Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite



  1. #1
    SG.Hydro

    Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite


    ------

    Les planchers des aparts de mon moulin( année 60 ? 70?) sont fait au moyen d'une dalle béton coulé sur du hourdis en terre cuite mais SANS poutrelles, ou plutôt les poutrelle sont coulé en même temps que la dalle, les hourdis faisant office de coffrage.

    Quelqu'un connaît ce système ?
    Serait capable de me donner un nom commercial ?

    Je dois tomber un certain nombre de murs porteurs et pour calculer les descentes de charge j'ai besoin d'un idée du poids de ce type de dalle au m² (elle fait 150 mm d'épaisseur avec une épaisseur de béton de 35mm a 60 mm... du coup je pars sur du 225kg/m² + 150kg/m² en charge d'exploitation soit 375kg/m² total, ca parait vaguement cohérent ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bouilland2

    Re : Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite

    bonjour ,a mon avis il manque les poutrelles a ta dalle tu boulot de porc ça ressemble a sa http://www.saverdunterrecuite.fr/IMG/pdf/Fiche_No10.pdf

  3. #3
    SG.Hydro

    Re : Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite

    Non je pense qu'elles sont conçues pour utilisées comme ça car il n’y a pas de lèvre d’appui sur les hourdis en terre cuite pour venir les placer sur une poutrelle et le ferraillage est bien en place.

  4. #4
    alain1943

    Re : Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite

    Sur Nantes il y a au moins un immeuble qui a ce type de plancher.
    Je ne peux pas ouvrir vos photos jointes pour être plus précis dans ma réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gredinsevere

    Re : Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite

    bonjour, ton plancher ressemble assez au type Stalton panno, mais version artisanale sans ferraillage précontraint.


    Nom : Capture.PNG
Affichages : 11279
Taille : 23,2 Ko

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite

    Ce plancher est ce qui se faisait dans les années 60. Chez ma fille il y a ce type de plancher, pas de poutrelles, les marmites sont posées sur des planches et les fers ronds et lisses pour la plus part sont mis en place et lovés entre les marmites. Un trellis est posé avant coulage d'un béton qui se faisait soit à la bétonnière ou à la pelle.
    Chez elle on a fait tomber un mur porteur mais avant on a étayé le plafond avant de couler une poutre.

  8. #7
    Index102

    Re : Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite

    Bonjour SG.Hydro,

    Je suis en train d’étudier d’aménager mon grenier qui à un plancher ressemblant au vôtre.

    Il est écrit dans la notice que le plancher est constitué de hourdi de terre cuite et poutrelle en B.A et chape de compression armée faisant chaînage.

    Je voulais savoir ce que vous avez fait dans votre projet. Merci bonne journée, cordialement

  9. #8
    boldu

    Re : Qui connait ce "vieux" systém de plancher hourdis terre cuite

    Ce système de dalle sur hourdis était assez courant avant l'arrivée des poutrelles précontraintes+hourdis. Le système a fait ses preuves mais en réduisant les portées par rapport aux système sur poutrelle.

    A la vue des photos, le ferraillage me semble hyper léger. L'enrobage des fers à béton est vraiment surprenant sur les photos en ne respectant pas du tout les règles élémentaires de béton armé. Eviter les surcharges sur ce type de dalle et méfiance tout de même en cas de travaux lourds suivant l'orientation des aciers principaux longitudinaux qui semblent cisailler
    Je ne comprends pas tout sur la photo mais il me semble y voir d'ores et déjà un problème structurel.

    Un plan de la découpe réalisée dans la dalle d'origine serait souhaitable pour mieux comprendre la situation en fonction des murs porteurs.

Discussions similaires

  1. Optimisation - Chaudière Frisquet "Hydroconfort" - 20kW - Eco Radio System
    Par Amo68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2019, 21h18
  2. Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2009, 18h28
  3. traduction cam en "fr":Orion StarShoot Solar System Color Imager III
    Par invite54a3c0da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2009, 19h26
  4. Plancher chauffant+carrelage terre cuite
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...