Point de rosée et VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Point de rosée et VMC double flux



  1. #1
    invite86005b20

    Point de rosée et VMC double flux


    ------

    Bonjour, j'ai une question de nul mais je voudrais bien savoir

    La condensation côté insufflation dans l'échangeur ou les gaines peut apparaitre si :
    1. Le filtres d'insufflation est quasi saturé ou l'entrée d'air neuf est quasi bouchée mais l'extraction se fait normalement ... choc thermique possible côté insufflation de l'échangeur entre l'air extrait froid et le peu d'air entrant chaud et humide ... c'est encore pire à vitesse maxi !
    2. Le bypass est ouvert en plein cagnard (peu importe pourquoi) mais il n'est pas à 100% donc un peu d'air neuf passe par l'échangeur ... choc thermique possible côté insufflation de l'échangeur entre l'air extrait froid et le peu d'air entrant chaud et humide.
    3. La maison a une climatisation indépendante et plein pot en été ... l'air entrant chaud et humide peu subir un choc thermique dans l'échangeur. C'est exactement ce qu'il se passe l'hiver dans l'échangeur mais côté extraction !
    4. Des gaines mal isolées dans les combles peuvent être à l'origine de condensation en petite vitesse l'hiver puisque l'air neuf sera réchauffée dans l'échangeur et qu'il circule dans des gaines froides. Et c'est encore pire en hiver si vous arrêtez la VMC-DF et que vous la remettez en fonction !
    5. Le bypass dysfonctionne en s'ouvrant ou se fermant n'importe quand soit par cagnard soit par froid de canard. Il y a risque de condensation dès que l'air entrant est chaud et humide et que l'échangeur ou les gaines sont froids.
    PS) je sais bien que plus l'air est humide et chaud plus la condensation se fera et plus la quantité d'eau produite pourra être importante.

    Est-ce juste ou ai-je raconté quelques conneries ?
    Y-a-t-il des cas oubliés ?

    Merci pour vos réponses. Daniel

    -----

  2. #2
    invite86005b20

    Re : Point de rosée et VMC double flux

    Vous consultez ... mais peu de réponse

    Osez

  3. #3
    barda

    Re : Point de rosée et VMC double flux

    J'ai un peu peur de ne pas te suivre sur tout...

    Sur le fonctionnement d'une DF l'hiver:

    - l'air extrait (a priori chargé d'humidité liée à l'occupation humaine) va être progressivement refroidi dans l'échangeur (progressivement, il n'y a pas de "choc thermique" ) ; il va donc y avoir, systématiquement, condensation, d'autant plus importante que l'air entrant est froid. La VMC doit être prévue pour évacuer cette condensation.

    - l'air entrant, qui se réchauffe dans l'échangeur, ne peut pas être l'objet de condensation, puisque par principe son taux d'hygrométrie va baisser.

    L'été, le processus est inverse, à la différence que les gradients thermiques sont plus faibles et que l'air entrant est en moyenne plus sec; les phénomènes de condensation sont donc logiquement plus faibles, voire marginaux et négligeables.

    Je ne prends pas en considération la température des gaines, l'échangeur et les gaines entre échangeur et intérieur du logement devant impérativement bien isolées ou situées dans l'enceinte chauffée... En tout état de cause, un air froid réchauffé s'est asséché, et le refroidir à nouveau ne produira pas de condensation... La mise en marche d'une clim' en été produira de la condensation sur la clim', mais aura pour résultat d'appauvrir en humidité l'air qui du coup ne pourra plus condenser s'il venait à être refroidi.

    Bonne réflexion... Mais peut-être n'ai je pas tout compris de ton raisonnement.

  4. #4
    invite86005b20

    Re : Point de rosée et VMC double flux

    Merci barda pour ta réponse,

    Je cherche juste à recenser tous les risques de condensation côté insufflation peu importe les causes (mauvaise isolation, ...). Juste recenser les cas possibles.

    Je retiens 2 choses intéressantes dans ce que tu dis :
    1. un air froid réchauffé s'est asséché, et le refroidir à nouveau ne produira pas de condensation.
    2. La mise en marche d'une clim' en été produira de la condensation sur la clim', mais aura pour résultat d'appauvrir en humidité l'air qui du coup ne pourra plus condenser s'il venait à être refroidi.

    Pour le 1 est-ce que tu crois que le "petit" réchauffement dans l'échangeur est suffisent pour débarrasser l'air de son humidité ... donc plus aucun risque de condensation dans des gaines à 0°?

    Pour la 2, je pense que tu fais une confusion entre l'air extrait qui sera pauvre en humidité avec la clim, mais l'air entrant lui en aura peut-être beaucoup ... donc n'y a-t-il pas risque justement que ça condense côté insufflation dans l'échangeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Point de rosée et VMC double flux

    Oh, c'est simple

    Point 1 : si l'air est à 0°C en entrant, et qu'il est chauffé à 18°, le refroidir après à 0°C l'amènera à l'hygrométrie initiale; donc pas de condensation... Et il n'y a aucune raison pour que la gaine soit plus froide que l'air entrant...

    Point 2: oui, l'air entrant a un risque de condensation dans l'échangeur (comme l'air extrait en hiver), mais d'une part une VMC DF est prévue pour évacuer cette condensation, d'autre part la différence de température entre air extrait et air insufflé reste très faible en été (4 ou 5 degrés), limitant fortement ce risque...

  7. #6
    invite86005b20

    Re : Point de rosée et VMC double flux

    Merci
    pour le 1 tu m'as convaincu.

    Pour le 2 pas encore convaincu car les VMC-DF sont bien prévue pour la condensation côté extraction avec une évac des condensats, mais côté insufflation sur 80% d’entre elles dont les meilleures il n'y a rien.

    Et comme la différence de température est faible pour créer la condensation quand les température sont élevées, avec un air entrant à 80% HR et un air extrait rafraichie par la clim ... je me dis que c'est exceptionnel certes mais ça peut arriver que ça condense côté insufflation.

    Il faut différencier la condensation brève et la condensation durable, c'est à dire que si ça condense moins de 3 heures ça ne présente pas trop de pb de moisissure car l'eau va s'assécher avec le flux d'air et l'équilibre des températures en fin de journée.

    Si on prend l'exemple de l'entrée d'air neuf bouchée, donc un flux très très réduit en insufflation, le cas c'est déjà produit et ça peut faire une catastrophe dans la VMC-DF où tout moisi côté insufflation.

    Tu as bien compris, je ne fais que recenser les cas plausibles en différenciant les condensations brèves qui s'assèchent et les condensations durables où il y a risque de la moisissure.

    Merci encore de ta participation.

Discussions similaires

  1. point de rosée
    Par inviteb54170d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2011, 17h40
  2. Mon point de rosée ? :)
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 16h00
  3. point de rosée
    Par invite34b42af5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 07h52
  4. [Thermique] PAC et point de rosée
    Par invite728b013d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 16h30
  5. Point de rosée du SO2
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...