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Poêle à bois sous dimensionné ?



  1. #1
    caem

    Poêle à bois sous dimensionné ?


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'installer un poêle à bois, mais nous rencontrons des problèmes de chauffe.

    Après avoir éplucher de long en large le forum (ce qui m'a été très instructif), je viens poser mes questions au travers d'un énième sujet sur les poêles à bois.

    La maison :
    La maison a été construite en 1890 et est situé dans les Pays de la Loire. Les murs sont en pierres bleues et font 60 cm d'épaisseur, recouvert d'un enduit (aucune pierre apparente).
    Elle possède une cave (en fait une ancienne étable installé sous le rdc) de 45m², un rdc de 45m² ( salon et cuisine ouverte, du coup pas de murs ni de portes), un étage de 45m² avec trois chambres et un grenier de même superficie. Tout est sur parquet. Hauteur sous plafond 2m77
    Actuellement, seul l'étage a été refait, isolation comprise (laine de verre de 200mm). Actuellement, je prépare l'isolation du grenier (laine de verre de 200mm posée au sol), afin de limiter la perdition de chaleur de ce dernier.

    Le poêle :
    Un deville Jumbo de 9kw acheté d'occasion. J'ai du changer la plaque de foyer qui était brisée. Il a été installé dans l'ancienne cheminée ouverte. Afin d'éviter que la chaleur ne se perde entre le conduit et le tubage, un isolant a été posé. Voir la photo pour l'installation du poêle.

    Le bois :
    Du chêne et du châtaignier en 50cm. Il fait un bruit sourd et "creux" quand on le frappe.

    Chauffages complémentaires :
    Un radiateur électrique à inertie sèche (qui ne tourne que la nuit) pour la chambre et un petit poêle à pétrole soufflant pour l'étage (1k2 de mémoire).

    Le constat :
    Une grande difficulté à chauffer le rdc et une consommation de bois gargantuesque (j'évalue à 1 stère par semaine) en sachant qu'actuellement il fait -4 la nuit et 1 la journée. De plus, pour avoir de la chaleur, obligé de mettre le tirage quasiment à fond (ce qui est mauvais pour le poêle et la consommation de bois). Une fois le tirage à fond, nous avons une belle flambée. Cependant, à 1 mètre du poêle, nous n'avons à peine chaud. J'ai fait des relevés de température (je ne sais pas si c'est fiable vu qu'on a de la réflexion), en tout cas, à 30 cm du poêle 24° à 1m 18° et à 4m 13°. Les mesures ont été faites en ligne droite du poêle. Si on se met sur les côtés, les relevés sont pires.

    Si je baisse le tirage, aucune flamme que des braises et là aucune chauffe du tout.

    On est loin de la charge du matin et du soir.

    A noté que le poêle fait de la convection naturelle par les côtés du poêle, 20° mesuré au pied du poêle et 27° au niveau de la sortie d'air. La convection éteint une bougie ou un briquet. Et qu'il est plus efficace de chauffer avec le poêle à pétrole que le poêle à bois.

    Je sais bien qu'il est impossible d'avoir une chaleur homogène et de chauffer l'étage, ce n'est pas le but.

    J'ai essayer d'étudier toutes les solutions possibles grâce au support du forum.
    Je sais que je dois finaliser mon isolation du rdc le plus vite possible, mais pour des raisons financières ça ne sera pas pour demain.

    Mes hypothèses :
    - Problème évident d'isolation.
    - Du fait de la hauteur de plafond, j'ai tout l'air chaud à quasiment 3m du sol, d'ailleurs, on sent un fort courant d'air chaud qui s'échappe du poêle pour monter en hauteur.
    - Puissance du poêle trop faible, mais j'ai un doute quand même.
    - Poêle trop vieux qui a perdu en efficacité.

    Le but serait d'avoir 20° à 2-3m du poèle et 18 à 3-4m pas besoin d'avoir beaucoup plus chaud. Et ce sans avoir à avoir le tirage à fond tout le temps.

    Je sais déjà ce que je ne peux pas faire :
    - Installer un récupérateur d'air, étant donné que mon tubage (flexible) est dans un conduit maçonné directement dans le mur). Pour des raisons de sécurité évidente, étant donné que le tubage n'est pas un conduit mais un disposition de sécurité pour limiter les risques d'incendie. Puis percé le conduit, le jour où le tubage perce, ça serait catastrophique.
    - Faire une hotte pour gagner en convection, pour les mêmes raisons.
    - Les ventilateurs de poêles à bois, j'ai l'impression que c'est gadget et n'a aucune efficacité.
    - La VMC double flux pour des raisons de budget.

    Mes questions :
    - Acheter un poêle même puissance mais récent, avec pourquoi pas système de double combustion ?
    - Acheter un poêle plus puissant ? Cela impliquerait de devoir le remplacer le jour où l'isolation est refaite. Mais bon si ça permet d'avoir chaud en attendant.
    - Remplacer par un insert ? Mais est ce possible et efficace ? En sachant que je ne peux pas mettre de hotte ?
    - Installer un ventilateur au plafond pour éviter la stratification de l'air ?
    - Mettre un ventilateur sur le rebord de cheminée afin de pousser l'air chaud à l'horizontal ?

    Je vous remercie de votre temps.

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  3. #2
    caem

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    Nom : IMG_20210110_131614[1].jpg
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    L'oubli classique de la pièce jointe.

  4. #3
    Gwinver

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    Bonjour.

    Peut-être un problème de circulation d'air.
    Mon insert, placé dans une cheminée réchauffe l'air entrant par l'arrière (l'insert est surélevé par rapport au sol, l'air passe en dessous de la sole et ressort sur l'arrière de l'insert) et les côtés. Cet air ressort par deux évents proches du plafond. De ce fait, il y a une circulation d'air qui évite la stagnation au plafond.
    A noter que certains inserts disposent de ventilateurs pour renforcer ce mouvement.

  5. #4
    Tam

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    Bonjour,
    Essayer un calculateur en ligne comme celui-ci .
    Compte-tenu de l'isolation actuelle, 9 kW me semble le minimum donc situation pénible provisoire.

    D'autant plus que la maison doit avoir une très grande inertie, alors probable sensation aigüe avec le froid anormal actuel.

    Donc selon moi, optimiser le réglage du poêle (voir avec les spécialistes du forum), optimiser la ventilation de la maison, et accélérer l'isolation.
    Bon courage.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    SK69202

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    De plus, pour avoir de la chaleur, obligé de mettre le tirage quasiment à fond (ce qui est mauvais pour le poêle et la consommation de bois).
    Mais nécessaire pour avoir la puissance de 9kW revendiquée.

    La puissance perdue dans les murs massifs non isolés doit être de l'ordre de la moitié de celle du poêle.

    Je sais bien qu'il est impossible d'avoir une chaleur homogène et de chauffer l'étage, ce n'est pas le but.
    En fait il faut remplir l'étage d'air chaud pour que le RDC commence à se réchauffer. Ou se trouve l'escalier par rapport au poêle ?

    Mettre un ventilateur sur le rebord de cheminée afin de pousser l'air chaud à l'horizontal ?
    Dans l'immédiat oui, souffler d'une zone froide vers le poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #6
    TioChanclas

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    +1...

    De plus, se fier à l'oreille pour déterminer qu'un bois est sec est un peu léger.
    Il est possible qu'il le soit moins que vous le pensez et qu'une part non négligeable d'énergie soit utilisée à évaporer l'eau qu'il contient plutôt qu'à chauffer la pièce.

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  10. #7
    Ulyssesourd

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    L'air chaud est emprisonné dans la hotte. Et comment veuilles tu que ça chauffe? Reculer le foyer hors hotte ou tout casser et mettre le tout dans les règles...
    Une photo grand plan de la hotte et poele nous permettrait de comprendre le problème
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #8
    caem

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides et instructives.

    De plus, se fier à l'oreille pour déterminer qu'un bois est sec est un peu léger.
    En effet, se fier à l'oreille n'est pas top, j'attend de recevoir une sonde d'humidité. Et en effet, en y repensant, le poêle semble moins efficace avec ce bois. Avant la livraison, j'ai pris quelques sacs de buches, et même si c'était pas extra, de mémoire c'était un peu mieux.

    Dans l'immédiat oui, souffler d'une zone froide vers le poêle.
    Du coup plutôt que de chercher à souffler l'air chaud qui monte devant le rebord de la cheminée, je dois chercher à plutôt envoyer l'air froid vers le poêle afin qu'il chauffe une quantité d'air plus importante ?

    Ou se trouve l'escalier par rapport au poêle ?
    L'escalier est quasiment en face, sans porte et il est à 7m de distance du poêle.

    Nom : IMG_20210110_151808[1].jpg
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    Aussi le poêle refroidit très vite.

  12. #9
    caem

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    L'air chaud est emprisonné dans la hotte. Et comment veuilles tu que ça chauffe? Reculer le foyer hors hotte ou tout casser et mettre le tout dans les règles...
    Une photo grand plan de la hotte et poele nous permettrait de comprendre le problème
    En effet, l'encadrement de l'ancienne cheminée ouverte doit conserver une trop grosse partie de la chaleur. Mais elle est dans le bâti du mur, c'est l'ancien conduit de cheminée ouverte qui a été tubé. Il serait plus efficace de sortir le poêle de la cheminée et de faire un raccord par l'arrière.

    Nom : IMG_20210110_152313[1].jpg
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  13. #10
    boldu

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    Si le poele se refroidit très vite, c'est signe que la chaleur part dans le conduit "chauffer les oiseaux". Apparemment, c'est un poêle ancien Flamme verte 5 étoiles acier/fonte de 92 kg qui n'a certainement pas les performances d'un poele buche actuel mais il produit de la braise. On peut supposer qu'il fonctionne avec un certain rendement. Il devrait tout de même dégager de la chaleur même sous un manteau de cheminée, les chiffres de température annoncés semblent tout de même faibles.

    Il est raccordable en sortie arrière ou sur le dessus, il est toujours possible de le sortir de la cheminée pour augmenter le rendement calorique bien que je pense qu'il subsiste un réel problème de fuite calorique à la base.

  14. #11
    jiherve

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    bonjour
    je suis de l'avis d'Ulyssesourd là le poêle chauffe la cheminée et pas grand chose d'autre.
    Chez moi ,lorsque j'ai acheté la maison, il y avait une cheminée ouverte avec récupérateur de chaleur, efficacité néant consommation démentielle, dans un premier temps j'ai fait fermer la cheminée ce qui revenait à un pseudo insert, un peu mieux coté température mais guère, la consommation avait toutefois bien baissée , enfin ayant pu disposer du budget nécessaire j'ai tout fait casser et mis un poêle moderne 6kW et maintenant quand il tourne(les jours EJP) j'ai entre 22° et 26 ° dans les pièces principales (Salon,Séjour,cuisine SdB,WC,entrée) et la consommation n’excède pas 1/10 stère pour environ une dizaine d'heures de chauffe.
    Aux grands maux les grands remèdes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #12
    Ulyssesourd

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    Ok la hotte est dans le bâtiment...un conseil,sors le poele et fermes tout ce qui est ouvert et le poele a mettre en recul puis un trou dans le mur au plus haut point possible près du plafond pour le conduit et tu verras ça va chauffer...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

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  17. #13
    jiherve

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    re
    c'est en effet la solution, et même si le tuyau apparent n'est pas forcement très esthétique, coté chauffage c'est très efficace. Il faudra prévoir une petite adaptation du sol si ce n'est pas du carrelage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #14
    cornychon

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    Bonjour,

    Un poêle représente un seul point de chauffe.
    Il y a inévitablement une différence importante de températures, entre la zone la plus froide et la zone la plus chaude
    Une maison mal isolée accentue cet écart de température.

    Pour avoir le même confort qu’à 20°C dans une maison ben isolée, il faut 24°C dans une maison mal isolée.

    La solution immédiate, prendre par exemple ce poêle à bois de 21 kW à 1000 €. Qui peut le plus peut le moins ! !

    https://www.topchaleur.com/poele-a-b...waAhWCEALw_wcB

    Pour moi, tout le reste est de la bidouille. La réalité du terrain montre qu’il faut tout simplement chauffer.

    Nous savons que Ø = ∆T / RT
    Pour un ∆T int ext important
    Pour une RT faible (mauvaise isolation)
    Il faut un Ø important
    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  19. #15
    caem

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    Merci pour vos retours,

    Effectivement, l'avoir placer dans l'ancienne cheminée n'était l'idée du siècle avec le recul.

    Dans le cas où je sors le poêle, j'ai deux questions :
    - Il faut du coup mettre un conduit rigide jusqu'au plus au possible, percer dans le mur pour me raccorder sur le tubage flexible ?
    - Est ce qu'on a le droit de percer le conduit maçonné ? J'avais lu qu'on ne pouvait pas (pour des raisons de sécurité) ?

  20. #16
    SK69202

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    L'air chaud est emprisonné dans la hotte.
    Ce n'est pas possible, sinon la hotte serait à la température du conduit tuyau de raccordement. La convection n'est réduite que de la différence des pertes de charge.
    Sortir le poêle ne permettra que le gain en rayonnement sur les faces latérales et une convection plus rapide vers le plafond, ça améliore le confort ressenti.

    'encadrement de l'ancienne cheminée ouverte doit conserver une trop grosse partie de la chaleur. Mais elle est dans le bâti du mur, c'est l'ancien conduit de cheminée ouverte qui a été tubé.
    Il en restitue une partie après l'extinction du poêle, si c'est un refend, c'est tout bénéf, si c'est un mur extérieur c'est moins gagnant.
    Chez moi, c'est le même montage à une différence importante près, dans le conduit maçonné, j'ai une gaine inox étanche vis à vis du conduit, qui vient de l'étage et qui amène, grâce à un ventilateur (160m3/h) l'air plus frais pour sortir l'air chaud et préserver les corbeaux et le linteau en bois.

    Par expérience je sais que le poêle de 92 kg chauffe et que le froid vient des 200 000 kg de pierres refroidies par l'extérieur qui sont autour.

    Mais rien n'interdit de repousser le problème avec un poêle moderne €€€ qui s'époumonera à chauffer la maçonnerie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #17
    SK69202

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    Complément.

    L'escalier est suffisamment loin du poêle pour faire redescendre l'air frais de l'étage, contribuant à maintenir la zone éloignée dans l'air froid retombant et non dans l'air chaud longeant le plafond.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #18
    caem

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    L'escalier est suffisamment loin du poêle pour faire redescendre l'air frais de l'étage, contribuant à maintenir la zone éloignée dans l'air froid retombant et non dans l'air chaud longeant le plafond
    Est ce que fermer l'escalier par une porte aiderait ? Je peux sans soucis le fermer.

    Mais rien n'interdit de repousser le problème avec un poêle moderne €€€ qui s'époumonera à chauffer la maçonnerie.
    C'est plus pour temporiser en attendant de pouvoir démarrer les travaux d'isolation. Après c'est un cercle vicieux, l'argent qu'on "brule" pour le chauffage, on le perd pour les travaux et ainsi de suite.
    Mais cela fait reconsidérer la chose, il serait surement mieux de commencer une isolation plutot que de changer de poêle.

    j'ai une gaine inox étanche vis à vis du conduit
    C'est à dire ? Une deuxième gaine ?

    si c'est un refend
    C'est un mur mitoyen.

    J'ai lu aussi que quand le plafond dépasse 2m50 comme c'est le cas chez moi, il est conseillé de mettre un ventilateur de plafond qui a une fonction hiver afin de de-stratifié l'air. Est ce que ça vaut le coup ?
    Dernière modification par caem ; 10/01/2021 à 18h45.

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  24. #19
    SK69202

    Re : Poêle à bois sous dimensionné ?

    Est ce que fermer l'escalier par une porte aiderait ? Je peux sans soucis le fermer.
    Oui, c'était comme cela que l'on faisait "avant", cloisonnement pour que les cheminées n'aient que de petits volume à chauffer.

    Mais cela fait reconsidérer la chose, il serait surement mieux de commencer une isolation plutot que de changer de poêle.
    Cela dépend du coût du bois, j'ai plus gagner avec mon poêle qu'avec mon isolation qui me permet toutefois de ne pas passer ma vie devant le poêle.

    C'est à dire ? Une deuxième gaine ?
    Oui, ce n'est sans doute pas autorisé, mais étanche vis à vis du conduit, il n'y a que peu de risque (pas d'alu, fondrait en cas de feu de cheminée) débouchant sur un déflecteur dans l'âtre, ça maintien 50°C max dans la hotte chez moi. Le bruit peut être géré.

    C'est un mur mitoyen.
    Vous chauffez le voisin. (Mon refend atteint 28-30°C à l'opposé du poêle) Remarque le conduit chauffe aussi le mur à l'étage.
    Cela me semble un argument pour sortir le poêle de l'âtre. (il faut un conduit rigide jusqu'au plafond isolé de l'âtre, puis le flexible).
    Est ce que ça vaut le coup ?
    L'air chaud au plafond fait plancher chauffant pour l'étage, la stratification n'existe que si l'air chaud est piégé, ici il monte par l'escalier étant remplacé par l'air plus frais de l'étage.
    Un ventilo, peut-être mais attention au compromis entre le gain d'homogénéité de la température et le courant d'air pas forcément très chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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