Bonjour,
Nous venons d'installer un poêle à bois, mais nous rencontrons des problèmes de chauffe.
Après avoir éplucher de long en large le forum (ce qui m'a été très instructif), je viens poser mes questions au travers d'un énième sujet sur les poêles à bois.
La maison :
La maison a été construite en 1890 et est situé dans les Pays de la Loire. Les murs sont en pierres bleues et font 60 cm d'épaisseur, recouvert d'un enduit (aucune pierre apparente).
Elle possède une cave (en fait une ancienne étable installé sous le rdc) de 45m², un rdc de 45m² ( salon et cuisine ouverte, du coup pas de murs ni de portes), un étage de 45m² avec trois chambres et un grenier de même superficie. Tout est sur parquet. Hauteur sous plafond 2m77
Actuellement, seul l'étage a été refait, isolation comprise (laine de verre de 200mm). Actuellement, je prépare l'isolation du grenier (laine de verre de 200mm posée au sol), afin de limiter la perdition de chaleur de ce dernier.
Le poêle :
Un deville Jumbo de 9kw acheté d'occasion. J'ai du changer la plaque de foyer qui était brisée. Il a été installé dans l'ancienne cheminée ouverte. Afin d'éviter que la chaleur ne se perde entre le conduit et le tubage, un isolant a été posé. Voir la photo pour l'installation du poêle.
Le bois :
Du chêne et du châtaignier en 50cm. Il fait un bruit sourd et "creux" quand on le frappe.
Chauffages complémentaires :
Un radiateur électrique à inertie sèche (qui ne tourne que la nuit) pour la chambre et un petit poêle à pétrole soufflant pour l'étage (1k2 de mémoire).
Le constat :
Une grande difficulté à chauffer le rdc et une consommation de bois gargantuesque (j'évalue à 1 stère par semaine) en sachant qu'actuellement il fait -4 la nuit et 1 la journée. De plus, pour avoir de la chaleur, obligé de mettre le tirage quasiment à fond (ce qui est mauvais pour le poêle et la consommation de bois). Une fois le tirage à fond, nous avons une belle flambée. Cependant, à 1 mètre du poêle, nous n'avons à peine chaud. J'ai fait des relevés de température (je ne sais pas si c'est fiable vu qu'on a de la réflexion), en tout cas, à 30 cm du poêle 24° à 1m 18° et à 4m 13°. Les mesures ont été faites en ligne droite du poêle. Si on se met sur les côtés, les relevés sont pires.
Si je baisse le tirage, aucune flamme que des braises et là aucune chauffe du tout.
On est loin de la charge du matin et du soir.
A noté que le poêle fait de la convection naturelle par les côtés du poêle, 20° mesuré au pied du poêle et 27° au niveau de la sortie d'air. La convection éteint une bougie ou un briquet. Et qu'il est plus efficace de chauffer avec le poêle à pétrole que le poêle à bois.
Je sais bien qu'il est impossible d'avoir une chaleur homogène et de chauffer l'étage, ce n'est pas le but.
J'ai essayer d'étudier toutes les solutions possibles grâce au support du forum.
Je sais que je dois finaliser mon isolation du rdc le plus vite possible, mais pour des raisons financières ça ne sera pas pour demain.
Mes hypothèses :
- Problème évident d'isolation.
- Du fait de la hauteur de plafond, j'ai tout l'air chaud à quasiment 3m du sol, d'ailleurs, on sent un fort courant d'air chaud qui s'échappe du poêle pour monter en hauteur.
- Puissance du poêle trop faible, mais j'ai un doute quand même.
- Poêle trop vieux qui a perdu en efficacité.
Le but serait d'avoir 20° à 2-3m du poèle et 18 à 3-4m pas besoin d'avoir beaucoup plus chaud. Et ce sans avoir à avoir le tirage à fond tout le temps.
Je sais déjà ce que je ne peux pas faire :
- Installer un récupérateur d'air, étant donné que mon tubage (flexible) est dans un conduit maçonné directement dans le mur). Pour des raisons de sécurité évidente, étant donné que le tubage n'est pas un conduit mais un disposition de sécurité pour limiter les risques d'incendie. Puis percé le conduit, le jour où le tubage perce, ça serait catastrophique.
- Faire une hotte pour gagner en convection, pour les mêmes raisons.
- Les ventilateurs de poêles à bois, j'ai l'impression que c'est gadget et n'a aucune efficacité.
- La VMC double flux pour des raisons de budget.
Mes questions :
- Acheter un poêle même puissance mais récent, avec pourquoi pas système de double combustion ?
- Acheter un poêle plus puissant ? Cela impliquerait de devoir le remplacer le jour où l'isolation est refaite. Mais bon si ça permet d'avoir chaud en attendant.
- Remplacer par un insert ? Mais est ce possible et efficace ? En sachant que je ne peux pas mettre de hotte ?
- Installer un ventilateur au plafond pour éviter la stratification de l'air ?
- Mettre un ventilateur sur le rebord de cheminée afin de pousser l'air chaud à l'horizontal ?
Je vous remercie de votre temps.
-----