Bonjour, j'ai une question de nul mais je voudrais bien savoir
La condensation côté insufflation dans l'échangeur ou les gaines peut apparaitre si :
PS) je sais bien que plus l'air est humide et chaud plus la condensation se fera et plus la quantité d'eau produite pourra être importante.
- Le filtres d'insufflation est quasi saturé ou l'entrée d'air neuf est quasi bouchée mais l'extraction se fait normalement ... choc thermique possible côté insufflation de l'échangeur entre l'air extrait froid et le peu d'air entrant chaud et humide ... c'est encore pire à vitesse maxi !
- Le bypass est ouvert en plein cagnard (peu importe pourquoi) mais il n'est pas à 100% donc un peu d'air neuf passe par l'échangeur ... choc thermique possible côté insufflation de l'échangeur entre l'air extrait froid et le peu d'air entrant chaud et humide.
- La maison a une climatisation indépendante et plein pot en été ... l'air entrant chaud et humide peu subir un choc thermique dans l'échangeur. C'est exactement ce qu'il se passe l'hiver dans l'échangeur mais côté extraction !
- Des gaines mal isolées dans les combles peuvent être à l'origine de condensation en petite vitesse l'hiver puisque l'air neuf sera réchauffée dans l'échangeur et qu'il circule dans des gaines froides. Et c'est encore pire en hiver si vous arrêtez la VMC-DF et que vous la remettez en fonction !
- Le bypass dysfonctionne en s'ouvrant ou se fermant n'importe quand soit par cagnard soit par froid de canard. Il y a risque de condensation dès que l'air entrant est chaud et humide et que l'échangeur ou les gaines sont froids.
Est-ce juste ou ai-je raconté quelques conneries ?
Y-a-t-il des cas oubliés ?
Merci pour vos réponses. Daniel
-----