Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??



  1. #1
    norelien

    Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Après pas mal de recherches, je me tourne vers la communauté pour eclairer un peu ma "bougie".

    Je viens d'acheter une maison (enfin chez soi) et les combles ont été aménagées. La maison à 20 ans et les combles semblent habiter depuis pas mal de temps mais les poutres supportant le plancher semblent bouger quand on marche dessus. J'ai donc entrepris de vérifier si mes combles sont vraiment aménageables.

    Je vous expose donc la situation actuelle :
    • La superficie de l'étage est de 980x920cm
    • Les poutres sont posées dans le sens de la largeur et reposent sur un mur en béton (20cm d'épaisseur) au milieu : portée de 450cm
    • La section des poutres 90x90mm (Aïe!!! me semble-t-il)
    • L'entraxe des poutres est de 63cm (Double Aïe!!)
    • Sur le sol repose de l'OSB3 de 18mm d'épaisseur et c'est tout

    J'ai essayé plusieurs calculs donc voici les résultats :
    Calcul de charge moyen 140kg/m²
    140*0.63 = 88.2kg/m
    88.2*4.5 = 396.9kg/poutre (Ca fait Lourd pour moi si elle ne doit pas fléchir)

    Je me demande donc si je ne devrai pas renforcer mes poutres avant de retourner dans les combles. Les enfants aimeraient bien y habiter, mais je ne veux pas les retrouver dans le salon au milieu de la nuit !

    Quand pensez-vous ?

    Dois-je doubler mes poutres en épaisseur?
    Ou bien reposer des poutres afin de réduire l'entraxe ?
    Ou malheureusement abandonner l'idée d'habiter mes combles et ne m'en servir que de débarras ?

    Merci pour votre aide à tous.

    Amitiés
    Aurélien

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??

    Bonjour Norelien & Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde ce lien pour quelques infos > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  3. #3
    norelien

    Re : Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??

    Bonjour Amaty,

    Merci pour le lien. J'y avais déjà jeté un oeil et je l'ai donc refait avec plus d'attention.
    Du coup je confirme bien la réalisation de mon plancher avec de haut en bas :
    • Plancher flottant 12mm
    • OSB3 22mm à cause de l'entraxe
    • Isolant entre solives à base de ouate
    • Solives 63x200 en remplacement de mes poutres en 90x90 (Utilisation de l'étage en mezzanine en 100+55kg/m²)
    • Platre BA13

    Cette idée demande pour moi de faire sauter toutes les poutres 90x90 existantes. Et alors là 2 choix :
    • soit je perds de la hauteur sous plafond au RDC
    • soit à l'étage.
    Je préférerai garder de la hauteur au RDC. Dans ce cas, 2 soutions également :
    • je pose mes solives 63x200 dans un logement de 90x90 avec un encastrement de 100mm d'un côté et un semi encastrement en milieu de maison car les solives vont dépasser par le haut de la maçonnerie (n'est ce pas ici le point faible de l'installation ?)
    • soit je creuse tous les emplacement de 90x90 pour les amener à 200x90.

    Je suis preneur d'un avis sur ce point concernant l'encastrement partiel d'une solive dans une maçonnerie béton.


    Je me dis qu'il est aussi possible de tomber les solives en 63x175 à condition de les doubler avec un nouvel entraxe de 63/2=31.5mm mais la différence en coût bois (63x175 au lieu de 63x200) et les percement des supports pour les nouvelles solives n'en valent pas le coup.


    Voilà, si quelqu'un a un avis sur ma réflexion, qu'il n'hésite pas. Me connaissant je vais surement faire comme je l'ai écrit. c'est pourquoi je cherche un oeil avisé pouvant m'arrêter si je raconte n'importe quoi comme ça je repasse en mode BE.

    Merci à tous et bonne fin de we

    Amitiés
    Norélien

  4. #4
    pouil77

    Re : Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??

    Bonjour, effectivement 63 cm me semble beaucoup.
    De meme que 100 kg de charge d'exploitation de 100 kg peu. Pour ma part je prendrais au minimum 150 Kg.
    Auriez vous une coupe de votre projet.
    A+
    Pouil77

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??

    Si on fait un calcul d'approche
    4,50 m x 0,63 m = ~2,8 m² x 180 kg/m² (norme d'une surface habitable > 150 kg/m²) = ~500 kg sur une solive de 90 x 90... Belle trampoline!!!
    Une possibilité > Augmenter la hauteur de solive de 70 cm et relier étroitement les 2 pièces de bois sans toucher aux encastrements d'origine...
    On devrait obtenir une solive acceptable pour ces 500 kg...
    A+

  7. #6
    norelien

    Re : Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et les nouvelles propositions.
    Pour avancer, je poste 3 vues du projet avec l'existant et les 2 idées en cours.
    1-Poutres vue d'ensemble.jpg
    2-Poutres doublées.jpg
    3-Poutres epaisses.jpg

    Amaty,

    Pour votre proposition, ai je bien compris la mise en oeuvre ? J'ai posé les poutres par dessus. Elles font donc la même longueur que celles de 90x90. Deux questions cependant me trottent dans la tête :
    • Est-il possible également de les fixer par dessous sans aller jusqu'à l'encastrement ?
    • Peut-on du coup utiliser des poutres de 3m sans se soucier de la continuité de l'élément ?
    Pour la fixation des 2 poutres entre-elles, je pensais utiliser des vis à bois en 6x180 têtes fraisées enfoncées par le dessus tous les 30cm. Cela vous parait-il acceptable ?

    Merci en tout cas pour vos remarques.

    Amitiés
    Aurélien

  8. #7
    norelien

    Re : Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??

    Bonjour à tous,

    J'ai contacté les scieries près de chez moi. Aïe!
    Je ne l'ai pas encore dit mais j'habite en fait à La Réunion. Cela ne change pas grand chose à part le climat (souvent meilleur ) et les prix des matériaux (souvent plus chers ).
    Les dimensions de poutres en 70x90mm pour un renforcement n'existent pas. C'est soit 70x70 soit 90x90. Du coup je laisse tomber l'idée de renforcer les poutres.
    Je suis néanmoins preneur de réponses à mes question sur les vis à utiliser et la mise en oeuvre histoire d'apprendre quelque chose.

    Concernant le projet de remplacement des poutres en 70x220 (seule taille disponible) avec un entraxe de 630mm, j'en ai pour 1700€. ... c'était pas prévu!

    Je me rabats donc sur l'idée pas si mauvaise de doubler les poutres et ramener l'entraxe à 315mm. Je gagnerai en plus sur l'épaisseur de l'OSB que je mettrai par dessus. Je mets un plan de ce qui est prévu en dessous.
    Comme expliqué, une ouverture de mezzanine est prévue dans un coin et j'en récupère les poutres (toujours ça de gagné).

    Nom : 4-Poutres doublées.jpg
Affichages : 1377
Taille : 183,2 Ko

    Avec cette configuration, la facture tombe à 800€. Plus qu'à calculer le prix du trou sur le s900€ gagnés pour voir si c'est économique

    Je laisse donc les experts trouver la faille de la proposition (en espérant qu'elle ne soit pas trop grosse)

    Amitiés
    Aurélien.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??

    Est-il possible également de les fixer par dessous sans aller jusqu'à l'encastrement ?
    Non, c'est préférable par au-dessus surtout si ce rajout est en plusieurs parties...

    Pour la fixation des 2 poutres entre-elles, je pensais utiliser des vis à bois en 6 x 180 têtes fraisées enfoncées par le dessus tous les 30 cm.
    Tous les 30 cm, c'est OK... Vis à bois cylindrique (comme les vis parker) de 8 x 180 à filetage large ou tire fond dans les mêmes dimensions > Faire recherche Ggle...

    Je me rabats donc sur l'idée pas si mauvaise de doubler les poutres et ramener l'entraxe à 315 mm.
    Oui, mais malheureusement la flèche provoquée est au-delà de L/500 (Portée/500 = 9 mm). Si ces solives sont effectivement sérieusement encastrées, alors on va se diriger vers une flèche voisine de L/350 = ~13 mm...
    Si on prends des charges d'occupation de 100 kg/m² (occupants, mobilier, cloisons légères,...) soit 130 kg/m² > 4,5 m x 0,315 m x 130 kg/m² = 185 kg sur une solive et dans ces conditions, alors on se retrouve avec une flèche voisine de L/500...
    A+

  10. #9
    norelien

    Re : Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??

    Bonjour Amaty,

    Merci pour les réponses. Ca fait plaisir de sentir qu'on avance.

    Pour la remarque concernant la flèche donné par les poutres doublées, je n'ai en effet pas reposé le calcul de poids/m² pour vérifier. J'ai simplifié mentalement : 2 x plus de poutres => 2x plus solide !
    En soit ce n'est pas faux mais pas nécessairement suffisant !

    Par contre je suis un peu perdu dans ta démonstration, les valeur de flèche sont à l'envers dans ma réflexion. Si je comprends bien, pour le calcul de flèche de poutre, meilleur est l'encastrement, plus important est le coefficient diviseur de la portée. E
    • poutre de 5000mm (la plus grand avoisine 5000 en fond de pièce) avec bon encastrement (je prends alors 500° ?) => 5000/500 = 10mm
    • poutre de 5000mm avec mauvais encastrement (je prends un coef inférieur 350° ?) => 5000/350 = 14.3mm

    Si je considère qu'un parquet flottant n'admet que 2mm de flèche maximum, je suis pas bon. Donc, la pose de renforts au milieu des solives va-t-elle diminuer ma flèche maximale an répartissant la charge plus uniformément ? Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec de poutres de 90 de section, les liaisons crées ne sont pas très rigides même en fixant en deux points les plus éloignés possibles.

    Qu'en pensez-vous ?
    Peut-être devrai-je réfléchir à mette un renfort dans la chambre avec les 5m de portée afin de retomber à 2.5m de portée ? Les 2 murs sont ici porteurs et il n'y a donc pas de difficulté juste une question d'esthétique...

    Amitiés
    Aurélien

  11. #10
    invite58706596

    Re : Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??

    Remarques :
    Prend une solive de 70x 220 avec 500 kg de charge, posée simplement sur 2 murs de 20 cm > Tu vas obtenir une flèche de 8 à 9 mm et donc conforme aux prescriptions de chargement L/500. Appuyé ainsi, la poutre est incurvée comme un arc de bout en bout, les extrémités se relèvent légèrement et en réalité les appuis se font sur un angle...

    Même solive encastrée dans les règles de l'art sur 30 cm, tu peux arriver à gagner 60 % (voir plus) sur la flèche et celle-ci va osciller autour de 2 mm. En clair, tu peux prendre une solive de section plus faible pour arriver à la limite admissible L/500. Si tu regardes les appuis, les encastrements maintiennent la solive horizontal sur une portion plus ou moins importante > Déformation en chapeau de gendarme inversé. Ceci explique cela...
    Ce qui est le plus efficace au niveau résistance dans une solive, c'est l'augmentation de hauteur et non de largeur...

    Renforts ou entretoises ou étrésillons entre 2 solives > Si 2 solives plient de 10 mm, ce n'est pas un renfort qui va les redresser puisqu'on calcule un plancher avec une charge sur la globalité de celui-ci... On utilise les entretoises pour éviter un déversement des solives ou pour répartir une charge ponctuelle (baignoire) sur plusieurs solives tout en restant dans le sacro-saint L/500

    Si je considère qu'un parquet flottant n'admet que 2 mm de flèche maximum, je suis pas bon.
    C'est pratiquement cela > Planéité meilleure que 2 mm sur 2 m dans tous les sens... La flèche maxi se produisant au milieu de la portée, soit ici 4,5 m / 2 = 2,250 m ou 2,25 mm de flèche...

    Tu peux peut-être faire une cote mal taillée...

    En diminuant les charges d'occupation à 80 kg/m² + 30 kg/m² de charges plancher et en rajoutant un longeron de 70 x 70 au-dessus des solives, tu serais dans les clous...Bon ta surface de mezzanine ne serait considérée comme habitable aux yeux de la législation, mais habitable pour toi > 4,5 m x 5 m x 80 kg/m² = 1800 kg au total...
    A+

Discussions similaires

  1. HPV sous chevrons en rénovation ?
    Par skimpax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2013, 16h56
  2. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets
    Par arnod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2013, 08h51
  3. Peut on installer un chauffage bois volontairement sous dimensionné?
    Par pouchouhibou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2013, 13h28
  4. Pdm sous dimensionné
    Par invite60d2ebe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 20h31
  5. remonter un solivage en rénovation
    Par lidiriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2009, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...