter la chaleur
    25°C chambre avec porte fermée ou ouverte pendant ces heures de chauffe ?

Discussions similaires

  1. Habillage/coffrage insert cheminée
    Par Papapote dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2015, 09h50
  2. Habillage de conduit de poêle à bois
    Par Rololo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2013, 07h50
  3. construction habillage d'insert de cheminée
    Par pyzep dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2013, 21h30
  4. Norme pour Habillage d'un conduit de cheminée.
    Par Poustiquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2012, 15h45
  5. Habillage en beton cellulaire autour d'un conduit Therm-Inox
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...